Saumur-Kiosque.com
pub
Actualité Agenda Ressources Produits de la région Cinéma TV Restaurants Ecrivez un article Lettre d'info

La «Grande Tablée» et «Festivini» récompensés par le prix national de l'oenotourisme

Chaque année, l’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin (ANEV) et la Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains du Vin & des Spiritueux (FIJEV) décernent le Prix René Renou de l'oenotourisme. Après la labellisation « 1ère Grande Tablée de France » par le ministère de l'agriculture, les organisations vigneronnes saumuroises, sont une nouvelle fois récompensées.




Plus précisément, ce sont les services économiques de Saumur Agglo qui ont porté la candidature des vignerons pour le prix René Renou. Ce prix récompense ceux qui ont « le mieux œuvré, au cours de l’année écoulée, pour la défense et la promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture ».


6ème lauréat du prix René Renou.



Ce prix est appelé René Renou en hommage au vigneron et ancien président du Comité Vins de l’INAO disparu en 2006. Après le festival de Jazz de Marciac en 2012, Cairranne en 2011 pour son projet de vigne pédagogique et ampélographique, c'est le festival saumurois de la Culture du Vin de septembre, Festivini et les Grandes Tablées du Saumur Champigny à Saumur début août, le repas géant en plein air de 10 000 convives, qui ont été récompensés


Festivini : la culture du vin.



Festivini, c’est le festival du vin pendant 10 jours en septembre en Saumurois. Chaque jour, un événement aborde le vin et sa culture sous toutes ses facettes (gastronomie, cinéma, photo, sport, bien-être, dégustations et débats...) Festivini est organisé en partenariat avec l'Abbaye de Fontevraud et reçoit aussi un large soutien de la région Pays de la Loire.


Les Grandes Tablées du Saumur Champigny : repas populaire.



Depuis 13 ans les vignerons ont décidé de partager leur amour des produits du terroir. Le concept : une table monumentale, un repas complet en musique et du Saumur Champigny à discrétion, le tout pour 11 €. Depuis, des petites et grandes Tablées se sont multipliées dans les rues des villes et villages de France. La manifestation de Saumur est la première manifestation à avoir reçu, en septembre dernier, le label « Grande Tablée » attribué par le ministre de l'Agriculture.


Les vignerons à l'origine.



C'est la satisfaction pour les vignerons de Saumur. Philippe Porché, président des Côtes de Saumur pour l'organisation de Festivini : « Cette reconnaissance fait plaisir. Après quatre ans, nous avons réussi à faire de Festivini un événement majeur et cette distinction va nous permettre d'aller encore plus de l'avant ». Pour Patrick Vadé, président des vignerons de Saumur Champigny organisateurs des Grandes Tablées, c'est la satisfaction pour les bénévoles : « Nous sommes plus de 200 vignerons et bénévoles chaque année à travailler pendant deux jours. Chacun devrait être fier de cette reconnaissance ».


Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

Article du 16 octobre 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :

17/10/2013 09:41:24 Commentaire de JEAN Passédémayor

Pour être courtois je n'en suis pas moins cricri-tique... On se fout pas mal du succès de la grande Tablée. Nous nous sommes déjà ex-primés à ce sujet la-men-table ! Patrie-moine cul-turel la viti-cul-ture ? Et mon cul-turel (comme le disait si bien Brigitte) c'est de l'ambroisie ? Ces "facettes" ce sont des miroirs aux alouettes du terroir. Quant au la-bêle, nous ne serons jamais plus (bientôt)des moutons à raser ou des brebis à traire. Cette image du viticole (Pire-chrocole) c'est de la foudre aux yeux du pampre. La bouffe et la pique-assi-ette demeure encore la primeur du saumurois( des mirages); Endormez-le, plus dur sera le réveil à l'alcaselzer. Nous pensons (ça nous arrive ma foi en l'homme) que le Ministère (UMPSFN) ferait mieux de se "taiser" et d'oeuvrer pour tarir la source du mal-être des agriculteurs et employés de l'industrie Ov-BOv-Porc- ine (bretonne et tutti quanti). Réduisez le robinet de la gente vinicole et surtout cet orgueil mal embouché. Nous vous préférons discrets comme lorsque vos compères nous accueillent à la dégustation dans leur caveau ! Comme le susurait celui qui portait ses gaules en levant les bras au ciel de sa déception de voir les Français ressembler de plus en plus (non à dévots) mais à des vieaux!


17/10/2013 13:56:19 Commentaire de Belle diversion

Tout cela est de Com à l'état pur, Saumur ne sait plus que se battre pour des labels et des récompenses et tout genre : Ville de Tourisme - Grand Saumur - prix de l'oenotourisme - reportages à la télé et ainsi de suite. C'est vrai comme cela a été écrit par ailleurs que Dufour est un pro de la Com. Mais à part cela on fait quoi de concret : fermeture de la piscine - pas de projet industriel en vue - pas d'investissement dans les équipements sportifs - apparition du racket dans les écoles primaire - tags sur les murs à Bagneux. Belle diversion !


17/10/2013 19:26:50 Commentaire de Paul

Vous avez raison de la com et des centaines de personnes qui viennent dépenser leurs argents de l'extérieur pour ces journées dans les hôtels, les restos. Ils achètent aussi des bouteilles qu'il ENSEMBLE un bon moment en buvant un verre plutôt que d'ingurgiter du prozac, seul devant son écran.


18/10/2013 19:23:09 Commentaire de Jean Passelamain

****** Paul c ça la poudre aux yeux ! Seuls le (la)Com-merce compte pour les ZÉDILES et les Nantis saumurois ! Oublieux ils sont des Saumurois de base et plus basse condition: pour ceux-ci les berges du Thouet ( si peu entretenues); les rues des villes associées désertées des aménagements plus sécurisants et esthétiques; l'abandon des zones publiques boisées; l'excessive augmentation des taxes et impôts. Pour ceux-ci l'indifférence de ceux qui nous "gouvernent"dans la cité royale des berges ligériennes: ne rêvant qu'à leur trône "de vent"...Bon appétit Messieurs" vous ne vous en sortirez pas si facilement : sous les pavés (horribles) du Centre Ville la plage ...de sables mouvants ! ******


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité aux individus n'étant pas publiques ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI