Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Extinction de l'éclairage la nuit : des économies et le reportage du soir 3 national.

L'heure était à la satisfaction lors du Conseil Municipal de ce 27 septembre à propos de l'extinction de l'éclairage dans les rues la nuit. L'adjoint Michel Bataille s'est fait applaudir pour son intervention dans le reportage du soir 3 national et a présenté les économies réalisées dans le cadre du contrat de délégation de service public.

Michel Bataille sous les caméras de Soir3

 

La Ville de Saumur a décidé d’éteindre l’éclairage public entre 1h et 6h depuis le 1er avril 2012. Cette mesure se traduit par une baisse de la consommation d’énergie. Celle-ci est de 44% pour une somme de 120 000 €.

 

Reste à savoir si les Saumurois ont peur du noir.

 

C'était une partie du sujet du reportage de France 3 que vous pouvez revoir en cliquant ici (avancer à 5,30 mn). Dans le reportage, le commandant de police Benoit constate qu'il n'y a pas eu d'augmentation des statistiques de délinquance. Des propos confirmés par le maire Michel Apchin mais pondérés par la conseillère municipale d'opposition Sophie Tubiana : « Il faudrait que la police municipale arrête d'effrayer la population âgée en leur disant qu'il en dangereux de se promener la nuit à cause de l'extinction de l'éclairage ». « Je ne sais pas si c'est vrai » a déclaré Michel Apchin, « mais si c'est le cas nous prendront les sanctions qui s'imposent ». L'ancien maire Jean Michel Marchand s'est dit « satisfait du contrat qu'il avait lui-même signé en son temps avec le délégataire qui permet de faire de belles économies. ». « Dont acte » a conclu son successeur Michel Apchin.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 28 septembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de Superdeg

Dans le reportage il a été dit 85 000 €uros d'économie parle de politique!



Commentaire de Joss49

Il n emanquetait plus que Monsieur Marchand ancien "vert" n'aille pas dans ce sens!!!!!



Commentaire de Adieu Finesse

Cet extinction est une très bonne chose! Pour une fois que Saumur est à l'avant garde... Mais visiblement, ce n'est qu'une question d'économie financière dans la bouche de l'élu... Dommage de n'avoir pas pu comprendre toute la finalité de la démarche...



Commentaire de Pourquoi ?

"coupe gorge"... Regardez l'origine du moyen âge... Cela n'avait rien à voir avec l'éclairage... Il ne fait pas bon marcher la nuit dans le centre ville ! Mais peut-être que les élus considèrent que les gens n'ont pas à sortir dans les bars la nuit



Commentaire de mise au point

très bonne mesure, mais quand il y a des dépenses, les taxes augmentes, là ont fait des économies et c'est très bien, ils savent assez le faire savoir, mais à quand ça se sentira sur nos feuilles d'impôts de façon à remercier la collectivité de cet effort plutôt que de monter en gamme les prestations des réceptions!!! (LOL)



Commentaire de moi

Alors Monsieur le Maire, Monsieur le Commissaire... êtes-vous réellement sûrs de ce que vous avancez ??? le chiffre a pris des proportions... Monsieur le Commissaire... quel intérêt de porter plainte quand on voit que devant vos agents une voiture fait 1/2 tour à vive allure, en pleine intersection et que vous les laissez se garer gentiment alors qu'il est évident qu'il y a au moins alcool... est-il normal que l'on ne puisse plus ouvrir une porte parce-que visiblement d'extérieur, on a essayé un autre moyen pour entrer ? croyez-vous que mes voisins ont porté plainte parce-que plusieurs voitures ont été endommagées dans ma rue ? Quel intérêt d'attendre dans vos bureaux alors qu'on sait que... vous avez d'autres chats à fouetter (???) et qu'il n'y aura pas d'indemnisation par les assurances (1/3). Monsieur Apchin : est-il normal que je sorte rarement tard parce que je suis seule et que j'ai déjà été suivie. Au fait, la municipalité pourra-t'elle me rembourser les nuits où ma voiture n'est pas dans le garage parce-que c'est DANGEREUX de rentrer chez soi après 1 H ? Vous voulez que je répertorie, rien que dans mon quartier ? je suis prête à le faire !!!



Commentaire de Claudia

Qui - du commissariat - avait reconnu qu'il était très difficile pour la police, d'intervenir la nuit ? Je ne comprends pas que les lieux comme les bars, mais aussi les commerces, ne se fassent pas plus entendre ? Pourquoi la rue Hoche est-elle éclairée ??? Le parc d'Agglobus reste allumer il me semble, alors...



Commentaire de dans le noir desir

pourtant en parlant avec la police le discour est different.l eclairage dissuade .peut etre que le syndicat des delinquant va monter au creneau pour retablir l eclairage.mme taubira qui soigne les delenquants


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI