Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Un nouveau chirurgien ophtalmologiste à partir de Janvier à Saumur.

C'est à la Maison médicale de la Loire que Salim Hakiki, chirurgien ophtalmologiste aux multiples spécialités, s'installera à partir de début janvier. Il viendra renforcer une offre aujourd'hui limitée avec notamment le départ en retraite et la fermeture du cabinet du Dr Patrick Martin. Un médecin part, un chirurgien arrive.

 

Le Dr Salim Hakiki qui exerce actuellement à Paris va rejoindre les locaux du chirurgien Stéphanie Balayre au sein de la maison de consultation médicale, à côté de la Clinique de la Loire et de l'hôpital. Celui-ci dispose de nombreuses spécialités : chirurgien ophtalmologiste, chirurgie réfractive et chirurgie des paupières. C'est un ancien interne des Hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique à l’Université Paris V. Il est aujourd'hui assistant des Hôpitaux de Paris pour la chirurgie de la cataracte et du glaucome. Il sera assisté dans son travail par une orthoptiste, Sofia Sahiri.

 

Dispartition du nombre de praticiens en France.

 

Le Cabinet du Docteur Martin ne sera pas repris et ce fait marque la difficulté de la médecine ophtalmologique. Le nombre de médecins praticiens diminue en France et il faut parfois plusieurs mois pour avoir un rendez-vous. Actuellement, 5 800 spécialistes de la vue exercent dans l’hexagone, soit 1 ophtalmologiste pour 10 000 habitants. Mais 75% d’entre eux sont des seniors, qui seront partis à la retraite dans quinze ans. En 2025, ils ne seront donc plus que 4 000, si rien n’est fait pour modifier cette courbe alerte le syndicat national des ophtalmologistes.

 

Des besoins qui ont explosés.

 

Le syndicat national demande à ce que soient formés davantage de spécialistes. Pour expliquer ce besoin, il avance des chiffres éloquents. De 11,5 millions d’actes en 1980, la France est passée à 32 millions en 2012. Et selon le syndicat, la tendance n’est pas prête de fléchir. En 2025, le nombre d’actes d’ophtalmologie devrait grimper à 43 millions. Le vieillissement de la population est évidemment à l’origine de cette explosion des besoins mais les évolutions sociétales expliquent aussi que nos yeux sont mis à rude épreuve ... Comme l'écran que vous regardez par exemple !

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 25 septembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


16 commentaires :


Commentaire de dr maboule

hakiki pour les yeux ,vous etes sur???? ou urologue



Commentaire de Mimi

La journée a bien mal commencé en apprenant dans la presse locale le départ en retraite de M.Martin, ophtalmo à Saumur qui ne trouvait pas repreneur. Nous dormirons mieux ce soir grâce à la rapidité d'information du Kiosque qui nous apprend qu'un chirurgien ophtalmo couvrira cette spécialité dès début janvier à la Clinique de la Loire. Ouf....et encore bravo au Kiosque.



Commentaire de MM

aucun regret de voir partir ce monsieur !



Commentaire de Superdeg

Il va nous en mettre plein les yeux!



Commentaire de PAG

@ Dc MABOUL: Voilà un commentaire fort déplacé, même sous le couvert de l'humour! Même SUPERDEG n'aurait pas osé!



Commentaire de Ah ah...

Après les propos alarmistes dans la presse locale papier ce matin : des pauvres baugeois perdus dans l'annuaire... Saumur, un désert médicale sans ophtalmo !Ouf ! le numérique rétablit la vérité et nous donne le téléphone des gens !



Commentaire de Louise

Il y a de très bons ophtalmos sur l’Hôpital, qui eux ne pratiquent pas de dépassement d'honoraires.



Commentaire de JOS

Moi je suis ravie,je l'ai déjà consulté l'année dernière en remplacement de Mme Balayre....Bienvenue à Saumur Mr Hakiki......



Commentaire de Juleg

Les Saumurois semblent ignorer qu'il y a au centre hospitalier des ophtalmologistes des infirmières spécialisées et une salle d'opération spécifique bien équipée . Je peut en parler car Je viens d’y être opéré de la cataracte ..



Commentaire de sam49

prendre sa retraite était inévitable et il rend service car il n'assurais plus, j'ai eu des lunettes inadapté, heureusement a l'hopital Il y a de très bons ophtalmos.



Commentaire de bernadette p

effectivement il y a un M. Bezot très gentil et competent qui vient d'angers apparemment .mais le problème dans cet hôpital est qu'il ne sait pas se vendre et communiquer alors qu il y a des gens competent et un bel établissement, dommage



Commentaire de pas si simple ....

ah pas si simple que ça bernadette ....si l'hopital fait trop d'ombre à la clinique , il perd son principal locataire .....la clinique !! par les temps qui courent , c'est dur de trouver un locataire , donc il faut le cajoler ....



Commentaire de Patient

Merci pour cette information et bienvenu à ce docteur. J'ai du mal à comprendre certains commentaires. Je pense que les deux structures sont complémentaires et non en concurrence vu la pénurie de l'offre de soins dans cette spécialité.



Commentaire de @Patient

effectivement , les 2 structures sont complémentaires : la chirurgie et ses consultations aux larges dépassements d'honoraires au privé , et le reste pour l'hosto..



Commentaire de Lou Boccara

Ravie d'apprendre que le Dr Hakiki s'installe à saumur!De mémoire patient je n'ai eu affaire à une visite aussi apaisante et rassurante.Sa patience face aux enfants et son professionalisme sont une bonne nouvelle pour nous et pour la ville.



Commentaire de jakfan 22/12/2013 21:34:27

bien sur qu'il y a des ophtalmos à l' hopital , mais ils ne prennent pas de nouveaux clients , hélas !!!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI