L'institution Saint Louis avec le collectionneur Yves Cornet.

Cette semaine, pour les petites histoires qui font la grande, le collectionneur saumurois Yves Cornet aux 2 500 cartes postales sur Saumur revient sur l'éducation avec l'Institution Saint Louis.


" En ce qui concerne les établissements scolaires de la ville, Il en va de même pour l’Institution Saint-Louis que pour Saint-André : il est difficile de trouver des cartes animées concernant les élèves. Pourtant on trouve énormément de cartes représentant les bâtiments et les extérieurs. Et le rôle de l’établissement a toujours, et de plus en plus, été important. On trouve cependant des cartes de manifestations sportives ou religieuses.



Saint-Louis effectue sa première rentrée en septembre 1872. L’excellent article sur Saumur Jadis, retrace l’histoire de l’institution et nous apporte bien sûr des vues fort intéressantes sur l’Ecole. Mais, mises à part quelques photos souvenirs de groupes scolaires… toujours pas de vues des élèves dans les classes ni des classes elles-mêmes.




Pour ma part, je possède dans ma modeste bibliothèque, un document intitulé « livre d’or » des professeurs et élèves morts pour la France et mobilisés entre 1914 et 1919. Outre une liste complète des personnes concernées, y sont transcrits des extraits de lettres pendant la première guerre mondiale.



On trouve en carte postales, quelques nouvelles de blessés soignés à l’hôpital N° 6 qui regroupait Saint-Louis, la clinique Fardeau, le Cours Dacier et Sainte-Anne. Ces cartes sont soit des vues des bâtiments, soit des vues de Saumur avec le cachet de l’Hôpital…..j’en reparlerai un peu plus tard et notamment lors de ma présentation de cartes fin novembre à l’Office du tourisme."



Yves Cornet



Relire l'article sur l'histoire des photographes saumurois ici, sur le décès du pilote Legagneux ici et sur sa collection ici, Les marchés de Saumur ici , sur le procès de conscription de Napoléon ici, sur la statut e Aristide Dupetit Thouars ici, Les lavandières ici, L'école de transmission optique ici et les commerces de la ville sur ce lien. Le vélocipède ici, les voitures anciennes ici, Les ateliers de réparation ici, les belle demeures en cliquant ici, les crues ici, les bars et restaurants ici, les gares ici, l'Ecole Industrielle ici, le cour Dacier ici, Victor Hugo ici, l'école de Jeunes filles ici, les ponts et l'îles ici, Les crues de l'ïle ici


Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

Article du 29 octobre 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de juan pastor 23/12/2014 21:16:11

Je suis un ancien de Saint LOUIS , cet article est res bon , tous mes compliments et merci .



Commentaire de najat cordeau 28/08/2019 13:01:02

bonjour je me permet de vous contacter dans le cadre de mes recherches sur mon père CORDEAU JEAN qui était a l institution en 1925 : Auriez vous des infos a me donner merci de votre reponsze cordialement mme cordeau



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI