Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Une fleur en moins pour Saumur et le palmarès du Saumurois

Les « fleurs » récompensent l’engagement des communes dans l’aménagement paysager et le fleurissement. Saumur en perd une perd et n'a plus que deux fleurs. Elle avait gagné sa troisième en 2006. Voici le palmarès du Saumurois


Du 8 au 19 juillet dernier, le jury régional a visité les communes du Maine-et-Loire. L’objectif est de valoriser les communes qui sont engagées dans l’aménagement harmonieux d’espaces publics de qualité, avec au cœur de leurs préoccupations l’environnement et le lien social. » . Dans l’aménagement paysager des communes, 4 axes se dégagent : qualité de vie, respect de l’environnement, lien social et attractivité.

Le jury se base sur trois séries de critères d’évaluation : la qualité du patrimoine paysager et végétal, la prise en compte du développement durable et le cadre de vie et les actions d’animation et de valorisation touristique, économique et résidentielle de la commune. 337 communes des Pays de la Loire reçoivent 1, 2 ou 3 fleurs. Dans le Maine-et-Loire, 78 villes et communes sont récompensées

Le palmarès du Saumurois.

Les "4 fleurs"
Angers, Aubigné-sur-Layon, Chenillé-Changé, Cholet, Trélazé.

Les "3 fleurs"
Doué-la-Fontaine, Durtal, Montreuil-Bellay, Montsoreau.

Les "2 fleurs"
Gennes, Le Coudray-Macouard, Les Rosiers-sur-Loire, Saumur, Turquant.

Les "1 fleur"
Le Puy-Notre-Dame, Longué-Jumelles, Louerre, Martigné-Briand.


Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

Article du 20 novembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de Pierre 20/11/2013 17:31:32

Si le critère était seulement le caractère fleuri de la ville, on pourrait comprendre que, par économie la mairie soit chiche, mais quand on voit qu'il y a la notion de valorisation du développement touristique, de l'économie et du cadre de vie dans le choix de ces fleurs, nous pouvons considérer que c'est une erreur stratégique non négligeable que d'avoir perdu cette 3éme fleur. La prochaine municipalité devra "galérer" pour la reconquête de la fleur perdu...



Commentaire de duchesse violette 20/11/2013 22:45:15

Saumur regorge de rond-points mais pas de paysagistes ! Entre l’amoncèlement d'ardoises (pont des Cadets), des paniers suspendus (Montesquieu), des plate- bandes de pensées- type cimetière- ou de quelques élucubrations inesthétiques on cherche les compositions originales mais sobres.



Commentaire de MM 21/11/2013 10:12:30

au passage le Coudray Macouard 2 FLEURS ???? vois pas pourquoi ,



Commentaire de CONtribuable 21/11/2013 14:10:02

A Rou- Marson la municipalité a fait des trottoirs mais pas pour les piétons ni pour les poussettes ,car savez-vous a quoi ça sert ? D'un coté y'a des rosiers et de l'autre ça sert de parkings ,si bien que les piétons marchent sur la route et en plus les voitures sont très mal garées, voila ou notre argent passe . Heureusement que nos élus eux n'ont pas droit a l'attribution de fleurs !!! Sinon ils auraient surment les queues .



Commentaire de vieille mémé 21/11/2013 16:29:27

quel dommage , ces années passées j'avais trouvé beaucoup d'originalité dans le fleurissement de la ville est-ce un manque de personnel ou des restrictions, enfin quelque soit la raison, triste exemple.



Commentaire de NNNN 22/11/2013 09:42:54

pour répondre à MM pour juger il faut venir voir, le coudray macouard possède de jolies petites ruelles bien fleurie et en harmonie avec le patrimoine. Par ailleurs le jury des fleurs ne note pas seulement les plantations mais un ensemble. Savez vous seulement sur quoi son basé les notations du jury ?



Commentaire de Et 1, et 2, et pas 3... 22/11/2013 20:46:59

Et une réussite de plus à mettre au crédit d'Apchin. Qu'aura il fait en 6 ans pour les Saumurois ? Rien. Ah si : augmenter nos impôts locaux.



Commentaire de maminou 23/11/2013 23:19:13

Et pourquoi ne passe-t-on pas mon article? je commence à croire qu'il y a un certain favoritisme ! Il faut taper sur Apchin pour être pris en compte ?



Commentaire de La rédaction @ maminou 24/11/2013 00:08:41

Bonjour Maninou, Je ne sais pas de quoi vous parlez. Sur quel sujet. Peut-être a-t-il été modéré. Le dernier courrier des lecteurs non posté est celui de Lutopic qui a eu une réponse dans l'édito de Michel Choupauvert.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI