Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


"Ensemble et Front de Gauche", la possible 7ème liste à Saumur se fait entendre.

Le mouvement "ensemble" et le parti de Gauche se font entendre. Fin novembre, ils regrettaient le choix du Parti Communiste de suivre le PS et déclaraient clairement qu'ils travaillaient à la préparation de leur propre liste. Avec ce communiqué "L’exigence démocratique et le Grand Saumurois", on se rapproche de plus en plus d'une septième liste aux municipales à Saumur.


L’exigence démocratique et le Grand Saumurois.

"Pour une liste citoyenne Saumur 2014 exige qu’un débat public mette en lumière l’organisation du Grand Saumurois qui rassemble Saumur Agglo et les communautés de communes de Doué-la-Fontaine, Gennes et Loire-Longué (soit 64 communes et plus de 100 000 habitants). Cette nouvelle structure s’approprie des compétences dans de nombreux domaines concernant tous les citoyen-nes (santé, environnement, transport, habitat, tourisme, économie…).
À terme, une disparition des communes, des cantons et du département est à craindre, au profit d'une « métropolisation » centrée sur Saumur.
Nous dénonçons une carence démocratique dans la désignation des responsables du Grand Saumurois, sans lien direct avec les citoyen-nes du territoire : nous estimons que ceux-ci ont le droit fondamental d’être consultés par vote pour les décisions qui les concernent.
Pour une Liste citoyenne Saumur 2014 – soutenue par le Parti de Gauche et Ensemble, membres du Front de Gauche.

"Pour vous associer à notre démarche : saumur2014@laposte.net
Facebook : « Gauche Saumuroise ».



Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

Article du 08 janvier 2014 I Catégorie : Politique

 


11 commentaires :


Commentaire de PAG 08/01/2014 17:00:17

Un peu de patience!
Les prochaines élections municipales vont redistribuer les cartes.



Commentaire de Varennes 08/01/2014 17:16:50

Allez, encore un effort... une ou deux listes de plus à gauche, et le maire sortant n'est pas près de sortir !



Commentaire de alinea 08/01/2014 18:44:08

Ras le front!



Commentaire de Ben oui... 08/01/2014 20:51:51

La gauche continue son petit bonhomme de chemin où tout le monde, comme d'hab., se tire dans les pattes.....
"Varennes" le résume assez bien....



Commentaire de cagouille 08/01/2014 22:22:20

Il me semble que ce grand saumurois était annoncé depuis un petit temps avec des articles et/ou expos pour expliquer son rôle. Mais Oui il faut un débat pour détailler ce fameux rôle, un comparatif financier "avant/après" et Oui un vote démocratique pour mettre une autre équipe à sa tête !!! Si cette structure a sa raison d'être et n'est pas que du vent ...Normalement il y a peut être une petite chance pour qu'il y ait du changement en mars....si les gens de gauche arrive à trouver un point commun...
Une nouvelle liste à gauche serait aussi désolant que le grand saumurois - il n'y a pas moyen de trouver des terrains d'entente ? un juste milieu ? ce collectif pense t'il raisonnablement avoir la capacité à prendre en main une commune comme Saumur ? avec l'ensemble des responsabilités que cela représente ? ne pas mélanger problème nationaux, voir internationaux et locaux ? avoir assez d'ouverture d'esprit pour faire des choix ou chacun trouve sa place ?
car la démocratie c'est aussi la tolérance et la difficile gymnastique de faire des projets, trouver des idées pour que des personnes différentes puissent vivre ensembles agréablement et pacifiquement.
Rajoutez "Roundup" dans votre nom, avec vous "pas un brin de gauche à Saumur" ....



Commentaire de s. Kaposki 09/01/2014 04:39:18

Il serait peut être temps que les citoyens se rendent compte qu'il y a une différence dans ce qui est appelé "Gauche"... il y a la social-démocratie qui participent au système capitaliste actuel... est ce encore de la gauche.. j'en doute, personnellement... c'est en tout cas celle qui a le pouvoir actuellement... et il y a l'"autre Gauche" celle qui parle d'écosocialisme, c'est à dire du vrai socialisme (pas celui du PS actuel) associé à la transition écologique indispensable. Alors pour moi il n'y aura pas 3 listes de droite et 4 de Gauche... mais 5 listes capitalistes et 2 souhaitant un changement de système... Il est donc légitime qu'une liste FdG apparaisse pour permettre l'expression de ceux qui n'en peuvent plus de subir les agressions du capitalisme et souhaitent une vraie transition vers une politique qui défendent l'homme et la nature...



Commentaire de pitoyable 09/01/2014 09:30:28

nous sentons vraiment que ces gens sont là pour faire avancer les choses et surtout les leurs car etre de gauche vouloir faire croire aux gens partage des richesses, social etc. etc. et n etre pas capable de s'entendre pour etre uni lors d'une élection afin de défendre les valeurs de son partie. les gens ont tellement les dents longues qu'a force de courir plusieurs lièvres personne n'arrive.il reste plus que la candidature de a lelievre et la gauche n est plus credible comme elle



Commentaire de Comment çà...partage??? 09/01/2014 13:51:36

Comment çà le partage des richesses??? Pur cela il faudrait en produire....et la seule chose que produit la "gauche" c'est de la misère...et c'est bien la seule chose qu'elle partage!



Commentaire de bahh oui 09/01/2014 15:07:03

si elle partage le bien des autres en se servant copieusement.donne ta montre je te vendrai l heure



Commentaire de Varennes 09/01/2014 17:48:47

Je ne peux que souligner ma triste constatation : l'accumulation de ces listes de gauches diverses, et l'éparpillement des voix qu'elle va entraîner, ouvre un boulevard inespéré au maire sortant...et Saumur continuera de mourir doucement. Triste !
Et puis, ces municipales demandent-elles vraiment un vote de politique nationale ?
Je lis "il faut mettre une raclée au gouvernement". Certes, mais est-ce le moment, est-ce le sujet ? Pour ce résultat, faut-il repartir pour un mandat immobile ?
Je crois qu'il ne faut regarder que les hommes qui se présentent, et leur légitimité à conduire la ville au mieux.
Et, pour le moment, qu'avons-nous ?
Un détesté de ses administré, qui a fait de Saumur une ville fantôme, sans attrait, sans vie, sans emplois, etc... Un ancien viré, et qui ne l'a pas digéré... Un qui se demande s'il ne serait pas temps de quitter le navire, et qui le fait... Une poignée qui n'a aucune expérience municipale...
Alors, quelqu'un a écrit que j'agissais en sous-marin pour Jackie Goulet. Je ne me sens pas une vocation de sous-marinier, et c'est très clairement que je m'exprime : c'est le seul avec une triple expérience réussie, c'est le seul à avoir été réélu, pour son troisième mandat, avec un score énorme, c'est le seul qui met l'efficacité avant l'idéologie. Pour moi, comme on dit, "y'a pas photo" !



Commentaire de Simone 11/01/2014 20:21:15

Tout à fait d'accord avec Varennes, ne laissons pas passé cette opportunité Jackie Goulet a de l'expérience prenons la balle au bon! que reste-t-il de notre belle ville de Saumur deux incapables de suite et voilà ou nous en sommes. Il est grand temps que les Saumurois réagissent!!!!!!!!!!!!!!!!! Mars est tout proche réfléchissons!!!!!!!!!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI