Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Une figure du vignoble Saumurois Paul Sanzay nous a quitté

Paul Sanzay allait avoir 80 ans le 19 décembre prochain. La maladie a eu raison de lui, jeudi 24 octobre à l'Hôpital Bretonneau de Tours. Ce fut un vigneron particulièrement actif pour l'appellation Saumur Champigny.



C'est dans les années 50 qu'il a repris les terres familiales après avoir été distillateur. Petit à petit, il a créé une belle exploitation viticole. Il fait partie des premiers vignerons à avoir développé la vente directe dans les cafés et restaurants. Avec Georges Vatan, Jean Pierre Charruau, Claude Daheuiller et Paul Filliatreau, il a participé à la création de l'Association des Producteurs de Saumur Champigny encore très active, aujourd'hui avec notamment l'organisation des Grandes Tablées. C'est à ce groupe que les vignerons du Saumur Champigny doivent une initiative unique en France qu'est la Cuvée des Vignerons. Depuis cette période, chaque année, les vignerons de l'AOC Champigny partagent quelques kilos de raisins pour faire découvrir leurs vins. En 1993, il a laissé les rênes du domaine qui porte son nom à son fils mais a continué d'être présent dans la vie associative. Paul Sanzay fut aussi trésorier du Club de Rugby, dans les années 90. Il fut particulièrement actif pour l'achat de la maison du Rugby dans laquelle les jeunes se retrouvent encore aujourd'hui. Pour Paul Filliatreau, son compagnon d'arme viticole de toujours, qui était aussi, alors, président du rugby, c'est la rigueur et le sérieux dans l'action qui le caractérisait le mieux: «Paul était quelqu'un qui ne se livrait pas beaucoup, il était discret mais toujours présent quand il s'agissait de construire pour l'avenir».

Bon vivant, il laissera l'image d'un homme affable et discret.

Les obsèques ont eu lieu samedi 26 octobre à 14h30 à Varrains.


Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.



Article du 24 octobre 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

27/10/2013 12:16:19 Commentaire de Paul

Adieu Paul, et à bientôt autour d'un verre de bulle ailleurs


27/10/2013 14:57:03 Commentaire de coco

adieu mon ami bon voyage !!!!


21/10/2017 21:48:35 Commentaire de DUFOUR PHILIPPE

DANS LE SOUVENIR DES ANNEES PASSEES AVEC VOTRE FAMILLE .DIDIER ET CARO VOUS ETIEZ TRES JEUNES.J\\\'AI CONNU THEO.VOUS CONNAISEZ CORNAS ?? MEILLEUR SOUVENIRS


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI