Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Salons, ambassadeurs, réseaux…, les actions pour vendre le Saumurois aux entreprises existent.

L’Agence de développement du Saumurois, le « VRP » de l’agglo de Saumur pour vendre le territoire et tenter d’attirer de l’activité économique, ne manque pas de multiplier les actions, soit en direct, soit en sensibilisant les entreprises locales à adhérer à une démarche identitaire et promotionnelle.

Réunion des Ambassadeurs du 28 novembre en Mairie de Saumur


Le problème d’un territoire en terme de dynamisme économique c’est faire en sorte que ses entreprises ne partent pas ou ne se développent pas ailleurs et tenter d’en attirer des nouvelles. C’est bien là une des premières missions des collectivités. Alors, ces dernières tentent d’agir, sans pour autant innover, mais elles sont souvent bloquées par une législation très lourde. Ainsi en Saumurois, comme partout ailleurs, la collectivité Saumur Agglo s’est dotée depuis plus d’une dizaine d’années, d’un bras armé qu’elle finance à 89%, l’Agence de Développement du Saumurois. Administrée majoritairement par des chefs d’entreprises au côté de quelques représentants élus (1), elle a pour mission de promouvoir et prospecter, mais aussi de fédérer les acteurs locaux, eux-mêmes porte-parole.

L’Initiative « Ambassadeurs du Saumurois »


Ne les confondez pas avec les « Ambassadeurs de Saumur » : même s’ils peuvent l’être aussi, les Ambassadeurs du Saumurois, ce sont une trentaine de chefs d’entreprises de plus de 10 salariés implantés en Saumurois (2). Leur mission première : au grè de leurs déplacements et salons, louer les mérites du territoire auprès d’autres entreprises ou porteurs de projets. Ils sont munis de leur stylo «James Bond », un stylo style Mont Blanc, qui porte en lui une clef USB sur laquelle toutes les infos pratiques pour s’implanter mais aussi clip vidéo et autres éléments de promotion sont enregistrées. En ce mois de novembre, Sara Bauer, directrice de l’Agence de Développement du Saumurois (porteuse de la démarche et bras armé de Saumur Agglo en matière de promotion et prospection économiques) et Aloyse Wagener, vice-président de l’ADS en charge de la commission des Ambassadeurs, les avaient réunis alternativement sur deux matinées (les jeudi 28 et vendredi 29 novembre derniers), afin de faire le point sur les besoins et attentes de chacun en matière d’outils de promotion du territoire. L’occasion aussi d’écouter leurs propositions et idées et de réfléchir à de nouvelles actions ou encore de faire le point sur les actions menées par l’ADS.

L’ADS tient aussi salons.


Au nombre des actions de promotion et de prospection, l’ADS est également présente à des RDV économiques nationaux et internationaux. Dernier en date, le MIDEST, le numéro un mondial des salons de sous-traitance industrielle qui a accueilli cette année du 19 au 22 novembre dernier, le 1 720 exposants et 40 000 professionnels de 78 pays. L’Agence de développement du saumurois a exposé sur un stand commun regroupant l’UIMM, la Communauté d’agglomération du Choletais, Angers Loire Développement et le Comité d’expansion économique. L’objectif lors de ce rendez-vous « ? Faire la promotion du Saumurois comme territoire industriel de pointe et rappeler qu’au-delà de son magnifique patrimoine, le Saumurois regorge d’entreprises industrielles à forte valeur ajoutée », explique Sara Bauer. Et de continuer, satisfaite : « de nombreux contacts ont été créés. Parmi ceux-ci, un projet d’implantation dans la conception et réalisation de machines spéciales a été détecté. Il a été proposé à l’entrepreneur de profiter de la pépinière de Distré. L’ADS lui a également permis d’entrer en relation avec l’entreprise saumuroise de la même branche ATI, qui était également présente sur le salon afin d’étudier un éventuel partenariat. » Ce salon fut aussi l’occasion pour l’ADS, dans le cadre de ses missions d’animation, de création de réseau et d’accompagnement des entrepreneurs dans leur développement, d’accueillir et accompagner 3 entreprises du territoire (Pichard Balme, ATI et Stradec) et le lycée Carnot-Bertin (BTS Moteur à Combustion Interne et le BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques) pour visiter le Salon et rencontrer des contacts pertinents pour leur développement.


(1) L’ADS est une association créée en 2000 par Saumur Agglo et la CCI du Maine et Loire. Elle est composée d'une salariée (Sara Bauer, ci-contre à gauche sur la photo) et de 35 membres, entrepreneurs et élus. Présidée aujourd’hui par Jean-Benoît Portier (PDG de Premier Tech Faliénor), son bureau se compose comme suit : Geert Keinhout, PDG de Denkavit (ancien Président), Jean Quentin, PDG de Martineau, Fabrice Anger, Directeur d’ARELIS Anjou et vice-Président de la CCI de Maine et Loire, Michel Apchin, Président de Saumur Aglo et maire de Saumur, Guy Bertin, Conseiller Général de Maine et Loire, vice-Président de Saumur Agglo et Maire de Neuillé et Paul Loupuias, élu de Montreuil Bellay – Plus d’infos : http://www.saumurois-dev.com

(2) Les entreprises « Ambassadeurs du Saumurois » : AAS (Chacé), Abbaye de Fontevraud, Ackerman (Saumur), ARELIS (Saumur), ATI (Saumur), Bonduelle/France Champignon (Saumur), Butet (Saumur), Cartaplac (Saumur), CIDES (Club Indépendant Des Entrepreneurs du Saumurois), Combronde Logistique (Montreuil Bellay), Denkavit France (Montreuil Bellay), Enza Zaden (Allonnes), EMS (Ecoles Militaires de Saumur), Fleuron d’Anjou (Allonnes), G2M (Saumur), Gratien Meyer (Saumur), Imprimerie Loire Impression (Saumur), L.E.O. (Saumur louboutinberlin), Marie Surgelés (Chacé), Martineau (Saumur), Merlin Gérin-Groupe Schneider (Saumur), MF Productions (Saumur), Montanier SA (Allonnes), NP Créations (Allonnes), Ponticelli (Saumur), Premier Tech Faliénor (Vivy), Phyeurop (Montreuil Bellay), Veg’Extra (Montreuil Bellay).


Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

Article du 01 décembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de franck 01/12/2013 15:25:47

10 ans dites-vous ? 10 ans qu'ils se battent comme des fous pour attirer des entreprises dans le saumurois ! Superbe résultat en effet ! Le saumurois croule sous les offres d'emplois de ces entreprises toutes aussi fantôme que l'action en bla-bla, voyages, salons de présentation bidons et réunions mondaines de ces messieurs !



Commentaire de olivier 01/12/2013 21:14:06

Oui, ils se battent,,,,,!!!!
Effectivement, , quand on a un projet et qu on le soumet a la presidente,,, celle ci revient vers vous apres la battaille,,, et vous dit que de toute facon,, elle ne peut pas nous aider, que nous on a besoin de rien,, a nous de nous debrouiller car on a les moyens,,,!!!!!!
merci pour cette aide inutile, ,,,
bien pour le développement et pour l emploi,,,



Commentaire de sic ! 01/12/2013 21:28:50

Ce n'est pas 10 années consacrées au Saumurrois mais depuis 1999/2000 que l'agence mène des actions.
Mais ou sont les résultats ? la première mission était l'implantation d'une grande entreprise indus. sur la zone de Méron à Montreuil Bellay. Total : quedal et donc pas d'emplois nouveaux. Projet envollé.

D'accord avec Franck, c'est l'agence des blablas. On y parle d"accueillir" PICHARD (pourtant cette entreprise est déjà implantée solidement à Saumur), de "détection", d'"éventuel partenariat", de vrais salons pas bidons mais pas de suivi, à cela s'ajoutent des réunions dans le but de faire des réunions et encore des réunions....
C'est triste pour Saumur d'autant plus que cela coûte quelques euros par contribuable du GrandSaumurois.

Il faut se poser la question pourquoi l'agence de développement économique du Département ne gère pas le développement du Grandsau ? (c'est le syndrome du millefeuilles des structures territoriales sans doute).



Commentaire de JJRieu 01/12/2013 22:08:26

C'est cela le marketing territorial: après les ambassadeurs entreprises, pourquoi pas les ambassadeurs personnes physiques originaires de Saumur et expatriés. C'est un bon plan, pas couteux et bon pour les entreprises qui veulent exporter. Racines loire .com par ex ????



Commentaire de Blabla ! 02/12/2013 00:08:36

En arriver à des démonstrations aussi bidon pour essayer de masquer un bilan proche de "zéro", vraiment Apchin ne sait plus quoi faire. Reste encore à essayer "Saumur Events", et la boucle sera bouclée.



Commentaire de sic (re) ! 02/12/2013 11:02:21

sans vouloir défendre une personne politique en particulier, le "blabla" ne date pas que de la période de M Apchin, c'était du pareil au même à l'époque de JM Marchand. Et pire, c'était JP Hugot le créateur de l'Agence de développement.



Commentaire de tous pareil 02/12/2013 11:45:29

toute ces personnes savent par contre tres bien ponctionner l argent public mais pour ce decarcasser pour leurs elus et leurs aporter la reponse a leur promesses nada



Commentaire de bernardo 03/12/2013 18:13:52

D'accord avec les commentaires ci dessus. BLA bla Bla ,l'occasion de s'en mettre souvent plein le ventre tout en purgeant les saumurois , mais d'entreprise en vue ... Niet camarade du bidon, et cela dure depuis 10 ans quelle ironie et la honte vis a vis des contribuables et chomeurs du "grand Saumurois" ou les cadavres sur le terrain en matiére d'emplois comme center park sur gennes ou plate forme super U ou Panhard ou encore plus lointain michelin, non a saumur on décentralise en permanence cela fait mieux , merci Mieurs...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI