Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Les prairies des bords de Loire rendues au pâturage. Et Saint Lambert ?

Les bords de Loire entre Montsoreau sont pour parties en friche...Saumur Agglo veut les rendre aux pâturages et redonner vie aux prairies des bords de Loire. Pour se faire elle crée une « Association Foncière Pastorale ». Le dossier qui était en débat au Conseil Communautaire du 26 septembre, l'était aussi était au Conseil Municipal de Saumur. Jacky Loyeau, maire de Saint Lambert des Levées n'était pas content : « une nouvelle fois, nous avons été oubliés ». Extrait des débats.

 

Une AFP ? Une Association foncière pastorale est un regroupement de propriétaires de terrains privés ou publics constitué sur un périmètre donné dans le but d’assurer ou de faire assurer la mise en valeur. En l’occurrence, il s'agit de créer des surfaces agricoles pertinentes pour réintroduire l'élevage en bord de Loire.

 

700 titres de propriété.


Pour mettre en place l'outil, il était demandé au Conseil Municipal de se prononcer sur l'adhésion de la ville de Saumur pour une partie de son territoire. Saumur Agglo avait fait le choix de créer l'AFP sur un périmètre restreint représentant environ 324 ha sur la rive gauche de la Loire, de Montsoreau au site du Petit Puy à Saumur. Au sein de ce périmètre, 114 ha environ se situent sur le territoire de la Ville. Sur ce territoire, environ 700 titres de propriété ont été relevés. Des subventions départementales de 50 à 80% aident au rachat de parcelles et au regroupement de celles-ci.

 

Pourquoi pas toute la ville et notamment Saint Lambert ?


C'est la question qu'ont posée de concert le maire de Saint Lambert des Levées et les élus d'opposition Astrid Lelièvre et Claude Gouzy, tant en Conseil d'Agglo qu'en Conseil municipal. Même réponse du Maire-Président Michel Apchin : "Par ce qu'on ne peut pas tout faire en même temps." Et d'aller plus loin au Conseil Municipal : "Mais, je vais vous donner satisfaction, nous allons intégrer l'ensemble de la ville dans l'association." Le maire de Saint Hilaire Saint Florent, Charles Henri Jamin de préciser que sa commune n'avait pas besoin d'adhérer " parce qu'une réunion avec les propriétaires avait démontré que les parcelles étaient de tailles suffisantes et que des acquisitions n'étaient pas nécessaires."

 

Un rapprochement avec le futur abattoir de Bourgueil ?


L'élu d'opposition Europe Ecologie les Vert, Christophe Cardet, a demandé quant à lui à ce que la filière soit d'ores et déjà organisée en circuit court, notamment avec la restauration collective de la région. Le Conseiller Général Jean Michel Marchand, a, lui, fait part du refus du Conseil Général de Maine et Loire de s'associer à celui d'Indre et Loire dans le financement du futur abattoir de Bourgueil et a proposé qu'une action collective des élus Saumurois soit menée auprès de Chistophe Béchu : « Monsieur le Maire, un courrier collectif de tous les élus de la ville au Président du Conseil Général pour que celui-ci change sa position pourrait être utile pour le développement de filière. Cela pour avoir un sens ».

Pas de réponse du maire Michel Apchin, mais Jacky Loyau avait retrouvé le sourire.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 28 septembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Adieu Finesse

Pourquoi pas St Lambert? Peut-être parce que St Lambert a laissé réaliser un dramatique remembrement de son paysage bocager (le dernier du secteur!) en .... 2010! Dans l'indifférence générale des Elus et du PNR...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI