Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


4 listes au second tour des municipales à Saumur : pas si improbable !

La droite traditionnelle attend le début d'année pour lancer sa campagne. La gauche, après avoir affiché en public ses dissensions, reste aux abris. Le Front National se délecte du climat national. L’extrême gauche veut faite entendre une autre voie. Une partie du Centre, elle, se verrait bien jouer plus que les simples arbitres. Tour d'horizon. La présence de 4 listes au second tour n'est pas improbable.


Pour le maire Michel Apchin « rien ne sert de courir... » nous a-t-il expliqué. La mémoire de la fable du Lièvre et de la Tortue le pousse à attendre et à regarder ses principaux adversaires se déchirer. En aparté, ses équipes expliquent que, pour eux, la véritable campagne ne commencera qu'en janvier. La grande difficulté actuelle consiste à renouveler ses équipes dans le respect de chacun et de l'ouverture. Il vient d'ailleurs d'obtenir contre le tiers de sa liste,le soutien appuyé du député ex UMP Michel Piron, chef de file de l'UDI pour le Maine et Loire. « Michel Apchin a demandé douze noms provenant de l'UDI à inscrire sur sa liste » a-t-il déclaré à la presse angevine vendredi dernier. Il reste à l'UDI un mois et demi pour les trouver. Ils commençaient à les chercher samedi matin dernier à la permanence de Michel Piron.


Et Le Modem dans tout ça ?



L'accord national entre le Modem et l'UDI ne concerne pas les municipales. Elisabeth Jousse, la présidente de la section locale nous a confirmer "qu'il n'y aura pas de liste indépendante ou d'accord avec un candidat pour le Modem. L'UDI est libre de faire ce qu'elle veut. Nous ne cultivons pas d'ambitions personnelles mais une ambition collective pour la ville. Pour ce faire, le Modem rencontrera les candidats pour les interroger quand ceux-ci auront des propositions, mais pas avant février prochain. »


Et le Centre alors ?



Il pourrait ne pas être absent de manière indépendante. Stéphane Robin qui avait été élu sur la liste de Michel Apchin aux couleurs du Modem, ne cache plus ses ambitions. Il n'est, aujourd'hui, plus adhérent du parti de François Bayrou et multiplie les rencontres : « La population en a marre du système des partis. Je crois que les citoyens souhaite qu'on fasse de la politique différemment avec des personnes plus jeunes et de la société civile. Si je vais au bout de ma démarche, je l'annoncerai en janvier. »


Les gauches traditionnelles.



Depuis que les dissensions entre parti socialiste local et les instances départementales pour l'investiture d'un candidat à gauche se sont étalées sur la place publique, c'est morne plaine et l'éventuelle investiture dictée par le national arrive, celle-ci changera-t-elle quelque chose ? Est-ce ainsi que l'outil du parti au pouvoir sortira de sa paralysie ? On a du mal à imaginer les deux candidats et leurs équipes pouvoir encore s'entendre.


Jean Michel Marchand et ses associés.



L'ex-Maire Vert puis PRG compte sur son relationnel personnel mais aussi sur ses deux alliés de toujours, Noël Néron et Jacky Loyeau, les maires actuels très populaires de Bagneux et de Saint Lambert, non-encartés. Avec la fin des sections électorales, le poids électoral des communes associées sera essentiel. Elles accueillent près de 50% de population. Même s'il est aventureux de raisonner ainsi, en 2008, le scrutin des communes avaient été en faveur de Jean Michel Marchand. En tout cas, il bénéficie du soutien indirect du maire actuel, qui ne manque pas une occasion de le valoriser. Peut-être que le sondage que Michel Apchin avait commandé le présente comme son meilleur ennemi.


Jackie Goulet et ses 400 passionnés.



Jackie Goulet, lui a fait le pari de partir très tôt en campagne pour gagner en notoriété et affirmer sa position face à Jean Michel Marchand. Il a aussi réussi à motiver 400 personnes dans son association Saumur Passion. Il le répétait à sa dernière conférence de presse : « Quoi qu'il en soit nous irons jusqu'au bout »... Les propos sont fermes et n'amène pas au dialogue.


Saumur bleue marine.



Ce sera le nom de la liste. Il n'y avait pas eu de candidat Front National depuis 1989 à Saumur. Lors des dernières élections présidentielle et des élections législatives, le Front National avait obtenu d'excellents résultats (15% et 10%) . Dans ce cas, il pourra se maintenir au second tour et tout au moins sa tête de liste, Madame Lieumont-Briand, ferait son entrée au conseil municipal.


Extrême gauche : que va faire le PC ?


Le Parti Communiste donnera sa position vendredi prochain. Suivra-t-elle la position d'Angers où elle fait le choix de s'allier au maire PS sortant Frédéric Béatse pour faire barrage à Christophe Béchu ou rejoindra-t-elle la dynamique de «Parler vrai agir juste» d'Isabelle Pucelle et Dany Rosier ? Rythmes scolaires, endettement, emplois et service public de la ville sont pour le moment les thèmes énoncés par la liste alternative de 2008. Jackie Goulet avait pensé, il y a quelques mois, pouvoir reconstituer l'ADN de la gauche en accueillant Christophe Ragain, membre de la liste « Parler vrai agir juste » au dernier scrutin municipal. Il n'en a rien été, l'équipe de Dany Rosier n'a pas accepté le compromis de la demande d'investiture au Parti Socialiste.


Les motivations pour le vote.


Selon un sondage CSA/BFMTV/Orange/Le Figaro, paru mi-septembre, les motivations de vote aux municipales 2014 se concentreraient de plus en plus sur des considérations nationales. Ils ne sont plus que 48% des Français à penser voter en fonction de considérations purement locales contre 62% en mars dernier. Selon ce sondage, 26% (seulement ?) des personnes interrogées déclarent qu'elles voteraient d'abord pour s'opposer au président de la République et au gouvernement. En France, si le premier tour avait lieu ce dimanche, la droite et le centre-droit obtiendraient 35% des voix, la gauche parlementaire 40% et le Front national 17%, selon le sondage ...


Les sujets qui intéressent.



Les impôts à 41%. Ceci, devant "la lutte contre la délinquance" suivi par le "stationnement et la circulation" et le "développement économique". Tout ça bien loin devant la culture, les espaces verts, la lutte contre la pollution, la santé, les personnes âgées ...


Et les pronostics ?



Allez... On se lance, sans avoir aucune idée de ce que sera l'abstention, pour étayer notre titre à jouer de la fiction politique forcément fausse ... Nul ne connait le climat du moment et le taux d'abstention qui jouera son rôle. N'hésitez pas à vous y amuser aussi. Résultat du 1er tour : Apchin (UMP/UDI) 36 % - Marchand (PS ?) 16% - Goulet (PS ?) 16% - Lieumont-Briand (FN) 13% - Robin (sans étiquette) 12% - Rosier (POI) 7%.


Et le second tour ?



Ils seraient 5 à pouvoir se maintenir au second tour. Michel Apchin qui n'aura plus de réserves de voix ne se retournera certainement pas à sa droite en vue du second tour. Ira-t-il vers Stéphane Robin qui pourrait représenter un centre autre que l'UDI ? Celui-ci acceptera-t-il de le rejoindre ? Ou préféra-t-il continuer seul pour jouer les troubles fêtes ? Les deux candidats Jean Michel Marchand et Jackie Goulet viendront de faire finalement leurs primaires. Pourront-ils encore se parler ? Dany Rosier, qui aura fait plus de 5% pourra-t-il fusionner et imposer ses priorités à Jackie Goulet ? Si le FN fait 10 %, il se maintiendra et animera le Conseil municipal pendant 6 ans. Au second tour, le premier à la majorité relative l'emportera. Les candidats n'ayant que très peu de temps pour annoncer leurs intentions pour le deuxième tour qui se déroulera le dimanche suivant, il va y avoir du sport pendant les heures qui suivront la proclamation des résultats du premier tour ...!


Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

Article du 17 novembre 2013 I Catégorie : Politique

 


40 commentaires :


Commentaire de Soyons logiques... 17/11/2013 15:07:32

En se disant comment des "candidats" qui se sont "étripés" durant des mois avec des équipes de campagne, des arguments opposés pourront-ils se rabibocher et faire listes communes ou bien Equipe Municipale commune??? Les accords de façades seront rapidement lézardés...comme les verts aujourd'hui avec Hollande (qui leur fait avaler des couleuvres grosses comme des anacondas...toutes les semaines), comment ces personnes qui ne peuvent pas se piffrer vont-elles pouvoir "gommer" leur ego surdimensionné??? NON une bonne liste bien construite avec un véritable projet....gagnera!



Commentaire de papycassecou 17/11/2013 15:12:05

APCHIN prend 12 noms de l'UDI sur sa liste appuyé par le traître PIRON qui est encore député grâce à des voix UMP ou alors lui aussi il renie son parti les électeurs s'en souviendront



Commentaire de Varennes 17/11/2013 15:35:11

Bon, on résume... Apchin dit "rien ne sert de courir..." C'est logique, depuis le temps qu'il ne bouge pas ! Il dit aussi à Michel Piron, ex UMP, aujourd'hui UDI (vous suivez ?) "Stephane Robin, ex-moi, m'a plaqué, passe m'en douze" Et M Piron envoie une douzaine de candidats, à condition de les trouver, bien sûr. Mais, au fait, Modem et UDI viennent de se marier en justes noces... Oui, mais pour les municipales, c'est pas de jeu, pouce, ça compte pas ! Bon... Ah, n'oublions pas l'ex-vert devenu PRG, ni le PS qui espère choisir au doigt mouillé, mais qui n'a pas de chance : les vents tournent sans cesse, et ce sont souvent des vents contraires ! (ça va ? vous suivez toujours ? !). Je ne vois que deux candidats qui soient clairs et constants : Dany Rosier, toujours à l’extrême gauche, et toujours là pour faire perdre la gauche, et Jackie Goulet, avec une trajectoire sans zigzag, et une constance dans la volonté de développer sa commune. et une palanquée de réussites ! J'en viens à espérer, d'ailleurs, qu'il n'aura pas d'investiture : sa personnalité, sa volonté de dialogue, et de participation réelle de ceux qu'il ne considère pas comme des "administrés" mais comme les membres actifs d'une même communauté, et la palanquée de réussites qu'il présente, devrait lui suffire. Il n'a pas besoin d'être béni par quelques administratifs parisiens bien éloignés de la Loire !



Commentaire de Palalnquée??? 17/11/2013 16:05:00

Palanquée??? de réussites...citez en une sur Saumur??? merci



Commentaire de à bon entendeur 17/11/2013 16:14:18

chers habitants de Saumur, vous en avez marre du racket fiscal pour donner aux cas sociaux entre des aides sans les pousser au travail, aux constructions des nombreux logements sociaux pour y mettre des personnes qui vous rigolent au nez le matin quand vous vous levez pour aller bosser pour des clopinettes pendant qu'eux vont trainer à longueur de journées, si vous en avez marre de toujours avoir l'impression de payer pour les autres, et bien réfléchissez bien pour qui voter, ne vous trompez pas, on va sinon en prendre encore pour 6 ans!!! ceux à qui je pense n'ont jamais eu l'occasion d'être au commandes et pourtant dans l'anonymat sont plébiscité par beaucoup, laissons leurs le pouvoir de mettre leur programme en œuvre et faisons le bilan dans quelques mois. à bon entendeur, votons bleue marine!!!!! et m..... aux prout prout saumurois!!!!



Commentaire de C'est décider 17/11/2013 16:49:41

Apchin nous a ruinées avec son théatre et compagnie donc je ne vais pas le regretter, le PS vu le gouvernement qui augmente les taxes a tout va je vais aussi évité. Cela sera FN pour moi histoire de tester avant 2017



Commentaire de cdtalou 17/11/2013 17:03:27

faire appel à Mr PIRON alors qu'il a quitté l'UMP, ce n'est pas digne de Mr APCHIN. une fois de plus je suis déçue



Commentaire de à bon entendeur 17/11/2013 17:24:40

@ "c'est décider", rassure toi, nous serons plus nombreux que ce que les sondages affirment!!! tous ensemble, tous ensemble, tous .....pour notre patrie (quand je lis que 140 africains vont arriver en 2014 au chemin vert, mais où va t on??) saumurois intelligents, réfléchissez, sinon recevez les chez vous!, il y aura déjà moins de candidats pour les défendre!!!! (MDR)



Commentaire de Citoyen normal 17/11/2013 17:54:35

Allez on prend les mêmes et on recommence ...... Plus que marre de ces mafiosos!!!



Commentaire de Varennes 17/11/2013 17:58:43

- Pour "Palanquée???". Une palanquée est un gros ensemble de marchandises déplacées à l'aide d'un palan. Au figuré, signifie "énormément". D'autre part, votre remarque est de mauvaise foi. Jackie Goulet ne peux pas afficher de réussite à Saumur : il y arrive ! Par contre, ce n'est pas donné à tout le monde d'être réélu trois fois, avec des scores stratosphériques : il faut croire que les habitants de Turquant, soit sont parfaitement idiots, soit ont apprécié les palanquées de réalisations réussies par leur maire ! - Pour "cdtalou" : Apchin... "une fois de plus je suis déçue" Tenez-bon ! C'est bientôt fini ! - Pour "C'est décidé" : "Apchin nous a ruiné avec son théatre"... et en laissant mourir la ville ! Dans un cimetière, il n'y a pas beaucoup d'ambiance, et on ne trouve ni divertissement attractif, ni commerce dynamique et créateur d'emploi !



Commentaire de reflechir 17/11/2013 18:09:43

pourquoi ne pas essayer saumur bleue marine car nous n'avons plus rien à perdre.



Commentaire de Il en manque un ! 17/11/2013 18:10:00

Derrière Apchin, c'est Dufour qui tire les ficelles et attend qu'on lui laisse la place ! Ne l'oublions pas !



Commentaire de vieille mémé 17/11/2013 18:16:03

mais dites donc tous, votre avenir n'est pas brillant, alors pourquoi allez vous voter Briant ! quant à essayer ce qui n'a jamais servi ................. j'en tremble à l'avance, le miroir aux alouettes ne sert plus à la chasse, qu'à la chasse aux voix, c'est vrai que marine c'est la mer et c'est dans la mer que la sirène attirait les marins et que ces idiots se noyaient ............ça vous paraît compliqué, si oui vous faites de bons marins !



Commentaire de dany pas rouge 17/11/2013 19:31:31

Et si les journalistes demandaient à Michel Apchin , en personne, s'il a vraiment demandé à PIRON , le traître, son appui pour avoir des UDI ? Je lis que Piron se fait valoir comme toujours, mais dans la presse angevine....Le problème, c'est plutôt le trop - plein de candidats.... Quant à Robin à 12 % , il représente qui à part lui-même , avec ses discours tellement fumeux que , quand il a terminé, on ne sait plus à quelle question il répondait ?



Commentaire de cagouille 17/11/2013 20:25:19

Merci Varennes - je suis comme vous je pense que J Goulet est l'homme qu'il nous faut et qu'il saura rendre Saumur dynamique, vivant - que chacun y trouvera sa place et qu'enfin nous sortirons du XVIII siècle...un vrai bol d'air - pour ceux qui sont tenter de voter bleu marine, relisez les livres d'histoire s'il vous plait - elle fait risette, mais la même haine que son père est cachée dans son sourire - ce n'est pas parce que c'est difficile qu'il faut bouffer le voisin - c'est en se serrant les coudes que nous allons arriver à sortir de cette mouise - pour avoir été au chômage plusieurs fois dans ma vie, je peux vous dire que cela vous ronge et que même si vous êtes dynamique, vous perdez pied et vous n'avez plus confiance en vous, difficile de trouver du travail dans ces conditions - ne prenez pas tous les chômeurs pour des fainéants ou profiteurs ou alors vous n'avez jamais dû être au chômage. Et pour Dany Rosier il est has been à en faire pleurer - ou il est abruti et confond les problèmes nationaux, voir européen ou il est payé par la droite - ce qui est sur c'est qu'il s'en fout de risquer de sacrifier une génération en imposant 6 ans de plus avec Apchin et cela aura d'autres dégâts que la réforme scolaire



Commentaire de Superdeg 18/11/2013 09:29:30

J'aimerais bien 4 listes au deuxième tour...Ca ferait 140 candidats donc clients sur le marché du samedi. Mais ils vont se garer où?



Commentaire de pas glop 18/11/2013 11:02:40

votez gerard common en 2014.le seule qui fretille de la queue et qui ne nage pas en eau trouble



Commentaire de @A BON ENTENDEUR 18/11/2013 12:07:10

C'est toujours intéressant d'apprendre les nouvelles avant d’être mis devant le fait accompli. Les élus ne se vantent pas trop de cette arrivée de maliens. Et dans quel logement va-t-on les mettre ? Et avec quel argent vont-ils vivre ? Avec le notre, comme d'habitude ! Ils vont déambuler en ville pendant que nous irons bosser. Non c'est décidé, cette fois-ci ce sera le FN !



Commentaire de La rédaction 18/11/2013 13:35:11

La rumeur devient de plus en plus persistante sur l'arrivée de Malien. Attention à ce genre d'information, nous sommes en train de vérifier



Commentaire de jojo 18/11/2013 13:54:59

je pense que @réfléchir a bien raison de pense cela!!!!



Commentaire de CONtribuable 18/11/2013 14:45:13

De ma vie de travailleur depuis l'age de 15 ans j'ai toujours voté , bien sur quand j'ai acquis la majorité. J'ai voté socialiste de nombreuses fois ,puis un peu mécontent de la gauche j'ai voté la droite puis je m'aperçois que voté ne sert plus a rien ou simplement donner un poste a une personne qui se fout de votre g...le , alors maintenant ça suffit , j'en ai marre de payer des impôts , des taxes et des TVA depuis des années sans pour ça en avoir des retombées, pour les travailleurs ,que ce soit bleu marine ou tricolore ou rouge moi je ne vois pour l'instant que du noir .



Commentaire de @ bon entendeur.... 18/11/2013 14:45:24

Les étrangers en général sont accueillis sur notre territoire....Et quand Saumur se voit chargé de prendre en charge des Maliens ou d'autres Nationalités, il ne s'agit pas de jouer les effarouchées! Que ces étrangers soient accueillis à Paris, Nantes, Angers ou Saumur c'est toujours nous qui payons. Il faut savoir que le gouvernement Ayrault a mis en place "un axe d'accueil Ouest" qui part de Paris, passe par Le Mans, Angers, Nantes....toutes ces villes socialistes chargées d'accueillir un maximum d'étrangers. Fn ou pas...rien n'y changera!



Commentaire de tchernobill 18/11/2013 17:03:53

Hé ! cher CONtribuable, quel que soit le gagnant nous paierons de toutes façons, vu le redressement des finances locales qui s'annoncent suite au carnet de chèques qui se sont enflammés depuis 5 ans...Mais qui va gober l'huitre de nos plaideurs en chamaillerie ? Je connais une liste, avide de rentrer sur scène et qui y entrera que que soit le vainqueur ! A suivre...



Commentaire de elisetmoi 18/11/2013 22:06:42

a vous cdtalou et papycassecou qui êtes certainement des vieux RPR purs et durs vous oubliez que pendant 18 ans le RPR a tenu la mairie de Saumur grâce à l'appui du centre . Attendez l'après municipales pour voir imploser l'UMP , tout le monde , moi le premier n'accepte pas la dérive droitière de Copé et si Piron nous avait ouvert le chemin........



Commentaire de Et notre argent ? 19/11/2013 10:36:45

Si Apchin joue l'ouverture, c'est qu'il n'est pas très fier de son bilan. Et il y a de quoi. Hausse des impôts qui a profité à qui ? Aucune entreprise ne s'est installée ! paupérisation du centre Ville, fermeture d'installations pour les jeunes (comme la piscine), report de 2 ans des travaux dans les équipements sportifs (Delessert), augmentation des dégradations dans la Ville (graffitis sur les murs de Bagneux) - Qui donc a été servi avec notre argent ? C'est toute la question !



Commentaire de CONtribuable 19/11/2013 14:12:00

Pour répondre a Tchernobill ,je pense aussi et j'en suis sur que nous sommes condamnés a perpette a payer les dettes et des sommes astronomique que des élus ont établis pendant des années . Faut pas aller bien loin pour se rendre compte de dépenses INUTILES pour une commune comme Rou- Marson ou la facture va exploser , refaire une place devant le Château avec des pavés , puis une partie de la route toujours avec des pavés, savez-vous combien ça va couter ? Et bien 150000 euros rien que ça comme c'est facile de bouffer l'argent des contribuables quand c'est pas le sien , mais je crois avoir compris après renseignement , que les élus actuels ne feront pas d'autres mandats puisqu'ils ne seront pas élus s'ils se représentent. Heureusement , car les pavés c'est ailleurs qu'ils faut les balancer , comme en 68 , a bon entendeur salut.



Commentaire de tchernobill 19/11/2013 17:37:33

Tout à fait d'accord cher CONtribuable. En matière de pavés, je découvre l'assassinat de 5 gros platanes sur la place des hauts quartiers pour permettre le pavement d'un espace prévu pour qui ? pour quoi ? Toujours plus de travaux pas toujours utiles...



Commentaire de entrée est 19/11/2013 17:50:24

concernant les arbres , c'est comme l'entrée est de saumur rive gauche .... tous les arbres ont été arrachés....... 2 générations maintenant pour en profiter ...



Commentaire de Sandra 19/11/2013 18:56:57

Pour la rédaction : alors en ce qui concerne l'arrivée de Maliens ? Plus d'info ?



Commentaire de kraken 19/11/2013 19:33:16

@tchernobill, dans notre ville l'assassinat inutile de platanes et d'arbres en général est malheureusement devenu courant



Commentaire de kraken 19/11/2013 19:42:07

A en croire certains, le FN serait la solution, c'est loin d'être un bon calcul car le FN a déjà été en poste dans certaines mairies de France avec des résultats plus que mitigés, d'ailleurs ils n'ont pas été reconduits, plutôt que voir les extrêmes, voyons les candidats qui sont capables de rassembler les saumurois pour leur ville sans ambitions nationales. Places aux jeunes qui vont sortir Saumur de sa torpeur, car être la belle endormie des bords de Loire ça va un moment.



Commentaire de Un début à tout. 19/11/2013 21:08:12

Et vous ne pensez pas que les résultats d'Apchin sont plus que mitigés ? C'est même pire que cela. Alors moi, je voterai sans état d'âme, et pour la 1ère fois, pour le FN.



Commentaire de Tout saut naifs ! 20/11/2013 08:51:42

Les lecteurs du Kiosque et les habitants de Saumur sont bien mieux informés que les élus l'imaginent. Les relations professionnelles, les amis, le milieu associatif sont très instructifs pour cela. Ce qui se passe dans les hôpitaux et les écoles est aussi très intéressant. Alors à Saumur, tout le monde sait bien que la Ville a déjà accueilli et accueillera encore de nombreux étrangers dont Angers ne sait plus quoi faire. Alors la question des 140 Maliens (ou d'autres d'ailleurs) n'aura jamais de réponse officielle. Et en soit, c'est déjà un aveu !



Commentaire de La rédaction 20/11/2013 11:59:04

La réponse à votre demande cet après midi



Commentaire de kraken 20/11/2013 13:23:56

Pour les 140 maliens, je ne sais pas mais je pense au tournoi de poker organiser à Turquant pour soutenir une organisation malienne où on attends 140 joueurs de poker. P.S le tournoi doit être commencer d'ailleurs depuis 10 h ce matin. Si c'est ça, cela ressemble quand même à de la désinformation en bonne et du forme mais bon je peut me tromper, je me pose juste la question.



Commentaire de vieille mémé vieux monument ! 20/11/2013 16:10:04

réponse à un début à tout, c'est sans honte que vous formulez votre dernière phrase, c'est cela l'avenir que vous destinez à Saumur, vous ne mettrez pas un mandat à vous en mordre les doigts, il est vrai qu'il n'y a rien de brillant dans l'actuel, mais avant d'en arriver à voter pour la Marine à voile...... il y a encore à tenter autre chose, mais surtout n'enlevez pas les pavés que l'on pose à Saumur, pour une révolution, car ils valent de l'or, savez vous qu'ils viennent de l'INDE , taillés par des petits enfants et leurs mères pour une assiette de riz, de ces pavés seule le transport coutent et pollue, enfin bref les marchés publics sont ainsi fait



Commentaire de jeune saumuroise 20/11/2013 19:52:31

quand on voit que ceux qui ont lancés cette rumeur sont ceux qui vont voter FN, on voit bien qu'ils appliquent la méthode de leur parti qui consiste à monter les français les uns contre les autres avec de faux arguments et des idées nauséabondes.



Commentaire de Un début à tout 20/11/2013 21:45:41

Que l'on soit Vieille Mémé ou Jeune Saumuroise, je dirai simplement que mon choix est fait, et que rien ne me fera changer d'avis. Je ne suis, et n'ai jamais été, sympathisant, ni adhérant au FN. Je pense même pouvoir dire que je gagne très bien ma vie tout étant pas totalement inculte. Je ferai tout pour que l'équipe d'Apchin ne soit pas au 2ème tour. Peu m'importe qui gagnera ensuite, je m'en fous même. Quant aux leçons de morale et aux analyses au ras des pâquerettes...



Commentaire de 2014 21/11/2013 14:31:15

les rumeurs avec les maliens ,pas sur que ce soit le fn mais les autres partie qui ont tout a gagner de stygmatiser le fn.la guerre est declaré et je pense que tout les coups sont permis.alors fn peut etre mais pas sur



Commentaire de cagouille 21/11/2013 15:04:33

L'équipe Apchin a massacré les arbres ! il faudra combien d'années pour en avoir aussi beau, nous prodiquer leur oxygène, leur ombre, leur apaisement ? massacré le cœur de ville - aucune considération pour rien et personne à pars leur égo ! Pour les maliens 140 ca va se voir dans Saumur....n'importe quoi - c'est qu'il dérange M Goulet - c'est que c'est vivant à Turquant ! tout le monde s'y sent bien et ca bouge !!! a bons entendeurs


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI