Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Aménagements des zones d’activités de Saumur agglo : le gel au sud, le soleil au nord.

Lors du dernier Conseil d’Agglo le 12 décembre, la SODEMEL (1), aménageur retenu par l’Agglo saumuroise pour ses zones d’activités, présentait comme il se doit en fin d’année son CRAC (Compte Rendu à la Collectivité), entendez son bilan financier prévisionnel mis à jour pour une gestion de quelque 8.5 millions d’euros. Etat des lieux au niveau des investissements : gel sur Méron, poursuite sur La Ronde. Voir les deux délibérations en cliquant ici

Occupation de la zone d'activités de la Ronde.


Méron : gel de dépenses.



Eric Lammens, responsable de la SODEMEL pour le secteur saumurois, présentait le bilan d’activités de sa structure aux élus de l’agglo en cette fin d’année 2013 : sur la zone de Méron, Saumur Agglo n’aura plus rien à débourser. « 40 hectares ont été gelés pour la protection de la faune et de la flore par arrêté préfectoral. Donc l’opération aménagement est en feuille morte vu qu’il n’y a plus de nouveaux investissement à devoir, sauf que cela a déjà été fait au titre du précédent exercice budgétaire. Donc à ce jour, plus rien n’est à devoir par Saurmur agglo.» Dès lors le budget ne change pas et la participation de Saumur agglo arrive à son terme. Le rôle de la SODEMEL s’arrête de facto jusqu’à nouvelles mesures.


La Ronde : des investissements contenus.



Concernant la zone de La Ronde « la configuration est totalement différente », a déclaré Eric Lammens. "La zone se décompose sur 65 hectares en 3 ZAC (N.D.LR. Zone d’Activitié Commerciale). Il y a une augmentation de la redevance très contenue de 16 000 € juste due à la location de terrains à des agriculteurs et habitations. Peu de travaux sont engagés et les investissements sont contenus. Les quelques recettes permettent une trésorerie saine." Cela étant, l’agglo a dû mettre la main à la poche et apporter par deux fois 500 000 euros. Michel Apchin d’expliquer : "Cette participation exceptionnelle de l’agglo a eu pour but rationnel de réduire le déficit de trésorerie et donc les charges financières afférentes." Au final il semblerait que les élus soient convaincus que les investissements sur cette zone soient une opération qui certes si elle reste très lourde, est porteuse.


Le Maire de Distré s’abstient.



Quoique le bilan de la SODEMEL s’avère clair, un seul élu s’est abstenu sur les deux délibérations. Eric Touron, le Maire de Distré et vice-président de l’agglo s’en est succintement expliqué : « Aux termes de la charte de la commune de Distré, « jamais confiance à la SODEMEL tu ne feras » !


(1) La SODEMEL est une entreprise publique locale, émanation du Conseil Général. Société Anonyme d'Economie Mixte (SEM), elle a pour vocation d’assister les collectivités dans leurs démarches et leurs projets. Cette société a la particularité d'avoir un capital détenu à la fois par des collectivités locales et aussi par des institutions privées. L’actionnaire majoritaire est le Conseil Général de Maine-et-Loire. Son président, M. Christophe Béchu est aussi le président de la SODEMEL. La SODEMEL a reçu le rôle d’ensemblier. Dans ce sens, elle coordonne, maîtrise et dirige l’ensemble des acteurs d’une opération d’aménagement territoriale (architecte, urbaniste, paysagiste, entreprises…). Forte de plus de 50 ans d'expériences, la SODEMEL est devenue un ensemblier de la fabrication de la ville, aux côtés et pour le compte des collectivités locales de Maine et Loire. Dans ce sens, ses deux métiers traditionnels d'aménageur et de constructeur d'équipements publics ont tendance à se rejoindre pour offrir aux collectivités locales une compétence unique, plus large et plus complète, qui est celle de la conception, du montage et de la réalisation de projets multiples et complexes. La SODEMEL est composée de 48 personnes. Plus d'info en cliquant ici


Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 14 décembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de Intéressant le Maire de Distré 15/12/2013 13:36:53

Alors que les taxes et autres revenus des installations de la zone du Champ Blanchard auraient permis à la Commune de Distré de se faire des trottoirs avec des pavés en "or"...Monsieur Touron suit le chemin de "son maître"...Monsieur Piron pour se désolidariser dès que les propositions ne lui "rapportent pas"...Quant à critiquer ce qui vient du Département, il n'a pas à se plaindre.....sinon en parler avec son Conseiller Général ou son Député!!!!



Commentaire de Bien informé 15/12/2013 17:34:17

Le bilan de la Sodemel est clair , un déficit de 4M€ sur Méron à combler par l'Agglo ...grâce aux fleurs miraculeuses . Pour le budget du département je crains malheureusement que l'avenir donne raison à Piron , demandez donc aux élus qui attendent désespérément le versement de subvention .....



Commentaire de Réaliste 16/12/2013 22:43:37

Petite réponse au commentaire de Bahhh oui, je voudrais demander à cette personne, si elle accepterait de travailler du lundi au dimanche et entre 12 h et 14 h, le tout, sans vacances bien sûr, car pas possibilité de fermeture, car bien évidement les clients potentiels pourraient peut être trouver là une opportunité sur le net à cette fermeture incongrue !!!!



Commentaire de @Méron... 17/12/2013 14:32:28

Bien informé, celui qui oublie de préciser les raisons de ce désert de Méron....En effet qui est chargé du "développement économique de l'Agglo et en particulier de son ancienne Commune??? La vérité c'est que Piron ne se trompe jamais (presque) car il dit toujours les choses après..... c'est un peu comme ses mandats, c'est quand la soupe est servie....qu'il crache dedans!



Commentaire de bahhh oui 18/12/2013 07:25:59

realiste ,les pompiers police hopitaux ainsi que boulanger et plein de profession travaille le dimanche et ferié et ne sont pas mort.ainsi que pas mal de commercant et si il le font c est qu ils ont compris que le client a changer ses habitudes de consomation.maintenant si le metier de commercant est trop contraignant pour vous essayer autre chose.moi je travail en trois huit et semaine et wek end et toujours la


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI