Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Municipales à Saumur : Pourquoi faut-il une liste indépendante ?

Alors qu’il a déclaré vouloir porté une liste indépendante pour les prochaines Municipales à Saumur, le Parti Ouvrier Indépendant mené par Dany Rosier invite les Saumurois à une réunion publique le 21 novembre prochain : « Quel programme pour quelle liste indépendante ? » Voici le communiqué de Dany Rosier, à l'issu de leur réunion de comité du 30 octobre.

Dany Rosier


"Le programme municipal de la liste « Parler vrai, Agir juste » aux élections municipales de 2008 servira de base à cette discussion.
Aujourd’hui, dans un contexte politique de rejet massif de la politique du gouvernement dans tout le pays, nous ne serons pas de ceux qui pourraient essayer de faire croire que le résultat de ces élections serait déterminé par un bon «projet politique local». Comme si la politique communale n'avait aucun lien avec la politique du gouvernement Hollande-Ayrault qui approuve et applique les traités de l'Union européenne.
La vérité impose de prendre en considération le poids de la « contribution » demandée par le gouvernement aux communes, dans le cadre de l'austérité et du remboursement de la dette.
Que font déjà de nombreuses communes pour assumer leurs charges alors que les dotations de l'Etat baissent ? Elles sont contraintes d'augmenter l'impôt !

Quelles questions pour Saumur ?

A Saumur, la vérité impose de soulever le problème des emprunts toxiques contractés d'abord auprès de Dexia par la municipalité Marchand-Saramito et ensuite par la municipalité Apchin-Dufour.
Il faut dire clairement et simplement toute la vérité aux citoyens.
- Quel est le poids de ces emprunts dans le budget municipal et l'impôt ?
- Quelle est la proportion du remboursement de ces emprunts et de leurs intérêts dans la dette, actuellement et pour les années à venir ?
Il faut, en particulier, que les citoyens sachent que le gouvernement qui a «trouvé» 2,5 milliards d'euros pour renflouer rapidement la banque Dexia en péril, impose dans le même temps, l'austérité à l'immense majorité de ce pays qui ne vit que de son travail, quand il en reste. Et tout cela pour tenter de réduire une dette qui n'est pas celle du peuple puisqu'elle est créée par les marchés financiers.
Il faut que les citoyens sachent qu’en fait ce gouvernement se soumet aux besoins sans limites du capital financier et fait payer le peuple.

Ce qu'il faut, ce qu'il ne faut pas

Il faut dire la vérité sur la loi Peillon qui menace l'école de la République pour engendrer autant d'écoles que de territoires.
Il faut dire que l'application des nouveaux rythmes scolaires est largement contestée dans tout le pays parce qu'elle engendre toutes sortes de désordres et des coûts très importants pour les communes.
Ne faut-il pas que la commune de Saumur refuse de les mettre en place ?
Ne faut-il pas aussi poser le problème de la loi Duflot qui dépossède les communes de la compétence de la destination des terrains communaux au profit d'une intercommunalité qui menace la souveraineté et l'existence même de la commune, foyer de démocratie de la nation, depuis la Révolution française ?
Voilà quelques unes des questions qui ne pourront être éludées plus longtemps si l'on considère que le respect du mandat exige la clarté et la vérité, comme l'exige le peuple qui n'en peut plus des leurres, des mensonges et des dénis de démocratie."


Pratique : Jeudi 21 novembre 2013 à 20h30, salle de la Cocasserie, rue Bonnemère à Saumur. Entrée libre et gratuite


Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité
en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 04 novembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de vanille 06/11/2013 16:47:07

Tien voici à nouveau M.Rosier dont la seule vocation semble , tous les 6 ans de vouloir faire perdre la gauche lors des municipales...gauche qui a déjà assez de soucis!!



Commentaire de démocratie 06/11/2013 17:31:43

Pour répondre à Vanille : Si les listes qui se présentent au nom de la gauche étaient vraiment de "gauche", c'est à dire indépendantes du pouvoir en place qui mène la politique que l'on sait envers les salariés ( retraites,impôts...) il est probable que monsieur Rosier et ses amis leur causeraient moins de "soucis"...Par ailleurs, la libre expression des citoyens est la condition absolument nécessaire à la vie démocratique au niveau local comme au niveau national. Comment peut-on se prétendre de gauche et dénier la liberté d'expression à toute sensibilité différente de la sienne...Quant aux vieilles rancoeurs de 2008, elles commencent à avoir un goût de "réchauffé" et il serait temps de se poser de vraies questions sur la politique menée et à mener dans notre commune et notre pays !



Commentaire de fossile 06/11/2013 17:37:25

moi je trouve ça rigolo qu'il y ait encore des fossiles genre Dany Rosier : on est contents à Saumur, on les a en vrai le samedi au marché, même pas dans un musée !



Commentaire de Yes we act ! 06/11/2013 23:25:09

Propositions pour chacun : Les fossiles sont utiles pour analyser les passés de la cité de Saumur. Sans eux, il n'y a pas d'évaluation possible des erreurs et des réussites antérieures. Mais cela reste des fossiles, déjà disparus ou bien sur le tantôt. Cela nous ramène à notre monde actuel, vivant, moderne, en quête d'espoirs, dans lequel notre jeunesse nous dit : qu'avez-vous préparé pour nous ? Les plus âgés répondent : auront-nous droit à une vieillesse digne et tranquille ? Les âges intermédiaires surenchérissent : qui dynamisera le saumurois ? LES ENFANTS RÉPONDENT EN COEUR : PAS LES FOSSILES !



Commentaire de Benoît 07/11/2013 17:15:30

On vous doit Michel Apchin, monsieur Rosier. Vous ne nous avez pas laissé le privilège de la fleur, mais au moins celui des épines...



Commentaire de Une liste indépendante.... 09/11/2013 14:22:24

Indépendante de quoi? Lorsque l'on voit à quel point ils sont tous à se tenir mutuellement en joue, tout en se passant la main dans le dos... Ce qu'il faudrait, c'est surtout arriver à sortir des chemins des plans de carrière de notre politicaille locale. Peut-être la mère Denis? http://www.youtube.com/watch?v=RN4lO7Jnjs0



Commentaire de colette dubidon 15/11/2013 13:51:27

En tout cas les fossiles paraissent multi fonction. ... Paraissent seulement. .... Car en réalité ils sont beaucoup moins disponible dans leur domaine professionnel. ... Mais. ... ça. ... ça n'interresse personne ! .


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI