Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Le Grand Saumurois, à quoi ça sert ?

Né le 1er janvier avec à sa tête Charles-Henri Jamin, le Grand Saumurois comprend 64 communes et 107 700 habitants. La nouvelle structure intercommunale a pour objectif «d'agir de manière coordonnée à l'échelle du bassin de vie Grand Saumurois».


Le Syndicat mixte du Grand Saumurois est le nouvel établissement de Coopération intercommunale (EPCI), fusion du syndicat mixte du schéma directeur du Grand Saumurois et du syndicat mixte du Pays Saumrois. Il a pour objet l’aménagement, la promotion et le développement du Grand Saumurois, constituant le cadre de l’élaboration d’un projet commun structuré autour du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT).

Les champs d'actions.


Le Grand Saumurois agit sur tous les champs du développement territorial, notamment dans les secteurs de l'économie, de l'emploi et de la formation, du tourisme, des déplacements,du numérique, de la santé. Son budget sera voté le 7 février prochain. Actuellement situé à Montfort et bientôt Place de la République à Saumur, le siège sera installé (fin 2015 - début 2016) près de la gare de Saumur, à la place de l'ancien garage Peugeot.

Continuité des missions du SCoT et du Pays.


Le Grand Saumurois continuera de gérer les fonds européens dont s'occupait le Pays. Il assurera aussi la mission d'urbanisme qui était dévolue au ScoT sur le projet de territoire dont l'approbation est prévue pour octobre prochain. Ce document servira de référence aux Plans Locaux d'Urbanisme.

Les élus.


16 élus pour la Communauté d’Agglomération de Saumur (8 titulaires et 8 suppléants), 8 élus pour la Communauté de Communes de la région de Doué la Fontaine (4 titulaires et 4 suppléants), 4 élus pour celle du Gennois (2 titulaires et 2 suppléants) et autant pour celle de Loire-Longué. Le président nommé est Charles Henri Jamin qui touchera une indemnité mensuelle de 1 347 € brut. Les vices présidents (les président de chaque com com adhérentes) percevront 673 euros brut par mois. Le budget de la structure sera assuré au prorata de la population des quatre structures. 68,9% pour Saumur Agglo, 16,4% Loire Longué, 8,8% Doué la Fontaine et 5,8% pour le Gennois.

Les salariés.

Anne Cécile Moron, directrice ; Laurence Rivière, urbanisme et prospective ; Nathalie Coatglass, économie ; Bénédicte Michaud, et Annick Hautbois, secrétaire.

Grands projets

Le Grand Saumurois a présenté des projets à la Région des Pays de la Loire pour que celle-ci participe financièrement. Sur les 40 Millions d'Euros investis, la région pourrait participer à hauteur de 7,3 Millions d'euros. Parmi les principaux, le campus universitaire, travaux d'assainissement. Mais aussi :

Ambillou Château
Salle Multi-sports.

Blou
Aménagement paysager du lotissement à maisons passives.

Concourson sur Layon
Assainissement – modification de réseau.

Doué la Fontaine

Atelier relais
Amélioration et extension accueil de Loisir
Réalisation Espace Jeunesse
Réfection de la place des fontaines
Etude de faisabilité de réfection de l'Ecole de musique.

Fontevraud
Restructuration de la rue d'Arbrissel qui accède à l'Abbaye.

Gennes
Extension de la zone des Sabotiers
Reconversion du site des Dames Barreau en espace gastronomique et touristique
Réhabilitation du Centre de Loisir
Réhabilitation de l'espace du Grand Moulin.

Longué
Construction d'atelier relais
Couverture et vestiaires de la piscine.

Rosiers sur Loire
Piste cyclable de la gare au centre bourg.

Saint Clément des Levées
Réhabilitation de la place de l'Eglise.

Saint George sur Layon
Création d'une voie verte

Saint Philbert du Peuple
Salle Multi-sports.

Saumur
Construction de l'usine d'eau potable
Création d'un Campus Universitaire
Refonte immobilière de la maison de l'Emploi
Restauration de la façade de l'Hôtel de Ville.

Turquant

création d'un site troglodytique pour les métiers d'arts.

Vernantes
Bibliothèque relais
Construction d'un accueil de loisirs.

Vernoil

Aménagement d'un ancien Prieuré en espace culturel.


Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité
en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

Article du 11 janvier 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


16 commentaires :


Commentaire de jan nez mar 12/01/2014 13:59:21

Le mille feuilles s'épaisi, encore des élus a rénumérer avec nos impots.



Commentaire de INDIGNE 12/01/2014 15:59:06

Merci aux élus(es) pour cette couche supplémentaire au mille feuilles.
Voilà une chance qu'ils ont pris pour faire une nouvelle ponction sur nos impôts et justifier une future augmentation.
Et on voudra nous faire croire que les structures précédentes ne suffisaient plus... A Quoi servaient elles alors?
J'espère que les électeurs que nous sommes en mars feront le ménage. car trop c'est trop!!!
Indigné



Commentaire de Un attristé 12/01/2014 18:09:39

Très bonne idée, excellente même...mais j'avoue qu' un bâtiment supplémentaire me paraît être la goutte de trop. Est-ce sûr qu'il n'y pas de place dans les structures existantes ?



Commentaire de Pilou49 12/01/2014 19:58:24

J’espère que le "Grand Saumurois" sera coiffé par le "Grand val de Loire" et sa propre administration avec ses élus évidement puis elle même un jour coiffée par le "Grand Maine et Loire" et son parlement ! En fait seul le contribuable est le "Grand c.." dans tout ça !



Commentaire de alinea 12/01/2014 19:59:39

...A rien, sauf à augmenter le poids de l'état donc des impôts!!!!!!!!!



Commentaire de Alain49 12/01/2014 22:05:11

Le Grand Saumurois, à quoi ça sert ?
A rien ! Sinon qu'à créer artificiellement des emplois administratifs bien planqués pour les copains et peut être un peu influer sur la courbe du chômage local ce qui n'est pas du tout certain !



Commentaire de Frédéric Mortier 12/01/2014 22:14:16

Bonjour,
Comme pour les précédents articles, un certain nombre d'entre vous s'indignent, s'exaspèrent, bref se fâchent sans avoir la bonne information de ce qui se met en place.
Probablement que les élus ne sont pas assez pédagogiques et probablement que nous devons faire des efforts supplémentaire de ce côté là.
Sur le sujet du Grand SAUMUROIS, les lecteurs et nos concitoyens doivent comprendre que les ressources financières départementales, régionales, nationales et même européennes, se partagent désormais au profit de bassins de vie clairement identifiés. Ce nouveau syndicat, avec 100 000 habitants va donc enfin pouvoir peser sur les décisions de tous les partenaires de nos actions économiques, sociales ou culturelles.
Ce syndicat est le fruit de la fusion de deux syndicats (pays saumur et syndicat scot). Ce n'est donc pas une couche supplémentaire, c'est une simplification.
Exemple : la semaine prochaine, une discussion va s'engager avec l'ARS (Agence régionale de santé, branche armée d'état du ministère de la santé), cette discussion portera notamment sur l'organisation de nos maisons de retraite en saumurois ou encore sur la prise en charge de maladies comme alzheimer. Jusqu'ici c'est chaque communauté de communes, voir même chaque commune qui devait négocier. Demain, nous aurons une seule structure, le grand saumurois, qui sera chargé de trouver l'équilibre des territoires avec l'ARS.
C'est donc enfin un outil simple et efficace qui s'offre à nous. Pour le saumurois cela devenait très urgent.
Espérant vous avoir éclairé.

Frédéric Mortier
Président de la Communauté de Communes Loire-Longué



Commentaire de INDIGNE 12/01/2014 22:43:31

Affichez les budgets avant et après à moins que vous nous jugiez assez bêtes pour ne rien y comprendre .

Le mille feuille existe et tout cet ensemble nous coûte très cher et en plus on doit se taire et payer.

circulez il n'y a rien à voir...
Indigné



Commentaire de démocratie???? 13/01/2014 21:13:52

tout d'abord , merci à mr mortier de s ' y "coller" pour essayer de défendre ce grand saumurois , et je vous en remercie . Par contre , il est très étonnant que le nouveau président brille par son absence à le défendre....à propos de l'élection de ce président , comment ce fait il que ce puissant "syndicat" puisse avoir comme président quelqu'un qui aux dernières élections municipales n'a obtenu que 1000 voix.....
comment ce fait il qu'avec donc 1% des voix de la population de ce grand saumurois on puisse être aux commandes ??? tout cela est digne de l'union soviétique de la grande époque ou de certains pays africains .....où est la démocratie???? alors , votre réponse mr le président??



Commentaire de vounouprenezpourqui 15/01/2014 19:29:47

Pour la première fois, je me préparais à déposer un commentaire, mais après avoir lu l'ensemble, je n'ai rien à ajouter. Tout a été dit et sur tous les tons. Désolé pour M Mortier bien "empêtré" au milieu de tous.



Commentaire de @ démocratie.. 15/01/2014 20:15:40

Pourquoi d'après vous les écolos ont un "groupe" à l'Assemblée avec moins de 3% au niveau national et qu'un parti comme le FN ne soit représenté que par 2 députés...avec près de 18%??? on en URSS?



Commentaire de démocratie???? 15/01/2014 21:21:43

@ démocratie.. les chiffres que vous évoquez sont "au moins" le résultat d'élections .... mais dans le cas du grand saumurois ,avez vous pu voter pour son président???



Commentaire de Frédéric Mortier 15/01/2014 22:12:42

Etonnantes, vraiment étonnantes toutes ces réactions !
A croire qu'il n'existe plus aucune confiance envers les élus même locaux !
Réclamer de la démocratie c'est bien, voter pour des gens qui la mettent en place c'est mieux.
Au dernier commentaire, juste une question : souhaitez-vous voter pour tous vos représentants, dans tous les syndicats ? aux ordures ménagères, aux syndicats d'eau, aux syndicats de rivière, et j'en passe et des meilleurs ? et combien cela coûterait-il juste en opérations de vote ? ou peut-on se faire confiance à l'issue d'un vote démocratique ?

Frédéric Mortier
Pdt Com com loire longué



Commentaire de pierre diguet 16/01/2014 21:30:08

mr mortier , merci à vous de mouiller votre chemise afin de fournir des explications à propos de ce grand saumurois , chose qui devrait être faite par son président .....
mr mortier , vous écrivez : " Au dernier commentaire, juste une question : souhaitez-vous voter pour tous vos représentants, dans tous les syndicats ? aux ordures ménagères, aux syndicats d'eau, aux syndicats de rivière, et j'en passe et des meilleurs ? et combien cela coûterait-il juste en opérations de vote ? "

moi je vous écris mr mortier la chose suivante : trouvez vous normal oui ou non que le grand saumurois aux larges objectifs ("Le Grand Saumurois agit sur tous les champs du développement territorial, notamment dans les secteurs de l'économie, de l'emploi et de la formation, du tourisme, des déplacements,du numérique, de la santé.") ait comme président quelqu'un d'élu par une micro sphère politique ??? est ce votre idée de la démocratie ?? effectivement , je ne souhaite pas voter pour le syndicat des observateurs des martins pêcheurs du thouet , par contre pour un tel syndicat (le grand saumurois)une consultation du peuple est indispensable , eu égard à ses prérogatives .
merci de votre réponse


pierre diguet

citoyen ( non encarté )



Commentaire de Frédéric Mortier 17/01/2014 06:52:12

Si le Grand-Saumurois a effectivement d'importants objectifs de réussite en matière économique, touristique ou encore gérontologique, il faut bien comprendre que pour tous ces domaines il n'en a pas pour autant la compétence juridique.
Chaque communauté de communes ou d'agglo qui composent le grand saumurois garde en effet ses prérogatives d'actions et de décisions.
Autrement dit, ce nouveau syndicat c'est d'abord un outil où tous les décideurs politiques doivent ensemble parler d'une même voix et trouver des consensus pour la promotion et le développement de notre bassin de vie, notamment face au conseil général, au conseil régional, à l'état oue encore l'ARS.
Frédéric Mortier



Commentaire de pierre diguet 17/01/2014 21:37:13

mr mortier , merci de vos explications ,même si elles me perturbent un peu ..... en gros , un gros effet d'annonce pour un syndicat qui n'a aucun pouvoir décisionnel et sans compétence juridique .... et ce que je redoute le plus : son budget de fonctionnement..... et ce qui me reste le + en travers de la gorge : son mode d'élection !!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI