Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Journées des droits de l'enfant, le programme culturel

Jusqu'au 1er décembre, Saumur accueille la semaine des droits de l’enfant. Un programme riche et varié est proposé toute la semaine aux familles, aux parents ou aux jeunes, en différents lieux sur toute la ville.



Mardi 26 novembre.

9h30, salle Beaurepaire, spectacle Mr Barnabé, “OSNI” Objet Sonore Non Identifié (réservé aux enfants et familles des Haltes Garderies et du RAM)

Mercredi 27 novembre.
14h00-16h30, salle Martineau, après midi récréatif pour les enfants saumurois à partir de 4 ans.

- ateliers en accès libre (jeux de mimes, langage des signes, découvertes de différentes techniques de dessins et de peintures, murs d’expression, quizz, coin lecture, jeux symboliques et de construction…) ;
- présentation de danses et de chansons par les enfants du Petit Souper.
- présentation d’une vidéo réalisée par et avec des enfants de l’Ile des Enfants.
- Goûter.

Jeudi 28 novembre.

Collège Pierre Mendès France, 15h45, cérémonie de lancement du premier club Unicef dans un collège à Saumur (sur invitation).


Vendredi 29 novembre.

Séance d’éveil musical par Benoît Auger, intervenant musical de l’association “l’air de rien” auprès des enfants du RAM.
9h30-11h00, Centre Social et Culturel Jacques Percereau.

“Parlons en” rencontre proposée par l’Espace parents à l’intention des parents sur le thème “ Comment être à l’écoute des jeunes enfants pour leur permettre de s’exprimer, même avant l’acquisition du langage ? ”.

du lundi 25 au vendredi 29 novembre

Animations sur les temps de pause méridienne (dans les écoles publiques de la Ville).


Dimanche 1er décembre.

11h00, séance cinéma au Palace, 2 euros l’entrée au profit de l’UNICEF pour la lutte contre la crise nutritionnelle dans les pays de la Corne de l’Afrique et du Sahel ainsi que pour le programme d’urgence auprès des enfants syriens.


Sur le chemin de l'école.


« Sur le chemin de l’école », film documentaire réalisé en septembre 2013 par Pascal Plisson

Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.
Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages…
Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies…
Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école …
C’est sur un cheval que Carlos, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps …


Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 24 novembre 2013 I Catégorie : Culture

 


1 commentaire :


Commentaire de droits et devoirs 27/11/2013 09:33:45

Et si on parlait plutôt de Devoirs des adultes et de la société vis à vis de ses enfants !
N'oublions pas que dans la loi française, les citoyens ont des droits mais que la majorité est fixée à 18 ans. Les responsables légaux d'un mineur assument ses actes et sont chargés de le protéger, de lui assurer éducation, nourriture, logement...
La notion de droit conféré à un enfant le prive de cette protection en diluant la responsabilité de son bien-être et de sa protection tout en risquant d'en faire un enfant roi !
Il est évident que protection, sécurité, éducation doivent être assurés aux enfants mais il s'agit de Devoirs des Adultes, de la République et des instances internationales envers eux.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI