Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


La Banque Alimentaire de Saumur s'agrandit.

A Saumur, la Banque Alimentaire poursuit ses collectes, été comme hiver. Chaque semaine des tonnes de marchandises sont collectées et redistribuées auprès des associations d'aide aux plus démunis qui en font la demande. Pour cette trentaine de bénévoles, la solidarité ne prend pas de vacances et tous sont sur le qui-vive pour collecter et redistribuer les marchandises toute l'année. A l’étroit dans ses 300 m2 de locaux de Bagneux, la BA saumuroise va bientôt bénéficier de 100m2 supplémentaires.

Des bénévoles autours de Marie-Agnès Auberger (en bleu.)


La Banque Alimentaire de Saumur, ce ne sont pas loin de 100 Tonnes d'aliments collectés puis redistribués par an, par une équipe de 27 bénévoles principalement retraités qui donnent de leur temps pour venir en aide aux plus démunis. Contrairement à d'autres associations comme les Restos du cœur ou le Secours Populaire, l'association ne distribue pas directement les aliments collectés, mais les fournit aux associations et aux communes via leur CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) qui les redistribuent (1). La BA de Saumur couvre le secteur du Grand Saumurois.

Un travail de collecte et de redistribution.

Trois jours par semaine, une équipe s'occupe donc de collecter auprès des supermarchés de la région principalement un maximum de produits. Sont également donateur, des maraîchers ou des entreprises de l’agro-alimentaire. Dans le grand Saumurois, ce sont près de 14 magasins qui participent. « Notre plus gros donateur est sans conteste le Centre Leclerc de Saumur. Sur les 90 tonnes récoltées cette année, il représente à lui seul 50 tonnes d’aliments par an, des produits frais aux secs », ne manque pas de relater Marie-Agnès Auberger, responsable de la BA de Saumur. Et celle qui fut 3 mandats de suite (de 1989 à 2001) élue saumuroise en charge des affaires sociales et du CCAS de regretter : « Malheureusement, nous subissons dorénavant une carence en viande, les enseignes n’ayant plus le droit de donner. ». Une autre équipe de la banque alimentaire est ensuite chargée de distribuer toutes les marchandises collectées aux associations et CCAS qui en font la demande.

Augmentation de la générosité.

Malgré un climat social morose particulièrement en Saumurois, les bénévoles de l'association saluent l'augmentation des dons des Saumurois. « C’est la preuve que notre action n'est pas vaine et que la solidarité ne s'arrête pas malgré la crise, » se félicite la responsable saumuroise. Et de continuer : « Nous craignions cette année, avec l’aggravation de la crise et une situation difficile en Saumurois, une chute des collectes. Mais ce n’est pas le cas, au contraire. C’est aussi la preuve que quand on a besoin des Saumurois, ils répondent présents. » Grâce à l'association saumuroise, ce sont ainsi 450 à 500 personnes sur le saumurois qui reçoivent chacune 4 kg de nourriture par semaine, sans compter les repas distribués.

100 m2 supplémentaires

Installée depuis son origine en 1985 au Chemin Vert, rue Fricotelle, dans un espace de près de 400 m2, l’association avait dû déménager en 2009, du fait des travaux d’aménagement du quartier. Elle s’est retrouvée dans un espace de 300 m2, propriété de la ville de Saumur, adjaçent du Musée du Moteur à Bagneux. Trop à l’étroit, elle pourra bénéficier d’ici à quelques jours, d’un nouveau bâtiment contigu de 100 m2. Des travaux financés entièrement par la ville de Saumur, sachant que la BA ne touche aucune subvention de la ville. « Nous ne touchons pas de subventions parce que nous n’en demandons pas », explique Marie Agnès-Auberger. « Notre budget est en équilibre, donc il n’est pas utile de faire appel aux deniers publics (2). Cela étant nous manquions cruellement d’espace. »

Prochaine collecte nationale les 29 et 30 novembre


L’action de la banque alimentaire est une action qui dure toute l’année. Outre les collectes auprès des professionnels de la distribution alimentaire, 2 temps forts marque la vie de l’association : la collecte nationale de fin novembre et celle plus locale de printemps. Ainsi, Chaque dernier week-end de novembre, les Banques Alimentaires sollicitent le grand public pour leur Collecte Nationale. C’est un rendez-vous solidaire durant lequel quelques 120.000 bénévoles collectent des denrées dans plus de 7.000 magasins de la grande distribution. En 2012, la Collecte Nationale a permis de collecter l’équivalent de 25 millions de repas. « Nous faisons appel à tous ceux qui voudraient nous rejoindre pour ces moments de collecte qui sont particulièrement astreignants », en appelle Marie-Agnès Auberger.

Banque Alimentaire de Saumur : 18 Alphonse Caillaud, 49400 BAGNEUX - Tel : 02 41 50 43 94

(1) Les 9 communes (CCAS) desservies par la BA de Saumur : Souzay, Chacé, Varrains, Turquant, Longué, Les Rosiers, Gennes, Martigné Briand et Vihiers. Les associations : La Croix rouge de Saumur, le Secours Catholique, l’ASEA (dont le CAVA et le Foyer des 4 Saisons), Habitat Solidarité, St Vincent de Paul.

(2) L’association est financée comme suit : en dépenses, tous frais de fonctionnement (entretien des véhicules, frais d’esence, divers frais administratifs et d’assurance). En recettes, la BA facture aux associations et communes 10 centimes d’€ par kilo de denrées livrées. Pour les communes les plus éloignées (Vihiers, Martigné Briand ou Longué), à ce tarif se rajoutent 50 centimes d’€ du km parcouru.


Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 14 novembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de Superdeg 14/11/2013 18:10:12

On sent vraiment la reprise économique mais dans la misère et la détresse



Commentaire de a gauche toute 15/11/2013 09:08:29

ahhh oui et seule quelques socialiste restant 15% a ce jour .ou sont ils ? flamby ou comment couler un partie politique en deux temp trois mouvement,mais apparement certain s accroche c est bien .socialiste jusqu au bout.l etat a flamby et a saumur nous avons a lelievre.meme combat.



Commentaire de Pierre 17/11/2013 17:16:16

Voila bien un agrandissement dont on ne peut pas se réjouir... Il y a certainement une logique nationale dans cette crise mais localement Saumur a du mal à se sortir de l'ornière dans laquelle elle est depuis quelques dizaines d'années. Vivre avec le mythe " ah si Michelin était venu à Saumur plutôt que d'aller à Cholet!" ne nous aidera pas à soutenir l'économie, vivons dans le futur. Il faut espérer que le vainqueur des élections prochaines soit quelqu'un qui sache mouiller sa chemise pour développer l'économie et ainsi gagner des emplois sur Saumur, le recul de la banque alimentaire se fera alors automatiquement.



Commentaire de maminou 17/11/2013 17:47:58

Si j'ai bien compris, avant 2009, la B.A disposait de 400m2 ; apres être restée très à l,étroit , elle peut retrouver un espace plus grand pour stocker les aliments . je ne vois là, que plus de place pour les besoins de chacun de nos pauvres et je souhaite un bon courage à tous les bénévoles qui se dévouent pour ceux qui n'ont plus de quoi se nourrir convenablement ! les vrais pauvres et il y en a !!! malheureusement trop ! que les "profiteurs" s'abstiennent car il y en a aussi ! et ça, c'est dégouttant !!!



Commentaire de Pilou49 17/11/2013 18:11:34

Moi j'attends que toute la ville de Saumur et le Saumurois y viennent, c'est bien parti pour et toutes les écuries de la ville n'y suffiront pas ! On pourra toujours piller Leclerc avec des bonnets rouges sur la tête ...



Commentaire de jojo 23/11/2013 10:03:24

voir mon commentaire laisse SUR RESTOS DU COEUR


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI