Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



L’Olympique n’y arrive toujours pas. En revanche, c’est l’euphorie au SLB.

L'Olympique, malgré sa bonne volonté, n'a pu que s'incliner devant une belle équipe choletaise. En revanche, les basketteuses du SLB n'ont pas tardé à allumer la mèche et montrer leur réelle intention de faire une bonne saison.

 

Football : l’ Olympique à nouveau en plein doute.

 

Heureusement qu’il y a la Coupe de France pour conserver le goût et le plaisir du chemin des filets … malheureusement, restons réalistes, cela ne durera qu’un temps ! Car, il faut bien le constater, rien ne va en championnat depuis le début de la saison et cela ne s’arrange pas. Une fois encore, les Saumurois ont pris une sévère correction à domicile contre le voisin choletais.
En 4 matchs, 9 buts encaissés et trop sur coups de pied arrêtés !… contre 2 marqués. Dans ces conditions, comment ne pas être déjà lanterne rouge ?
Le match contre Cholet n’a pas été tout mauvais. Dès l’entame de la partie, vu l’allant et la bonne volonté évidente, on pouvait penser que nos jeunes olympiens avaient retrouvé quelque moral et envisagé une partie ouverte … ce fut le cas en première mi-temps jusqu’à cette fatidique 42 ème minute où les Choletais ouvrirent le score sur encore une fois un coup de pied arrêté et une trop grande approximation du gardien saumurois.
Comble de malheur (ou de malchance ?), le second acte démarra fort mal  avec ce second but choletais marqué sur pénalty, suite à une faute de Biakolo. Ces 2 buts encaissés à des moments cruciaux déstabilisèrent on ne peut plus les olympiens qui faisaient tout cependant pour faire jeu égal avec leur adversaire. Jusqu’à se faire assommer un peu plus par un 3ème but sur lequel le portier saumurois n’est pas non plus des plus sûr.
L’Olympique était retombé dans ses défauts : absence de rigueur et de concentration en défense en particulier sur les coups de pied arrêtés, manque de pugnacité devant le but adverse et timidité aux tirs même lointains.

 

Mais que se passe-t-il donc à l’Olympique ?

 

Les questions sont nombreuses dans toutes les têtes, les avis souvent fort divers fusent devant la buvette : « on n’a pas une équipe de CFA2 », « il n’y a pas de chef, ni dans l’équipe, ni dans le staff », « il faut changer d’entraineur » (comme si c’était lui qui était sur le terrain !), « le recrutement a été insuffisant », etc….Toutes ces réflexions sont certes plus négatives, voire démobilisatrices que positives mais elles montrent le grand « ras le bol » et la crainte de revivre une saison semblable à celle de l’an dernier. C’est inévitable .

 

Alors que faire ?

 

Je n’ai pas la prétention de pouvoir apporter les solutions. Mais à mon humble avis, le mal profond actuel est plus psychologique que technique. Tout un chacun doit y mettre du sien :
- les supporters déjà en apportant leur soutien et en manifestant leurs encouragements lors des matchs (où sont les tambours, trompettes et cornes d’il y a quelques années ?).
- les staffs tant technique qu’administratif qui doivent savoir « pousser la gueulante » nécessaire avant, pendant et après s’il le faut … et en ce moment il le faut et insuffler l’esprit de la gagne,  plutôt que de constater les dégâts et se lamenter à l’image de Julien, le coach, qui avouait à la fin du match contre Cholet être totalement désabusé  ! Désabusé oui, je le comprends … découragé et abattu à ce point NON.
- Les joueurs qui doivent se serrer les coudes, entretenir une vie de groupe (au club et en dehors), renforcer un esprit de corps. Est-il normal de ne pas voir  dans les tribunes et surtout dans les vestiaires avec ses copains le capitaine en titre même s’il est suspendu ? Est-il normal d’assister à certains dérapages verbaux entre joueurs, voire joueur et staff, dans le couloir des vestiaires après une partie même perdue ?

Commençons donc par remettre cela sur rail. Le potentiel est là, n’en déplaise à certains ! Et je suis persuadé que le reste peut suivre … surtout contre des équipes de queue de classement et à domicile.

Dimanche prochain, Coupe de France à Beaufort (DRH) qui vient d’étriller l’Intrépide d’Angers en championnat (0-4) en terre angevine donc prudence … et avant le déplacement au SCO d’Angers. Deux semaines pour refaire surface.

 

Basket : Belle entame du Saumur LB dans son championnat de Nationale 3.

 

Pour leur premier match de la saison, les Saumuroises avaient l’avantage de jouer dans leur salle. Contre une équipe des Herbiers nouvelle promue à ce niveau, les locales entamèrent le match « pieds au plancher » ( 23-9 à la fin du premier 1/4 temps), déstabilisant ainsi très rapidement l’équipe vendéenne qui ne put jamais combler son retard malgré une bonne volonté certaine. 23-9, 47-26 à la mi-temps, 68-36 et 75-53 au buzzer final.  
Cette première sortie à domicile était aussi le privilège pour Morgan Debrosse, le coach saumurois de pouvoir présenter à son public venu nombreux son équipe version 2013-2014, au grand complet.

 

La nouvelle équipe…du lourd ! 

 

C’est ainsi que en plus des « anciennes » (Monika, Nadège, Charlène, Sandy, Nika, Eva et Charlotte), Morgan Debrosse leur coach, présentait les trois nouvelles recrues, toutes de couleur … ce qui « américanise » le parquet saumurois. Nous avions déjà vu évoluer Emilie Liseron-Monfils (ex-NF1) et Lainy Tellam (ex-NF1) lors des matchs de préparation au cours desquels on avait déjà pu apprécier la vivacité, la technique assurée et leur adresse et nous avons découvert la dernière arrivée Bineta Diouf , internationale sénégalaise championne d’Afrique qui jouait ces dernières années à Landes Basket (Ligue 2 et LFB). Malgré un seul entrainement (mercredi dernier, elle était encore dans l’avion qui la ramenait de son pays natal), cette grande belle femme de 1,86m a montré dès ce premier match sa technique, sa présence aux rebonds, son marquage individuel efficace, sa bonne intégration dans le groupe … et son métier.
 
La nouvelle équipe du SLB version 2013-2014 a fait très bonne impression. Lorsque les petits réglages nécessaires auront été mis au point, nul doute que la formation saumuroise devrait  être  « l’épouvantail » des parquets, à condition que humilité et sérieux soient les critères de base sur toute la saison, et ce dès dimanche prochain à St Sulpice.

 

Le SLB veut grandir.

 

Pour être complet sur ce week-end basket saumurois, à signaler la présentation officielle devant un parterre de personnalités de tous bords politiques (il est vrai que le mois de mars approche !) du nouveau logo du SLB, une sorte d’œuvre d’art où le cheval (symbole fétiche de la ville de Saumur) manie avec aisance... un ballon de basket évidemment.  A signaler également samedi soir le très bon match à suspens, bien qu’au niveau départemental, de l’équipe 1ère masculine du SLB qui a réussi son entame en venant à bout de Champ sur Layon (67-66). Après la victoire de la réserve filles en match avancé il y a une semaine contre St Léger des Bois, c’est donc le carton plein pour les couleurs saumuroises.

 

A vendredi prochain pour le programme du week-end et à mardi pour une nouvelle chronique. Bonne semaine

 

La Miche

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 24 septembre 2013 I Catégorie : Sport

 


1 commentaire :


Commentaire de SKIP

merci la miche pour cet article, et le petit clin d'oeil pour les Seniors 1 :) Longue Vie au sport ! le LOGO du SLB49 est visible ici : http://www.saumurloirebasket49.com et sur notre page facebook : https://www.facebook.com/pages/Saumur-Loire-Basket-49-SLB49/120722918008683


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI