Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


26 octobre : « La Duchesse Frondeuse » en soirée de gala à Montreuil-Bellay

Le samedi 26 octobre prochain, les grands Augustins de Montreuil-Bellay accueilleront en soirée de gala la nouvelle création des Rencontres Imaginaires, la Duchesse Frondeuse. Un spectacle écrit et mis en scène par Carole Galisson. Cinq autres représentations s’en suivront.

La troupe en répétition aux Grands Augustins



Est-il sujet d’une plus brûlante actualité que la place des femmes dans l’Histoire, voire dans la politique ? La reconnaissance des personnalités les plus étonnantes ne paraît, décidément pas, avoir été la priorité des « historiens ». De « la fronde », beaucoup ne retiennent que l’image symbolique de « La Grande Mademoiselle ».
Pourtant, c’est une figure autrement plus complexe et contemporaine dans ses choix de vie que celle de la Duchesse de Longueville. Ame de « la Fronde parlementaire », puis de « la Fronde des Princes », elle imprima son sceau sur l’Histoire de France. Née en prison, Anne-Geneviève était princesse de sang, soeur du Grand Condé. Dans la plupart des dictionnaires et encyclopédies, elle n’est décrite que comme une « ennemie de Mazarin qui joua un rôle important durant la Fronde ». De sa petite enfance dans le donjon de Vincennes, Anne Geneviève conservera un caractère orienté vers la religion, espérance des opprimés. Ce n’est qu’à la faveur d’un revirement diplomatique, son père prenant la tête du Conseil de Régence, que la jeune fille put se métamorphoser en très séduisante jeune femme. Elle fit son entrée dans « le Monde » à l’âge de seize ans et ne mit pas longtemps à faire des ravages parmi la Cour. Très rapidement, il apparût que celle qui allait devenir la Duchesse de Longueville faisait le « grand écart entre mysticisme et libertinage ». Parmi ses liaisons et aventures, le Duc de la Rochefoucauld tint une place toute particulière dans sa vie.
Avec un sens inné de la « geste historique » ce spectacle nous entraîne dans les arcanes de la Cour, sans oublier de faire vibrer les hommes et les femmes capables de s’affronter tout autant que de s’aimer.


Pratique : Samedi 26 octobre à 21h – Cocktail dinatoire et spectacle – Autres représentations à 21h : Samedi 2/11, Samedi 9/11 et dimanche 10/11 – à 15h : dimanche 27/10 et dimanche 3/11 - Tarifs uniques 18 € (réduit 15 €) – infos et réservations 06 22 38 74 40 - foulques_danjou@voila.fr
Tous les renseignements sur www.lesrencontresimaginaires.com


Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

Article du 17 octobre 2013 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI