Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Edito de Michel Choupauvert : saumons, anniversaire, grand saumurois, la suite du combat des chefs.

Cette semaine, le combat des chefs a continué. De Lutèce à Saumur, les décisions des grands chefs roses ne sont pas passées inaperçues. Les combattants s'installent et Numérobis a fêté son anniversaire. La nouvelle organisation des villages réunis s'est aussi installée.

Gaulois, votre nouveau signe de reconnaissance local.


Cette semaine, le grand chef des gaules a parlé. Il a annoncé qu'il voulait réformer les méthodes du système marchand et social pour pouvoir colporter plus facilement les produits de Gaule dans les contrées lointaines. Ainsi, on pourrait donner plus de travail aux Gaulois. Tout le monde l'a écouté attentivement, surtout quand le sujet s'est porté sur sa légitime. Le grand Papyrus Closer, qui appartient au passionné romain Berlusconi, a révélé qu'il voyait une autre dame que sa compagne... Oh ! Personne ne s'était rendu compte qu'il aimait bien changer de partenaire, notre grand chef. Sur le sujet,il parait particulièrement avisé. Lui ,qui pourtant a permis aux personnes du même sexe de conclure des alliance officielles, ne s'est jamais appliqué le principe pour lui-même. On vient aussi de découvrir qu'il était pour la flexibilité pour le monde économique mais aussi pour sa vie privée ... Du CDD pas de CDI !


Personne n'a eu la fève.



Mercredi 15 décembre, les grands chefs roses de Solférino, à Lutèce, avaient enfin décidé de choisir : entre Tactix Sextantessix (1) et Saint Jackie x (2), qui portera l'étendard de la fleur à épines pour le combat pour être chef dans le village de Saumur ? Les grands chefs roses avaient surement attendu la période de la galette des rois pour départager les candidats. Personne n'a eu la fève... il faut dire que les deux n'étaient pas vraiment de la famille. Ils ne sont pas vraiment roses, disons, plutôt saumons. Alors bon, le petit, sous la table, s'en doutait certainement, les pressions avaient sûrement dû être très nombreuses pour les pousser à choisir. On a dû dire au minot, caché sous la table de négociation, de tricher, un peu, et qu'il était préférable de laisser se chicaner les responsables roses Cléopâtre (3) et Bonnemine (4) dans leur village. Il faut dire que chacune, de son côté, avait du mettre la pression, chacune pour son poulain. Peut-être ont-elles fini par décourager tout le monde. C'est vrai, elles n'ont pas l'air commode. Cela risque de barder dans leur cellule du parti. Chacune avec ses armes : le rouleau à pâtisserie ou le lâcher de lions...


Anniversaire de Numérobis (5)



Jeudi 16, c'était l'anniversaire de Numérobis (5) : il fêtait ses 68 ans. Il a profité de cette journée pour graver sur son menhir qu'il appelle facebook " halte à la rumeur, je finirai mon mandat ". Pour ce faire, il a rediffusé l'article du papyrus de l'Ouest où il reprochait à Tactix Sextantessix (1) de faire courir le bruit selon lequel il laisserait rapidement la place à Ahmonbeaufils (6).


Échoppes de propagande.



4 participants au combat pour être chef du village ont ouvert leurs échoppes. Les saumons Tactix Sextantessix et Saint Jackie x ont choisi l'axe centrale (tiens !) Roosevelt et Bilange, l'un près de l'autre. Outsider Goudurix (7) et Numérobis, eux, se sont installés dans le chic quartier Saint Pierre à quelques mètres l'un de l'autre. Le hasard fait bien les choses, ce sera plus facile pour tous, pour se parler, ou déménager durant l'entre deux tours.


Il y a aussi les "tous rouges".



Les deux candidats potentiels, "tous rouges", essaient de se rapprocher. Il faut dire que tous les deux ont des avis communs. Ils ne supportent pas les roses et les saumons. Le combat pour être chef est un moyen pour eux de parler de leurs visions inter romaines. Comme ils n'aiment pas dépenser, ils ne devraient pas prendre pignon sur rue. Alors, ils nous envoient des textes à graver dans le papyrus électronique du kiosque. Et comme on n'a pas de place limitée comme sur le papyrus de l'Ouest, on les stocke en totalité et on les montre, cela vous fait de la lecture. C'est Numérobis qui aime bien voir les "tous rouges" taper sur les saumons.


Nouvelle organisation des chefs réunis.



En ce début d'année Robedeburix (8) est devenu chef des villages réunis qu'il a baptisé "Grand Saumurois". C'est une sorte de table ronde pour discuter entre chefs. Elle en a remplacer une autre qui s'appelait "Pays". Celle-ci servait surtout à distribuer les sous que donne la congrégation des très grands chefs de l'union romaine. Elle remplace, aussi, un machin, appelé le SCOT, (Schéma de Cohérence et d'Organisation Territorial) qui servait à réfléchir à ce que les chefs pourraient, peut-être, faire un jour. Cela a été fait notamment, pour organiser, l'implantation des grands temples romains de la consommation en fonction de leurs frontières et des mouvements de la population des villages.


Des règles à la table ronde.



Les chefs se sont dit que ce serait bien de mettre des règles pour que toutes les petites échoppes des villages puissent vivre. C'était une des raisons de sa création. Juste avant d'inaugurer la nouvelle table ronde, le grand chef des villages associés de Saumur, Numérobis, avait accepté l'arrivée de nouveautés dans le temple mercantile de Distré. Il avait décidé ça sans en parler à ses nouveaux compagnons chefs de la nouvelle table ronde de palabres. Beaucoup croyaient que le dialogue allait avoir lieu. Et bien non.


Nouveau dessin des villages réunis.


Robedeburix, pour qu'on reconnaisse bien sa nouvelle organisation de villages réunis, a décidé de commander une sorte de signe d'identification. Comme il est fier de ses villages et du travail de ses villageois, on avait pensé qu'il aurait fait travailler un des nombreux dessinateurs de sa contrée. Et bien non. Il l'a acheté ailleurs, dans le regroupement de villages voisins à Tours.

Michel Choupauvert


1 - Tactix sextantessix : Jean Michel Marchand, à 66 ans, est toujours vert. Tactique, il affiche plus de 15 campagnes au compteur et veut pour dernier trophée sa revanche sur Numérobis. Saint Jackie x ? Ce n'est pas encore ton tour, expliquera-t-il pendant la campagne.

2 - Saint Jackie x : Ils sont 400 à avoir déclaré à Jackie Goulet leur passion au sein d'une association. La «passion selon Saint Jackie x». Jackie x, aussi, pour sa capacité à piloter son ascension dans «sa» course de côte entre Turquant et son Graal Saumur. Avec 400 personnes, il avoisine déjà les 5%.

3 - Cléopatre : Ah ce nez ! De son trône régionale, Sophie Samarito, ne se mêle plus directement du combat des chefs locaux. Elle a appris la politique de son ex ami Tactix sextantessix et tire des ficelles aujourd'hui pour Saint Jackie x.

4 - Bonemine : Astrid Lelièvre ressemble à la femme d'Abraracourcix, même taille, même bonne mine. Même si on sent chez elle de l'autorité, ce n'est pas certain que le rouleau à pâtisserie soit sa meilleure arme pour éviter que ses troupes du PS ne partent pas en ordre dispersé.

5 - Numérobis : Michel Apchin s'était donné une mission «Saumur» en 2008 comme Numérobis l'avait fait dans mission «Cléopatre». Les électeurs jugeront s'il a réussi dans sa tâche en lui offrant, peut-être, un bis repetita de son mandat. Numérobis, aussi, parce que l'ancien patron de Barphone s'y connait en téléphonie.

6 - Ahmonbeaufils : Fabrice Dufour est sans nul doute le fils de cœur de Numérobis. Numérobis considère que c'est lui qui l'avait fait gagner en 2008. En 2011, il avait bouleversé la hiérarchie pour le nommer 1er ministre de son gouvernement. Le meilleur ennemi de Numérobis, Tactix sextantessix, dit même que Numérobis laisserait sa place à Ahmonbeaufils avant la fin du mandat. Ceci ne serait pas sans énerver Avocaquatrix (9) et Robedeburix qui attendent patiemment que leurs tours arrivent.

7 Outsider Goudurix : Alors que les favoris du combat des chefs auraient volontiers donner une place de choix à Stéphane Robin sur leurs listes, celui-ci a pris le risque de se mêler directement à la bagarre sans l'assentiment d'aucune chapelle. Pour l'aider à séduire les électeurs, il promet des personnalités fortes sur sa liste.

8 - Robedeburix : Il ne fallait pas moins de deux saints (Saint Hilaire et Saint Florent) pour que vienne le règne de Charles Henri Jamin. Celui qui considère que la religion ne doit pas être seulement de la sphère privée se contenterait volontiers, en cas de victoire de Numérobis, de la présidence du Grand Saumur.

9 - Avocoquatrix : Depuis sa déconvenue aux élections cantonales, Paul Hugot ne s'exprime plus au devant de la scène. Il travaille en coulisses et s'entraine dans le théâtre des salles de sport saumuroises, avant, pourquoi pas, de faire son Olympia en 2020.




Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 16 janvier 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de tchernobill 17/01/2014 15:03:27

Excellent ! Cela vaudrait une bédé, mais y a-t-il le dessinateur ad hoc ?



Commentaire de Les fous 17/01/2014 23:22:20

Quoi ? Le logo du grand Saumur a été fait à Tours ? Ils sont fous nos politiques locaux !



Commentaire de EnBasçaDort 18/01/2014 09:36:48

Quelle distraction en lecture !
L'écriture est juste, et le transfert BD bien approprié !
Je l'ai relu 2 fois, pour le plaisir.
Goscinny et Uderzo n'aurait pas mieux fait.
Merci Mr Choupauvert

Cela dit, quand on sait combien cela nous coûte, on ne sait plus si l'on doit en rire ou en pleurer ...

Espérons qu'un Graphiste Saumurois hors pair, nous fasse l'honneur de dessiner, ce qui a été écrit. Nous ferons le buzz du petit écran, c'est certain. L'idée est trop bonne.



Commentaire de vieille mémé Bernadette fourré-jousselin 18/01/2014 15:52:07

merci CHOUPAUVERT, toujours aussi bon, vite la BD, j'achàte c'est fou comme j'aime cette période électorale, elle est à peine commencée, la MJC veut des Chaussettes, moi je crois que des gros gants ( genre gants de boxe ) cela serait mieux . Enfin que le meilleur gagne, mais quand je pense qu'à Saumur .....il n'y a pas de socialiste !! Tout cela c'est la faute à Hollande .......nous lui en voulons qu'il fasse des misères à la Dame de Montreuil-Bellay ! !



Commentaire de Pas la peine de BD 19/01/2014 15:56:31

Pas la peine de dessins, j'aime bien comme ça. C'est vrai qu'il faut relire 2 fois. Merci, c'est drôle


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI