Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La rue Nationale et l’Île d’Offard avec le collectionneur Yves Cornet.

Cette semaine, pour les petites histoires qui font la grande, le collectionneur saumurois Yves Cornet aux 2 500 cartes postales sur Saumur, présente la rue nationale et l'île d'Offard.


"Nous allons cette semaine flâner entre « les Ponts ». Mais avant je voudrais donner deux réponses que je n’ai jusqu’ici pas faites. L’une à « Charly » en ce qui concerne une éventuelle expo… : bien sûr je suis partant! mon contact est yves78@sfr.fr et l’autre J.J.Rieu concernant des échanges ou ventes… : bien sûr que je suis prêt (à échanger surtout), (mais bon… vendre aussi) mon contact est yves78@sfr.fr ....!!! Revenons au sujet de notre semaine… L’île…C’est un quartier que j’affectionne particulièrement…pourtant je n’ai pas trouvé de carte concernant la maison que nous habitions lorsque j’étais enfant au 18 place des Saulaies. J’ai trouvé un petit fascicule de A.Girouard édité par l’imprimerie du Petit Courrier en 1941 intitulé « Vieux logis Vieux souvenirs »… et à la page 32….un article et une photo du Prieuré d’Offard…le bâtiment que l’on voit est en fait la partie arrière de notre maison… allez ! chercheurs à vos ouvrages…et promeneurs…allez voir !!! Et si vous trouvez une carte postale pensez à moi…

Entrons sur l’île en suivant cette fanfare en 1904 (photo 1) Il est amusant de remarquer la vespasienne sur le parapet ouest du pont…

Les cinq photos suivantes nous font traverser la rue Nationale. Avec l’ordinateur, il est facile et amusant de grossir ces images et de découvrir les commerces d’alors. On remarquera la largeur de la rue : en fait les immeubles étaient alignés aux parapets du pont… bon, la circulation, il est vrai, n’était pas la même !!!

La photo 7, plus récente nous permet de découvrir, sur la droite, que les nouveaux immeubles ont été construits, dans les années 50, derrière les anciens détruits, eux, par les bombardements de la seconde guerre mondiale. Nous ferons un petit article sur cette période ultérieurement.

Avec les cinq cartes suivantes (8 à 12) nous arrivons sur la place du Roi René avec (en venant du centre !) sur la droite les établissements Guérinet et sur, notre gauche, les établissements Boret…dans lesquels se trouvent aujourd’hui, entre autres, les bureaux d’Ignis et de Saumur Kiosque.

La carte 13 est une carte de visite des établissements Langlois au 26 rue Nationale.
Allons faire une promenade maintenant sur les quais (14,15 et 16) face à la ville. Il est amusant de voir sur la carte 15 cet îlot de maisons qui sont devenues aujourd’hui le Mercure. Face à l’hôtel de ville.

Revenons à l’autre extrémité de la rue Waldeck Rousseau pour découvrir ces vielles maisons et le château de la Reine de Sicile (ou, comme l’on voit sur certaine cartes : le Reine Cécile !!) (17 et 18)

Enfin pour terminer (19 et 20): un exercice périlleux : le franchissement de l’escalier du pont Cessar à cheval… nous en avons déjà parlé c’est vrai. C’est un petit défaut : j’aime lorsque je trouve des cartes comme celles-ci qui se suivent et se complètent.
On pourrait ajouter d’autres vues à cette série. Mais il faut se retourner vers de précédents articles (« les crues » ou « les lavandières » par exemple)…


Yves Cornet


Relire l'article sur l'histoire des photographes saumurois ici, sur le décès du pilote Legagneux ici et sur sa collection ici, Les marchés de Saumur ici , sur le procès de conscription de Napoléon ici, sur la statut e Aristide Dupetit Thouars ici, Les lavandières ici, L'école de transmission optique ici et les commerces de la ville sur ce lien. Le vélocipède ici, les voitures anciennes ici, Les ateliers de réparation ici, les belle demeures en cliquant ici, les crues ici, les bars et restaurants ici, les gares ici, l'Ecole Industrielle ici, le cour Dacier ici, Victor Hugo ici, l'école de Jeunes filles ici.


Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

Article du 16 octobre 2013 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Entre les Ponts Collection Yves Cornet

7_44.jpg
8_45.jpg
9_46.jpg

 


4 commentaires :


Commentaire de jacques boileau 16/10/2013 16:48:37

bravo,belle collection,je vais rechercher dans mes archives si je peux vous en adresser,salutations d'un ancien saumurois 1940/1953



Commentaire de Adieu Finesse 16/10/2013 17:04:01

Belles illustrations de l'histoire de ce secteur de Saumur!... Quant on voit ce qu'est devenu ce secteur entre les ponts; c'était quand même bien plus élégant avant!...



Commentaire de fourreau ghislaine 20/10/2013 08:53:28

monsieur Cornet parmi les séries "revisitables " certaines n'apparaissent plus ( cartes à systèmes équitation libération vues de a cité ) où les retrouver??? merci G Fourreau merci pour ces documents



Commentaire de yves cornet 21/10/2013 15:18:31

Merci Mr Boileau de votre proposition, je suis bien sûr preneur!!!! Mme Fourreau, mon mail est Yves78@sfr.fr si vous désirez des doubles de certains articles je peux vous les adresser sous format world 2010... envoyez moi votre adresse. merci cordialement Y. CORNET


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI