Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



A Saumur, Stéphane Robin s'invite dans les municipales au milieu des partis. Presque candidat ...

L'adjoint de la majorité municipale avait pris ses aises au Conseil du 22 novembre reprochant au maire dans son discours d'orientations budgétaires de rentrer dans un débat politicien «stérile» au lieu de se concentrer sur les orientations essentielles de la ville. Aujourd'hui, il coupe le cordon en distribuant dans les boîtes aux lettres des Saumurois, « un manifeste pour un libre engagement ».


Aux Municipales de 2008 à Saumur, le Modem Saumurois dont Stéphane Robin était adhérent, affichait deux tendances : l'une plus encline à s'engager dans l'élection, l'autre à se rallier à la liste du candidat UMP, Michel Apchin. Stéphane Robin était favorable à la première option. La liste Apchin a finalement été élue. Les Modems, Arnaud Périnnelle et Françoise Damas étaient devenus adjoints et Stéphane Robin vice-président à Saumur agglo.


Une nouvelle liberté.



Libre de tout engagement avec son parti depuis un an, il se lance dans la bagarre sans étiquette et veut commencer par le fond. L'ensemble des Saumurois recevront dans leurs boîtes aux lettres un dense document de quatre pages qui ressemble à s'y méprendre à la profession de foi d'un candidat. Stéphane Robin : « Écrire un manifeste, c’est un exercice personnel qui permet de structurer la pensée par écrit et qui illustre les raisons de mon engagement citoyen au service de la cité. Ce manifeste est comme une lettre adressée aux Saumurois. Si ce texte rencontre l’intérêt des Saumurois alors oui, j’envisagerais d’en défendre le sens, les valeurs au cours des prochaines échéances électorales ».


«Bon sens au delà des clivages».



La campagne paraissait jusqu'à lors neutralisée par l'attente de l'officialisation par le Parti Socialiste national du principal challenger de Michel Apchin, le maire sortant. Stéphane Robin la réveille en faisant le pari du contre pied à l'offre politique traditionnelle « droite gauche », préférant « des propositions de bon sens, au delà des clivages dans une petite ville de 27000 habitants qui n'a pas forcément besoin de ça ».


Une liste seul ?


Après ses différentes prises de position, on imagine les candidats ténors le solliciter pour les rejoindre : « effectivement, je suis sollicité, comme beaucoup, pour m’engager à nouveau au service de ma commune. Je sais depuis longtemps que mon engagement ne se résume pas à être élu pour la satisfaction personnelle d’être élu. En avril 2014, ma vie pourra continuer au delà de la politique. Je serai toujours engagé pour les autres. Je crois surtout qu’il est urgent d’envisager une nouvelle politique à la fois dans sa forme, dans son rapport aux citoyens mais aussi sur le fond, dans la relation entre le domaine économique et le domaine politique. " Et d'étayer son propos : " cette approche doit s’incarner prioritairement au niveau local entre efficacité économique et bon sens social. Je travaille depuis quelques mois avec des hommes et des femmes différents, qui, de leur expression même, n'avaient pas imaginé pouvoir travailler ensemble ».


L'urgence de voir différemment.



Pour Stéphane Robin, il est urgent de se libérer des attaches partisanes. «Il y a un malaise dans la société. Cette urgence m’a poussé à réévaluer mon engagement, à me libérer de toute attache partisane pour proposer à nos concitoyens quelques pistes nouvelles au delà des orientations des formations politiques traditionnelles qui me paraissent caricaturales, outrancières".


Ira-t-il jusqu'au bout ?



Beaucoup de candidats rencontrés et d'élus n'y croyaient pas jusqu'à lors... L'investissement financier que Stéphane Robin vient de réaliser avec la diffusion de ce document leur fera peut-être changer d'avis. Il serait étonnant qu'il l'ait fait pour simplement interroger les Saumurois.


Stéphane Robin, portrait.



Stéphane Robin est né en 1970, à Nantes. Il est issu d’une famille d’origine Deux-Sèvres et Loire-Atlantique, composée de deux enfants. Toute sa scolarité, il la passe à Nantes puis Saint-Nazaire. Il la termine sur une licence universitaire en sciences de l’éducation. Ce père de 3 garçons (13, 10 et 7 ans) est marié à une infirmière d’origine savoyarde. Il a fait ses débuts professionnels dans l’hôtellerie parisienne. Peu de temps après, il rentre dans l’enseignement et arrive à l’Ecole hôtelière de Saumur.


Investi en politique depuis 1988.


Son entrée en militantisme politique date de 1988. A 18 ans, il épouse la cause de Raymond Barre, alors candidat aux élections présidentielles. En 2002, il soutiendra la candidature de François Bayrou, candidat UDF aux Présidentielles. Ce n’est qu’en 2005 qu’il se décide de passer de militant à adhérent. Il entre à l’UDF, au moment même du refus du vote du budget des élus UDF sous la présidence RPR de Jacques Chirac. En 2007, il soutiendra la candidature de François Bayrou, candidat UDF, aux Présidentielles. Il sera pour la première fois candidat à un scrutin, aux élections législatives de la 3ème circonscription de Maine-et-Loire, aux côtés Philippe Morillon (circonscription remportée par le député sortant UMP, Jean-Charles Taugourdeau). Il a alors 37 ans. En 2008, au lendemain de l’élection de Nicolas Sarkozy (UMP) à la Présidence de la République, il participe à la création du Mouvement Démocrate (MoDem). En 2009, il est nommé Délégué Départemental du Mouvement Démocrate (MoDem) par François Bayrou et élu Président de section du Mouvement Démocrate du Saumurois, au siège laissé vacant par Michel Pointreau. En 2010, il conduira la liste MoDem aux élections régionales pour le Maine-et-Loire. Lors de la présidentielle de 2012, il avait défrayé la chronique locale en annonçant son vote pour François Hollande.


Élu depuis 2008.



Son parcours d'élu débute en 2008, au lendemain de la victoire de la liste plurielle menée par Michel Apchin (UMP). Au titre de la liste Apchin, il devient Conseiller Municipal, mais aussi Vice-Président de la Communauté d'Agglomération Saumur Loire Développement, délégué aux Politiques Sociales (Insertion, Emploi, Culture – Lecture Publique, Sports, Déliquance) et à la Formation Supérieure. Il est également Président de la Maison de l'Emploi "Saumur Loire Vallées d'Anjou", Président de la Mission Locale du Saumurois et Président de "Habitat Jeunes du Saumurois".

Lire son document en cliquant ici

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 30 novembre 2013 I Catégorie : Politique

 


36 commentaires :


Commentaire de ADB 01/12/2013 00:56:00

Il est de l'UDI, il est donc logique qu'il tire dans les jambes de l'UMP.



Commentaire de zoro 01/12/2013 01:08:54

Dans cette ville "coupé en deux", enfin un candidat qui sort des sentiers battus et qui peut amener un début de cohésion sociale;
Sans compter que certains électeurs déçus par la politique nationale vont ètre tenté de voter fn aux municipales (vote simpliste, populiste ..., qui ne sert à rien).



Commentaire de Représentant de l'UDI??? 01/12/2013 08:28:22

Comment croire à une hauteur politique de la part de celui qui représente les parti de la discorde? Un modem qui appelle à voter Hollande aux présidentielles, un représentant de l'UDI "transfuge" de l'UMP car la soupe n'est plus porteuse, ami de Monsieur Boorlo qui soutien la droite....Monsieur Robin représente bien le rassemblement des gymnastes spécialistes du grand écart et surtout en trahison du soutien de ceux qui lui ont fait confiance pour lui confier des "postes" tremplin! Cela porte un nom...."opportuniste? profiteur? traître?" Mais pas "rassembleur-winneur"



Commentaire de Mr Robin 01/12/2013 08:45:21

Mr Robin. Dans cet article, comme dans celui du courrier de l'ouest de dimanche , il en ressort que vous êtes en rupture avec le système politique national et local ce qui est votre droit. Monsieur il faut donc aller jusqu'au bout de votre démarche c'est à dire démissionné de vos mandats actuels (conseillé municipal et vice-président de l'agglo). Votre démarche n'aura aucun sens, puisque vous vous considérez différent de tous....Sinon manger dans la gamèle puis cracher dedans sera interprété comme de l’opportunisme.



Commentaire de degesne 01/12/2013 08:50:09

S'afficher sans restriction derrière Hollande aux dernières élections et donc participer et cautionner la débâcle actuelle ,je ne donnerai pas ma confiance à quelqu'un qui peut placer la sienne dans une telle catastrophe .



Commentaire de Superdeg 01/12/2013 09:13:24

Il pourrait faire un bon zélurama de 35 personnes, il est jeune, pas bête, un tournant pour la ville, avec la maturité qu'il a enfin atteint il peut rassembler, fédérer autour de lui les Saumurois, une bonne alternative pour contrer le FN, mettre au placard l'UMP et le PS, car on a essayait l'UMP, le PS mais on ne les a pas adoptés, je vois en ce candidat le vote pour tous décomplexé



Commentaire de Paulin 01/12/2013 10:11:10

Un Homme Libre! Stéphane Robin n'est pas membre de l'UDI ni encarté dans un parti. Son vote au second tour des dernières présidentielles prouve que c'est un homme totalement libre de ses choix. Et qu'est-ce que cela a à voir avec sa capacité à oeuvrer pour Saumur?

Nous sommes très nombreux à penser qu'il nous faut enfin une mairie "d'union Saumuroise", avec des élus passionnés, compétents, travailleurs, personnellement désintéressés et à l'état d’esprit non partisan.

On peut dire qu’il se situe au Centre, je dirais qu’il est plutôt au-dessus, et même au-devant au vu de sa réflexion et de son projet pour Saumur.

Stéphane Robin souhaite pleinement s’investir dans le rôle de la locomotive, et je peux vous affirmer qu’il est totalement impliqué et motivé. A tous ceux qui adhèrent à sa démarche d’accrocher les wagons pour transformer le postulant en candidat!



Commentaire de A tous les râleurs de l'UMP / RPR 01/12/2013 10:46:21

Vous l'avez gagné tout seul cette ville en 2008 sans doute ? On verra au second tour en 2014… vive le FN !



Commentaire de Bien vu le rôle de "locomotive" 01/12/2013 11:49:43

Une locomotive c'est une engin qui tracte, entraîne et surtout amène à destination... Le propre de Monsieur Robin c'est de tracter personne, entraîne vers des illusions et surtout n'a pas de "gare de destination", sauf à penser à la sienne! Aussi, jusqu'alors, wagon de première classe, il risque le fret ou les bestiaux!



Commentaire de @ ADB 01/12/2013 14:20:12

Il n'est pas de l'UDI, Piron a déjà négocié 10-12 places pour eux dans la liste d'Apchin ; pourquoi il perdrait son temps (et son argent visiblement) s'il avait déjà une place "au chaud" ? Non, je crois qu'il veut au contraire, se démarquer, son doc rejoint son intervention en dernier conseil municipal, quand il a dit que ce qui concernait les scuds envoyés de gauche comme de droite n'avait rien à faire dans un débat d'orientation pour la ville ; ça me semble plutôt courageux de vouloir sortir des systèmes stériles des partis. Si je salue son courage, pour autant, n'est-ce pas utopique ? On rêve tous d'élire des politiques qui agisse vraiment pour leur ville, pour les habitants, avant tout avec du bon sens, que nos impôts soient vraiment utiles. J'espère qu'il réussira, en tout cas son texte fait rêver à un monde plus juste. Et si ce mec là en était capable ? Son document est fort en tout cas, j'espère qu'il pourra se présenter ; mois j'en ai ras-le-bol qu'on nous prenne pour des imbéciles ; lui dit que nous, les citoyens, on a les clés pour y arriver, alors chiche !



Commentaire de CHRISTOPHE 01/12/2013 14:51:31

Beaucoup de choses écrites ci-avant sont affligeantes et montrent à quel point on nivèle par le bas...sans connaitre particulièrement S.Robin, je trouve qu'il y a dans son approche quelque chose de très intéressant et rare : dire pourquoi on s'engage, décrire intellectuellement sa démarche, servir plutôt que gouverner...Enfin , pour quoi toujours devoir son parcours à quelqu'un ?! c'est évident que l'on ne se fait pas tout seul mais pour autant, chacun peut évoluer sans se faire taxer de traitre...sans remise en cause, pas d'évolution possible ! Je ne suis pas saumurois et donc je ne voterais pas pas pour S.Robin. Je souhaiterais que dans ma commune de telles postures s'expriment, mais là je n'y crois pas. L'important , c'est de débattre des idées, des propositions, de servir, de construire en bonne intelligence, de s'écouter et d'éviter les extrèmismes idéologiques et la ségrégation (en d'autres mots le FN). Bien à vous.



Commentaire de qu'est que l'opportunisme? 01/12/2013 15:12:53

qu'est que l' opportunisme? entre un maire qui vient d'un autre département et un maire se prenant pour super zéro avec une belle équipe d'écolo, socialo+++++, qui sert des paluches à tout va sur le marché et qui au fond n'est la que par ambitions personnel, je préfère à 400% Mr Robin.



Commentaire de ELISE 01/12/2013 15:27:45

Et si on parlait des manqués de monsieur Robin... Une certaine association , le PLI, de fermer, fermeture souhaitée et organisé par monsieur robin qui en était le président, combien de licenciement déjà???. Monsieur Robin qui a avec la Maison de l'Emploi fait en sorte de se mettre en valeur, sans jamais aucun résultat... Beaucoup de communication organisée pour se faire un nom...Pour quels résultats au total...Aucun remerciement jamais à ses collaborateurs... C'est de ce maire là que vous voulez...



Commentaire de Relisez donc le Kiosque 01/12/2013 16:31:36

Que de mensonges… Pour le PLIE : http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=9640 ; Pour la MDE en chiffres : http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=17153. Quand aux collaborateurs, évitez-donc de parler en leur nom… Monsieur Robin a tout mon soutien.



Commentaire de C'est mon choix 01/12/2013 17:54:38

Si j'ai bien compris, on a le choix entre Dufour (car Apchin lui prépare le siège) et Robin. Alors là, pas une seule hésitation pour Robin.



Commentaire de Offard 01/12/2013 18:11:46

S. Robin a posé des "actes" dans son premier parcours politique où il s'est investit avec convictions et succès. Maintenant des "paroles" pour déclarer son projet ambitieux de rassemblement des Femmes et des Hommes issus de courants différents pour le devenir de Saumur. Je préfère ce sens à l'inverse "des paroles et des actes". Bon courage et bonne chance.



Commentaire de Bien vu! 01/12/2013 19:21:20

J'observe que la "cellule riposte" de S Robin fonctionne plutôt bien, en revanche les "chroniqueurs" semblent oublier que le prochain match...risque de sjouer sans les deux cités plus avant...Out Robin, Dufour and co....de nouveaux prétenadants seront bien plus à même de jouer cette future manche des municipales...de 2020! Et pour 2014;;;;les portes sont closes!



Commentaire de Chemin vert 01/12/2013 19:29:40

Mr robin des bois a t'il l'intention de prendre aux riches pour donner aux pauvres , peu probable , mais de toute façons dans tous les cas , il faudra qu'il soit un peu plus a l'écoute , et au second tour il appélera a voter pour qui ce brave poupon



Commentaire de Tamara 02/12/2013 00:31:06

Je crache dans la soupe...Je suis nulle part mais je voudrai bien que quelqu'un me prenne sur sa liste. A vot'bon cœur msieurs dames. Droite ou gauche, peu importe ! Pourvu que je continue à exister et à em...tout le monde. Et bla bla bla...Que du vent !!! Tu as voté Hollande mon grand et bien assume tes choix maintenant. Tu dois être très satisfait du résultat O combien brillant de ton poulain.



Commentaire de Il est libre... 02/12/2013 09:42:00

Il est libre Monsieur Robin? Et bien qu'il en assume les conséquences!!! S'il ne doit rien au Maire de Saumur...s'il se veut en dehors de tout parti ( car bien au dessus), s'il pense rassembler sur un projet en fumée en pensant que ses amis du milieu et de la gauche bien pensante vont le soutenir....laissons lui la liberté de décoller et de négocier son atterrissage!



Commentaire de au milieu 02/12/2013 09:45:22

paulin tu peux ecrire encore plus gros mais cela ne changera pas la vision des gens sur l udi le modem le centre l alliance a gauche .tu ris polin mais trop c est trop et les promesses des uns et autres droite et gauche confondu ne marche plus.le peuple a envi de quelqu un de couillu qui tape une bonne fois pour toute dans cette fourmiliere.le centre a le cul entre deux chaises et va la ou le vent souffle le plus fort.



Commentaire de d'ailleurs 02/12/2013 10:10:52

superbe la campagne électorale à Saumur! Si c'est comme ça dans les villes moyennes, dans les grandes villes et métropoles
il va y avoir des cadavres virtuels!
ça fait penser aux commentaires lorsque l'équipe de France (masculine) de football perd un match, le soir même ou le lendemain, tout le monde est entraîneur et donne des conseils
pour faire mieux la prochaine fois
Mme. M. les donneurs (euses) de leçons que ne faîtes-vous une liste commune pour défendre vos idées!



Commentaire de kraken 02/12/2013 10:22:30

A "il est libre", le problème qui embète certains c'est qu'il a toutes ses chances, la droite est loin d'être dans les petits papiers de la population, l'UDI qui va servir de "complément" à la liste du maire sortant,la gauche est divisé comme jamais et les extrêmes n'aiderons pas à améliorer les choses des 2 cotés, reste un type qui veut travailler que pour sa ville et ses habitants.



Commentaire de didoc 02/12/2013 10:58:02

Qu'il en soit ainsi, si Mr Robin prend l'initiative de se présenter, le seul conseil que je peux donner aux mauvaises langues, serait de jouer la carte de l'apaisement. J'imagine que Mr Robin ne part pas billet en tête, mais bien avec un projet dans l'intérêt de tous. Avec une liste apolitique à Saumur, Mr Robin aura certainement un choix à faire au deuxième tour s'il n'est pas dans les deux premiers. Rien ne sert de toujours vouloir dire du mal, surtout pour des bêtises grosse comme le monde.



Commentaire de lutin 02/12/2013 11:09:07

noel reste pour le moment le 25 decembre meme avec hollande et le pere noel est comme l u d i au rayon mythe et legende.pendant ce temp on ne parle plus fn ,marchand,apchin et goulet



Commentaire de George 02/12/2013 11:18:20

Il était temps à trois mois des élections municipales que Monsieur ROBIN se rende-compte qu'il était en désaccord avec Monsieur APCHIN et le conseil municipal. Il s'est retiré du MOdem récemment et à présent il a l'opportunité de constituer une liste indépendante à la condition de trouver 34 colistiers. Peut-être envisage-t-il d'être sur une liste de l'opposition ?



Commentaire de @didoc 02/12/2013 13:53:21

Partir billet? Lequel? Bille en tête ou projet en remorque? Le mauvaises langues? Pourquoi, les bonnes sont plus apaisantes? Enfin s'il fallait dès maintenant caresser ce "pseudo candidat" au risque de se le coltiner au second tour....et on peux répondre que ce ne sont pas les candidats losers qui votent.....mais les électeurs!



Commentaire de kraken 02/12/2013 14:10:25

La "cellule riposte" des différents candidats déclarés est au taquet, et s'est mis en tête de discréditer cette engagement pour la ville, car c'est bien pour la ville de Saumur et non pour un parti ou une ambition personnel, je sais pas si les autres candidats peuvent en dire autant.



Commentaire de Toujours le même problème.. 02/12/2013 15:31:14

Toujours le même problème avec une gauche et une droite pugnace...
Pas de débats de fond, pas d'argumentations, jamais à l'écoute...eux, eux et toujours eux, ce sont les plus fort, les plus beaux, les plus intelligents.....Par contre la critique et les insultes gratuites, pas de problème. C'est justement pour ces raisons que je voterais Mr Robin.




Commentaire de au moins on le sait! 02/12/2013 15:32:16

Pour celles et ceux qui n'auraient pas devinés, Kraken est la voix de son maître.... Il voudrait nous faire croire que l'on se fait élire "Maire" sans faire de politique...naïf ou bien il nous prend pour des idiots?



Commentaire de amen 02/12/2013 16:26:20

craquotte,la democratie.tu as le droit d etre le petit jean de robin mais par contre pas le droit d empecher les gens ( electeurs) de penser et dire ce qu ils veulent.c est le ba ba de la democratie .



Commentaire de Madeleine 02/12/2013 18:53:37

Il fut un temps ou la Rue disait, Sarko on n'en veut plus et Hollande on n'en veut pas. Malgré cela, on se retrouve quand même aujourd'hui avec l'un des deux à la tête de notre Pays. La machine politique a oeuvré et nous sommes aujourd'hui devant un triste constat..Le projet, apolitique, de S. Robin, qui se ferait par, avec et pour les Saumurois ne serait-t-il pas une réponse au raz le bol que nous avons de nos politiciens ?



Commentaire de abc 02/12/2013 19:45:52

Si Mr ROBIN sucite déjà autant de polémique, c'est peut-etre qu'il représente une candidature crédible.



Commentaire de kraken 03/12/2013 08:13:41

A au moins on le sait, déjà je ne connais pas mr robin et lui ne me connait pas , à moins que j'ai acquis une notoriètè assez importante sur ce forum ce qui quand même m'étonnerais assez mais bon.
Mais il est vrai que je pense que Mr Robin a une candidature plus que crédible avec des arguments, et que critiquer une candidature est facile en soutenir une autre moins, reste à voir le programme mais je pense que ce sera toujours meilleur que ce que nous aura fait depuis 12 ans.
PS; je n'ai ni maitre, ni seigneur ;-))



Commentaire de Aucune ambition?? 03/12/2013 08:31:23

Monsieur Robin, veut impliquer la population dans son projet, je connais un autre candidat qui l’a dit il y a plusieurs mois. Il a simplement était un peu plus loin : il l’a fait ! Il a créé une association composée aujourd’hui de plus de 350 Saumurois de tout bord, ils se rencontrent plusieurs fois par semaine pour débattre, discuter, et créer un projet. Si vraiment vous n’aviez aucune ambition personnelle Mr Robin, pourquoi ne vous êtes vous pas rattaché à cette équipe qui, d’après votre document, semble très proche de votre vision du développement local ??



Commentaire de abc 03/12/2013 11:25:47

Merci à Saumur Kiosque de ne plus m'envoyer de mail pour me prévenir des nouveaux commentaires.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI