Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Edito de Michel Choupauvert : mercato municipal et les candidats préfèrent Saumur le Centre ville

Alors qu'avec le décès de Mandela, une icône s'est insitutée, cette semaine nous avons appris que François Hollande avait une prostate comme tous les hommes et que les politiques avaient fait l'union presque sacrée contre la prostitution. A Saumur, le mercato municipal a commencé et les candidats choisissent leur implantation commerciale. Personne, à priori, n'ira à Saumur le centre Leclerc...


Cette semaine, à l'Assemblée Nationale, pour une fois, une grande coalition droite gauche a presque été trouvée pour éradiquer le plus vieux métier du monde. Un grand pas a été fait. Les clients des prostituées devraient réfléchir à deux fois avant d'acheter leurs moments de plaisirs éphémères ... Il y a fort à parier qu'ils resteront désormais au chaud devant leurs écrans. Les rencontres risquent d'être plus discrètes mais toujours tarifées. Reste à l'Académie Française de retirer le mot «pute» pour le remplacer par «escort»... Je ne résiste pas au plaisir provocateur de replacer cette phrase lue sur le web: « Dans certains cas, la pénalisation du client existe déjà. Ça s'appelle la pension alimentaire ».

Mercato politique municipal.


Cette semaine, j'ai adoré les propos de Sylvie Garel, élue en 2008 sur la liste du maire sortant, dans le Courrier de l'Ouest du jeudi 5. Elle s'est dite «déçue» et «frustrée» à cause de la méthode de travail du maire de Saumur au sein de la majorité... Dans ses propos, elle expliquait aussi qu'elle n'était pas hostile à rejoindre un des futurs concurrents du maire actuel, Jackie Goulet ou Stéphane Robin. Cela ressemble, à s'y méprendre au mercato du foot. Fin août, Florian Thauvin, joueur de Lille avait voulu changer d'équipe et partir de Lille à Marseille. Il avait forcé la main à tout le monde et avait fait monter les enchères. Il a finalement rejoint la Cannebière, mais cette semaine, lors de la réception de Marseille par Lille, une quinzaine de supporters ont tenté de lui casser la figure.

Thierry Haudry le grand transfert de 2008.

Le dernier grand transfert politique local a quand même été, en 2008, celui de l'ex syndicaliste CFDT, ex secrétaire de la section PS de Saumur aujourd'hui à l'UDI, Thierry Haudry. Le Guy Roux de la politique locale, Jean Michel Marchand n'en revenait pas. Depuis tout petit, il l'avait élevé au grain vert et rose de la vallée. Il lui avait même trouvé un boulot de chef de garage solidaire... Que nenni ! Pas de reconnaissance du ventre, Thierry Haudry était parti rejoindre la grosse équipe d'en face. Ceci dit, à la différence de Sylvie Garel, il avait signé sa licence avant d'annoncer son départ.

Changement de capitaine

Sylvie Garel n'est pas la seule à avoir fait les frais des choix de l'entraineur Michel Apchin. Le premier adjoint Arnaud Périnelle s'est fait retirer son brassard de capitaine de premier adjoint en 2011 au profit Fabrice Dufour. Il n'a encore rien dit à ce jour.... Laurent Blanc "Apchin" avait alors confié le commandement sur le terrain à son joueur fétiche, le col relevé, Zlatan Dufour... 3 ans après, on n'a encore toujours pas vu un investisseur arriver en Saumurois. Encore moins des Qataris.

Rien n'est acquis en championnat politique.


Le championnat municipal ne commencera vraiment qu'en janvier. Tout peut se passer. En ce mois de décembre, qui imaginait que le PSG aille se faire cogner à Evian ? Les favoris, aussi, peuvent perdre. Le foot, cela tient à peu de chose, Des joueurs qui s'en vont ... De mauvaises langues qui cassent le moral des troupes ... La fébrilité quoi. Mais face à qui, l'équipe de Michel Apchin, peut-elle perdre ? Face à la future écurie de Stéphane Robin ? Le joueur en fin de contrat "félon" comme des commentateurs du kiosque l'ont qualifié, souhaite vouloir être entraîneur. Il est d'origine à moitié savoyarde. Est-ce un signe ? Il affirme avoir débauché des mercenaires de tous bords qui prennent déjà plaisir à s'exercer ensemble. Face à la gauche ? Là, rien n'est moins certain, pour le moment, elle balbutie sa sélection.

Décision reportée de la fédération.


La fédération socialiste joue les prolongations et a reporté son choix pour désigner le sélectionneur saumurois. Cela devait se passer le 7 décembre. Mais, Jean Michel Marchand, parti voir comment cela se jouait en Chine, n'aurait pas pu rencontrer Jackie Goulet au siège de la FFPS. Ce dernier, quoi qu'il en soit, a décidé de participer au championnat qui se terminera en mars prochain. Poussé par ses 400 supporters inscrits à son cop «Saumur Passion», on l'imagine, frétillant comme un canari nantais, impatient d'en découdre en première division.

Les candidats préfèrent le centre ville à Saumur le centre Leclerc.


Et oui ... Je ne sais pas si c'est par manque de disponibilités dans le nouvel eldorado commercial de la galerie Saumur le Centre, mais les candidats sont restés fidèles au centre ville pour vendre aux électeurs leurs projets. Pour s'implanter, ceci dit, dans le vieux centre, ils avaient le choix, ce ne sont pas les boutiques vides qui manquent. Jackie Goulet, lui a choisi l'emplacement N°1 de l'ancienne para-pharmacie place Franklin Roosevelt. Michel Apchin s'installera dans l'espace de l'ancien caviste de la place du Puits Neuf ... Pratique, ce n'est pas loin de son bureau actuel. Il se murmure d'ailleurs aussi, qu'un autre candidat s'installerait à quelques dizaines de mètres. Pour mieux faire le marché le samedi matin ? Quant à Dany Rosier, il ne semble pas qu'il prenne de QG de campagne. Les sorties des écoles sembleraient suffisantes à ses équipes pour rencontrer les mères de famille inquiètes de la fatigue de leurs enfants à cause des rythmes scolaires. C'est ce qu'on appelle être en cœur de cible...

Michel Choupauvert


Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

Article du 05 décembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


20 commentaires :


Commentaire de Superdeg 05/12/2013 17:34:16

Si les prostituées n'ont plus de clients la courbe du chômage va être en pleine érection...le chômage technique dans ce métier ça consiste en quoi? Et dire que la TVA des préservatifs a baissé.



Commentaire de ADB 06/12/2013 01:14:29

Le Nouveau Centre de Sylvie Garel, c'est celui qui permet de manger à tous les râteliers ?



Commentaire de hubert 06/12/2013 13:55:24

L'article paru dans le Courrier de l'ouest et dans vos colonnes ci- dessus concernant les états d'âme de Madame GAREL, est de mon point de vue un peu tardif et surtout à vomir. Elle envisage si bien sur les prétendants Goulet et Robin font appel à ses services, de réfléchir avant de s'engager. Il est aisé de reconnaître dans cet appel du pied, la marque "centriste". Toujours prêt à aller là ou la soupe est bonne. Si j'avais cependant un conseil à donner à cette brave dame, avant de briguer d'éventuelles responsabilités municipales, je lui conseillerai auparavant de s'inscrire à des cours de rattrapage en français. Sans doute était-ce dans ses prochains objectifs, le "Centre" n'est-il pas toujours prêt à s"adapter.



Commentaire de jojo 06/12/2013 19:46:53

pour qui roule kiosque plusieurs commentaires ne passe pas?



Commentaire de La rédaction 06/12/2013 23:31:07

Nous considérons certains commentaires comme diffamatoires. D'autres comme réellement insultants... Devant un tribunal, ceux que nous avons censurés sur cet article n'étaient pas défendables au nom de la liberté d'expression.



Commentaire de Y ont bien raison.... 07/12/2013 10:48:37

Les commentaires peuvent être sans concession et pour cela insultants. En revanche, il est certain que certaines déclarations ou choix affichés par des "personnalités publiques et politiques" prêtent véritablement à des retours violents. On parle de crédibilités des élus...et bien que ceux qui choisissent de retourner leur veste, changer de gamelle sans avoir rien prouvé ne se plaignent pas du peu de considération qui leur est donné!



Commentaire de Corée du Nord @ Y ont bien raison 07/12/2013 14:32:00

"changer de gamelles", mais de quelle gamelle parlez-vous ? ça donne envie de faire la politique : tous aux ordres d'un seul qui a toujours raison sur tout ? c'est bien ça ? et que surtout personne ne l'ouvre ! même la Corée du Nord vient de saluer le combat de Mandela pour la démocratie. L'UMP et le PS ont du louper quelques leçons visiblement.



Commentaire de ADB 07/12/2013 19:15:49

Lorsqu'il y a une équipe, elle est censée travailler de concert ! Dans cette ville du cheval, on doit se souvenir qu'il ne faut pas tirer à hue et à dia, et que les critiques publiques sont du ressort de l'opposition. Sylvie Garel me fait penser aux joueurs de football lors de la dernière Coupe du Monde, et on a vu ce qu'il en est advenu. J'ajoute que dans une équipe, pour qu'elle fonctionne, il doit y avoir un chef d'équipe, sinon c'est la pétaudière, et même si parler à tort et à travers peut satisfaire l'ego de certains.



Commentaire de A vomir, mais pas seulement 07/12/2013 22:23:24

Je ne connais pas Mme Garel et ni ses motivations. Par contre j'ai lu son interview dans le courrier de l'ouest. Dire que l'équipe en place (surtout les 1ers adjoints) pense tellement tout savoir à prendre leurs interlocuteurs pour des imbéciles, je le partage. Ils ne supportent pas que d'autres puissent être d'un avis différent du leur. Pour l'écoute et la considération, il faut aller voir ailleurs..



Commentaire de jojo 08/12/2013 09:43:21

je vois que peut etres mon commentaire étais un peu cru ? mais je suis réconforté de voir celui des autres!!! qui pensent la meme chose que moi ( VOMIR!! GAMELLE BONNE SOUPE VESTE) et bien d autres mots qu ils ne faut pas DIRE!! mais pas de soupe ça va etres un BOUILLON moi je voterais TOUT BLEU



Commentaire de Francis Prior 08/12/2013 12:29:50

Dommage que dès que l'on évoque des élections le débat laisse la place aux insultes. Les interrogations sont légitimes, les hésitations aussi, la fidélité à un "camp" est souvent prétexte à l'autisme et à la caricature. Et puis on peut ne pas vouloir se résumer à un "camp", se schématiser dans des positions préétablies. A ceux qui parlent de la "soupe", celle des conseillers municipaux est bien maigre: des réunions, encore des réunions, des invectives ou des insultes pour indemnités. Adjoints comme maires ne sont pas non plus des princes de la République. Si on voulait seulement accepter que certains, dont je ne suis pas, ont surtout la bonne volonté et le sens civique pour s'occuper de affaires communes et s'y dévouer, on pourrait enfin débattre de nos problèmes ou questions collectifs sur le fond, sans ostracisme et avec la volonté de trouver ensemble des solutions.



Commentaire de pic vert 08/12/2013 12:49:23

Mon petit doigt me dit "qu'a l'instar d'une ex dirigante des verts" certaines personnalités politiques Saumuroises renonceraient(et pour les memes raisons affichées) à briguer un mandat en 2014! imaginez vous Mrs Marchand,Goulet ou Apchin capable d'une telle Décision???



Commentaire de pilou49 08/12/2013 13:04:07

Courtisanes, péripatéticiennes, putains, putes, maintenant Escort-girl ça fait plus chic ... Personne n'a jamais pu empêcher le plus "vieux métier" du monde et ceci malgré la loi Marthe RICHARD (encore une coincée) de toujours fonctionner. Et c'est un bien pour la santé publique d'un pays si cela est régularisé par une loi comme en Allemagne ou des lieux discrets d'accueil sont réservés aux "clients" et un suivi médical très sévère effectué régulièrement sur les prostituées. Ce n'est pas une "hystérique", de par ses mœurs, de tout ce qui touche à la culotte qui va y changer quoi que ce soit, qu'on se le dise bien clairement ! Mais ça fait bien de crier à l'exploitation du corps des femmes ! Dans ce cas il ne faut pas que l'état "proxénète" incontestable leur fasse payer de lourds impôts dont on aimerait bien, avec amusement, savoir comment ils sont calculés ?
Mesdames et Messieurs les Ministres du "Je ne sais plus quoi trouver pour me faire mousser ! " restaient s'il vous plait, lucides et les pieds sur notre vieille terre qui tournera encore bien longtemps avec ces "Dames"... ceci malgré vos grandes exclamations et simagrées horrifiées !



Commentaire de Jean 1 08/12/2013 15:52:19

Quand on lit la teneur de certains commentaires maintenus sur le site, on se dit que a rédaction a encore du travail pour "filtrer"les textes trop largement injurieux...et donc sans valeur informative.



Commentaire de tchernobill 08/12/2013 16:15:45

Pour information et pour la "Gamelle" comme en parlent certains, le maire de Saumur reçoit comme indemnité brute mensuelle de fonction 3.421,32 euros. Les adjoints, 1254,48 euros. En principe les conseillers municipaux ne touchent rien à Saumur sauf si le conseil municipal en vote une pour ceux qui seraient investis d'un délégation. Combien sont-ils dans ce cas ? Question peut être à poser ?



Commentaire de loi clientelliste!!! 08/12/2013 16:46:54

Comment un gouvernement peut-il dans la m^me année....défendre la "location des utérus" pour la PMA et condamner la "location" du vagin pour le plaisir "du même client????



Commentaire de Varennes 08/12/2013 22:18:02

Bravo !
J'avoue que je ne résiste pas au plaisir d'envoyer un "bravo" aussi enthousiaste qu'amusé à Michel Choupavert ! Sa métaphore sportive est conduite avec brio !
Ceci dit, effectivement, entre les sorties de terrain des uns, les changements de camp des autres, et les appels du pied des joueurs déçus par leur capitaine, c'est rigolo !
Histoire de m'éloigner un peu des stades, je suis allé faire un tour, aujourd'hui, sous un beau ciel bleu, au marché de Noël de Turquant... Quelle réussite, encore ! En voyant ces parking bondés jusque sur la nationale, en voyant cette foule déambuler joyeusement, une "fouée" à la main, de la musique aux oreilles, et un sourire aux lèvres, je n'ai pu m'empêcher de penser qu'au même moment, les rues de Saumur étaient tristes, vides, abandonnées, mortes... Sans commentaires !



Commentaire de @Varennes 09/12/2013 07:23:37

Vos commentaires se résument à un seul constat...même en faisant le relais pour Monsieur Goulet (de manière aussi fine qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine)...n'oubliez pas que votre bulletin ne donnera qu'une seule voix....ahahahahah



Commentaire de ruaud 09/12/2013 17:12:21

J'ai honte que vous compariés la prostate de Mr HOLLANDE à la mort de Monsieur Mandella.



Commentaire de Michel Choupauvert@ruaud 09/12/2013 17:41:52

Bonjour Ruaud,
Je suis désolé que vous l'ayez pris comme cela. Relisez la phrase. C'est justement l'opposition entre la portée des deux informations que j'ai voulu exprimer...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI