Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


La nouvelle Biocoop de Saumur a trouvé son cadre

Installé depuis la mi-septembre dans la zone d’activités du Champ Blanchard, la nouvelle Biocoop de Saumur est le nouveau point de ralliement des amateurs de bio locale qui plébiscitent les circuits courts. « Le Cadre Bio » se dit satisfait de ses débuts.

Agnès et Stéphane Barlier


Avec 335 magasins en France dont 7 en Maine et Loire (3 à Angers, 2 à Cholet, 1 à Chalonnes sur Loire et maintenant 1 à Saumur), le premier réseau de sociétaires indépendants de la SA Biocoop se porte plutôt bien. Chaque commerçant est signataire d’une charte très stricte, l’objectif du réseau étant le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. « Nos cahiers des charges reposent sur les bases même du développement durable, » expliquent de concert Stéphane et Agnès Barlier, les responsables du nouveau magasin saumurois. « Nous devons respecter des critères très exigeants tant sociaux qu’écologiques et économiques. Au niveau de la provenance des produits, nous devons privilégier le commerce équitable tant Nord/Sud que Nord/Nord, préférer l’origine France en premier, puis l’Europe, puis le pays de provenance, sachant que nos produits ne voyagent jamais via le fret aérien pour limiter les émissions de CO2. Nous sommes très rigoureux au niveau de la qualité de la bio (en bannissant d’emblée des produits composés d’OGM par exemple) et nous privilégions les circuits courts, avec le recours tant que faire se peut aux producteurs locaux. La participation au développement de l’économie locale étant fortement encourager par le réseau. Nous évitons ainsi en plus aux gens de prendre leur véhicule pour se rendre chez les producteurs. Enfin, nous développons l'offre de produits secs en vrac, ce qui permet d'être au moins 30% moins cher que des mêmes produits emballés.» Dans le magasin de Saumur, pas moins de 100 produits sont disponibles en vrac.

Une implantation stratégique

Le choix d’une implantation à Saumur et sur une zone d’activités n’est pas un hasard. Stéphane Barlier : « Une enseigne Biocoop ne peut s’implanter n’importe où. Dès lors que notre politique est axée sur le commerce alimentaire, on ne peut s’implanter sur un secteur que si on apporte quelque chose à l’agriculture bio locale et que l’on peut offrir à la clientèle de pouvoir faire ses courses au quotidien avec des produits frais. Et sur ce plan là, le territoire Saumurois est plutôt bien doté, tant au niveau du maraîchage que des produits laitiers ou encore de la vigne. Ce n'est pas simple de trouver à Saumur, mais le choix d’une zone commerciale est volontaire. Nous ne sommes pas forcément des commerces de proximité, le client qui vient chez nous peut remplir son caddy de la semaine et ce à des prix très compétitifs. Enfin, nous souhaitons toucher une clientèle plus large que celle de Saumur et la zone de chalandise ici se chiffre environ à 30 000 personnes du Nord au sud Saumurois, jusqu’au Thouarsais et Loudunais. Notre clientèle à ce jour est à 50/50 constituée comme cela. Notre positionnement évite à nombre de personnes de devoir se rendre sur Angers ou Cholet. Dès lors nous sommes complémentaires des 2 commerces bio de proximité déjà existants sur Saumur. »

Un respect du cadre de vie des salariés

Avec une surface de vente de 260m2, le Cadre bio emploie 5 personnes. Outre les gérants Stéphane et Agnès Barlier, 2 autres personnes sont en CDI à temps plein et 1 jeune en contrat étudiant pour le samedi. Et là aussi, côté gestion de personnel et de temps de travail, le réseau Biocoop, c’est un engagement respectueux. Pour le couple Barlier, tous deux issus de la grande distribution, « nous ne sommes pas ouverts le dimanche matin ni entre midi et 14h, mis à part le samedi en journée continue. Le respect des rythmes de vie de notre personnel est essentiel. »
Le Cadre Bio sera présent au prochain salon Bio de Saumur, stand D-11 (25 au 27 octobre au parc du Breil).

Pratique : Le Cadre Bio, zone d’activité du Champ Blanchard à Distré (après But, bâtiment mitoyen à la Maison de la Literie). Horaires d’ouverture : Lundi de 14h30 à 19h, du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h et le samedi de 9h30 à 19h.
Toutes les infos sur la philosophie Biocoop sur www.biocoop.fr


Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 18 octobre 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI