Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



En Saumurois, l'eau est-elle chère ? Oui, très...

Alors que les délégués de Saumur Agglo doivent statuer sur le prix de l'eau ce jeudi 12 décembre, l'association de consommateurs Confédération Générale du Logement (CGL) a interrogé plus de 6 000 communes françaises. Le prix moyen du mètre cube en France atteint 4,15 euros. Le Saumurois est bien au-dessus de la moyenne. L'eau la plus chère du Maine et Loire et des Pays de Loire*.


Besançon est parmi les moins chères en France avec 2,42 euros le m3, la ville la plus chère est en Seine et Marne, à Montmachoux, où le m3 coûte 9,83 euros. Saumur Agglo pratique deux tarifs, le premier est la régie d'eau d'Allonnes à 4,86 le m3. Sur le reste de l'Agglo, partie rurale et urbaine, il faudra débourser 5,07 euros pour un m3. C'est la plus chère du Maine et Loire et de la région des Pays de Loire*. La moins coûteuse est à Trélazé avec 3.15 euros.

Pourquoi tant différences ?


Trois paramètres participent au coût de l'eau. Le premier est le potentiel de captage en eau potable. La nouvelle usine de production de l’eau potable réalise un forage dans la nappe cénomanienne. Elle aura une capacité de 950 m3/h et un réservoir de 8500 m3. Son coût avoisine les 12 millions d'euros.
Vient ensuite un gros budget, à savoir l'entretien et la réfection des réseaux. Enfin un gros poste, le traitement de l'eau et son assainissement. Il y a encore deux communes au sein de Saumur Agglo qui sont encore en assainissement non collectif, Cizay la Madeleine et Verrie. Après Bellevue à St Lambert des Levées achevée 2008, ce sont 11 nouvelles stations d’épurations qui ont vu le jour ou sont en état de finition ou à venir : celles de Montreuil-Bellay, Allonnes, Epieds, Presle, St Just sur Dive, Turquant, Artannes, Antoigné, le Coudray et Courchamps, Fontevraud et Brossay, puis le Vaudelnay et Turquant. A Turquant,

Fin des contrats de fermage repoussée à 2020.

Actuellement, l'Agglo de Saumur travaille en délégation de service publique (sauf pour le secteur d'Allonnes qui est en régie). 3 contrats sont en cours avec la SAUR qui n'arrivent pas tous à échéances en même temps. L'Agglo, après accord de la Direction des Finances Publiques, a décidé de négocier avec la SAUR pour que certains soient prolongés et ainsi que tous arrivent à une même échéance, celle de 2020. "Cela nous permettra dès 2017, de pouvoir entamer les négociations et de parvenir à une homogénéisation en 2020" avaient déclaré les élus l'année passée lors du Conseil d'Agglo.

* comparatif Ouest France


Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

Article du 10 décembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


17 commentaires :


Commentaire de soif ....de réponses!!!!! 10/12/2013 21:27:37

voilà un beau thème de campagne : qui est favorable au retour
en gestion municipale de l'eau à saumur? je m'adresse directement à chaque tête de liste qui présentera une équipe et des projets pour le saumurois . Les réponses soit négatives soit positives devront être argumentées . merci donc de vos réponses , pour ceux qui auront le courage et l'envie de répondre à un citoyen .



Commentaire de Superdeg 11/12/2013 10:25:06

L'écart entre l'eau la moins chère et Saumur est trop important pour que leurs explications soit crédibles, car dans les autres communes ils les mêmes problèmes surtout au niveau du traitement de l'eau qui passe du simple au double...Ne pas oublier que nous avons un mariage pour tous avec la SAUR et la ville ( l'emploi en dote) quel sort!



Commentaire de CONtribuable 11/12/2013 18:52:46

Des économies y'a moyen d'en faire . Déjà commencer par supprimer les véhicules de fonction ou de service , il n'est pas normal de voir des véhicules de Veolia ou de la Saur le samedi ou le dimanche sur les terrains de foot accompagné leur enfants sans compter qu'ils rentrent avec ces mêmes véhicules la semaine , ce sont des dépenses qui pourraient être évitées , car faut pas l'oublier ce sont les contribuables qui paient la facture ,je ne pense pas que mon commentaire seras publié , mais je dis tout haut ce que beaucoup pense tout bas .



Commentaire de piporamolo 11/12/2013 21:09:00

Ah! c'est donc pour nous vendre de l'eau au prix du vin qu'on nous installe un tuyau entre Saumur et Montreuil...



Commentaire de A l'eau! 11/12/2013 21:09:50

Mr CONtribuable, comme vous, je vais dire ce que je vois régulièrement,des déménagements avec des véhicules de service de la SAUR, 6 ouvriers avec 4 voitures en stationnement à côté du chantier et pour terminer 2 personnes qui travaillent et 4 qui regardent!!! ce n'est pas de la délation mais une réalité et ceci aux yeux de tous, alors ne cherchons plus pourquoi les factures augmentent régulièrement, il y a bien du laisser aller dans cette entreprise!!!



Commentaire de J.P 12/12/2013 09:00:17

Suis tellement d'accord avec CONtribuable.....Ils ne sont pas que le w.e sur les terrains de foot,ils sont la semaine dans les sociétés de boule de fort.....Je le vois tous les jours...



Commentaire de OScar 12/12/2013 11:02:10

Un peu d'accord avec vous ( Contribuable ) et en plus, ils se permettent de nous retirer deux fois le montant de la consommation, et sans nous demander notre avis !!!!! Alors oui, ils peuvent parader avec les véhicules ,construire de beaux locaux !!! Pour y faire quoi, mettre un peu d'eau dans le ricard !!!!!



Commentaire de Petit oubli 12/12/2013 11:27:31

Parmi les communes non assainies collectivement il convient d'ajouter Souzay-Champigny dans sa partie Champigny qui représente plus de la moitié des 753 habitants. Gros chantier en perspective si on considère la nature du terrain à creuser (calcaire lacustre) de très grande dureté, ce qui ne fera pas baisser le prix de l'eau!
NB : raccordement à la station de Turquant



Commentaire de manon 12/12/2013 12:58:07

tous au puit avant que l on vous les taxes .cela va arriver plus vite que prevut.on recense pour votre bien et bientot pour le leur



Commentaire de Prix de l'eau 12/12/2013 16:35:31

La baisse du prix de l'eau devient la règle dans les nouveaux contrats; alors et nous??

Vous citez 3 paramètres qui participent au prix de l'eau mais vous omettez d'en citer un autre:" le tarif anormalement élevé et outrageusement rémunérateur aux opérateurs privés" Ce n'est pas moi qui le dit mais une enquête dans le numéro 519 de NOV 2013 de QUE CHOISIR. D'après cette enquête, toutes les municipalités qui ont crée une régie publique de l'eau ont fait baissé le prix!!!! ce phénomène a entraîne un rapport de force favorable aux municipalités pour renégocié à la baisse le prix de l'eau lors des nouveaux contrats ( les sociétés craignent que toutes les municipalités fassent de même!!!). Et comme l'indique l'article ce n'est pas au détriment de la qualité pour l'usager ni sur l'entretien du réseau mais l'opérateur privé doit seulement réduire sa marge! Étonnant non !?



Commentaire de thegirl 12/12/2013 18:26:13

Oui pour un prix de l'eau plus bas, mais peut on tirer à vue sur la Saur et ces ouvriers "écervelés" selon leur grand patron (voir article du CO du 6/12/2013), il y a certainement du ménage à faire comme dans toute entreprise mais le prix de l'eau à saumur c'est aussi l'agglo ! Et ils sont combien à bosser dans les bureaux à l'agglo 50 ? 80 , ou 100 ? Belle masse salariale et eux ils font quoi au juste ???



Commentaire de sortileges 12/12/2013 19:30:30

je suis d accord avec thegirl ,il faut arreter de tirer à vue sur les ouvriers "écervelés " qui sont pour la plupart competents et qui font de leur mieux pour que nous ayons tous l eau à notre robinet toute l annee .



Commentaire de POIX CHICHE . 12/12/2013 21:55:00

J P mets toi a l eau ....



Commentaire de sortileges 13/12/2013 07:17:51

pour repondre a thegirl 150 employes a saumur agglo .



Commentaire de une personne comme une autre 13/12/2013 23:03:29

il sont beaux les commentaires de certaines personnes qui parlent sans connaitre vraiment leur sujet... parlez autant que vous voulez de saur ou véolia qui augmente le prix de l'eau a leur guise, mais sachez, messieurs que la tarification de l'eau ne se fait pas part les exploitant mais bien par l'agglo de Saumur.
Messieurs Superdeg, CONtribuable et autre "semeur de trouble" parlez autant que vous voulez, mais sachez qu'aux yeux de beaucoups de personnes, vous passez pour des ignorants...



Commentaire de sortileges 14/12/2013 10:32:42

enfin une personne qui connait bien le sujet , il ne faut pas se tromper de cible et s adresser aux bonnes personnes .



Commentaire de tarra 25/02/2015 10:06:02

en 2014 l'eau est le 3em secteur le plus corrompu après l'armement et le BTP ! Alors que c'est une ressource vitale pour l'humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ? Alors que l'on voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier. pour info 60 millions de consommateurs teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC. L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort. Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie). plus d'infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI