Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La taxe foncière nouvelle est arrivée : + 2,5% depuis 2012 et 30% depuis 2007 !

Pour les propriétaires, la taxe foncière nouvelle vient d'arriver. Le moyen pour chacun de mesurer la pression fiscale locale. Pour mieux comprendre, votre rédacteur s'est penché sur la sienne et sa somme globale. Elle augmente de 33 euros par rapport à 2012, 102 euros par rapport à 2011 et de 347 euros par rapport à 2017, soit plus 30% en 6 années.

 

Un  pavillon à Bagneux, voilà le bien possédé par votre rédacteur qui devra débourser cette année 1361 euros. Avant de regarder l'évolution des taux et chercher à comprendre pourquoi cette hausse, j'ai ressorti les avis des années précédentes ... Quelle ne fut pas ma surprise de me rendre compte qu'en 2007, ma taxe foncière était de 1014 euros. Et oui ! Plus de 30% d'augmentation, soit 347 euros (2279 Francs) ou plus d'un tier d'un salaire mensuel au SMIC.


 

Pourquoi ces augmentations ?

 

Il y a tout d'abord l'augmentation mécanique liée au coût de la vie et à la réévaluation des bases. Il y a ensuite l'abandon de la taxe professionnelle et la baisse des dotations de l'Etat qui privent les collectivités locales de ressources et les incitent à augmenter leur taux. Ainsi le département a, après avoir augmenté son taux de 7,17% en 2012, l'augmente aujourd'hui de 0,19%. Soit pour l'avis d'imposition étudié un total de 439 euros + 12 euros par rapport à l'année passée. Il y a aussi les contraintes environnementales et l'adaptation aux normes de plus en plus complexes. Ainsi la taxe sur les ordures ménagères après avoir augmenté de 4,32% en 2012, augmente cette année de 0,8%, soit 7 euros de plus. Enfin, est apparue une nouvelle ligne en 2012, celle de l'intercommunalité avec un taux de 0,8%. Celui-ci est resté stable en 2013, mais grâce à l'augmentation des base, la part passe de 18 à 19 euros.


 

A la ville la plus grosse partie.

 

C'est la ville qui reçoit la plus grosse partie de la taxe foncière. Elle perçoit 603 euros sur les 1361 euros de l'impôt avec un taux stable par rapport à l'année passé de 25,89%. En 2007, le taux était de 22,51% et la somme qui revenait à la ville était de 436 euros sur un montant total de 1014 euros ... Vu comme cela le calcul amène à une hausse de 35% pour la ville de Saumur et ses communes associées ... !

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 23 septembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


39 commentaires :


Commentaire de Besnard

Mensonge du maire Apchin qui avait annoncé pendant sa campagne de 2008 qu'il n'augmenterai pas les impôts.



Commentaire de faites ce que je dis ...

faites ce que je dis , ne faites pas ce que je fais .....



Commentaire de Georgette

M. APCHIN ne pensait pas trouver une ville proche de la mise sous tutelle ! Lire le rapport de la chambre régionale des comptes des Pays de la Loire sur le site de la mairie de Saumur concernant la gestion de la commune de Saumur pour la période de 2004-2008.



Commentaire de puce

Et bien Georgette, on se renseigne avant de la situation avant de faire de belles promesses..............



Commentaire de Georges

La droite Saumuroise ! Après avoir creusé le déficits de la ville entre 1985 et 2001 a eu besoin d augmenter les impôts de 35% en 2008. Si encore l'endettement de la ville avait diminué à proportion égale et l économie loçale trouvé du dynamisme, mais non !.... Ça va pas être simple à expliquer.



Commentaire de Augmentations???

Une évidence!!!! Pour la Ville de Saumur, avec des "aidés"plus nombreux, des demandes de services toujours plus grandes, Pour le Département? Des frais de mutations moins importants en raison d'un marché de l'immobilier en berne, des reversements de l'Etat toujours moins ...et en contre partie...du RSA des accueils de mineurs étrangers...des bus, des collèges, des services à fournir aux habitants!...L'Agglo? un "bidule" qui ne devrait pas avoir le droit à prélever de l'impôt!....Quant à la taxe pour les ordures ménagères....240 € pour une poubelle 50 foix par an....çà commence à suffire!



Commentaire de vieille mémé

ben dites donc, nos Zélus qui ont une habitation ailleurs et dans la ville, heureusement qui Zont des bonnes retraites pour pouvoir payer cela ! y sont comme nos gouvernants y savent pas ce qu'est un SMIC ! En plus y voudraient que tout le monde soit propriétaire ! y sont gonflés .......



Commentaire de vieille mémé

georgette ferait bien, de se renseigner auprés de Georges au moins elle saurait depuis combien de temps la ville vivait au dessus de ses moyens, c'est pas comme elle veut le dire sous la mandature de J.M. Marchand



Commentaire de Oh, il a dit des mensonges ! ! !

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs: Avez vous déjà entendu parler ne serait-ce qu'un fois dans votre vie d'un politicien qui ne raconterait pas des bobards? D'ailleurs si ils n'en raconteraient pas on ne les éliraient pas! Ce qui est plus étrange, c'est que l'on continue de voter malgré les précédentes expériences... Elle ne nous serviraient donc à rien?... Une fois de plus les enfants nous montre la voie de la raison: ils croient au père noël, comme ça on a moins de chances d'être déçus, c'est plus sûr...



Commentaire de Sandra

Bien vu "Augmentations ???". La majeure partie de l'argent qui va nous être prélevé ne servira pas à la ville de Saumur mais sera reversée sous forme d'aides aux multiples cas sociaux qui peuplent Saumur, qui ne veulent pas bosser mais trouvent toujours des assos ou des assistantes sociales pour leur donner les ficelles pour récupérer un max de fric. Ras le bol des logements hyper-neufs qui leur sont fournis quasiment gratuitement alors que l'on se saigne pour pouvoir joindre les deux bouts. Ras le bol de leur progéniture, à qui il faut payer la cantine, le bus, les voyages, ...



Commentaire de cosette

oui Sandra, entièrement d'accord, c'est sûr l'argent va à des tas d'assocs en tous genres . Le pauvre couillon d'ouvrier bosse pour pouvoir avoir un niveau de vie à peu près décent alors que pour d'autre on leur donne tout. Logement, électricité à bas prix. Tout leur est dû! On peut monter les impôts! y en aura jamais assez pour nourrir tout ces tas de fainéants



Commentaire de laetitia

encore une augmentation, ras le bol d'autant plus que je me demande depuis un moment à qui profite tous ces fonds. Pour ma part, je ne vois pas de retombées pour nous autres concitoyens, pas d'amélioration du cadre de vie ou de vie tout court. Exemple : le tout à l'égout n'est pas un droit pour tous apparemment, pourtant la législation européenne est pourtant claire...c'est vrai, où j'habite il n'y a pas de touristes qui apprécient les effluves des fossés gorgés toute l'année d'eau croupie et autre...! En tout cas ras le bol de payer et de subir le bon vouloir de nos élus qui soit disant nous représentent sans tenir compte de l'avis général de la population. Une fois élu, certains au lieu de recevoir une écharpe, ils reçoivent des œillères et des bouchons à oreilles. Vers qui se tourner et qui croire?



Commentaire de @cosette et Sandra

Vos commentaires seraient plus convaincants si vous donniez quelques chiffres sur ces supposées aides aux multiples cas sociaux. Ça doit bien exister quelque part, ces chiffres, rappelez-les, histoire d'être totalement crédibles...



Commentaire de fred

Et ils nous coupent la lumière la nuit. Bravo. Et bien sur cela ne se verras pas sur nos impôts locaux. Y en plus que marre de se faire taxer de tous les côtés dans ce pays de m...



Commentaire de fred

Et ils nous coupent la lumière la nuit. Bravo. Et bien sur cela ne se verras pas sur nos impôts locaux. Y en plus que marre de se faire taxer de tous les côtés dans ce pays de m...



Commentaire de Alaindigné

Ce que je lis est désolant, navrant, consternant! Sandra et cosette, pourquoi n'écrivez-vous pas carrement : "Salauds de pauvres !" (Réplique de Jean Gabin dans "La traversée de Paris") C'est bien ce que vous pensez, n'est-ce pas ?



Commentaire de C'est dabord notre argent

A voir le niveau d'imposition à Saumur et le niveau des équipements vraiment utiles aux saumurois, on doit vraiment se demander où va l'argent. Dans le social (et oui aux cas sociaux) pour permettre aux élus de se donner bonne conscience, le reste aux lobbys et aux petits copains et un peu pour la Com, bien sûr. Et pour les autres, rien.



Commentaire de Louise

Non très cher philosophe Alaindigné. Je dis que l'on a rien pour rien et que ces gens payent un loyer purement symbolique pour leur logement, sans aucune demande en échange. Voisine de ce type de logement, je sais de quoi je parle. Entre les pères qui hurlent comme des bœufs et écoutent Johnny à fond et les mères qui insultent à tout va leurs mioches (sale race, ta gueule) .... Je pense qu'il serait mieux pour tout le monde qu'ils restent en eux. A moins que vous teniez à en profiter vous aussi ? Les bons moralistes n'ont qu'à les prendre chez eux.



Commentaire de cosette

à Alaindigné, non je ne dis pas "salauds de pauvres". Il y a des pauvres qui bossent je parle des tas de fainéants qui ne veulent rien faire et qui ont toutes les aides!



Commentaire de Francis PRIOR

Une précisions: ce ne sont pas les impôts locaux qui financent les prestations sociales...Ce serait mieux plutôt que de déverser des tombereaux de haine de savoir de quoi l'on parle. La France a un système social extraordinaire et la plupart d'entre nus en bénéficient soit pour eux mêmes soit pour leurs parents soit pour leurs enfants: les retraites, la santé, les allocations familiales, les allocations adultes handicapés, l'école, les centres de loisirs etc. Oui beaucoup, beaucoup, beaucoup d'entre nous bénéficient des services collectifs de notre pays mais on voudrait que ce soient les autres qui paient tout. Ce n'est pas possible. Si on veut critiquer une gestion municipale il faut critiquer ce qui concerne la vie municipale. La démocratie est trop essentielle pour s'enlaidir à des vociférations belliqueuses



Commentaire de NENO49 à ALAIN-INDIGNE

Ne vous inquiétez pas ... Cosette, ALAIN INDIGE fait semblant de ne pas comprendre ! facile de comprendre que vous parlez de ces personnes qui profitent du système alors que d'autres bossent pour des salaires de miséres ! mais oui s'il était voisin avec ces personnes .. il comprendrait plus vite cet alain qui s'indigne de faux problèmes !



Commentaire de Louise à Alain-digné

Toujours est-il que ce ne sont pas eux qui vont payer ces dépenses collectives, dont ils bénéficient en intégralité, puisque de ce point de vue, ils sont très bien informés et savent tirer toutes les ficelles ! Mais pour votre part, si ça vous plait de vous faire plumer comme un poulet ...Soyez rassuré, vous pourrez aider également les dix générations qui suivent !!!



Commentaire de Sandra

Pour moi, les pauvres ce sont les gens qui ont travaillé toute leur vie et qui quelques mois avant la retraite, se retrouvent sans emploi et à la rue ou ces jeunes qui ont trimé pour décrocher un diplôme et qui pointent à Pole Emploi. Toutes ces personnes qui se battent au quotidien et pas ces assistés, incapables de profiter de cette chance qu'est l'école pour tous pour faire évoluer leurs gamins, qu'ils ne les voient que comme une source de revenus.



Commentaire de CONtribuable

Pauvres travailleurs , travaillés et fermer la . Toutes les dépenses des collectivités sont et seront toujours a votre charge, c'est vrai que notre beau pays a un système social que d'autres pays voudraient mettre en place, mais , oui y'a un mais ou prendre l'argent ? Et bien chez nous en France nos élus l'ont compris depuis longtemps ," y'a qu'a racketter ceux qui bossent pour donner a ceux qui font aucun effort pour s'en sortir , et ça marche !!!! oui ça marche les fainéants , les assistés , les isolés et les cas sociaux ,tout ça fait qu'il faut toujours plus d'argent pour nourrir ,hébergé, soigné aidé enfin tout de la vie courante, alors c'est facile quand ce n'est pas son argent mais celui des autres . Alors Mr Alaindigné si cela vous consterne ,prenez ces gens chez vous ,on vous donneras une médaille.



Commentaire de @ Monsieur je sais toutprior

Dites moi cher ami, si la part des taxes qui va au Département ne sert pas "au social"???? çà fait trop longtemps que vous êtes éloigné des "affaires"???



Commentaire de donnant donnant

la solution la plus simple pour que les gens qui ont besoin d'aide ne soient pas tentés de profiter du système : le principe du donnant donnant . Exemple : on vous loge pour ne pas être à la rue et on vous aide à donner à manger à vos enfants : en contre partie , vous vous engagez à aider les collectivités (entretien communes , chemins , forets ...) en donnant un peu de votre temps (possibilité de réinsertion en plus !) si l'engagement , est rompu ,l'aide sociale l'est aussi . Pas plus simple que le DONNANT DONNANT .



Commentaire de PAG

@ Alain-Digné: Bravo et merci pour votre réponse à Sandra, Cosette et autres aigris insensibles. Je frémis à l'idée de ce pourrait devenir notre pays si de telles théories arrivaient au pouvoir (suivez mon regard vers la droite décomplexée et extrême.)



Commentaire de Francis Prior

La fiscalité directe du département représente moins du 1/3 de ses ressources. La politique sociale est presque compensée en totalité par l'Etat et par les caisses de sécurité sociale pour la CMU et le RSA (même s'il y a un décalage dans le temps entre la dépense et la recette) Pour le reste l'aide sociale du département concerne les tout petits (PMI) et les personnes âgées ou handicapées (hébergement et maintien a domicile)...pas vraiment d'immondes profiteurs. Donc n'attaquez pas les élus locaux sur des dispositifs dont ils n'ont ni la maîtrise ni la charge financière finale a assumer au travers des impôts locaux. La critique serez plus forte si elle était mieux fondée. Ca au moins je le sais



Commentaire de CONTRIBUABLE

A Francis Prior , je suis d'accord en parti avec vous ,mais qui cotise a la Sécu pour la CMU le RSA ? Ce sont quand même bien les gens qui ont des revenus du travail , et par théorie paye des impôts !!! Qu'ils soient impôts locaux ,du revenu ou foncier , les contribuables en ont marre de payer voir même d'être racketter pour x raison , et de voir leur pouvoir d'achat diminué ,je pense que mon commentaire est mieux fondé.



Commentaire de cosette

@PAG eh non votre regard ne va pas du bon côté, je ne suis absolument pas une extremiste de droite. Je réitère en disant que je ne trouve pas normal de ne pas se défoncer un peu pour trouver du boulot, mais par contre avoir un tas de droits qu'un petit smicard n' a pas, au contraire il est taxé sur tout.



Commentaire de Louise

Non mais pas de problème, laissons Alaindigné, Prior et autres biens pensants se rendre au Centre des Impôts et y déverser tout leur argent, puisqu'ils trouvent que c'est normal d'aider à tout va. Comme ça, ils verront les cas sociaux sa balader avec le dernier Iphone sur un scooter, entièrement habillés en Nike et ils seront tout heureux de leur grande générosité.



Commentaire de Sandra

Effectivement en dépouillant ceux qui bossent pour tout donner à ceux qui ne font rien ou arrivent illégalement dans notre pays, ils font le terreau du FN. Ils n'ont toujours pas compris que les gens en ont ras le bol. Cela devrait être " à chacun selon son travail" et on verrait s'ils ne se mettraient pas un peu à bosser.



Commentaire de au milieu

M. prior a bien appris le parfait petit guide comment etre un gentil socialiste et dire oui à tout le monde. le monde des bisounours à part à la télé n'existe pas .descendez dans la rue et voyait la réalité la vrai pas celle que vous voulez voir ou que l'ont veu vous faire avaler .entre le peu des gens à cotiser et la masse sans travail et tous les migrants à qui l'on donne tout le compte n'y est pas .la France ne peut accueillir toute la misère du monde.Qu'elle ouvre les yeux et regarde ces enfants sans travail et à la rue pendant que l'on loge et paie des hôtels aux populations étrangères .aider oui mais quand nous le pouvons mais le stop toutes ces associations gauchistes qui accueillent ces migrants pourquoi ne subviennent-ils pas à leurs besoins avec leurs deniers perso .chez moi quand j'invite quelqu un je le loge et le nourris mais ne demande pas à mon voisin de subvenir à ces besoins .oui tout cela abonde dans le sens du fn et je pense que les élections de 2014 et 2017 vont faire mal



Commentaire de Francis Prior

Pourquoi se fatiguer à argumenter, mieux vaut asséner des poncifs a trois balles sans jamais définir les concepts que l'on utilise sans jamais donner de chiffres. C'est plus facile de d'affirmer sans jamais rien prouver. En France, beaucoup d'entre nous ont un niveau réel de vie très supérieur à la plupart des humains sur cette Terre. Beaucoup de gens travaillent en France avec une des productivités horaires les plus élevée du monde. Au lieu de se lamenter, d'accuser les pauvres, les immigrés (la France en accueille moins que beaucoup d'autres pays et prés de 3 millions de Français vivent à l'étranger) regardons ce que nous avons comme confort de vie et soyons solidaire pour le défendre. La crise financière n'a pas cassé ce patrimoine parce que nos gouvernants (ceux d'hier comme ceux d'aujourd'hui) ont bien mesuré combien cette richesse collective avait un contenu de civilisation. Il ne s'agit pas seulement de produire des biens mais de partager des connaissance, une sécurité de vie, une société globalement bien régulée. Le FN commence par l'amalgame, il continue par des solutions ridicules dans leur simplicité même et se poursuit par la dénonciation de boucs émissaires que l'on va charger de tous les maux pour éviter les réalités en face, dans leur complexité et leurs ambiguïtés. Pas besoin d'être socialiste (que je ne suis pas) pour dire ces choses seulement aimer son pays dans ce qu'il est et vouloir qu'il soit à la hauteur de son histoire.



Commentaire de Louise

C'est bien ce qu'on disait : prenez-les chez vous, puisque votre "générosité" est sans limite, mais n'obligez pas les autres à le faire ! Chacun est libre de faire ce qu'il veut. Il n'y a qu'à voir les sondages : 77% des Français sont d'accord avec ses propos sur les ROM; pourtant c'est un socialiste. C'est vraiment que tout le monde n'en peut plus de ces théories de bobo.



Commentaire de @ Monsieur Prior

Après cette magnifique leçon de choses...et un certain déni de vos "préférences politiques", je me dois de vous rappeler que le FN avec ses tombreaux d'incohérences et son grand vide de projets en tous genres....ne se développe que dans le terreau délicatement préparé par vos amis socialistes....Et ceux qui aiment leur Pays...pour l'avoir servi....ne sont pas ceux que vous décrivez! Si notre niveau de vie semble bien supérieur à ceux qui sont exploités par la Religion, le Communisme....ou simplement dans la terreur c'est parce que nos aïeux, nos parents...ont combattu....La lutte que nous pourrions mener aujourd'hui est un combat contre le communautarisme, le radicalisme, le totalitarisme religieux ou simplement économique!!! Et que font nos bons gouvernants de gauche??? Ceux qui ont promis de faire la guerre aux terroristes, à la "Finance"....et bien, ils taxes le travail, les familles...font la guerre là où il n'y en a pas....menacent d'autres Pays....et se ridiculisent (et nous Français par la m^me occasion) et affaiblissent la France....Alors Monsieur Prior... je comprends votre besoin de vous détacher de ceux qui vous ont fait venir à Saumur....mais de grâce, notre fierté d'être Français ne passe pas par vos propos.



Commentaire de La rédaction

A tous, Monsieur Prior exprime ses idées sans utiliser de pseudo. Chacun a le droit de s'exprimer de manière contradictoire. Il serait, cependant courtois de ne pas répondre à couvert...



Commentaire de Liberté

C'est la liberté de Monsieur Francis Pior de s'exprimer ainsi....notre liberté d'utiliser un pseudo...dans la mesure où l'on respecte la personne....sans oublier la courtoisie...Mais comme toute vérité n'est pas bonne à dire!!!!



Commentaire de ADB

Cette hausse de 30% n'est pas une spécifié saumuroise ! Il en est de même dans bien d'autres communes de la région, y compris dans des villages, tel Artannes sur Thouet.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI