Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Collège public dans les Mauges : construction confirmée par le Ministère de l’éducation nationale.

« Il faut que Christophe Béchu prenne enfin ses responsabilités pour un collège public dans les Mauges dès 2015 ! » déclare dans un communiqué de ce samedi 11 janvier, Matthieu Orphelin président de la commission éducation et apprentissage du Conseil régional.


"La pose de la première pierre du lycée des Mauges à Beaupréau le 18 décembre dernier marque une avancée historique de l’accès à l’enseignement public, gratuit et laïc sur ce territoire des Pays de la Loire. Les acteurs présents, parents d’élèves, élus régionaux et locaux, ont tous exprimé la nécessité qu’un collège vienne rapidement permettre aux jeunes de suivre l’intégralité de leur parcours scolaire dans l’enseignement public à proximité de leur domicile.
Pour autant, le Conseil général du Maine-et-Loire, qui a cette compétence, n’a pas semblé jusqu’ici prendre la mesure de l’urgence d’un tel équipement public sur cette zone. Cette nécessité est pourtant plus que jamais d’actualité et le Ministère de l’Education nationale vient de le confirmer tout récemment dans un courrier adressé aux militants de l’école publique dans les Mauges : les seuils d’effectifs fixés par le Conseil général lui-même - 750 élèves - seront en effet atteints très prochainement. Actuellement, d’après les autorités académiques, l’effectif cumulé des deux collèges publics du secteur des Mauges (Montfaucon-Montigné) et Montrevault est de 691 élèves et pourrait atteindre 750 élèves dès la rentrée 2015
."


"Faire de l'accès au service public d’éducation une réalité sur ce territoire"

"Cette confirmation par le Ministère de la nécessité objective d’un collège public dans les Mauges est une reconnaissance du combat de tous les laïcs pour l’accès à l’enseignement public sur cette zone. Il est désormais temps que Christophe Béchu prenne ses responsabilités pour faire de l’accès au service public d’éducation une réalité sur ce territoire, et que le Président du Conseil général du Maine-et-Loire abandonne sa posture idéologique contre la construction d’un collège public à Beaupréau » affirme Matthieu Orphelin, président de la commission éducation et apprentissage du Conseil régional."

Des services d'ores et déjà prévus

"Il rappelle par ailleurs qu’en anticipation, une partie du foncier mis à disposition par la ville de Beaupréau pour le lycée a été réservée à la construction d’un collège. De plus, dans le cadre du projet de lycée, des locaux mutualisés sont d’ores et déjà prévus (service de restauration, zone administration, parvis d’accueil, voie et zone de livraison, ateliers des agents de maintenance), et ce afin d’alléger le coût que représenterait pour le Conseil général la construction d’un collège public à cet endroit."


Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

Article du 11 janvier 2014 I Catégorie : Politique

 


2 commentaires :


Commentaire de il est bien Orphelin.... 11/01/2014 12:57:50

Bien seul à imaginer que le Président du Conseil Général est sur une posture "idéologique"....de la bouche d'un militant écolo dogmatique....c'est un peu fort. Enfin c'est bien de décider de dépenser des millions d'€...que l'on sort pas de sa poche....mais de celle des contribuables. Monsieur Orphelin est atteint de cette palinodie chronique de ces jeunes en politique dont la seule posture est la voix de son maître "Auxiette"!



Commentaire de Nicolas 12/01/2014 22:19:18

Attention à ne pas gaver les demi-pensionnaires de trop de "Maugettes" sinon 750 élèves ça va "péter" à casser les vitres dans toutes les classes


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI