Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Le restaurateur du Chemin Vert jette l'éponge victime de la haine ordinaire

A 62 ans, Abdelali Oundir avait mis près d'un an à préparer son restaurant rapide au cœur du Chemin Vert... Il ne sera resté ouvert que 3 mois. Le restaurateur qui avait choisi de reconstruire là où il avait échoué avec sa boucherie, a préféré jeter l'éponge. "Sarah" a fermé quelques jours avant Noël.


La terrasses était belle, l'aménagement moderne, le restaurant de Kebab avait ouvert ses portes le 3 octobre. Abdelali Oundir, l'avait construit presque entièrement de ses mains. C'est en 2011 que ce Marocain Originaire de Fes, manceau d'adoption, est arrivé à Saumur. Cette année là, il ouvre une boucherie Halal. Quelques mois après, une seconde arrivait à quelques dizaines de mètres. Quelques mois plus tard, une nuit la vitrine de sa boucherie a été totalement détruite. Il devait fermer boutique. Au lieu de quitter la ville et de rejoindre ses filles au Mans, Abdelali Oundir décide de persévérer et de construire un restaurant rapide.

Haine ordinaire

La mue du Chemin Vert est lente et les choses évoluent lentement. L'ouverture du restaurant rapide «Sarah» était un signe de renouvellement pour le quartier et un lieu de rencontre pour les plus jeunes. Malheureusement, un matin de décembre, Abdelali Oundir a trouvé sa vitrine une nouvelle fois fracassée. Ce geste de la haine ordinaire a eu raison de sa patience. Et Abdelali Oundir n'a pas attendu de se faire une clientèle. Il a simplement fermé ses portes.


Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

Article du 16 janvier 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


29 commentaires :


Commentaire de bip bip 16/01/2014 15:57:15

ce n et pas de la restauration rapide mais de la liquidation rapide



Commentaire de pilou49 16/01/2014 19:44:23

Évidemment c'est très regrettable et le pauvre bougre plein de bonne volonté n'y est évidemment pour rien mais qui sème le vent récolte la tempête ... A t'on vu un jour de semblables actions sur des restaurants asiatiques, jamais ! Les français sont comme tout le monde lorsque l'on n'en peut plus la raison s'en va ... Si seulement nos gouvernants pouvaient comprendre cela, à petite dose ou dans la tranquillité tout peut s'absorber et se fondre mais vouloir imposer par la masse des us et coutumes qui ne seront jamais les nôtres d'une part et de la voyoucratie intsoutenable ça fini par user tout le monde et les bons finissent par payer pour tous les mauvais !



Commentaire de Dominique T 17/01/2014 00:38:44

Pilou. Pilou? c'est français ça comme nom ? LOL. Ah heureusement qu'il y a internet pour que vous puissiez vomir tranquillement votre bile malsaine quotidienne.



Commentaire de Pilou49 17/01/2014 09:13:20

A Dominique T
Cher ou chère ami rien ne vous empêche de déménager au Chemin vert et d'y apporter sur le terrain toute votre compréhension bien pensante... et si cela ne vous suffit pas vous avez aussi à votre disposition Barbés ou la Goutte d'or à Paris ... Je n'ai pas du tout mal au foie comme vous auriez tendance à le penser j'ai juste la simple lucidité du plus grande nombre de français dont je suis, rassurez vous, et je l'exprime ici . Désolé que cela ne vous convienne pas mais jusqu'à preuve du contraire je suis chez moi dans mon pays la France et j'aimerai pouvoir y rester dans la paix et la tranquillité.



Commentaire de Franck 17/01/2014 09:18:04

Tout à fait d'accord avec Pilou49 ! Y en a marre des bobos de gauche bien pensant ! Toutes les nationalités se sont s’intègre sans problème dans notre France d'accueil et c'est très bien ! Sauf une pourquoi ? Est-ce les français qui doivent se plier aux nouveaux venus et à leurs coutumes ou l'inverse ?



Commentaire de Nicolas 17/01/2014 09:23:56

Dominique T
Vous êtes "éducateur" ou quelque chose dans le genre ? ... Le laxisme n'engendre que plus d'emprise pour ceux qui en bénéficient et nous sommes tous saturés de cette politique de l'échine courbée face aux nouveaux venus. Nous sommes chez nous et nous avons nos règles et notre fierté nationale alors gardez vos raisonnement de gauche pour vos pareils qui bradent notre pays.



Commentaire de Alain49 17/01/2014 09:34:02

Si une unique et seule partie des nouveaux venus ne semaient pas la zizanie et le désordre sur notre sol nous n'aurions pas ici ce genre de discussion. Mais il est hélas force de constater que ces sont toujours les mêmes depuis des décennies qui ne parviennent pas à s'intégrer ! Alors doit on partir pour leur laisser la place ? Nous leur donnons tout et leur permettons quasi tout ! Que faut il que nous fassions de plus nous transformer en serpillères françaises pour qu'ils s'essuient tranquillement les pieds sur nous ?



Commentaire de Pascal 17/01/2014 09:39:41

L'humain ne comprend généralement pas la bonté qu'il confond avec faiblesse par contre il respecte toujours la force et là se trouve tout le drame ! ... Nous donnons et tolérons beaucoup, beaucoup trop et en échange nous ne recevons que coups et moqueries. Depuis le temps il faudrait peut s’interroger sur la méthode, non !



Commentaire de jojo 17/01/2014 10:01:01

pourquoi casser? ont y va ou ont n y va pas !!! peut être quelques jaloux ? cette homme étais certainement bien intégré et demandais . qu a travailler . c est vrais des abrutis y en a dans toutes les nationalites !!!!



Commentaire de youpi t 17/01/2014 10:38:24

ahlallalallala. le web est un outil tellement facile, de déballage et de pseudo penseur,militant .. c'est vraie je fais pareil , mais la ouuuuuuaaaaaa .. on a entendu des discours similaire il y a qq année ( devinez quand). OUI sortez la tête de votre petite ville de Saumur et aller voir ailleurs dans ces "quartiers" par exemple il y a des choses très bien.



Commentaire de Scat 17/01/2014 12:56:40

C'est pas possible à Saumur d'entendre des propos pareils! L'article se concentre sur un entrepreneur qui a connu le vandalisme et qui a persévéré dans sa motivation pour garder un commerce dans le quartier. Cet homme est l'un de ceux que vous montrez du doigt. Il est victime aujourd'hui. Mais ça, vous n'êtes pas en capacité de le respecter.



Commentaire de Surpris par ces réactions nauséabondes 17/01/2014 13:07:16

Cet article présente l'histoire d'une personne ayant tenté d'ouvrir deux commerces successivement et ayant été l'objet de vandalisme à chaque fois. Je suis très surpris par les nombreux commentaires médisants qui suivent.
Cette personne avait-elle un comportement inacceptable? Abdelali Oundir était-il en dehors de la Loi Républicaine ?
Si oui, il est concevable de faire part de mécontentement... sous réserve d'expliquer aux autres lecteurs les faits exacts qui posaient problème avec cette personne.
Si non, pourquoi crachez-vous votre venin en faisant une généralité de quelques emmerdeurs qui méritent qu'on sanctionnent leurs actes?
Ce monsieur Abdelali Oundir semblait vouloir exercer une activité (donc ne pas vivre aux crochets de la société). Son entreprise devait verser des charges (qui permettent de financer les services publics français). Il semblait participer à la renaissance de ce quartier tant critiqué en apportant un service qui n'y existait pas.
Vraiment, je suis très surpris et j'espère que ce monsieur aura le recul nécessaire pour ignorer ces faibles d'esprits qui considèrent qu'il le méritait bien parce qu'il y a des immigrés qui abusent.
J'ai personnellement perdu un membre de ma famille dans un accident de la route causé par un homme Français. Dois-je en vouloir à tous les Français pour l'acte d'un seul connard ?
J'ai été agressé par deux Français qui étaient sous l'emprise de l'alcool et de drogues. Dois-je dégrader des magasins, des entreprises ou des véhicules parce qu'il y a deux abrutis qui méritaient une sanction?
Pour ceux qui ont quelques restes de leurs cours d'histoire, on retrouve ce type d'attitude dans tous les pays qui ont mené des génocides au cours des derniers siècles.



Commentaire de Médaloss 17/01/2014 13:38:50

Par ou commencer ...

Déjà pour commencer, l'article d'une neutralité parfaite n'est-ce pas en titrant : Victime de la haine ordinaire.

Pour avoir acheter de la viande dans la boucherie qui a précédé a son Kebab je peux vous dire que la qualité n’étais pas au rendez vous (ce qui peut être a enchainer un manque de clients puis un manque d’activité, ce qui aurais aussi pu amener a la fermeture, Non ?)

Ensuite le kebab , pour avoir des proches qui y ont travaillé "bénévolement" je sais que Mr Oundir n’étais pas le plus réglo des collègues :) et patron !

Donc , pour le coté investigation journalistique , on repassera :)

Ensuite , Pilou , Franck , Nicolas et Alain , j'aimerais bien avoir des exemple de vécue de votre part ainsi que des vrais chiffre (on ne peux pas en faire donc n'allez pas me mettre des liens que vous aurez copier coller sur google) sur cette "nationalité" comme le dis si bien Franck !! (Au passage je ne savais pas qu'avoir des origine changeait notre "Nationalité", mais merci Franck).

Cf : http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/approfondir/textes/CNIL-78-17_definitive-annotee.pdf , Ca vous feras de la lecture et de la culture :)

Pilou49 :) , Visiblement tu est le représentant saumurois des restaurant Chinois ! , hé bien mon ami sache que des restaurant chinois se sont déjà fait casser leurs vitrines ! (et a saumur en plus ...) sans oublier que plus d'un a été fermer suite a des contrôles sanitaire (mais n'allons pas dénigré une ethnie de plus :)) .

Ensuite, (vous êtes un sacré dossier quand même) Le bobo de gauche bien pensant (Dédicace a Franck) aimerai que vous fichiez la paix au "plus grande nombre de français" qui HEUREUSEMENT ne pense pas comme vous ! Car sinon il y a bien longtemps que le pays serais au mains d'un borgne ! , pour finir je suis bronzé , j'ai des origines, et moi aussi "je suis chez moi dans mon pays la France et j'aimerai pouvoir y rester dans la paix et la tranquillité".

Cordialement , Bisous <3



Commentaire de Euh... Moi ce que j'ai lu... 19/01/2014 12:47:00

Moi ce que j'ai compris en lisant l'article, c'est qu'un type de bonne volonté a voulu créer un kebab et qu'au bout de 3 mois il a arrêté. Je ne crois pas que quelqu'un qui donne tout ce qu'il a pour monter une entreprise s'arrête au bout de si peu de temps... Le quartier n'est pas encore arrivé à suivre les règles du bien vivre ensemble... C'est bête, mais c'est comme ça. Il a trop longtemps été une zone de non droit.



Commentaire de clecalau 19/01/2014 12:48:14

Un remake de "Dupont la joie" à Saumur......?



Commentaire de petit detail 19/01/2014 13:38:58

Ouvrir un commerce c'est très bien....mais si la clientèle ne correspond pas à l'enjeu, forcément ça n'ira pas loin....les études de marché ça existe. Je suppose que ce monsieur n'a pas eu besoin ni des banques ni de la chambre de commerce ni de son comptable...car si ses professionnels avaient fait leur boulot ils auraient mettre en garde cet personne......a qui profite le crime.



Commentaire de TCF 19/01/2014 17:50:41

Et si l'on parlait un peu pour changer de tous les bouchers d'origine... française, obligés d'abandonner leurs commerces au profit de boucheries hallal, de tous ces braves gens qui s'en soucie, qui ? Il y a t-il le moindre minuscule article sur eux !!! Non ça ce n'est pas dans l'air du temps évidemment !!!



Commentaire de j'en ai marre 19/01/2014 20:44:05

Un simple article sur le Kiosque devient une discussion publique, avec tout ses aprioris. Ras le bol de ne plus pouvoir lire simplement un article sur le Kiosque sans que ça devient une plateforme de haine et interrogations publiques. Mais là, vraiment ras le bol des jugements sans reflection, des 'ils ont dit' et diffamation en utilisant des pseudos. Le Kiosque n'est pas Closer! Les commentaires sur le Kiosque ne doivent pas prendre un tel ampleur et surtout pas servir pour se défouler.
Message pour la rédaction du Kiosque: faites quelque chose !



Commentaire de SAUMUR = RALEURS = RACISTES 19/01/2014 21:47:24

Ceux a qui les commentaires ne conviennent pas alors filez votre chemin et allez cherchez bonheur ailleurs.
Surtout et surtout HALTE AU RACISME, merci.



Commentaire de La rédaction 19/01/2014 22:07:14


La liberté d'expression.... Bon... Nous sommes pour. Mais s'il vous plait, arrêtez d'être haineux et vindicatifs. Nous conseillons à tous les grincheux de faire un voyage dans un pays en développement. Cela n'est pas difficile, cela fait 80% de la planète et coute moins cher qu'un déplacement à Paris à partir notamment d'un aéroport comme celui de Tours. Peut-être qu'après, vous aurez un regard différent sur les gens très sympathiques que vous aurez rencontré et sur vos congénères...



Commentaire de Paul 19/01/2014 22:18:26

Au moins avec le Courrier de l'Ouest, je ne sais pas ce que les gens pensent d'un article. Je suis tranquille. Mais là, bande de C...
Je suis dégouté de ce manque de respect et de votre capacité à déverser vos frustrations personnelles. Vous avez raté votre vie, vous n'aimez pas vos proches, vos voisins... Ce n'est pas de votre faute ? De la leur ? Réfléchissez un instant et inverser le raisonnement. Au kiosque, on vous demande de changer le principe des commentaires ? Non, malheureusement, vous avez raison, cela laisse entrevoir la haine et le dégout d'eux même qu'on les gens qu'on croise dans la rue.



Commentaire de sandrine 19/01/2014 22:38:14

Faudrait nous expliquer comment sa vitrine a de nouveau été fracassé alors qu'il y a d'énormes rideau de métal qui la protègeait quand il était fermer?



Commentaire de Alain49 20/01/2014 09:33:50

Il est tout de même curieux que certains n'accepte pas les idées des autres et au nom de quoi s'il vous plait ? La frange politique française va de l’extrême droite à l’extrême gauche en passant par le centre, je trouve au contraire très intéressant que "Saumur-Kiosque" permette dans cette mosaïque à chacun de s'exprimer avec ses propres mots. Mots qui choqueront évidemment ceux dont les idées sont diamétralement opposées mais n'est-ce pas ça la république et la liberté d’expression et de penser ?... En tout cas un sincère grand merci à "Saumur-Kiosque" pour permettre un tel débat dans ses colonnes, chacun peut ainsi y dévoiler son refoulement et c'est beaucoup mieux que de le garder sur l'estomac ! En France nous manquons cruellement de nombreux "Saumur-Kiosque" encore merci et libre à tous de faire connaître leurs idées quelles qu'elles soient évidemment en gardant toujours les mots corrects adéquats !!!... En sage conclusion toute personnelle ceux que cela gêne vraiment peuvent avec facilité sauter la page ...



Commentaire de Halali 20/01/2014 09:52:35

Quelle honte pour Saumur, pour ses édiles, pour une fraction nationalo-pétaino-fasciste de ses habitants !
La haine, la jalousie, l'incompréhension, le manque de jugeote, du minimum d'humanité, ou tout simplement la bêtise, voilà ce qui caractérise le saumurois et pas seulement le saumurois.
Dégout à en vomir.



Commentaire de jpu 20/01/2014 16:04:18

Faut arreter le delire et vos informations imcomplete poussent les gens a la haine. Si son resto ferme en 1 cest quil n'a pas assez de client. et le principal de sa clientele c'es dans sa communauté qu'il la trouve.



Commentaire de commentaire de quelques commentaires 22/01/2014 13:26:21

Oh la la! Avec tant de haine, on n'est pas pret de vivre en harmonie. Ca me rappelle ma jeunesse, quand on me parlait des Polaks (dans le Nord) ou des Spaghettis (dans la région)! Il semble que la terre soit trop petite pour vivre ensemble. Vite sur Mars! (peut-etre peut-on y envoyer les insupportables...). Et vive la liberté d'expression (en passant)



Commentaire de Franck 22/01/2014 18:10:13

Les Polaks comme vous dites : parfaitement intégrés, les spaghettis : parfaitement intégrés, les espagnols : parfaitement intégrés, les portugais : parfaitement intégrés, tous les asiatiques :parfaitement intégrés etc... enfin tout ceux à qui la France à selon notre belle tradition républicaine ouvert les bras et nous en sommes tous fiers ! Alors ayez le courage de ne pas vous cacher derriére un fil de fer et d'appeller un chat un chat, les seuls qui ne veulent à aucun prix s'intégrer et ce malgré tout ce que l'on fait pour eux et que l'on n'a jamais fait pour les autres parfaitement intégrés, c'est qui ? et pourquoi ? Parce qu'ils ont simplement décidés d’inverser les rôles !! D''après eux ce serait à nous tous français de souche ou français parfaitement intégrés de nous intégrer à notre tour à leurs us, coutumes et religion ...Et bien Messieurs les biens pensants ne vous privez surtout pas de ce grand plaisir mais permettez pour le moins que la grande majorité silencieuse, du moins pour le moment ... ne partage pas votre vision de l'avenir de notre pays, rien d'autre !!



Commentaire de La Loraine 23/01/2014 09:09:33

Elle va être belle la Majorité Silencieuse ! On l'a connue à l'Œuvre il y a quelques lustres. Non merci ! Nous serons parmi les Résistants n'en déplaise à Frantz.



Commentaire de sandrine 25/01/2014 22:25:38

La polémique n'à pas lieu d'être, Mr Oundir n’étais pas un bon commerçant ni vraiment le plus réglo avec ses amis ou employer, il se serait appeller durand ou dupont cela n'aurais rien changer. Alors merçi de ne pas parler d'intègration raté, a saumur nous avont beaucoups de commerçants musulman très bien intègrer chez qui ont est très bien reçus, tout simplement car ils ont la fibre commerciale, c'est cela qui manquait a Mr Oundir et c'est la seule raison qui la pousser a fermer. Et que l'on ne me dit plus que c'est a cause de sa vitrine cassé, le boulanger, le bar etc on tous eu plusieurs fois la vitrine casser et les assurances sont la pour cela. Il y a de forte chance que la rédaction ne publie pas ma réponse, mais pas grave, cela fait du bien de répondre aux agressions a caractère raciste.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI