Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Enquête IPSOS : 65% de confiance dans l’avenir des Pays de la Loire ...

65% de confiance dans l’avenir des Pays de la Loire et une satisfaction globale de 73% dans l’action du Conseil régional selon IPSOS. La Région des Pays de la Loire a lancé une enquête d’opinion permettant de mesurer l’état de l’opinion régionale, notamment sur les politiques régionales mises en œuvre au service des Ligériens.


L’étude menée par IPSOS s’est déroulée du 30 octobre au 8 novembre dernier auprès d’un échantillon de 1 001 habitants de la région répartis sur l’ensemble du territoire et pondérée par département pour tenir compte du poids démographique de chacun (méthode des quotas).
Parmi les points saillants des résultats de cette enquête, Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire, se félicite de la confiance dans l’avenir de la Région, nettement supérieure à celle accordée par les ligériens à la France : 65% de confiance en l’avenir de la Région contre 20% de confiance en l’avenir de la France. Les écarts entre les départements sont importants : avec 71% de confiance, c’est en Loire-Atlantique que l’on est le plus optimisme, tandis qu’en Sarthe, cet indice de confiance est de 56%, ce qui reste élevé au regard des données nationales.


Les résultats en bref :



- Le chômage est le principal sujet de préoccupation des habitants (60%). Le sujet des impôts et taxes arrive au second rang avec 33%. La sécurité et la délinquance avec 28% est la 3ème préoccupation des habitants des Pays de la Loire.
- La satisfaction globale à l’égard de l’action du Conseil régional est de 73%. Dans le même temps le nombre de personnes insatisfaites de l’action de la Région atteint 21%.
- L’analyse de la satisfaction de l’action du Conseil régional par secteur d’activité, montre que c’est dans les domaines du tourisme (81%), du sport (80%), de la culture (79%), du soutien au transport collectif (72%), de l’image de la Région (66%) ou encore du réseau de transport TER (64%) que la satisfaction est la plus grande.
A l’inverse, dans les domaines du développement économique et la création d’emplois (28%), de la coopération internationale (36%), de l’agriculture (38%) ou encore de l’action en faveur des personnes défavorisées (39%), les politiques régionales restent mal connues et sont jugées moins satisfaisantes.


Au 2ème rang des présidents de Région ...



Sur la question de la notoriété des réalisations du Conseil régional, les emplois tremplins, emplois de solidarité est l’une des mesures les plus repérées par les ligériens avec 64%. Le Pass Culture Sport est la 2ème mesure la plus connue, avec 61%. La gratuité des manuels scolaires termine ce trio de tête avec 52%. L’implication de la Région dans le domaine des énergies marines renouvelables (EMR) est bien identifiée avec 50% de notoriété. La connaissance de cette action est plus forte en Loire Atlantique et en Vendée (avec respectivement 56% et 57%) que dans les trois autres départements (43%). Par ailleurs, 44% des ligériens considèrent être bien informés de l’action régionale.
Enfin, la notoriété globale de Jacques Auxiette est de 61%, ce qui le situe, après 10 ans à la tête de la Région, à un niveau très élevé au rang national. Selon d’autres études antérieures, réalisées notamment lors des élections de mars 2010, ce chiffre situe même Jacques Auxiette au 2ème rang des présidents de Région les plus connus dans leur territoire (après Ségolène Royal en Poitou-Charentes).


Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques

Article du 19 décembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI