Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Aux municipales à Saumur, Stéphane Robin, déjà 12 noms au delà des querelles...

"Nous pensons que ceux qui se sont perdus dans leurs querelles, incapables de dépasser les idéologies se sont trompés de combats, mais ce sont les Saumurois qui en payent les pots cassés". Voici pour l'attaque de Stéphane Robin à l'encontre de ses concurrents qui partent sous des bannières militantes.


Pour confirmer sa candidature et lancer sa campagne, il était accompagné de 12 Saumurois. Ils sont facteurs, chefs d'entreprise ou enseignants et ont 43 ans d'âge moyen. « Je suis pour le rassemblement et pour la démocratie, c'est pour cela que j'ai réuni une équipe venue de bords et d'horizons différents, non pas en dépit de leur différence, mais en s'appuyant sur leurs différences ». C'est le nouveau souffle que Stéphane Robin veut donner à Saumur pour «changer de logique» et créer «une rupture » et faire en sorte que «le citoyen ne soit plus seulement celui qui vote mais aussi celui qui agit ». Son action se veut «créatrice de richesses» et «solidaire».

En dehors des partis.

A 43 ans, Stéphane Robin est aujourd'hui professeur au Lycée Hôtelier de Saumur. Il s'est lancé en politique en 2007 lors des législatives avec pour mentor et suppléant le Général Morillon « quelqu'un pour qui j'ai beaucoup d'estime » a-t-il exprimé lors de sa réunion. En 2010, il était tête de liste départementale pour le Modem. En 2008, élu avec le maire sortant, il est devenu vice-président de Saumur Agglo en charge des politiques sociales et des formations supérieures. Il est aussi président de la Maison de l'Emploi. Aujourd'hui, Stéphane Robin se dit dégagé d'orientations partisanes et rappelle en forme de leitmotiv que « la mairie n’est pas à un parti : elle appartient aux citoyens, aux habitants, avec ceux qui entreprennent et les associations. »

Fidèle pendant 6 ans à Michel Apchin.


Durant les 6 années pendant lesquelles il a été élu, Stéphane Robin avait voté le budget de la majorité. Au dernier Conseil Municipal, il avait cependant exprimer des réserves : « Avec le recul, ce budget, comme tous ceux que j’ai personnellement votés, s’inscrit dans une logique dont je me demande si elle prend suffisamment en compte les changements majeurs qui interviennent dans tous les domaines de notre vie. Il ne s'inscrit pas dans une démarche construite de refondation de l'action publique, ce que nous n'avons pas fait pendant 6 ans pas plus que nos prédécesseurs d’ailleurs ». Une réaction qui avait, semble-t-il, agacé son concurrent de demain, Michel Apchin. Un énervement que Michel Apchin avait déjà exprimé lors des présidentielles quand Stéphane Robin, comme François Bayrou, avait déclaré voter pour François Hollande se désolidarisant ainsi de la majorité locale.

Ouverture aux idées et aux maires des communes associées.

Des alliances au second tour ? « Ce n'est pas le sujet, nous sommes là pour gagner. Le premier tour est le moment d'exprimer des idées. Ce sera projet contre projet, il se peut qu'il y ait synergie de propositions et c'est tant mieux» explique Stéphane Robin. De même, il se dit ouvert à l'expérience, notamment sur les communes associées : « Nous proposerons de reconduire dans leur fonction, même s’ils ne sont pas sur notre liste, les maires des communes associées qui ont rempli leur mission de proximité au cours du mandat précédent, et qui ont su dépasser les clivages politiciens sans œillère partisane.»

A suivre...


Les premiers co-listiers

Audouit Julien, Conseiller en communication, Saumur
Birgand Michel, agent commercial et retraité de la Marine Nationale
Corbineau Daniel, infographiste, Saint Hilaire Saint Florent
Delvallet Adolphe, commerçant, non sédentaire, Saumur
Dussol Béatrice, conseil en développement commercial Saumur
Fresneau Didier, enseignant, Saumur
Girault Sabrina, Commerçante, Saint Lambert des Levées
Joubert Patricia, secrétaire éducation nationale, Saumur
Lefeuvre Anne, comptable, Saumur
Leroy Christine, référente mobilité, Saumur
Perrin, gérant de société, Bagneux
Ratron Marie Françoise, vigneronne, Saint Hilaire Saint Florent
Ruesche Vincent, facteur, Dampierre-sur-Loire


Julien Audouit, Conseil en communication : « Si je m'engage aujourd'hui aux côtés de Stéphane Robin, c'est par volonté de servir et sortir la ville du clivage «droite-gauche» qui la paralyse depuis 30 ans. Il faut que tout le monde puisse travailler ensemble. Avec Stéphane Robin, nous avons un vrai leader."



Sabrina Girault, commerçante : «Je suis arrivée en 2006 et j'ai vu une ville sur le déclin, notamment au niveau du commerce. J'ai envie de m'investir pour faire changer les choses ».




Gilles Guérif (par 3 fois conseiller municipal de Jean-Paul Hugot et Jean-Michel Marchand et mandataire financier de Stéphane Robin) : « J'ai des convictions et je trouve parfois des gens sur mon chemin qui ont des analyses auxquelles je crois. C'est la raison pour laquelle je soutiens cette liste de Stéphane Robin ».




Adolphe Delvallet, commerçant non sédentaire : « Je suis né et je vis à Saumur mais quand je vois que la ville perd des habitants à ce point, il faut faire une politique de terrain et remettre la population en osmose avec ses dirigeants. Les gens en ont marre et se sentent blasés. »



Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 10 janvier 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


31 commentaires :


Commentaire de Intéressant!!! 10/01/2014 10:52:20

Ce qui est passionnant à Saumur c'est la volonté commune de tous ces candidats à faire de notre ville....une ville dynamique, sans chômage, avec plus d'habitants, plus de commerces en ville, plus de places de parking, plus de services à la personne, plus de ....TOUT! Et cela, au delà des clivages politiques, des querelles d'ego ou des ambitions personnelles! Tout cela n'est que sornettes et mensonges pour la plupart, seul le pouvoir, la reconnaissance voire la rente intéresse ces gens là! J'aimerais qu'une seule liste apolitique puisse réunir les volontés, les compétences et les disponibilités en renonçant de facto à tout "doublons" de poste (agglo, grand saumurois,...) avec celui de conseiller...et enfin renoncent à l'ensemble des "indemnités"....Cela ferait un tri immédiat....NON?



Commentaire de jojo 10/01/2014 12:37:15

que de belles promesses ont peut se croire dans un conte de fée j en ai les larmes au yeux !! comme dit intéressant pas pour le fric ou se faire mousser?



Commentaire de cabernet 10/01/2014 15:10:56

je souhaiterais rappeler à mme ratron que le faite d'être marié a un vigneron ne fait pas de vous automatiquement une vigneronne.



Commentaire de @Intéressant 10/01/2014 15:11:39

si vous partez du principe que tous les candidats et leurs listes sont tous pourris , pourquoi ne pas vous présenter ? :p



Commentaire de tchernobill 10/01/2014 15:29:56

Soyons réaliste; on ne peut empêcher personne de se porter candidat, même le plus loyal d'une équipe,.en fin de mandat, moment où les compteurs sont remis à zéro. Maintenant je comprends "intéressant" dans son commentaire. Pour ma part je n'ai pas encore trouvé le candidat qui, sans programme merveilleux, proposerait tout simplement de réhabiliter une démocratie réellement participative impliquant une majorité de citoyens dans les décisions au lieu de s'enfermer dans son bunker pendant 6 ans.



Commentaire de Commentaire de @tchernobill 10/01/2014 16:16:19

Je rejoins à 100% le résonnement de tchernobill, il ne reste plus qu'à Mr Robin d'aller au bout de sa démarche, finir sa liste citoyenne (svp évitez les dinosaures de la politique) et réhabiliter une vrai démocratie participative. Pourquoi pas, à voir.



Commentaire de cabernet 2 10/01/2014 17:42:35

Et pourquoi Mme RATRON se présente-t-elle sur une liste de Saumur, pourquoi ne cherche-t'elle pas à s'investir pour sa propre commune ?



Commentaire de Philippe B. 10/01/2014 17:44:25

Je salue le courage politique de S.Robin même si je trouve qu'il a été très frileux pendant toute la durée du mandat Apchin et que l'on ne l'a pas beaucoup entendu, sauf ces derniers temps...Cela étant, j'espère qu'il trouvera une dynamique commune avec Saint Jackie, car ils me semblent tous deux très proches tant sur leur position ("pas d'appartenance à un parti") que sur leurs valeurs humaines, sociétales et en matière de vision politique locale. Bienvenue à la sociale démocratie à visage humain !



Commentaire de Bonne chance ! 10/01/2014 18:58:55

Cela nous change de la suffisance d'Apchin et du mépris de son fils adoptif Dufour. Ils ont tout cassé à Saumur : les habitants, la vie. Saumur est devenue une ville sans âme. Rien que pour cela, je souhaite à cette équipe une pleine réussite !



Commentaire de Pour répondre.... 11/01/2014 19:14:59

En premier lieu, je n'ai jamais pensé ou écrit "tous pourris"...vous divaguez! En second lieu, je pense Monsieur Robin plus proche de la gauche que de la droite...comme monsieur Goulet qui voudrait bien l'investiture du PS sans payer sa cotisation....et en plus le soutien d'EELV! Voter Hollande au second tour ...est une belle déclaration pour monsieur Robin...et la "démocratie participative" étant un pur concept de gauche cela ne m'étonne en rien. Son courage politique jusqu' alors n'a été que de dire oui pour être sur une liste...



Commentaire de La droite… la gauche…. 12/01/2014 10:12:13

Certains n'ont que ça à la bouche. Je vous suis Monsieur ROBIN, travailler ensemble quelques soient les convictions des uns et des autres ; il est grand temps…



Commentaire de alinea 12/01/2014 14:40:13

Pour Stephane Robin, professeur au lycée hôtellier, il faut lire quenelle à la place de querelle.



Commentaire de Pourquoi pas 12/01/2014 15:15:38

Voyons d'abord sa liste, ses co listiers dans leur totalité, et nous apprécierons. Quoi qu'il en soit, Monsieur Robin maîtrise parfaitement sa communication et ce depuis déjà quelques années...



Commentaire de alinea 12/01/2014 16:22:54

ENCORE UN FONCTIONNAIRE CANDIDAT QUI NE CONNAÏT RIEN A L'ECONOMIE ET L'ENTREPRENARIAT.



Commentaire de alinea 12/01/2014 16:35:39

Du talent d'économiste en moins mais des impôts en plus.



Commentaire de @ alinea 12/01/2014 18:18:25

C'est une plaisanterie : faut-il croire que les résultats des talentueux économistes comme Apchin et Dufour ont empêché le déclin économique avec des dépenses publiques pharaoniques et la multiplication des structures. Vous critiquez les fonctionnaires, mais c'est oublié qu'actuellement nous avons des élus professionnels de la politiques et cumulard qui ne vivent que de ça, avec nos impôts. Alors votre discours sur les fonctionnaires, que le maire actuel a augmenté en nombres, vous repasserez.



Commentaire de Stéphane Robin leader!!! 12/01/2014 18:25:47

Une seule question...leader dans quoi????



Commentaire de Ha, la cellule riposte de l'UMP / UDI est en marche 12/01/2014 18:57:18

ça donne envie la droite Saumuroise…



Commentaire de Pourquoi pas 12/01/2014 19:22:52

Avec la fortune d'Apchin, les indemnités de maire ne sont qu'argent de poche au regard de son investissement. Monsieur Robin avec son petit salaire de prof a bien plus à gagner...qui lui même cumul... et ferme des structures... utiles ou pas, mais des chômeurs en plus...



Commentaire de Alpha 12/01/2014 19:58:07

Bien d'accord avec "bonne chance" mais j'opte pour Mr "suffisant" qui habite Bourgueil, son laquais "baby Dufour", sa femme qu'on ne voit jamais dans les commerces de Saumur !



Commentaire de Pilou49 12/01/2014 21:24:20

Ces élections dites "municipales" devraient d'une part passionner les électeurs concernés et d'autre part surtout voir se présenter des hommes et femmes nouveaux, totalement apolitiques (la politique n'a rien à faire là dedans) et sans ce ridicule égo démesuré. Hommes et femmes seulement soucieux de par leurs talents et leur sérieux de faire prospérer la cité et ses habitants... Alors dans ce cas oui je voterai pour eux cela nous changerai du blablabla des clowns joufflus au yeux cernés par les réunions complétement inutiles et les gueuletons journaliers...



Commentaire de robin apolitique??? 12/01/2014 21:46:13

Pilou49, vous ne pouvez pas dire que Robin est apolitique... Il est au centre, puis à droite, puis à gauche... Il semble surtout ne pas savoir où il habite... Donc à défaut de mieux, il n'habite nulle part... Et fait de son handicap sa force pour se présenter... Il me semble surtout qu'il soit très opportuniste...



Commentaire de Saint Jackie et Goudurix 12/01/2014 21:53:37

Saint Jackie et Goudurix, voilà deux personnages blagues du kiosque que je verrais bien travailler ensemble. Numérobis et Amonbeaufils n'ont qu'à bien se tenir.



Commentaire de Gédéon 13/01/2014 08:10:18

Je connais l'âpreté du combat politique. Je peux comprendre et je respecte les positions des uns et des autres. Mais à lire les commentaires de certains je m'interroge sur la capacité à contenir un propos. L'emploi de termes forts peut venir au soutien d'une cause. Les mots peuvent aussi permettre l'expression d'une exaspération. Mais, la langue française est suffisamment riche pour nous aider dans leur choix. Aussi, la dignité du débat gagnerait à rester dans les limites de la décence me semble- t-il. Je ne m'érige pas en donneur de leçons. Je souhaiterais simplement que nous parlions d'avenir pour Saumur. Il pourrait peut-être se construire autour des nombreux atouts à condition qu'ils soient identifiés et déterminés d'une part, puis qu'une politique volontariste les accompagnent d'autre part: Tourisme, viticulture, horticulture. Par exemple, des études de marché sur ces segments de l'économie, puis des propositions aux entreprises présentes sur ces secteurs pourraient, peut-être, constituer des actions qui plaideraient auprès d'elles en faveur d'une délocalisation en terre saumuroise.



Commentaire de Et après 13/01/2014 08:44:46

Une pensée pour les colistiers de S. Robin à qui on va dire le soir du premier tour : "bon bah c'était sympa, merci, mais tu vois maintenant je vais fusionner la liste avec J. Goulet. Allez au revoir !!! Bisous aux enfants.
Il n'a rien à envier aux Goulets, Apchin, Marchand, Saramito. C'est un vrai "politicien".



Commentaire de Francis PRIOR 13/01/2014 10:01:12

A lire certains propos il est urgent de quitter la Terre: tous pourris, "y a rien a faire"...Je propose à tous ces chevronnés défaitistes de créer un mouvement pas pourri, sans indemnités, sans fonctionnaires, plein d'initiatives économiques et sociales, sans impôts. Super... On vit dans un monde plutôt confortable, il faudrait s'en rendre compte. Nos hommes et femmes politiques ont bien des défauts mais pas beaucoup plus que chacun d'entre nous, pas beaucoup moins d'ailleurs. Essayons de comprendre leur engagement et leur projet, votons pour ceux là qui nous conviennent le plus,tout en sachant qu'entre le projet et sa réalisation il y aura une différence. Mais pas beaucoup plus grande la différence qu'entre un projet d'entreprise et sa réalisation, qu'entre un projet professionnel et sa réalisation, qu'entre le projet de vie de sa jeunesse et la vie que l'on a menée qu'en arrive le temps du repos.



Commentaire de @ Et après 13/01/2014 14:53:30

Quelqu'un d'éclairé...ET APRES.
Tout ce que fait monsieur Robin depuis 2008 n'a comme objectif que de vivre d'un mandat d'élu. Et je sais bien ce qu'il en ai puisque j'ai travaillé pour lui.



Commentaire de Le Chêne 13/01/2014 15:00:51

Bonjour à tous, Stéphane Robin pourrait bien être de ceux capable de renverser la table lors des prochaines municipales. Je n'ai pas l'habitude de tirer sur les ambulances, il est à la croisée des générations et en plus s'il est capable de sortir Saumur de sa torpeur, je dis : pourquoi pas.



Commentaire de ah oui le chêne 13/01/2014 15:45:36

Bien sûr qu'il peut renverser la table....et après? il restera quoi? Les débris?....il est bien plus difficile de remettre sur pieds une table...que de la débarrasser et dresser une belle table! Le couvert...n'est pas mis qu'il faudrait en apprécier la cuisine?



Commentaire de Le Chêne 13/01/2014 16:33:52

Les miettes et les débris, on les a déjà. Une belle table, vous la voyez où la belle table aujourd'hui? On a à peine les moyens d'y présenter des petits fours! On ne réclame pas la porcelaine et l'argenterie. Si chaque saumurois apporte un plat de sa confection ça sera déjà pas mal et on pourra peut être commencer à manger à notre faim.



Commentaire de lea 24/01/2014 01:27:07

Que de jugements ! que de paroles blessantes et de propos inappropriés... vous vous permettez de critiquer sans connaitre tous les dossiers, avec des a-prioris sur les personnes ! il faut connaitre tous les tenants et les aboutissants avant de se permettre une remarque ! facile de critiquer, allez agissez, proposez, et surtout gratuitement.... A tous vous lire, je suis dégoutée et vous ne méritez pas que l on travaille pour votre ville.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI