Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Aucune investiture du parti socialiste.Les réactions

Le bureau national du Parti Socialiste a fait le choix de ne pas choisir entre les deux candidats qui demandaient son investiture. Jackie Goulet, Jean Michel Marchand et leurs soutiens au PS respectifs sont renvoyés dos à dos. Voici les réactions.


Jean Michel Marchand

"La primaire qui aurait du avoir lieu il y a quelques mois se déroulera le 23 mars. Après le résultat, Je proposerai à Jackie Goulet, le plus large rassemblement possible. Et ce quelque soit la position de chacun"

Jackie Goulet

"Je prends bonne note de la décision du Parti Socialiste. Mais je reste plus que jamais déterminé, avec les 400 adhérents de l'association Saumur Passion qui me font confiance et qui ont participé à l'élaboration de notre programme, à changer les choses à Saumur. L'équipe est aujourd'hui en ordre de marche et nous porterons ensemble ce projet ambitieux et novateur dans le respect de nos convictions"

Sophie Saramito, Conseillère régionale PS

"Cette décision a mis trop de temps à venir et donne une mauvaise image du parti socialiste localement. Le PS local n'existera pas en tant que tel dans cette élection. Ce ne sera pas pour moi une primaire. Ce sera un premier tour d'une élection, projet contre projet. Les électeurs sont libres de leurs choix et en sont pas enchaînés à une décision nationales. Ils sauront faire le distingo entre les différentes listes. Pour le second tour, tout le monde est bien sûr libre de dialoguer."


Grégory Blanc, secrétaire départemental du PS, via un communiqué

"La primaire un temps envisagée aura donc lieu grandeur nature le 23 mars. Le Bureau national du Parti Socialiste, réuni le 15 janvier, a décidé de ne soutenir ni la liste portée par Jackie Goulet, ni celle portée par Jean-Michel Marchand, pour le 1er tour.
C’est une décision de sagesse qui s’est imposée au regard du calendrier et de la multiplication des
listes, à droite et à gauche. Alors que les socialistes saumurois demeurent divisés pour ce premier
tour, le rassemblement dans les meilleures conditions doit prévaloir pour le 2e tour.
Chaque adhérent pourra désormais se présenter sur l’une de ces deux listes sans renier la réalité de
son engagement au PS.
Le débat sur l’orientation des socialistes pour Saumur - qui aurait dû être clarifié il y a un peu plus
d’un an - n’a plus lieu d’être. Dans la période, toute petite logique de division à vocation interne serait
préjudiciable : ce n’est pas à la section mais à Saumur qu’il convient de penser.
Cette situation saumuroise ubuesque ne pourra être dépassée qu’en ne perdant pas ce seul objectif :
sortir Saumur de sa léthargie. C’est une nécessité pour la ville et pour le Saumurois comme pour
construire un aménagement harmonieux du Maine-et-Loire. Saumur doit être fort pour relier Angers
à Tours et rééquilibrer l’attraction nantaise.
Après tout, pour dépasser certaines querelles décennales, le rendez-vous démocratique devant les
électeurs au 1er tour n’est-il pas le meilleur juge de paix pour organiser sur de bonnes bases un large
et vaste rassemblement de toutes les forces du progrès, au seul service de l’intérêt général ?
"


Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 16 janvier 2014 I Catégorie : Politique

 


18 commentaires :


Commentaire de Le petit chat de la place Saint Pierre 16/01/2014 12:47:28

De la part de JM Marchand, considérer que c'est une primaire qui se jouera lors du 1er tour des municipales, c'est se tromper de scrutin, d'ennemi.
À Saumur, les habitants, nombreux, qui ont des besoins de solidarité n'ont pas envie de voir la gauche taper sur la gauche.
L'ennemi c'est Apchin le notable, c'est Jamin le réac, c'est leur vision d'une ville passéiste et repliée sur elle-même.
Pour s'y opposer, le plus vif, le mieux concentré sur cette cible reste et restera Jackie Goulet.



Commentaire de ADB 16/01/2014 18:10:01

Employer, et cela à plusieurs reprises, le mot d'ennemi me parait pour le moins d'extrême bassesse pour ne pas plus que dangereux, car c'est dire qu'il s'agit d'une guerre au cours de laquelle tous les coups seront permis er même encouragés pour gagner. Serait ce que le centenaire de la déclaration de la guerre de 14-18 a inspiré son auteur ???



Commentaire de Bruno @ adb 16/01/2014 18:59:36

Peut être que le chat c est inspiré des propos de Charles Henri jamin contre une loi de la république juste avant le débordement de ses amis à l'esprit colonialiste assez inspiré....



Commentaire de vieille mémé Bernadette fourré-jousselin 16/01/2014 19:31:14

pas du tout d'accord avec M. Grégory Blanc, cette bataille de listes n'aurait pas du avoir lieu c'est de votre faute monsieur car c'était à vous de décider, monsieur Marchand avait l'investiture de PRG, allié aux élections présidentielles avec le PS, alors que M. Goulet n'est nul part et partout à la fois donc de droit le premier cité , avait d'office l'investiture, ce n'est pas parce que telle ou tel membres du PS déjà hors notre département soutiennent qu'ils donnent un droit, c'est vous monsieur responsable du maine et loire qui deviez décider, vous êtes donc responsable de deux listes PS, j'ai déjà connu ce genre de cuisine toujours avec le PS et je pense que notre Saumurois va encore en souffrir, il est bien loin le temps de JAURES votre symbole



Commentaire de Pilou49 16/01/2014 19:48:12

Ni oui ni non ils sont tous devenus Normands comme leur cher président... Un pas en avant et deux en arrière tralalalalére !!!



Commentaire de saumurois 16/01/2014 20:01:12

Il eut été étonnant que le PS prenne une décision....



Commentaire de vieille mémé Bernadette fourré-jousselin 16/01/2014 22:05:26

Ce soir le bourrage de crane continu, mais tour de table varié pour ne pas dire avarié, monsieur Leclerc fils, monsieur sapin défendant ses charges patronales offertes mais remplacées comme l'a dit très vite et non repris par personne, par la CSG qui va passée de 3,3 % à 7, ? % au fait qui va payer la CSG moi et mes 872 euros mensuels de la Sécurité Sociale, mais à qui va-t-on faire croire qu'on crée des emploi.....où .............oui à saint-Nazaire pour les paquebots
mais à Saumur quel emploi ? et j'entend une Chef d'Entreprise qui emploie 1000 ouvriers venir dire que des gens comme elles gagne pas beaucoup plus que ces salariés !, mon dernier employeur avec 49 personnes à son service me demandais de me renseigner des horaires des trains pour Genève aller et retour le même jour !!!!!!!
et je n'étais pas dupe, ni étonnée, par contre je n'avais jamais de 13ème moi ni primes, quand aux augmentations, il me montrait la porte , non pas pour que je parte, mais en me disant qu'il y avait dehors 50 connes comme moi qui attendaient pour me remplacer !!!!! n'ai-je pas raison d'être à gauche , mais surtout d'une vraie gauche, celle qui avait donné droit à mes parents d'avoir des vacances et des avantages, alors que notre gauche PS se fait corrompre par le capital



Commentaire de cavalier 16/01/2014 22:07:20

Ai-je bien lu? M. Grégory Blanc parle de "situation ubuesque"? Avant même de défier en priorité le candidat sortant, ils nous mettent dans une "situation ubuesque"? Mais qui voudrait alors raisonnablement faire confiance à un tel attelage? C'est prendre les saumurois pour des clés de 12!



Commentaire de Bruno 17/01/2014 08:35:54

Pour que la secretaire de section PS Astrid Lelièvre ne s'exprime pas, c'est qu'elle soit être copieusement énnervé ! On connait tous sa capacité à prendre du recul, parlez lui de sa perte de St Hilaire après sa fusion avec la droite, vous verrez !



Commentaire de saumurois 17/01/2014 22:49:06

Ce qui est intéressant dans cette non décision, c'est que les gens pourront choisir entre deux candidats de gauche pour faire gagner la gauche. Quelqu'un peut il leur dire qu'ils ne sont pas les seules listes sur Saumur. On est vraiment dans le monde de Casimir : le village dans les nuages. Et ça ca veut diriger le territoire....ça fait peur quand même.



Commentaire de Rêves 18/01/2014 08:57:10

En m'arrêtant sur l'article du courrier de l'ouest ce matin du 18 janvier 2013,relatant le lancement de la campagne de JMM, je pensais etre dans un rêve à lire une édition du printemps 2008 voir 2001 . Mrs ,Loyau , Néron , Prod'homme , Gouzy , Mme Leliévre posant à coté de leur mentor JMM .Je commence la lecture de l'article, mon rêve va vite devenir cauchemar, ce candidat propose aux commerçants un partenariat alors que pendant son mandat, il a été à l'initiative du centre commercial ,aujourd'hui Le centre ( Leclerc) . Il propose une ville pour tous , avec son slogan " Saumur, une ville pour tous " d'ailleurs en 2008 c'était déjà"une ville pour tous" cela devient une obsession pour lui , mais dans les actes qu'a-t-il fait ? Je continue ma lecture que du réchauffè........Mrs marchand ,svp , ne venait pas hanter les nuits du saumurois , Mr Apchin s'en occupe depuis 6 ans !!!!!!!




Commentaire de @reves 18/01/2014 15:48:50

C est vrai que C est lui qui à autorisé la vente du terrain à Leclerc ....Savez vous peut etre de qui vient l'idée du centre tout piéton ?



Commentaire de une précision @ @reves 18/01/2014 16:24:51

Ce n'est pas JMM qui a autorisé la vente du terrain à Leclerc, la vente était déja en cours au moment du changement de municipalité en 2001. Cela dit, on peut considérer qu'il a été complaisant avec la création de la galerie du Leclerc. Mais alors que dire de l'attitude d'Apchin dans l'affaire du Carrefour Market ? Le résultat c'est qu'en 10 ans, les deux municipalités ont réussi à complètement déséquilibrer l'offre commerciale de l'ensemble du bassin saumurois et en cela, les commerçants du centre ville peuvent les féliciter.



Commentaire de Saine et Sauve 19/01/2014 23:27:26

Cela voudrait dire que Mr Apchin aurait également réussi à ne pas éclairer les lanternes de l'opposition entre 1h00 et 6h00 ?

Une ville comme la nôtre pouvait se passer de primaire.
Alors la faire au 1er tour d'un scrutin, en ayant six années de préparation, c'est quand même osez osez Joséphine.

Après quelques années dans le noir, les Saumurois aspirent certainement à un peu de clarté... sans forcément devoir choisir entre deux lumières...

Y a pas un cadre EDF dans le coin ?...













Commentaire de LUTOPIC 20/01/2014 11:49:12

POURQUOI AUCUN N'A RECU L'ADOUBEMENT DU P.S.?
Deux raisons possibles : ou ils n'ont pas été jugés assez socialistes pour le mériter et les électeurs saumurois de gauche ne doivent pas voter pour eux ; ou ils n'ont pas été jugés assez bons gestionnaires et les saumurois ne peuvent voter pour des incapables. Quand on voit l'inertie et le silence des dirigeants P.S., que ce soit à l'échelon national, régional, départemental ou même local, le choix est facile. Tous les candidats se disent pour l'avenir de Saumur, l'amélioration du centre ville, l'activité commerciale, etc...
Pour ces élections, le commerce reprend : quatre magasins ont trouvé preneur. Il est vrai que ça ne va durer que le temps de la campagne et après... un des quatre sera heureux d'avoir décroché le pompon, les autres passeront leur temps dans l'opposition en attendant la prochaine campagne.



Commentaire de Pourquoi aucun n'a reçu l'investiture du PS 20/01/2014 13:54:50

Je me pose vraiment la question car M. MARCHAND a dit dans la presse qu'il avait proposé à M. GOULET de lui laissé la place à mi mandat (comme M. APCHIN à M. DUFOUR d'ailleurs - procédé peu respectueux des électeurs par ailleurs..... ).
C'est donc qu'il est bien uniquement dans la revanche et qu'il n'a rien à faire de Saumur.
Une ville pour tous, la retraite pour lui



Commentaire de PAG 20/01/2014 18:58:01

Info. pour V M B F-J: Contrairement à ce que vous dites ce n'est pas au secrétaire fédéral du P.S (G. BLANC) d'investir qui que ce soit à Saumur. Cela aurait du passer par une première étape démocratique en oct. 2013: l'élection du "premier des socialistes" par les militants saumurois. Cela aurait eu lieu dans le respect des règles si la secrétaire de la section de Saumur n'avait sabordé cette désignation de peur de ne pas être élue!



Commentaire de Pilou49 29/01/2014 18:34:14

Tant mieux !
Mais hélas tout ça ce n'est que de la poudre aux yeux ... pour mieux désorienter les simples "électeurs-manants" que nous sommes devenus !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI