Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


lu,vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer

Faits divers, politique, économie ... Tout ce qu'il fallait ne pas manquer cette semaine. Pour suivre notre actualité sur Facebook cliquez ici sur "j'aime".


1,5 millions d'euros dans une caravane de gens du voyage.

Belle prise pour les gendarmes de Maine-et-Loire avec une saisie dans une caravane dans un camp de gens du voyage de la couronne angevine. 1,5 millions d'euros en coupure de 500, 200, 100 et 50 euros sous le matelas d'un homme. Le fruit du travail pour le suspect qui est soupçonné d'avoir profité de la faiblesses de nombreuses personnes pour des nettoyages de gouttière. Au RSA, il ne déclarait pas non plus ses prestations.


Décès du fondateur d'Artaq d'Angers.



Le fondateur d’Artaq, festival de Street Art à Angers vient de décéder brutalement. Il était à l’origine du festival angevin des arts de la rue, dont la quatrième édition s’est tenue au printemps dernier.


Les Ponts-de-Cé. Un nouveau directeur pour le Bureau horticole.



Depuis le 6 janvier, Philippe Wegmann est le nouveau directeur du Bureau horticole régional, situé aux Ponts-de-Cé, organisme de conseil, de représentation et de promotion de la filière horticole des Pays de la Loire. Il était auparavant directeur de la société Samen Mauser, leader sur le marché suisse des semences et des bulbes. Il succède à Luc Vandevelde.


Les Ponts-de-Cé. Fleuron d'Anjou touché par la crise horticole.



Le groupe coopératif horticole et maraîcher Fleuron d'Anjou des Ponts-de-Cé a réalisé un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros, avec un résultat déficitaire de 200 000 euros en 2012-2013. La branche horticole a enregistré une baisse d'activité due en partie à une mauvaise météo. La crise économique rogne également le pouvoir d'achat des consommateurs. La branche maraîchère, a également été perturbée par la météo.


Angers. Le centre commercial l'Atoll affiche 730 000 visiteurs en décembre.



L'Atoll a reçu 730 000 visiteurs en décembre, soit une hausse de 13% par rapport à décembre 2012. Le centre commercial connaît ainsi son septième mois consécutif de hausse de fréquentation, après + 17% en octobre et + 15% en novembre. 95% des surfaces de ventes sont actuellement commercialisées. Il ne reste que 2 500 m2 de commerces et 2 000 m2 de loisirs encore disponibles.


Saumur. En faveur des petites gares.


Le Grand Saumurois a décidé d'effectuer une étude d'opportunité et d'usage des gares du territoire, du point de vue des entreprises et de leur clientèle, avec pour objectif de développer le transport ferroviaire. Charles-Henri Jamin, nouveau président du Grand Saumurois plaide en faveur des petites gares, à l'heure de la transition énergétique et de l'accroissement des modes d'échanges.

Louer un avion pour ses affaires.


La jeune société Invest Aéro propose un avion, un Hawker Beechcraft 800 XP, avec pilote, à la location. L'avion de 8 places dispose d'une autonomie de 6 heures soit 5 000 km. La location s'élève à 4 400 euros TTC. Les grands groupes du territoire sont actuellement démarchés. L'avion pourrait aussi utiliser les pistes de Cholet, Saumur et des autres aéroports du Grand Ouest. Les touristes VIP pourraient également l'emprunter. L'aéroport de Marcé a compté 950 mouvements d'affaires en 2013 dont 160 en vols charters. Les vols réguliers vers Londres et Nice ont drainé 4 400 passagers.

A Doué, menace sur un équilibre précaire.

Le Super U et l'Intermarché de Doué -la- Fontaine n'ont jamais accepté d'ouvrir le dimanche et ont choisi de laisser la primeure de l'ouverture dominicale aux commerces de proximité : la supérette Coco Market et une moyenne surface de boucherie-charcuterie-traiteur. Mais depuis l'ouverture dominicale du Carrefour Market de Distré, les deux propriétaires des supermarchés commencent à se poser des questions et indiquent que si tout le monde ouvre le dimanche à Saumur, Montreuil-Bellay, Vihiers ou Thouarcé, ils devront réviser leurs positions. "Ce qui provoquerait un déséquilibre de l'offre commerciale et menacerait directement le commerce de proximité", a indiqué Jean-Pierre Pohu, maire de Doué.

Montreuil-Bellay. Super U copie Carrefour Market.

L’ouverture le dimanche matin du Carrefour Market de Distré laissait craindre une escalade parmi ses concurrents. Le Super U de Montreuil-Bellay a décidé également d'ouvrir le dimanche matin, depuis décembre et cette ouverture se poursuivra "jusqu'à ce que l'équilibre commercial du Saumurois revienne à l'état normal " a indiqué Nicolas Rocquefelte, le gérant du Super U montreuillais. À Montreuil-Bellay, cette nouvelle ouverture fait réagir notamment au « Huit à Huit » situé en centre-ville. Les gérants ne se font plus guère d’illusion sur leur avenir et envisagent clairement une fermeture.

L'entourage du chanteur Philip Buty endeuillé.

Kristy était une des choriste du chanteur. Sur sa page Facebook, Philippe Buty écrit : "Ma Kristy (Christiane) une de mes choristes a choisi de partir de ce monde".

Bientôt la ferme en direct à Distré.


Nicolas Girard, exploitant agricole dans les Deux-Sèvres, envisage l'ouverture d'un commerce de produits fermiers dans la zone d'activités du Champ-Blanchard à Distré. En avril-mai, la clientèle pourra découvrir des étals de viande, légumes, des œufs ou encore du miel. Cette vente directe, sans intermédiaire, à destination des particuliers et des professionnels, va générer deux emplois. Les points forts seront les prix, la traçabilité et la qualité. Un drive fermier pourrait également voir le jour. Nicolas Girard invite d'autres producteurs locaux à le rejoindre.


Municipales à Angers. Jean-Luc Rotureau exclu du Parti socialiste.



Le PS reproche à l'ancien adjoint à l'urbanisme sa candidature aux élections municipales face à celle du maire PS sortant, Frédéric Béatse. Jean-Luc Rotureau avait jusqu'à ce lundi pour renoncer à la course aux municipales. Faute de quoi, "nous nous verrions dans l'obligation de soumettre au bureau national du mardi 7 janvier ta demande d'exclusion". Le candidat n'a pas l'intention de se retirer.


Angers. AquaVita ouvrira le 25 janvier.



Le centre aqualudique d'Angers ouvrira au public dans trois semaines, à compter du 25 janvier, face à l'ancienne Cité Verneau. Le complexe de 5 000 m2 est axé sur le bien-être. Beaucouzé ouvrira également l'an prochain sur 1 900 m2 son espace aqualudique baptisé L'Aquabulle.

Interview. Eric Grelier au Courrier de l'Ouest : " Les soldes sont-ils d'actualité ? "

Eric Grelier, vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie de Maine-et-Loire en charge du commerce et de l'entrepreneuriat, s'interroge sur la pertinence des soldes à l'heure d'internet. " Est-ce qu'il ne faut pas vendre au bon prix tout le temps plutôt que de vendre un coup cher, un coup pas cher ? " Le fondateur de la chaîne Oya et l'un des initiateurs de Flora Nova insiste sur la mise en réseau. A l'instar de la FACA, la fédération des associations de commerçants, ces derniers doivent s'engager et s'unir pour être plus dynamiques et mener des projets globaux.

Cholet. Recensement : l'attraction nantaise confirmée

Selon le dernier recensement, le Choletais a gagné 8 756 habitants entre 2006 et 2011. La population totale de l'arrondissement était, à fin 2011, de 216 527 habitants. De nombreuses communes proches de Nantes ont gagné de nouveaux habitants comme St Christophe-la-Couperie qui bénéficie de prix bas de terrains constructibles et d'une relative proximité de Nantes.

Sources : Ouest France, Courrier de l'Ouest, Nouvelle République, CCI


Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

Article du 11 janvier 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de jojo 11/01/2014 10:50:42

moi je vais me recycler dans le nettoyage de façades et gouttières !!!!!!!!!!! une petite echelle sur le toit de la camionnette et le tour est joue en plus des aides et des alloc . tout bénefs !! un peu de repos lui fera du bien a voir les personnes qui les emploies . inspection du travail néant !!



Commentaire de d'ailleurs 12/01/2014 15:56:01

La caravane était peut être un guichet de la Française des jeux ? je plaisante, là où je ris moins (et d'autres également) c'est que ce monsieur n'est pas seul dans cette situation de fraude. Tout le monde en connait, mais notre pays est riche (de dettes) les quelques contrôles effectués sont dérisoires. Qui a une solution à cet (énorme) problème ?



Commentaire de Fonctionnaire 12/01/2014 17:32:56

J'ai toujours entendu dire qu'il y avait trop de fonctionnaires.....
Inspecteur du travail, contôleur ....etc ...sont des fonctionnaires...
Il en manquerait donc ???



Commentaire de Fleur 12/01/2014 19:44:47

Vous rigolez! Les inspecteurs du travail sont dans les entreprises et les artisans qui travail, payent leurs dettes, leurs cotisations....Rien que pour les appauvrir encore plus. Et en plus, vous rigolez mais
EUX sont solvables.



Commentaire de Stephanie 13/01/2014 11:26:01

Le directeur du super U de Montreuil : "jusqu'à ce que l'équilibre commercial du Saumurois revienne à la normale"
ou plutôt jusqu'à ce qu'il ait réussi ce qu'il essaie de faire depuis des mois, faire fermer le 8 à8.
Pour mémoire, après avoir ouvert une cafétéria dans la galerie du supermarché, il a essayé d'y implanter un magasin de presse alors que nous avons 2 magasins de presse à Montreuil.



Commentaire de Anubis11 14/01/2014 09:53:40

c'est marrant, mais on dit toujours qu'il n'y a pas de problème avec ces gens-là, (hier encore à la radio au sujet d'un projet de terrain à Toulouse), mais 1/15 article au sujet d'eux et tout de même 4/5 commentaires ! (5/6 maintenant...). C'est quand même étrange... Faudrait leur dire aux médias qu'ils sont à côté de la plaque, que c'est bien beau de défendre le droit des gens qui vivent autrement, mais pas quand c'est au dépend de la société... Jamais on ne les entend prendre parti pour les marginaux qui vivent dans des yourtes et cultivent leurs légumes, menacés par la loi loppsi alors qu'ils n'ont jamais volés personne...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI