Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Nouvelles enseignes à Distré... L'avis de commerçants

L'association des vitrines de Saumur a interrogé ses adhérents pour savoir ce qu'ils pensaient des nouvelles implantations commerciales à Distré. Voici les réactions de ces derniers ... Le parking en dominante.


"Mon opinion reste mitigé, je pense que c'est encore des magasins qui éloignent le public du centre parce que ce sont des parkings gratuits et a volonté. Même si cela permet de faire descendre des gens venant d' une plus large périphérie cela ne donne pas forcement envie à ceux-ci de rentrer dans Saumur centre où ils ont de grandes difficultés à stationner aux dires de ma clientèle".


"Le problème à Saumur est que dès que des animations sont créées pour attirer du public en centre ville on monopolise les stationnements justement pour ces animations. C'est un peu le dilemme : des attractions mais moins de stationnement.»


«Je ne pense pas qu'en attirant du public vers des complexes périphériques on va remplir le centre ville. Ceci est tout assez impartial car il semblerait qu'il n y ai pas de commerce similaire au mien de prévu dans la zone en question.»


«J'ai encore beaucoup de clientes qui vont faire leurs achats sur Angers car elles estiment qu'il y a plus de choix ... C'est certainement qu'il y a encore des besoins sur Saumur. Pour ma part je trouve positif d'avoir une ville qui se développe plutôt qu'une ville qui meurt petit à petit. La clientèle du centre ville restera une clientèle centre-ville si NOUS savons faire vivre notre cœur de ville, apporter à nos clients tous ce qu'ils ne trouvent pas sur les grandes surfaces commerciales, un accueil chaleureux, un travail de qualité et des animations régulières ! Bien entendu ce sera possible qu'en étant unis et que si les actions sont menées et sont suivies par tous.»


«Concernant la nouvelle implantation d'un centre commercial. Que peut-on retenir ? plus de librairie dans le centre ville, deux librairies en périphérie, malheureusement l'ouverture d'un nouveau centre n'a rien à voir avec "empêcher l'évasion commerciale" pour preuve la galerie du Leclerc devrait déjà permettre d'augmenter le commerce, le résultat aujourd'hui : le chiffre d'affaire du Leclerc n'a qu'à peine retrouvé son volume d'avant la Galerie et une partie du commerce de centre ville s'est déportée vers la périphérie.»


«Il a y une tendance lourde du transfert d'une partie du commerce de centre ville vers les extérieurs. Impossible aujourd'hui de trouver un investisseur pour une surface 1000m² en culture en centre ville car pour un certain nombre de consommateurs c'est plus pratique de pouvoir garer sa voiture dans les zones commerciales».


«Alors quelle réponse à cela ? On ne peut de toute façon pas empêcher l'installation de magasins à l'extérieur et quand bien même on le pourrait ce n'est pas pour cela qu'ils s’installeraient en centre ville. Pour moi, il faut limiter les activités (par exemple bricolage, meubles...etc) d'implantations par contrat avec la mairie et mettre en place un fond public alimenté par le commerce extérieur (grandes surface) qui aide en les finançant des projets de centre ville à éclore dans des activités (à déterminer au niveau politique) que l'on estime sous représentées en centre ville.»


«Après reste la question des parkings et du plan de circulation sur lesquels nous n'avons que peu de vision même si de belles choses ont été faites...»


«Une réponse rapide je suis POUR qui favorise le développement économique du GRAND SAUMUR».


« Bien sûr que je suis contre cette installation de zone commerciale ! On parle des nouvelles enseignes et notamment d'un Grand Optical, mais cette enseigne existe déjà dans la galerie Leclerc, il serait étonnant qu'un 2e s'installe. Ne serait-ce pas par hasard un Optical Center ? Dans ce cas c'est la mort des opticiens indépendants, on a déjà vu qu'un indépendant a fermé sa porte en juin, en ce qui nous concerne ce n'est absolument pas une bonne nouvelle !»

« Pour répondre à votre question sur l'arrivée de nouvelles anciennes, je n'y suis pas favorable étant donné le nombre de boutiques de vêtements à Saumur. Le centre ville risque d'en souffrir encore.
Pour la population de Saumur je crois que le nombre de magasins est déjà suffisant car toujours plus avec un pouvoir d"achat en berne certains n'arriveront pas a vivre normalement. Ils faudrait surtout que la population augmente. »

« Toute création d' entreprise et d'emploi est un plus pour le bassin Saumurois. Qu'en pense la zone Ecoparc ? Bataille Nord/sud en perspective ... la balle au centre "ville" ! Tout dépend des enseignes, quelle est la population ciblée, les Saumurois ou les petites villes autour de Saumur ?
Pour ou contre, le débat ne changera rien. Les dés sont jetés. »

« Les zones commerciales attirent ! Mais si le centre ville reste à taille humaine avec commerces et restaurants... Les touristes préféreront se promener en ville et Saumur est une ville touristique ne l'oublions pas ».

"Je tiens tout d’abord à remercier pour votre consultation sur ce projet de nouveau centre commercial. En tant que commerçant de centre-ville, nous sommes un peu perplexe sur ces centres commerciaux en périphérie de nos villes . Ces grandes enseignes drainent beaucoup de clients et sont en mesure de faire des promotions toute l’année déstabilisant le « petit » commerce qui n’a pas la possibilité de suivre ce rythme de promos. Nos centres villes finissent par perdre leurs commerçants qui ne peuvent pas lutter avec ces grandes enseignes et les locaux vides finissent pas décourager les consommateurs. Il y va quand même de la responsabilité de notre municipalité de ne pas négliger le centre-ville au profit de ces monstres extérieurs sans beaucoup d’âme. Nous avons des commerces dit de proximité et souhaitons continuer dans ce sens c’est notre valeur ajoutée et notre sens du service que nous voulons continuer à développer. C’est aussi la garantie d’avoir une offre plus originale et différenciante."



Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 12 décembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de jojo 12/12/2013 18:14:06

si déjà les commerçants laissaient la place de stationnement devant leurs magasin pour des éventuelles clients combien vont se garer sur les parkings au alentours ? maintenant les restos kebabs ne manque pas a saumur mais ne pleurons pas les touristes 3 mois par an c est bien!!! pour la population elle ne va pas tarder a augmenter



Commentaire de thegirl 12/12/2013 18:39:53

Je pense que c'est une bonne chose pour :
- la multiplication des choix
- la diversité à venir
Mais ne l oublions pas la multiplication des supermarchés n a pas fait baisser le panier de la ménagère !!
et la diversité augmente le sentiment d'injustice quand on ne peut pas se payer cette diversité !!!
Alors comme toute chose se projet se fera au détriment de la classe moyenne qui n' a pas le courage ou plutôt la solidarité nécessaire pour dire stop à un nouveau projet qui ne peut que tuer un peu plus la zone écoparc qui vivote !



Commentaire de le choix 13/12/2013 09:55:38

le parking oui et souvent surtout les horaires .depuis un moment certain commerçant n on pas saisit l'opportunité de s'adapter à la clientèle et ont cru que le client allait s'adapter. le client desir des horaires flexibles et du parking .il a changé ses habitudes de consommation .achete entre midi et deux et mange un bout en vitesse .Dommage pour ceux qui n'ont pas saisi leur chance .certain ont compris et ouvre le lundi et entre midi et deux .la concurrence permet de se remettre en question



Commentaire de tchernobill 13/12/2013 11:47:12

Pour ou contre, les équilibres se feront d'eux-mêmes; certains commerces resteront d'autres fermeront. L'extension de l'offre n'est rentable que s'il y a demande. Quel est l'état de la demande aujourd'hui ? Mais je retiens la remarque d'un commerçant du centre-ville qui invite à améliorer plutôt l'existant en s'écartant des gros sabots de la grande distribution et des enseignes du tout venant.



Commentaire de tit49 14/12/2013 17:34:40

Les commerçants se plaignent, mais je viens de faire un tour en ville, un samedi 14/12/2013, je ne suis pas aperçu que c'était bientôt Noël, pas de décorations, pas de musique d'ambiance, un samedi ordinaire. C'est vraiment triste et les commerçants ne font rien de plus. Peut être qu'une grande zone commerciale apportera un peu de rêve dans ces moments de fêtes.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI