Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Michel Apchin candidat à sa succession à la mairie de Saumur : "l'emploi ne se décrète pas"

51 ans. C'est la moyenne d'âge de la liste que, Michel Apchin, maire de Saumur, candidat à sa succession à 68 ans, présentera le 28 janvier prochain. Celle-ci a été renouvellée de manière «significative». Pour le maire candidat : « C'est une liste d'alliance avec des Saumurois de droite (UMP) et du centre droit (UDI), sans considération partisane».


«Faire une liste, c'est un exercice d'équilibre, il faut respecter la parité, équilibrer selon la géographie de la ville, diversifier les catégories socio-professionnelles, mais aussi préparer l'avenir, préparer les jeunes qui nous succéderont aux postes les plus importants», a expliqué Michel Apchin en compagnie de son actuel premier adjoint et directeur de campagne, Fabrice Dufour, lors de l'officialisation de sa candidature à la presse.


Mouiller sa chemise.


Michel Apchin se dit prêt à « mouiller sa chemise » pour Saumur, à nouveau, pour les 6 années à venir. « Beaucoup a été fait depuis 2008. Il suffit d’ouvrir les yeux pour voir que la Ville s’est réveillée, qu’elle s’est mise en mouvement, qu’elle change jour après jour, qu’elle se restaure, qu’elle se reconstruit, qu’elle se modernise, qu’elle investit pour l’avenir. Elle se désendette aussi » a-t-il expliqué, prêt à justifier son bilan, notamment économique, face à ses nombreux opposants.


« L'emploi ne se décrète pas ».



Michel Apchin sait que son opposition va l'attaquer sur son bilan économique et sur les promesses de sa campagne passée. A cela, il rétorque «qu'on ne pouvait pas prévoir, la puissance de la crise de 2008 et que l'emploi ne se décrète pas. Beaucoup a été fait dans la discrétion, car la vie des entreprises ne s'accommode pas toujours bien de la lumière médiatique». Pour étayer ses propos, le candidat a pris appui sur les actions menées auprès d'Unil Opal, Ponticelli ou encore Pichard actuellement, pour les convaincre de ne pas partir ou de s'installer. Pour lui, malgré la crise, il y a eu des choses positives : « Depuis 2008, des emploi stables se sont créés. Je ne claironne pas pour autant. Je me serais bien passé des problèmes environnementaux, notamment, bloquant encore la zone de Méron ».

Un homme qui a changé.


A la question, "êtes vous le même homme qu'en 2008 ?" Michel Apchin répond : « Non, j'ai beaucoup changé. Chef d'entreprise, je n'avais à rendre de compte qu'à mon conseil d'administration. Là, il faut faire face au mille-feuille et au poids de ses réglementations. J'ai beaucoup appris, je me sens plus expérimenté et toujours plus motivé pour ma ville.»


Des communes associées et de Saumur Agglo.


Le maire de Saumur doit-il être le président de Saumur Agglo ? Michel Apchin répond sans ambage : « Oui, les deux structures sont trop imbriquées, c'est inévitable » L'occasion de lancer un pique à ses adversaires, Jackie Goulet et Jean Michel Marchand, qui avaient un temps imaginé que l'un soit maire de Saumur et l'autre président de Saumur Agglo : « Absurde ». Concernant les communes associées, Michel Apchin fait le choix, en cas de victoire de son équipe sur l'ensemble de la ville, de désigner le maire qui avait été fléché sur sa liste, premier magistrat de sa commune même si celui-ci n'arrive pas en tête des suffrages.


De la multiplication des listes ...



En face de sa liste, ce sont 6 à 7 listes qui se proposeront aux électeurs. Le Front National à l'extrême droite, le Front de Gauche et Le Parti Ouvrier Indépendant à l'extrême gauche, Jackie Goulet et Jean Michel Marchand pour la Gauche modéré et Stéphane Robin sans étiquette mais considéré comme centriste. Michel Apchin n'y voit pas forcément un risque d'éparpillement des voix mais « surtout le signe d'ambitions personnelles. » Quant à son colistier de 2008, Stéphane Robin qui se présente face à lui, « ce n'est plus une surprise depuis longtemps. Chacun a le droit de faire ce qu'il veut ».


Une campagne progressive.


Michel Apchin va utiliser tous les outils à disposition pour sa campagne municipale. Le compte twitter et la page facebook sont opérationnels. Un salarié a même été recruté pour les animer. Un site web défendra le bilan et le programme de « Saumur en mouvement ». Michel Apchin présentera les maires des communes associés le 23 janvier et la liste le 28 janvier en réunion publique à la salle du Thouet. Le programme sortira en février et sera présenté lors de réunions publiques.


Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

Article du 11 janvier 2014 I Catégorie : Politique

 


35 commentaires :


Commentaire de pas bon 11/01/2014 11:12:58

michel c est pas un bon plan.tu passes mal avec la population ainsi que p dufour et je pense que tu n as pas fai la difference entre gerer une entreprise privée et une administration ou la c est le peuple qui decide et pas le pdg de l entreprise.



Commentaire de tchernobill 11/01/2014 17:03:59

Ambition personnelle ! Michel Apchin, lui, n'en a pas. Il se sacrifie pour Saumur, pour l'Agglo et le bien de ses habitants; c'est beau.
Peut être que d'autres candidats ont pour ambition personnelle, justement, d'appliquer une autre façon de gérer une communauté, de façon plus démocratique par exemple et plus dynamique. Mouiller sa chemise pour l'emploi, oui bien sûr mais quels emplois ? Des emplois publics?



Commentaire de @tchernobill 11/01/2014 18:36:02

Vous ne pouvez pas croire ce que vous écrivez !!! Alors là je suis morte de rire, Mr Apchin a de l'ambition personnelle à revendre pour lui et ses amis. Vous pensez que Mr Dufour voudra rester numéro 2 longtemps ? Vous semblez dénoncé les emplois publics, vous oubliez le mille feuille saumurois qui se mets en place, ville-agglo-Grand Saumur, Mr Apchin et ses amis sont plus que bien placés dans ses organes locaux.
De plus le "fait du prince" qu'est la police municipal n'est-il pas un ensemble d'emplois publics inutilent ?
Enfin il est quand même de bon ton de "mouiller sa chemise " pour sa ville, 6 ans après avoir été élu.
Je pense que vous etes surement loyal à Mr Apchin ( ce qui est louable ) mais raconter des inepties sur ce site n'est pas une bonne idée pour lancer la campagne qui sera surement violente et pleine de mauvaise foi vu le nombre de liste, ce qui devrait alerter toutes les listes sur l'état de la politique locale.
Mon choix est loin d'être fait mais ce n'est pas avec de tel argument que je vais voter pour mr Apchin.



Commentaire de Prendre des vessies pour des lanternes 12/01/2014 09:17:00

Ha ça on a vu qu'il ne l'a pas décrété l'emploi ! Il en avait pourtant promis : 500 emplois. Il avait aussi promis qu'il n'augmenterait pas les impôts (résultat 15% de plus) ! Il avait aussi dit qu'il ne ferait qu'un seul mandat ! Et maintenant il dit qu'il ne va pas refiler la ville à son guide Fabrice Dufour en cours de mandat ? L'arrogance n'est pas finie. Les mensonges non plus !



Commentaire de Promesses??? 12/01/2014 10:17:50

Les promesses sur la création d'emplois, sur la baisse d'impôts....autant de promesses faites par un Président socialiste, un gouvernement de gauche....qui au bout de 18 mois (donc n'auront pas attendu 6 ans) affichent des résultats désastreux! Pour qu'une commune puisse se désendetter, créer d'l'emploi....et baisser des impôts, il faudrait que les responsables nationaux favorisent et aident les communes....Et bien au contraire depuis bientôt deux ans...ce sont plus de prélèvements, ^d'impôts, de taxes et surtout moins de retours vers les collectivités locales!!! L'arrogance et les mensonges d'un Etat corrompu et de "cuisses légères"...n'est sûrement pas un bon message...pour ceux qui voudraient voter à gauche!



Commentaire de Libéral 12/01/2014 12:49:11

Si vous êtes libéral, votez Apchin. Si vous voulez un peu de contrôle, notamment sur les zones commerciales, votez Goulet ou Robin... Autrement, pour ceux qui ne comprennent pas le numérique, il y a Marchand. Donc pour les + de 70 ans, Apchin et Marchand et pour ceux qui veulent en faire une élection nationale, le FN, et les listes d'extrême gauche... Moi, je suis libre, mais je ne suis pas pour qu'on fasse n'importe quoi.



Commentaire de Benoît 12/01/2014 13:34:39

Vous votez aussi pour une personne !
M. Apchin est-il profondément humain ? Observez-le, regardez le et vous comprendrez... Avec quel genre de personne est-il le plus sympathique ? Et avec quel genre est-il indifférent, voire désagréable ou méprisant ? Quant à monsieur Dufour, il a le mérite au moins de ne pas faire semblant. Bon sang ! Les témoignages sur ces gens ne manquent pas ! Vous voulez vraiment pour Saumur des élus qui vous traitent comme si vous étiez du petit personnel ? A droite, il y a eu des gens bien, respectueux... Mais aujourd'hui ? Assez ! ASSEZ !



Commentaire de piporamolo 12/01/2014 14:08:58

Zone de Meron.
Michel Apchin nous dit qu ’ ”il se serait bien passé des problèmes environnementaux”.
Ce qui signifie que tout aurait été plus simple s’ il avait pu faire abstraction des lois et règlements en vigueur…
C’est vrai pour tout et pour tout le monde dans tous les domaines.
Bravo la remarque est intéressante...



Commentaire de tellan 12/01/2014 16:21:48

M.Apchin n'a rien apporté de positif aux saumurois. les commerces dans le centre ville disparaissent, plus de magasin d'alimentation, une ville triste à noel sans décoration digne de cette fete.
des chantiers sont à la traine un peu partout :route de rouen ,st nicolas ,l'ancien hopital, à bagneuxl'ancienne clinique....
bien sur il va dire qu'il n'est pas responsable . ben voyons.ce qui marche c'est grace à lui et ce qui bloque c'est la faute aux autres.
en attendant ce monsieur réussi avec sa politique pour le centre ville à envoyer les gens magasiner dans les grandes surfaces,surtout chez leclerc . il n'y a rien à esperer de neuf chez ce candidat.



Commentaire de 1000 chaises pour un fauteuil ! 12/01/2014 18:42:51

Alors comme ça, il va nous faire un show à la belle salle du Thouet. Cette salle, qui est déjà une belle idée de Dufour, et dans laquelle il a fait installer fin 2012 pour 75 000 Euros de chaises ! Mais Dufour ne ce contentera par d'une chaise car c'est le fauteuil du Maire qu'il vise.



Commentaire de cagouille 12/01/2014 19:43:10

Voyons M Apchin, il suffit - retourner à vos affaires Saumur a assez souffert - il se meurt, c'est minable - tant qu'aux travaux de Saumur en mouvement - retirer ceux programmer par vos prédécesseurs et voyons ce qu'il en reste.

A "promesse", vous parlez du gouvernement mais êtes vous au courant qu'il rembourse la dette multipliée par trois avec Sarko ? vérifiez les chiffres vous verrez - l'augmentation des impôts et à Saumur ? 15 % vous ne l'avez pas senti passer ? c'est certain, avec il est plus facile de désendetter la ville.

Aujourd'hui il nous faut une équipe jeune, pour un renouveau ! il faut savoir s'arrêter.



Commentaire de Mais où est donc Paul Hugot ? 12/01/2014 20:32:26

A droite comme à gauche, et au centre, il y des personnes bien. L'appartenance à tel ou tel parti importe pour l'élection du Maire d'une ville comme Saumur. Ce qui compte c'est la bilan et la manière de gouverner. Et là, non, non et non pas de Dufour aux commandes de la Ville !



Commentaire de Simone 12/01/2014 21:08:32

Mr Apchin nous ne vous demandons pas de mouiller votre chemise mais de partir, nous avons eu deux incapables de suite à la mairie maintenant ça suffit, vous avez vu l'état de la ville de Saumur? les emplois n'en parlons pas ( chef d'entreprise?.....) les impôts, les travaux, des promesses, toujours des promesses on s'en met plein les poches on place tous les copains et après circuler y a rien à voir!!!!! alors voyez vous, moi vieille Saumuroise j'en ai assez de payer pour des rigolos aux poches pleines. A propos combien de Saumurois avez vous reçu lors de votre mandat? moi j'attends toujours depuis 5 ans une réponse à mon courrier et un éventuel entretien c'est ça aussi être maire écoutez ses administrés!!!! la dernière fois c'était: ensemble, donnons un avenir à Saumur, aujourd'hui: Saumur en mouvement! Moi je vous répond Saumur et mort et les Saumurois écoeurés!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Commentaire de alain 12/01/2014 22:26:12

" L'emploi ne se décrète pas ! " Comme aurait dit Jean Yanne : - Tu l'as dit bouffi !"



Commentaire de ADB 13/01/2014 00:16:24

J'avais dit il y a peu qu'il me semblait qu'une odeur fétide commençait à empuantir l'atmosphère pré-électorale. Hélas, ma prévision se révèle exacte, et même au delà de ce que je craignais, en lisant tous ces messages agressifs contre le maire actuel, démontrant de la part de ces critiques bien trop souvent des approximations, des ambitions rentrées, et des ragots de couloir.



Commentaire de vous avez dit "du coeur" ? 13/01/2014 00:52:35

Monsieur Apchin présentera sa liste le mardi 28 janvier en soirée dans la salle du Thouet (et non du Breil comme pensé par erreur par un précédent commentateur). Il y avait organisé d'ailleurs une précédente réunion de précampagne, un mardi soir déjà. Or, il se trouve qu'une activité sportive régulière organisée par une association de St Florent a lieu dans cette même salle à cette même heure...L'association paye une location pour cette salle. Pour la deuxième fois cette année, une séance va donc devoir être annulée. Ni excuses, ni remboursement à attendre... Monsieur Apchin n'est sans doute pas au courant de ce détail. Ce n'est en revanche certainement pas le cas de ceux de son équipe chargés de la communication et de l'organisation de sa campagne et qui ne se sont pas embarassés de scrupules pour obtenir que la salle, réservée par l'association, soit libérée ce soir là ! Ce manque de respect, n'est-ce pas cela que l'on nomme le mépris ? "De l'énergie et du coeur pour notre ville" lit-on sur l'affiche du Maire sortant... Pour l'énergie, je ne sais pas, mais pour le coeur, certains ont encore beaucoup à apprendre ! Mais cela s'apprend-t-il seulement ?...



Commentaire de Francis PRIOR 13/01/2014 10:13:12

Dommage que le débat se focalise sur des attaques personnelles. Pas plus M Apchin que JM Marchand ne méritent tant de paroles offensantes et anonymes. Ces mandats ceux qui les ont précédé s'inscrivent dans des logiques globales identiques, celles qui se sont imposées à notre monde depuis les années1970: division du travail, monétarisation, culte du court terme, renforcement de la position du capital sur le travail, professionnalisation du champ politique. Ce qui est en cause aujourd'hui c'est d'interpréter les évolutions actuelles et de mettre en place les synthèses nécessaires à la transformation de notre approche des choix politiques. Il faudra du temps, du débat, du respect.



Commentaire de @ du coeur en factu 13/01/2014 11:46:34

Une association qui paye pour une activité sportive???? Merci de nous publier la facture.



Commentaire de Superdeg 13/01/2014 12:08:08

Pour Apchin ne pas habiter Saumur et même dans le Maine et Loire c'est l'essentiel, peut-être que les impôts locaux et le prix de l'eau y est plus intéressant! Et puis à 68 ans, fin de mandat 74 faut savoir passer le main ceci est valbele pour tous les candidats et une liste d'une moyenne d'âge de 51 ans 57 en fin de mandat, on peut pas dire que c'est une bande de jeunes avec de l'énergie à revendre!



Commentaire de info 13/01/2014 12:58:57

Oui, depuis quelques années, la ville facture aux associations des frais de location pour les salles municipales. Une sorte de participation aux frais de chauffage, d'entretien. Cela n'est pas choquant en soi.



Commentaire de Merci info! 13/01/2014 14:34:09

Comme les associations bénéficient de subventions...on peut imaginer que ce frais de participation...ne sont qu'un juste retour...et puis si une convention entre le Club et la Mairie est signée, elle stipule sûrement les cas de "priorités" en cas d'utilisation de la salle...



Commentaire de ah ce superdeg... 13/01/2014 14:39:04

à l'heure où tout le monde cherche des "seniors" comme "consultants" ou bien dans les activités bénévoles...un peu d'expérience et surtout ....un peu moins de carriérisme ne nuisent pas à l'efficacité d'une liste d'élus...qui n'auront pas l'obligation de quitter une réunion pour récupérer les enfants à l'école, lâcher une séance de terrain parce que un rdv attend dans les bureaux de l'Entreprise...ou simplement un manque de disponibilités car les petits fours c'est bien...mais çà ne fait pas bouillir la marmite!!!



Commentaire de Superdeg 13/01/2014 17:21:00

Là je suis d'accord pas élus mais comme consultant les anciens, pour épauler les jeunes de 20-30 ans, car les plus grands hommes ceux sont des hommes de moins de 40 ans :Napoléon, César, J.C.Einstein, Marie et Pierre Curie, les jeunes ont une autres vision de l'avenir car ils n'ont pas le poids du passé



Commentaire de @info et merci info 13/01/2014 22:29:29

Vous trouvez logique le Maire décide de s'octroyer au pied levé une salle réservée par une association ? Cette attitude du Directeur de campagne d'Apchin illustre bien la considération qu'il a pour les autres que sa personne.



Commentaire de logique??? 14/01/2014 07:46:56

Pied levé? manque de considération...Bref, j'imagine que si J Goulet faisait une réunion en lieu et place de celle de M Apchin.....ce serait une bonne nouvelle, non?



Commentaire de Simone 14/01/2014 11:57:06

A logique, une demande de rendez-vous à Mr Apchin par lettre recommandée avec accusé de réception signé de la mairie et retournée à mon adresse sans aucune réponse n'est-ce pas un manque de considération? et de plus dire qu'il n'a jamais reçu ce courrier, vous appelez ça comment? et oui, d'autres personnes ce sont occupées de cette affaire grave! alors après, comment avoir confiance en cet élu? Mr Prior vous avez le doit de soutenir Mr Apchin mais au moins soyons honnête envers les électeurs quand on est pas capable d'exercer de telle fonction on laisse la place aux autres et on essaye pas encore une fois de les tromper!!! La place est bonne!!!



Commentaire de tout à fait!! 14/01/2014 21:27:09

tout à fait Simone , c'est une grande particularité de la mairie de saumur ....: ne pas répondre aux courriers en recommandé , tout faire en catastrophe quand les avocats commencent à monter aux créneaux , laisser traîner pour se retrouver à réagir aux derniers moments , puis bien sur faire la veuve éplorée ensuite ..... et avec une petite louche de mépris au passage .... , tout simplement de la SUFFISANCE .



Commentaire de Réponse à logique ? 14/01/2014 22:15:07

Que soit Goulet ou un autre là n'est pas le problème. Pour ceux qui eu à faire avec Apchin, et surtout Dufour, le fait de s'imposer dans une salle réservée n'étonnera personne.



Commentaire de Pourquoi? 16/01/2014 14:01:11

Je viens d'apprendre par la presse(courrier de l'ouest) que Mr Apchin avait présenté ses vœux aux Saumurois! sur invitation!!! je suis retraitée Saumuroise et surprise d'un tel comportement, j'avais remarqué que depuis que ce Mr était à la mairie, Saumur avait énormément changé. D'accord, DEUX sortes de Saumurois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Commentaire de @Pourquoi 17/01/2014 21:25:04

Vous semblez étonnée ? ..........ça toujours été ça depuis 6 ans.



Commentaire de Pourquoi? 17/01/2014 22:10:18

Je ne suis plus étonnée de la part de cette personne qui nous traite comme des imbéciles! ils nous ignorent de son air dédaigneux, mais aux prochaines élections, c'est moi qui vais l'ignorer!!! et j'espère bien que beaucoup de Saumurois feront de même. Pour les voeux il nous connait pas mais pour les impôts on est bien là. Il va bientôt venir sur les marchés, là, il ne se sent pas ridicule vis à vis des Saumurois?



Commentaire de m'as-tu vu 17/01/2014 22:27:00

Apchin à nouveau maire, mais vous n'y pensez pas j'espère ! Comment un EX-président du tribunal de commerce avec le passé qu'on lui connaît peut faire le bonheur des Saumurois , c'est impossible .Il n'a que du dédain pour le peuple , c'est un personnage austère , calculateur, prétentieux , il a tout les ingrédients pour placer ses amis à des postes très rémunérateurs car ces gens là n'en n'ont jamais assez .......Avec la prétention d'écraser les autres ! On lui demande pas de mouiller sa chemise d'ailleurs il ne sait pas ce que cela veut dire , on lui demande de se "casser" oui de se "casser" OUST .........



Commentaire de papycassecou 18/01/2014 10:27:07

le centre ville est devenu un mouroir, les boutiques qui ferment bientôt un centre ville que l'on ne pourra plus traverser en véhicule ou stationner; une population qui déserte SAUMUR, des maisons de ville que les propriétaires n'ont pas voulu restaurées à une certaine époque mais qu'ils louaient très chères aux militaires, l'armée a presque disparu, la jeune génération ne veut plus habiter le centre ville . Comment un maire peut 'il présenter ses vœux à des futurs électeurs sur invitation c'est qu'il n'a pas besoin de toutes les voix . Un chômage grandissant sur le SAUMUROIS avec un taux de RSA important , une piscine qui profitait l'été aux plus modestes supprimée et pour finir une verrue sur le toit du théâtre .



Commentaire de Invitation??? 18/01/2014 19:16:28

Je n'ai pas remarqué que l'on me demanda mon carton d'invitation" à l'entrée...par ailleurs, les esprits attardés de gauche et anti apchin feraient de mesurer le parcours de leurs grands chefs!!! Et petits chefs...voire leurs représentants locaux. Le chômage, comme la décadence éducative ou professionnelle de la France n'est pas le fait de Monsieur Apchin...Une éducation nationale incompétente, des formations professionnelles en dessous de tout....des salariés qui exigent de bons salaires avant même d'avoir travaillé, des salariés qui veulent travailler moins et gagner plus....des syndicats qui s'engraissent à coups de subventions...et tout çà serait la faute d'un homme??? Le bonheur des Saumurois est un peu comme celui des Français...il passe par des décisions fermes, des coupes drastiques dans les dépenses en tous genres...des réformes sévères...et pas de mesures démago pour faire plaisir au râleurs et aux abonnés du cables qui regardent la télé jour et nuit pendant que d'autres triment! Marre de tous ces râleurs qui voient le centre ville mourir, se vider...les piscines? les commerces? le RSA??? Toujours avec l'argent du labeur....jamais des râleurs!



Commentaire de Esprit chagrin 18/01/2014 21:43:03

Les esprits attardés de gauche? je ne suis pas de gauche mais je vois le comportement ignoble de ce maire vis a vis de ses concitoyens. Moi aussi je vois le centre ville mourir, vous nous prenez pour des malades? et nos jeunes vous en faite quoi ils ont des loisirs ici? soutenez Mr Apchin c'est votre droit, mais au moins regardez les choses en face!!! les urnes parleront!!!!!!!!!!!!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI