Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


A Saumur, on change la loi pour le déménagement du cinéma !

9 salles de 95 à 395 places ultramodernes, des restaurants ... Le nouveau complexe multiplexe sera d'importance. A défaut de pouvoir réaménager ses espaces en centre ville du fait des contraintes patrimoniales notamment, le cinéma le Palace va déménager et s'installer en zone nord. Pour se faire, les élus devaient modifier leur Plan local d'urbanisme (PLU) pour permettre sa construction.

 

C'est à la fin du premier semestre prochain que les travaux du cinéma Le Palace devraient débuter sur la zone Ecoparc à St Lambert des Levées. 7 millions d'euros seront nécessaires à la construction du multiplexe ultramoderne entre la rocade et l'hyper Intermarché.

 

Les incompatibilités avec le PLU.

 

Faute de foncier disponible pour s'installer en centre ville, et à cause des contraintes d'accessibilité, le gérant du cinéma le Palace, Frédéric Levy, a fait le choix de la zone écoparc pour s'implanter. Malheureusement pour lui, le projet n’est pas compatible avec le règlement du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et en particulier les règles de hauteur limitées à 8,5 m alors que le projet nécessite pour partie une hauteur de 12,5 m. Et la parcelle étant en zone inondable, il est aussi impossible d'enterrer le bâtiment...

 

Modification de l'urbanisme.

 

Pour modifier les règles du PLU, le Conseil municipal se devait de justifier ses avancées pour l'intérêt général. Voici en quoi est justifiée cette évolution (extrait de la délibération)  :

"- par les difficultés d’adapter l’équipement actuel en terme d’accessibilité (personnes handicapées ou à mobilité réduite à l’échéance 2015), de stationnement et d’offre cinématographique (nombre de salles, grands écrans) compte tenu de l’exigüité du terrain, des règles du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de Saumur et de l’absence de disponibilités foncières en centre ville.

 

- par un projet commercial ambitieux à l’échelle non plus du centre ville mais du Grand Saumurois permettant d’offrir une offre comparable à celle d’Angers ou de Tours. Aussi, il est proposé au Conseil Municipal de déclarer le projet de multiplexe d’intérêt général. Ce dernier a été accepté."

 

Quant à l'avenir de l'espace en centre ville, les supputations et rumeurs vont bon train : salle de spectatcle, amphi pour la future université, hôtel low cost... ?

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 28 septembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Jean 1

Le titre est inexact:le PLU qui doit être modifié n'est pas "la loi" (qui s'applique dans toute la France) ,mais un règlement local,que la ville peut changer si elle le juge bon



Commentaire de La rédaction@Jean

La lecture sémantique de l'origine du terme de loi peut être relative. Voici une des définitions : "Règle, édictée par une autorité, que toute personne doit suivre". Cette approche par rapport à l'implantation du nouveau multiplex, nous a interloquée au moment où le SCOT veut orienter l'avenir du Saumurois en édictant des règles aux communes via les PLU. Juste une question de sémiologie qui nous a autorisé à faire ce titre. Mais rassurez vous nous comprenons les enjeux de ce choix


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI