Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Jean Michel Marchand joue une partie de sa campagne sur les communes associées.

C'est toujours entouré du maire de Bagneux, Noël Néron et du maire de Saint Lambert des Levées, Jacky Loyeau que Jean Michel Marchand a lancé sa campagne vendredi 17 janvier dans son nouveau local, place Bilange (près de la brasserie du Théâtre). Dans la salle, beaucoup de têtes connues... Astrid Lelièvre, secrétaire de la section locale du PS, les conseillers municipaux Claude Gouzy, Bruno Prod'homme, Mériem Baba, Sophie Tubiana, et les membres du PC au complet. Le respect de l'identité et du budget des communes associées sera un des axes forts.


Exit le débat sur l'investiture PS... "Je me suis déjà exprimé, il y aura à gauche une primaire au premier tour". La multiplication des listes ? "Chacun peut s'exprimer". Les dialogues avec Stéphane Robin ? "Oui, mais Je n'ai pas attendu cette élection pour parler avec lui. En 2008, il avait fait un autre choix et avait suivi Michel Apchin". Voilà pour les réponses rapides de Jean Michel Marchand aux questions sur l'atmosphère des municipales. L'ex maire de la ville de Saumur a préféré se concentrer sur les grands axes de sa campagne.

Communes associés.

Jean Michel Marchand n'a pas oublié les élections de 2008. Si les scores de l'ensemble des communes associées avaient été cumulés, il aurait gardé son poste à la mairie de Saumur. Le scrutin a changé et l'ensemble des électeurs de Saumur et de ses communes désormais "déléguées", et non plus "associées", se prononceront pour celui qui conduira l'ensemble de la politique de la "Ville". C'est peut-être pour cela qu'il insiste sur les communes de périphérie : "Les habitants de nos communes sont attachés à leurs identités et à ce qui les différencient" précisent, de concert, les maires Noël Néron et Jacky Loyeau. Ainsi, Jean Michel Marchand propose que "les maires et leurs commissions consultatives aient plus d'initiatives et plus d'autonomie et qu'ils disposent d'un budget spécifique". De quel ordre ? "Nous le dirons quand nous présenterons notre budget" conclue-t-il, évasif, sur le sujet.

Discours de la méthode.

Sans l'exprimer directement, sa proposition de "rencontres thématiques" et "forums citoyens" est une attaque sur les méthodes du maire sortant Michel Apchin : "il ne s'agit pas de réunir les gens pour leur présenter un projet déjà ficelé. Il s'agit d'écouter et de permettre à tous ceux intéressés par un sujet de participer à son élaboration avant que la décision ne soit prise par les élus au conseil municipal". Jean Michel Marchand se veut proche des Saumurois : "Ainsi et concernant les travaux du centre ville, nous proposerons un débat. Ceux de la rue Saint Nicolas sont lancés et se termineront. Mais, pour les places de parking de la rue et le problème des arrêts minutes prévus, nous inviterons, usagers et commerçants à en débattre". En sera-t-il de même pour l'extinction de l'éclairage public la nuit ? Jean Michel Marchand qui a voté les délibérations au conseil municipal se veut plus nuancé : " je n'ai pas toutes les données techniques sur l'évolution de l'éclairage, même si c'est nous qui avons permis de remettre en ordre marche le parc de la ville qui n'avait pas été entretenu pendant 25 ans. Ceci dit, il est important que les habitants puissent s'exprimer sur le sujet et selon les possibilités d'adapter les horaires d'extinction ".

Les grands axes de son action.

L'économie et l'emploi tout d'abord. Pour Jean Michel Marchand, il faut un " nouvel élan pour repartir " : " Il est fini le temps où on attendait l'arrivée d'une entreprise miraculeuse. La ville a raté Michelin, il y a 40 ans, il y en a bien une autre qui va arriver... Cet espoir est terminé, on ne peut compter que sur nos propres forces en soutenant les actions de celles et ceux qui entreprennent sur le territoire." Le centre ville et le commerce seront aussi de ses principales préoccupations : "Nous dialoguerons avec les commerçants et avec toutes les associations pour définir un programme d'action, notamment pour réintégrer le stationnement dans le centre ville. Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi, les rues seraient piétonnes toute l'année. Cela peut se comprendre durant la période estivale quand les touristes sont présents, mais l'hiver ? Cela ne sert à rien." Le transport et l'accès au centre ville seront aussi parmi ses préoccupations : "Dans l'étude du plan transport qui a été présenté à huis clos au Conseil Municipal, il y a des choses à reprendre. C'est ce que nous ferons ".

Baisser le coût des terrains.

Pour lutter contre la dépopulation de la ville, Jean Michel Marchand prône le développement économique mais aussi la baisse du coût des terrains à construire : "nous aurons des leviers pour cela. Pour le moment, les terrains proposés dans la ville sont beaucoup trop chers. Il faut aussi baisser les charges locatives. Beaucoup trop d'appartements loués ne sont pas isolés correctement. Pour inciter les propriétaires, il faudra les accompagner. Cela passera par un bilan thermique de la ville afin de permettre des actions sur les isolations thermiques et sonores des bâtiments. Ceci sera aussi vecteur d'un développement économique créateurs d'emplois."

Le maire doit-il être président de l'Agglo ?

Sur le sujet, le maire sortant, Michel Apchin, avait répondu, sans ambages, "oui". Jean Michel Marchand n'a pas voulu répondre directement à notre question. Il se rappelait peut être la proposition que lui avait faite Jackie Goulet de partager les pouvoirs lors des négociations de début de campagne : "la question n'est pas si simple. Aujourd'hui, les délégués communaux sont fléchés dans les communes. On ne sait pas ce qui va se passer et on ne peut pas aborder le sujet de cette manière".


Côté planning, Jean Michel Marchand attendra le 28 février pour présenter sa liste. Pourquoi ? " Pourquoi pas "a-t-il répondu. "Il y aura certainement de bonnes surprises, je ne peux pas encore en parler maintenant..."


Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualitéen cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 17 janvier 2014 I Catégorie : Politique

 


41 commentaires :


Commentaire de Énorme 18/01/2014 13:32:47

Si ce n'était la réalité, l'image ferait sourire, vous savez, le coup du "on se donnera RV dans 6 ans, même lieriez, même..... Les mêmes, incroyable La photo n.a pas très bien vieillie sauf votre respect.



Commentaire de tchernobill 18/01/2014 15:53:01

Présidence de l'Agglo ? Sage mesure que d'attendre avant de décider.



Commentaire de Georgette 18/01/2014 19:32:50

On prend les mêmes et on recommence ! Où sont les jeunes ?



Commentaire de Activité de retraités 18/01/2014 19:45:20

La politique devient une activité de retraités... Jean Michel Marchand va suremen sortir 2/3 gamins qu'il mettra en position inéligible... Laissez le, c'est le dernier combat de son équipe... Et la politique, ils connaissent, ils sont retraités depuis longtemps...



Commentaire de Jean Jack 18/01/2014 19:58:16

Les jeunes sont avec Goulet!!



Commentaire de saumurois 18/01/2014 21:15:56

Cette photo respire le dynamisme, l'envie d'agir de faire de Saumur une ville accueillante et active.....on dirait une photo de la maison de retraite avant de couper la galette des rois.



Commentaire de 100 000 Euros, c'est trop cher ! 18/01/2014 21:19:31

C'est sûr que les terrains à 100 000 Euros au bout des pistes de l'aérodrome, c'est un peu cher ! Il faut dire que le weekend on en a pour notre argent.



Commentaire de Georges 19/01/2014 11:28:14

C est certes réchauffé que certains plats sont les meilleurs mais la vraiment ! même têtes, même slogan, même programme. Il n arrive même pas à faire un peu de neuf pour un slogan de campagne ! C est quand même bien mal considérer les électeurs.



Commentaire de Les communes associées ?... 19/01/2014 12:17:23

Un budget supplémentaire pour les communes associées, n'importe quoi. Au moment où on dit qu'il faut réduire le mille feuille et bien Marchand, lui, en rajoute une couche. Sous prétexte de flatter les amoureux de leurs clochers pour se faire élire. Il faudra combien de temps pour comprendre que la population vie d'une autour de ville.

Quel différence entre Varrains et Saint Hilaire ?
C'est plus rapide pour accéder au centre ville qu'en on habite Varrains. Je viens de m'en rendre compte en déménageant.

J'aimerais bien moi aussi participer au choix de la politique local. Malheureusement je ne pourrai voter que pour mon village ou le maire sera porteur de serviette à l'agglo.



Commentaire de alinea 19/01/2014 12:24:28

J2M, un carriériste issu de la Fonction Publique, d'abord PS, puis EELV, maintenant DVG, défenseur assidu de l'explosion des impôts.



Commentaire de Dominique T 19/01/2014 12:36:14

"La ville a raté Michelin, il y a 40 ans, il y en a bien une autre qui va arriver." Jean Michel Marchand "oublie" de parler de la plateforme Super U qu'il a littéralement éconduit pendant son mandat...



Commentaire de Chaussette 19/01/2014 12:54:14

Ben finalement, tout ça les met en joie vos commentateurs ! Le retour du retour du retour des dinosaures, un remède contre la morosité, yes !



Commentaire de citoyen normal 19/01/2014 13:07:12

Belle brochette !!! Dans quelle maison de retraite cette photo de pensionnaires a t'elle été prise ???



Commentaire de vieille mémé 19/01/2014 16:13:35

Dominique T, avant de parler allez donc demander à J2M la vérité sur le SUPER U (une plateforme), non il n'a pas refusé celle-ci, moi je sais .... car je suis intervenue. Le grand Patron de U de Carquefou était " ami " avec le patron U de Bourgueil c'est ce dernier qui a fait se faire l'affaire pour être plus proche du Magasin de Bourgueil. et peut-être que le terrain près de la Centrale nucléaire était moins onéreux vue la proximité de la centrale .
Trouvez d'autres éléments pour vos critiques ..................



Commentaire de vieille mémé 19/01/2014 16:29:38

alinéa, comme dominique T. Vous dites, vous dites des c.........ies
J2M Fonction publique et alors c'est un métier comme un autre, chez vous si vous avez des gamins deux ou trois par exemple, parfois ils vous font péter les plombs, alors toute une vie avec une classe, ça fait du bien quand ça s'arrête !! PS non non PSU ne pas confondre monsieur Piron y était aussi, ensuite A.E.A parti : ANJOU-ECOLOGIE-AUTOGESTION peut-être trop jeune vous n'avez pas connu peut-être que ça ne vous branchait pas !! ensuite les VERTS ( c'était normal car à AEA on parlait avec les écologistes), ensuite pour parfaire vos connaissances médiocres ce n'est pas divers gauche comme mr Goulet mais PRG ce qui veut dire parti radical de gauche. Quoique vous en disiez ce CV ne ressemble pas au votre. Si vous voulez d'autres CV je suis à votre disposition et parfois c'est pas triste .............



Commentaire de Grincheux 19/01/2014 17:10:04

Enfin une bonne option : des zones piétonnes seulement l'été et "normales" le reste de l'année ; rediscuter de places de stationnement temporaires sur la rue Saint Nicolas. Il doit être encore possible de revoir la piétonnisation de cette rue, voulue par des fanatiques inconscients. Cette artère majeure du quartier recevra fordément des voitures, et le maintien de trottoirs est plus confortable pour les piétons et les protège contre les vélos. Il suffit de fréquenter cette rue pour comprendre.



Commentaire de JFB 19/01/2014 17:21:45

pour Vielle Mémé; J'en déduit que M. Marchand n'a pas d'amis pour faire venir les entreprises... ça promet comme méthode. Il pourra peut être user du copinage pour essayer de ratisser le richesse sur Saumur.



Commentaire de Mémé qui sait ... tout 19/01/2014 17:36:10

Nananèreeeee dit Mémé qui sait ... tout !
Je trouve que "Mémé" ce n'est pas génial comme pseudo, OK cela fait ringard à point et c'est, je suppose, le but recherché mais comme cette fameuse Mémé a un avis sur tout, nous le savons en lisant les si nombreuses interventions à propos de ... tout, je propose un autre pseudo : Vieux Toutou qui sait tout.
He, Ho, c'est dimanche, on s'amuse, cela change des haineuses missives que l'on peut lire. A l'inverse parfois c'est tellement crémeux que cela en donne mal au coeur.
Le but est atteint ; on cause, on cause ...



Commentaire de @communes associées 19/01/2014 17:58:27

Et en plus à Varrains, on est pas dérangé par les avions !
Plus près, moins cher, plus calme que Saint Hilaire et Bagneux !
Faut pas hésiter.



Commentaire de Pierre 19/01/2014 18:19:44

On peut parler de l'aspect maison de retraite quand on voit J2M et ses colistiers mais on ne peut pas dire que les impôts ont explosés avec lui, il avait dit qu'il n'augmenterait pas les impôts et il ne les a pas augmentés. La balance financière aurait certainement été meilleure si il avait augmenté un peu chaque année.



Commentaire de JFB 19/01/2014 20:23:13

La photo est d'un dynamisme... On a envie d'y aller !



Commentaire de Hihi 19/01/2014 23:46:12

Les gens sont formidables ; on leur met une photo sous le nez et ils s'arrêtent à ce qu'ils voient... hé ben... que de commentaires inutiles... et... ne pas confondre ville et village... il va être beaucoup plus compliqué d'écouter et se rappeler des habitants pour des actions sociales au compte-gouttes (mais qui ont eu le mérite d'exister).



Commentaire de Dominique T 19/01/2014 23:46:34

A vieille mémé qui a effectivement un avis sur tout :J2M a eu l'opportunité de faire venir super U . Il a simplement refusé de négocier les conditions de vente du terrain ce qu'a accepté de faire Bourgueuil. Voila les faits. Quand une entreprise souhaite s'installer sur un territoire en difficulté comme le notre, elle sait qu'elle est en position de force et elle impose ses conditions. On peut l'accepter ou pas. Le reste n'est que littérature et vos spéculations sur les amitiés entre patrons de Super U me font doucement rigoler.



Commentaire de La surprise de Marchand ? Vous la voulez ? 20/01/2014 10:19:13

La surprise de Marchand ? la voici : Un candidat qui avait monté une liste d'ouverture à gauche avec qui Marchand avait fait une primaire par un passé fort lointain maintenant. Résultat, ni l'un l'autre n'avait gagné... Vieux Saumurois, proposez une année du siècle passé.



Commentaire de pégae 20/01/2014 10:50:05

beaucoup de bla-bla la photo souvenir pour dire ont étaient là, un peu comme a l'école sauf qu'a l'école ont était là pour réussir et apprendre des valeurs qui ne sont plus respectés aujourd'hui tout ça pour vous dire messieurs les politiciens vous êtes la pour vous remplir les poches les résultats ont n'en a la preuve aujourd'hui et plus ont a de mandats et plus la retraite sera confortable au détriment de ceux qui on travaillé longtemps pour avoir une maigre pension



Commentaire de à vieille mémé dite la reine du CV 20/01/2014 13:41:33

Vous oubliez de dire une chose importante qui montre la philosophie de M. Marchand : il est passé des Verts au PRG uniquement parce qu'il était frappé par le cumul des mandats mis en place chez les Verts et que voulant garder l'ensemble de ses mandats (y a bon l'oseille) il a alors rejoint le PRG
Ayez, svp, l'honnêteté de tout dire quand vous faites un commentaire



Commentaire de Nous rigolons!!!! vieille mémé 20/01/2014 15:23:01

Vieille mémé a la mémoire courte, elle faisait parti de la liste Marchand à une certaine époque, ne s'entendant plus avec lui, elle a fait sa propre liste ce qui a fait gagner Mr Apchin!!!!! alors mémé on répond quoi? vous qui avez toujours raison! N'étiez-vous pas à une certaine époque PRESIDENTE de l'association les amis Saumurois de l'écologie? je me rappellerai longtemps de vos manigances Madame sait tout!!! Mr Marchand n'a jamais fait mieux que Mr Apchin car du travail à Saumur c'est pas leur priorité! Ils préfèrent le cadre noir et leurs belles réceptions aux ouvriers qui crèvent de faim! Mr Marchand est un cumulard qu'il prenne sa retraite et qu'il oublie un peu les Saumurois! voir la photo du 3ème âge!!! il a fait tous les partis pourvu que ça lui rapporte!!!



Commentaire de @ Commentaire de La surprise de Marchand ? Vous la voulez ? 20/01/2014 20:02:43

je dirai 1995 et un gars bien en selle à Saumur parti ensuite dans la préfectorale....
Marchand devait être sur sa liste et avait au dernier moment monté sa liste :le résultat réélection de Jean-Paul HUGOT dés le premier tour avec d'ailleurs le même mode de scrutin que cette année; une liste unique pour Saumur et communes associées
si vous voulez que l'histoire se répète, alors votez MARCHAND !!!
il a porté la responsabilité de la défaite en 2008, il peut bien aussi porter celle de 2014.



Commentaire de vieille mémé 20/01/2014 22:26:21

Je n'ai jamais été sur une liste de J2M, mais en effet j'étais et je suis toujours présidente des " AMIS SAUMUROIS de L' ECOLOGIE " aucun lien avec J2M dans cette association, mes manigances vous pouvez l'écrire, je suis fière de mon association, je n'ai jamais fait payer de membres, seuls ceux qui nous contactaient étaient des sympathisants, seriez vous heureux d'avoir eu une Méga décharge entre champigny et parnay fief du Champigny ? et bien d'autres batailles et écologiques, indépendante mais bien avec J2M, seulement durant son mandat de Maire je ne l'approuvais pas toujours et savais le lui dire car jamais faux jeton la vieille, quant à ma propre liste, non j'ai seulement participé pensant que de temps en temps, il faut donner des coups d'aiguillon pour faire avancer et faire comprendre que Saumur souffrait, ce n'est pas toujours de gaité de coeur qu'on .... " désaime " quand on a " aimé " !! Je pense que ce passage politique ne me grandit pas, mais les mots ne suffisent pas toujours .......Vous qui m'attaquez êtes vous toujours fidèle dans vos amitiés ? En dernier je vais vous dire qu'en aucun cas je n'aurais accepté d'être sur une liste, car incapable de me montrer toujours d'accord sur ordre, je préfère me démettre que de me soumettre , même sur la liste où je me trouvais en deuxième position si ......... je n'aurais pas accepté. j'ose espérer que vous avez saisi les termes de ma réponse.



Commentaire de Ah non, la surprise ? 20/01/2014 22:43:48

La surprise de Marchand, c'est quand il avait fait perdre la gauche en 95 avec le Monsieur dont le nom n'est pas publié. En 2008, c'est les amis de Rosier qui l'ont fait perdre



Commentaire de On dit tout ou rien.... 20/01/2014 22:48:36

Mémé, Dans la vie, il faut savoir s'effacer discrètement... vous avez fait beaucoup de choses négatives....faites comme votre ami Mr Marchand prenez du recul et laissez la place aux jeunes responsables et intelligents....qui ne tournent pas leurs vestes eux...



Commentaire de Dominique T 20/01/2014 22:50:30

Etant arrivée à Saumur il y a une dizaine d'année, je ne connaissais pas l'antériorité du personnage. Comment on peut encore suivre un looser pareil ?



Commentaire de mémé bernadette fourré-jousselin 20/01/2014 23:22:34

mais oui je vais m'effacer doucement, je laisse la place au jeune, vous qui me trouvez si vieille ........ serez peut-être discrètement loin de nous, on ne sait jamais ... Quant à vous, au fait comme vous ne semblez pas être l'ami de J2M puisque vous le démolissez, de qui êtes vous l'ami , vous qui vous cachez si bien derrière un pseudo qui n'en est pas un . comme le disait Mme. COURJARET



Commentaire de Domi Lasemp 21/01/2014 11:40:36

@ On dit tout ou rien ...., avec un peu de respect , vous feriez mieux de ne rien dire du tout ..., surtout quand on ne sait pas ce qu'on dit! Car si vous faîtes parti "des jeunes responsables et intelligents....qui ne tournent pas leurs vestes eux..." cela ne ce voit pas ......Remplissez votre vie et ayez le parcours professionnel et familial de Vieille Mémé et là vous pourrez être fier de vous , ce qui n'est pas le cas .....



Commentaire de AH AH AH!! 21/01/2014 13:55:22

Maintenant que l'on vous a reconnu vous mettez votre nom...Me Courjaret fait et dit ce qu'elle veut...elle n'est pas obligée de lire les commentaires du kiosque si ça la dérange tant que ça....moi je ne suis pas ami avec tous ces politiques qui nous bernent.....vous en avez eu la preuve..... je ne connais pas votre âge, votre pseudo en dit long....quand à démolir Mr Marchand relisez tous les commentaires et vous pourrez dire que lui comme vous n'avez pas beaucoup d'amis!!!!!!!!!!!!



Commentaire de Paul 21/01/2014 16:29:59

C'est les cocos qui vont être contents, Lémane les avait jeté comme des malpropres....JMM aussi d'ailleurs, mais c'était en 1995. Je pensai que JMM nous faisait la revanche de 2008 mais non c'est 2008 + 1995. son slogan aurait pu être "La ville pour tous, Saumur harmonie avec les cocommuniste".



Commentaire de vieille mémé à AH AH AH !! 21/01/2014 18:19:31

lorsque l'on dit la vérité , on n'a pas que des amis.....quoique vous seriez surpris si vous me connaissiez bien, parfois à ceux à qui on dit des vérités ne m'en on pas toujours voulu parce qu' ils étaient intelligents ce n'est pas permis à tout le monde. Et que m'importe une amitié si je dois être lâche pour l'acquérir. D'ailleurs je vais encore vous dire que J2M a souvent donner son amitié ou aide à des " AMIS " qui très vulgairement lui ont chier dans les mains !!
Mémé je sais tout comme vous le dites, la tête encore pleine, la mémoire toujours là ( épatante même ), je vous souhaite à 82 ans d'être comme moi, la vie est belle et j'essaie d'en profiter encore ...intéressée par la science, la culture , le progrès et les comportements humains ( ce qui me fait me régaler actuellement dans le kiosque !) en effet les commentaires des pseudos Saumurois sont riches, très riches pour connaître ce qui se cache dans les ordinateurs. ...........à bientôt



Commentaire de Belles soirées en perspective... 22/01/2014 10:56:51

la photo c'était soirée halloween? derrière je crois voir vieille mémé et superdeg qui préparent le mousseux et les petits fours.....le retour de Marchand ça s'arrose........



Commentaire de harlem 22/01/2014 12:16:20

a lelievre a toujours sa tete aimable!!!!!.une personne dans cette assemblée est tres bien comme maire et tres apprecié ,il s agit de mr neron a bagneux



Commentaire de @ Harlem 22/01/2014 16:57:41

Le problème c'est que vous ne votez plus directement pour votre Maire délégué mais pour le Maire de Saumur et des communes associées et c'est après aunouveau conseil municipal de voter les maires délégués
exemple : vous voulez M. NERON comme maire de Bagneux vous devez voter MARCHAND en espérant qu'il soit le Maire puisqu'ils sont ensemble mais est ce que Marchand vous plait...
il ne vous plait pas, vous votez APCHIN parce qu'il vous correspond alors vous n'aurez pas Néron
Qu'est ce qui est le plus important : le maire de la Ville délégué ou le Maire de Saumur et communes associées qui pourra répondre globalement aux problèmes de nos communes.
Moi j'ai fait mon choix même si j'aime bien M. NERON, il n'avait qu'à bien choisir son candidat tête de liste.



Commentaire de urne 03/02/2014 14:00:57

coment faire pour voter .ni marchand (deja donné)ni loyau et encore moins lelievre (deception totale) mais oui pour neron.quoi faire je gomme?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI