Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Pôle Emploi confie la construction de son nouveau bâtiment à un privé.

Pôle Emploi va quitter ses locaux en face la Poste du Chemin Vert et du centre Ville pour regrouper ses activités dans un seul et même bâtiment au Chemin Vert fin 2014. Elle a confié ses travaux à une société privée rennaise. Chose peu ordinaire : Le financement est ouvert à ds actionnaires privés.


Les 70 salariés de Pôle Emploi vont prendre place dans un bâtiment tout neuf dont la construction a commencé. Ce n'est pas Pôle Emploi qui investit directement mais le Groupe Brilhac.

L'annonce faite aux actionnaires éventuels du projet.

Voici le texte de l'annonce publié sur les sites immobiliers : "le Groupe Brilhac. investit pour le compte de ses investisseurs privés, dans un ensemble immobilier neuf à usage de bureaux au Chemin Vert à Saumur. Pôle Emploi sera locataire du bâtiment dans le cadre d’un bail de 9 ans, dont 6 ans fermes. Le bâtiment de 1 170 m2 répond à la performance Bâtiment Basse Consommation (BBC) et à la norme environnementale RT 2012.
Si le cœur vous en dit, le ticket d'entrée est à 150 000 euros.
"


Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

Article du 05 novembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


19 commentaires :


Commentaire de Superdeg 06/11/2013 09:27:36

Après les organismes de formation il y a l'immobilier pour gagner de l'argent sur le dos du chômage...Le chômage source de richesse...pour ceux qui vendent leur entreprise?



Commentaire de le chêne 06/11/2013 11:28:39

Bonjour, en effet investir dans ce groupe peut paraître intéressant, l'immobilier de la recherche d'emploi pourrait être un investissement d'avenir (triste réalité des temps difficiles). Le groupe indique des rendements de 7% minimum, à creuser en consultant le site : http://www.brilhac.com/ Pour ceux qui ont un capital à placer, c'est peut-être l'opportunité de récupérer une partie des impôts versés à l'état, vu que les loyers seront payés par des deniers publics.



Commentaire de enfin! 06/11/2013 13:54:49

Entre Pôle emploi, le commissariat et l'aspire et la scoope....une véritable ruche de travail!!!



Commentaire de Pilou49 06/11/2013 17:06:19

Assedic, Pôle emploi et tout le tralala de blablabla habituel depuis des décennies et en plus de nouveaux bureaux tout neufs, pourquoi faire ? Des bureaux neufs et des sièges confortables ont-ils déjà permis de fournir du travail tant à ceux qui en souhaitent qu'à ceux qui n'en souhaitent surtout pas ! Allez après "Pôle-emploi" on va bien trouver autre chose pour placer comme "conseillers" les copains des copains on à l'habitude !



Commentaire de toujours plus fort ! 06/11/2013 17:47:55

POUR UNE FOIS : D'ACCORD AVEC SUPERDEG ! Le chômage faisait déjà le bonheur d'organismes de formation à la qualité souvent douteuse financés par le contribuable pour des pseudo-qualifications ( apprendre à rédiger un CV quand on est au bout du rouleau et qu'on a plus grand chose à mettre dedans et une lettre de motivation quand la motivation essentielle c'est de faire manger sa famille et retrouver un peu d'estime de soi-même) ; voici maintenant que les actionnaires de l'immobilier vont pouvoir s'engraisser grâce à la difficulté sociale !



Commentaire de nicolas 06/11/2013 19:59:35

Pilou49 bravo ! C'est pas un immeuble qu'il faut à tous ses clowns mais un chapiteau nommé : "Grand cirque Pôle emploi"...



Commentaire de Pascal 06/11/2013 20:22:42

Ils s'en foutent eux ! Quoi qu'ils fassent ils sont sûrs de ne jamais être au chomdur !!!



Commentaire de Franck 06/11/2013 20:34:25

Vous avez déjà eu à faire à eux ? Non ! Et bien c'est dommage car dans le genre "rien à foutre" on ne fait pas mieux !



Commentaire de jacques-étienne 07/11/2013 00:20:24

50 places de parking pour 68 salariés ... pas de parking pour les demandeurs d'emploi ? bâtiment économique en énergie ... qui paiera les déplacements des demandeurs jusqu'à chemin vert ? 7% nets de revenus; c'est 10% avec CSG, taxes ... sur 3.000.000€ c'est 300.000€ par an pris dans l'enveloppe des chômeurs ... on voit bien à qui le service publique confié aux privés profite ...



Commentaire de Superdeg 07/11/2013 09:26:40

Je pense que pour les demandeurs d'emploi le parking sera payant (option téléphone portable) pour rentabiliser le parking gratuit pour le personnel, à suivre



Commentaire de bernard 07/11/2013 10:12:40

Bonjour, je suppose que l'entreprise privée tirera des bénéfces de cette opération. Quelqu'un pourrait il m'éclairer ? pourquoi la municipalité ne l'a pas supplanté pour gérer elle meme ces loyers ?



Commentaire de nicolas 07/11/2013 10:46:22

Explications s'il le permet à Bernard... Parce que aujourd'hui tout se soustraite, une entité X prend le marché parce qu'elle le sait il est juteux. Ensuite elle ne fait absolument rien mais le soustraite en prenant juste un pourcentage sur le marché initial et tenez vous bien le sous-traitant prend des fois à son tour également un second sous sous-traitant c'est ce que l'on appelle avoir le sens des marchés... Tant et si bien que l'état ou une administration communale se décharge de tout, ne prend aucune responsabilité ni risque et qu'à la fin de la sous-traitance ou des sous-traitances les malfaçons pour cause obligatoire du maximum d'économies sur les matériaux ou les produits ne sont plus assurées par personne ! Seul le contribuable reçoit de plein fouet sur sa feuille d'impôts tous ces marchés "truqués" légalement. Il en va de même pour beaucoup de cantines scolaires, pour les repas des prisons, etc etc... Certains s'engraissent en ne faisant absolument rien si ce n'est profiter de leurs "relations" bien placées, c'est scandaleux mais c'est ainsi !



Commentaire de bernard 07/11/2013 12:07:47

@ Nicolas. Ok à vous , ca se tient. juste une rectification a votre réponse. une entité X ne prend pas le marché on le lui attribue et ma question reste toujours pourquoi ?



Commentaire de Francis Prior 07/11/2013 15:17:27

Il me semble que les caricatures se portent bien. Un marché même sous-traité est exécuté conformément aux CCTP (clauses techniques) qui stipule l'ensemble des prescriptions techniques de la prestation et seul le titulaire du marché est responsable de l'exécution. Les marchés sont attribués par des commissions pluralistes sous le contrôle des services de l'Etat et tous les autres concurrents qui ont tous le droit pendant la durée du marché d'intervenir auprès du juge notamment en référé. On ne peut laisser dire que tous les élus sont des pourris surtout avec des exemples aussi ridicules. Sur des centaines de milliers de marchés passés chaque année seuls quelques dizaines sont soupçonnés de favoritisme et le plus souvent sans que cela se vérifie. (y compris pour Ecomouv dont on parle beaucoup en ce moment). Enfin Pôle emploi n'est pas un service municipal et on ne voit pas pourquoi la municipalité serait intervenue d'autant qu'elle n'a pas d'outil juridique adéquat pour le faire. On peut débattre mais il faut s'abstenir de calomnier sinon c'est notre République qui perdra..et au profit de qui?????



Commentaire de Ange 07/11/2013 16:32:29

Bonjour, Moi j'aimerais savoir ce que vont devenir les bâtiments existant autant au chemin vert qu'au centre ville. Car quand on se promène à Saumur le nombre de bâtiments existants laissés vides et qui se dégradent me chagrine beaucoup.



Commentaire de Nicolas 07/11/2013 17:48:13

Réponse amicale à Francis Prior : " Oui tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !!!" on ne le sait que trop bien depuis des décennies... Demandé à Monsieur Jacques CHIRAC à Monsieur Bernard TAPIE aux époux TIBERI et des milliers d'autres chacun à son échelle évidemment... Mais après tout : "Heureux les simples d'esprit le royaume des cieux leur est ouvert ..." c'est vrai que ça console beaucoup surtout en ce moment !



Commentaire de Francis Prior 07/11/2013 19:23:00

Je crois qu'il faut éviter les amalgames. Les démêlés judiciaires des époux Tiberi et B Tapie n'ont jamais rien eu a voir avec des marchés publics. J Chirac a été condamné pour des emplois fictifs à une époque ou le financement des partis politiques ne faisait l'objet d'aucune dispositions législatives ou depuis très peu de temps. Les lois de 1992 on modifié la règlementation. Mais rien n'y fait, on continue à déverser des calomnies sur tous les élus de quelque bord qu'ils soient. Il y a toujours ici ou là des aigrefins mais de là à salir tous ceux qui se consacrent à la vie de notre communauté nationale! Ces déclarations ne servent qu'à discréditer la République comme en 1934 avec l'affaire Stavisky. Pourtant avec peu d'honnêteté on peut constater que la transparence est plus grande aujourd'hui que dans les années 1970. Mais le dire ne permet pas de pleurer sur son sort, sur le déclin supposé du pays, de l'Europe, du Monde et de l'univers. C'est tout comme l'insécurité... jamais il y n'a eu, dans aucune société, aussi peu de violence mais on continue à dire que, de jour en jour, on vit dans la terreur. Un chiffre : deux fois moins d'homicides entre 1995 et 2011. Et comme on vit dans plus de sécurité, l'intolérance à l'insécurité s'accroit. ce qui soit dit en passant est un bon signe si on ne se laisse pas abuser par cette subjectivité. Le FN sait vraiment faire fructifier son fond de commerce.



Commentaire de Quand le "Public" couche avec le "Privé" 09/11/2013 12:10:55

Bonjour, je ne vais pas rentrer dans les polémiques d'intégrité au moment du dépouillement des offres et des attributions de marchés. Ayant participé à des soumissions pour les marchés Miroiterie de l'opéra Bastille et agencement bois pour la pyramide du Louvre en leurs temps, et réalisations "d'état" s'il en est, J'ai eu l'occasion d'en "tâter" de l'éthique politique, hé bien figurez vous que ça vous laisse les mains dans un état de crasse, que même Jean Paul Sartre en prendrait des notes..., et l'odeur... parce qu’en plus il faut en serrer quelques unes, de pognes visqueuses... Je ne vais donc pas rentrer dans ces polémiques parce que ça va encore me donner envie de vomir... Mais faire bosser une boite de Rennes pour construire un bâtiment en cagettes à Saumur ! On croit rêver.... Le top du top dans l'ignominie de l'affaire étant bien sûr le placement de capitaux dans le fameux groupe Brilhac retenu pour ce marché... Bref, tout le monde il est beau toule monde il est gentil.... DANS LA SÉRIE LE PRIVÉ SUPPLANTE LE PUBLIQUE SUR SON TERRAIN: Vous avez bien sûr remarqué que lorsque Leclerc à été rénové il y a quelque années, l'ensemble de voirie avoisinante à été refait... alors du coup ils en ont profité pour mettre leur enseigne lumineuse dans l'axe de la rue d’Alsace.... C'est très joli ! ! ! Alors que 500 mètres à coté, si vous ne mettez pas des ardoises "agrées" sur la niche de votre chien au fond de la cour, les Bâtiments de France vous tombent dessus à bras raccourcis.... PLUS RÉUSSI: Le super U vers la place Jehan Alain, entre le château et l’hôpital: après avoir apposé de "très jolies" pancartes de présignalisation à tire la rigot, il y a maintenant 5-6 ans en pleine zone protégée... (500 mètres autour du château), et bien maintenant, comme le magasin s'agrandit, les réseaux de distribution et d'évacuation de la ville sont refaits: l'ensemble du quartier va enfin avoir un réseau d'évacuation des eaux usées à l'échelle de sa densité de population. "Merci Super U". Je préfère même pas savoir d’où vient le pognon, et/ou pire si c'est la ville qui paye: quel est la "nature" du marché et quelles en sont les contreparties.... Un enseigne lumineuse géante enjambement la rue Lamartine? Inter marché, lui, est au moins allé s'installer dans un zone commerciale pour planter son décor... Bienvenue à super marché city!



Commentaire de CONtribuable 09/11/2013 14:59:44

Pourquoi la ville de Saumur n'a pas cherché du coté des entreprises Saumuroises et de ses environs ? Un maçon au chômage , un couvreur , un peintre , un carreleur etc... aurait été heureux de participer a cette construction !! Enfin nos zélus n' ont certainement pas penser a ça , pauvres chômeurs dormés tranquilles , Hollande et les autres s'occupent de vous !!!!!!!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI