Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur obtient le label « station classée tourisme ».

Jusqu’à présent classée « commune touristique », la Ville de Saumur gravit un nouvel échelon dans le domaine du tourisme. Elle vient d’être récompensée par le label « station classée tourisme », ce mercredi 15 janvier. Attribué pour 12 ans, ce label garantit un certain niveau d'accueil et d'équipements en matière d'hébergements, de transports ou encore d'animation. Une crainte : ouverture des commerces le dimanche...


Par lettre du 25 janvier 2011, le Préfet de Maine et Loire annonçait que la Ville de Saumur venait d'être élevée au rang de « commune touristique », pour une durée de 5 ans. Alors que la ville aspirait déjà au label « station classée tourisme », Michel Apchin faisait remarquer que c'était « une première étape dans l'attribution du label ». Trois ans après, c’est chose faite pour la Ville de Saumur, qui intègre désormais le classement des villes accordé pour 12 ans, attribué par décret ministériel. Il garantit notamment aux villes labellisées un certain niveau d'accueil et d'équipements. C'est un gage de qualité offert aux touristes, le label permettant de distinguer la « station classée tourisme » des autres communes.

Saumur a dû répondre à 6 critères :

1. Offrir des hébergements touristiques de nature et de catégories variées.
2. Offrir des créations et animations culturelles, faciliter les activités physiques et sportives.
3. Mettre en œuvre des savoir-faire professionnels au caractère traditionnel. historique, gastronomique ou régional.
4. Offrir des commerces de proximité et des structures de soins adaptées.
5. Disposer d’un plan local d’urbanisme, d’un plan de zonage d’assainissement.
6. Organiser l’information touristique en plusieurs langues.

Saumur est au rendez-vous du 1er janvier 2014.

Alors que sur les 220 communes en France reconnues « Station de Tourisme », certaines craignent de se voir privées de leur titre – et de leurs subventions – pour ne pas avoir investi les moyens suffisants pour passer leur Office de Tourisme en catégorie 1 comme l’exige la réforme du code du tourisme de 2006, Saumur quant à elle a su être au rendez-vous.

Des enjeux pour la ville et une crainte

Les villes labellisées bénéficient de ce qu'on appelle alors du surclassement démographique, si elles le souhaitent de la majoration de l’indemnité des élus (en 2012, le Maire avait assuré au Conseil Municipal qu'il n'en serait rien) et, sous certaines conditions, de la perception d'un taxe additionnelle aux droits de mutation. Intéressant pour une commune comme Saumur en perte de vitesse sur le plan démographique. En Février 2012, alors que le maire faisait part à son Conseil Municipal de cette décision de demande de classement, l'opposition, si elle saluait cette démarche faisait cependant part de ses craintes, à savoir que ce soit la porte ouverte à la libéralisation du travail le dimanche. Un risque que le maire avait alors écarté.

Une « forte récompense », selon le directeur de l’Office de Tourisme.

Saumur vient donc de rejoindre les 220 communes labellisées « stations de tourisme ». Un chiffre provisoire puisque certaines de ces communes pourraient bien se retrouver privées de leur titre (1). Dans les nouveaux critères, elle se doit d'avoir un office de tourisme classé en catégorie 1. Selon les termes, « elle doit avoir une équipe renforcée et déployer une promotion d'envergure nationale ou internationale dans un bassin de consommation ». Interrogé à ce sujet, le directeur de l’Office de Tourisme de Saumur et sa région, Thierry Lacombe, se félicite au nom de la ville pour cette progression : « C’est la reconnaissance d’un positionnement fort du tourisme saumurois, qui confirme le caractère touristique de la ville. Ce label est une forte récompense pour la Ville de Saumur mais aussi pour nos partenaires ».

(1) Communes soumises à la nouvelle réglementation du « Projet de Loi de Finances pour 2014 (PLF 2014) : http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/amendements/1395C/AN/362.pdf


Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 17 janvier 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de ADB 18/01/2014 00:29:58

J'ai le souvenir des cris d'orfraie poussés par d'aucuns toujours empressés à critiquer l'équipe municipale actuelle lorsque l'on a appris que Saumur se voyait privé d'une "fleur", et ce alors que l'on avait des motifs de subodorer une manoeuvre plus ou moins politique. Je suis donc "étonné" (!) par le silence qui accompagne la promotion de Saumur comme ville "station de tourisme", ce qui est incontestablement un pas en avant sur le plan économique : deux poids deux mesures ?



Commentaire de Bonavion 19/01/2014 12:23:42

"Les villes labellisées bénéficient de ce qu'on appelle bénéficient alors du surclassement démographique, si elles le souhaitent de la majoration de l’indemnité des élus" Qui m'explique cette phrase ????



Commentaire de La rédaction 19/01/2014 12:38:10

Cela veut dire que le futur maire aura la capacité d'augmenter le défraiement des élus. Ceci est aussi lié au surclassement démographique. Cela veut dire que l'Etat calcule ses dotations en fonction du nombre d'habitants dans la ville. Grâce à ce classement, Saumur pourra être surclassé. Dans quelle mesure ? Nous le savons pas encore.



Commentaire de Pascal 19/01/2014 13:08:15

C'est un véritable plaisanterie ! Hormis le château et les maisons de mousseux qu'il y a t-il à voir ? ...



Commentaire de RéVOLUTIONNAIRE 19/01/2014 15:00:03

Enfin ,tout ça avec nos deniers !!! Mais quel label pour les emplois ?
Surclassé Saumur j'en doute pas , c'est la ville du Maine et loire ou il y a le plus de chomeurs , alors pour être surclassé y'a pas photo !!



Commentaire de Marine 19/01/2014 15:41:23

Si Grace a cela ,les commerces se développent en centre ville et son ouvert à l'heure du déjeuner ,alors c'est une excellente nouvelle !!!!



Commentaire de laurence Meunier 21/01/2014 10:27:52

En réponse à Pascal;
Si vous habitez Saumur et que vous ne connaissez pas votre ville et sa région plus que ça, je trouve ça bien triste! Renseignez vous dans votre office de tourisme ou munissez vous du livret "sortir en saumurois" Ce sont bien souvent les gens de l'extérieur qui apprécient notre ville, dommage que les saumurois eux mêmes ne soient pas conscient du potentiel de notre ville, mais peut être que je suis trop chauvine! et oui saumuroise et fière de l'être!



Commentaire de Saumur a le label des depenses 21/01/2014 20:34:45

Label de l'emploi jamais dans ce domaine ils sont plus que nul.



Commentaire de @pascal 22/01/2014 11:14:47

et oui vous avez oublié ENE qui nous coûtent de l argent !!!!!!!!! mais qui rapporte a d autres


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI