Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Lu,vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine...

Faits divers, politique, économie ... Tout ce qu'il fallait ne pas manquer cette semaine. Pour suivre notre actualité sur Facebook cliquez ici sur "j'aime".


1 000 personnes aux vœux du maire de Saumur.


Mardi soir, le maire de Saumur, Michel Apchin, a présenté ses vœux sur fond de piano et d'un numéro des Laser Fighters. Les vœux sont sous contrôle « électoral ». Il a cependant rappelé que la « la ville est bien plus dynamique que ce que certains esprits chagrins laissent entendre. » et que les les chiffres de la démographie, avec une hausse des naissances et une baisse des décès l’an dernier par rapport à 2012 étaient positifs.

Au Chemin-Vert, la Maison de l'enfance est ouverte.

Soixante tout-petits âgés de trois mois à trois ans s'y sont installés. Ils étaient jusqu'à lors dans la halte-garderie "La Boîte à malices" et au « Multi-accueil Chauvet » dans le centre-ville.

Le procès du maire de Cholet repoussé ?

Le maire de Cholet devrait être jugé jeudi 23 janvier pour apologie de crime contre l'humanité. Le procès de Gilles Bourdouleix aura-t-il lieu ? Son avocat Pierre Brossard a déposé une demande de renvoi, transmise jeudi au parquet d'Angers. Le tribunal n'a pas encore statué.

Les Régions démantelées ... Et alors ?


La réduction du nombre des régions et le redécoupage des territoires feraient passer le Maine-et-Loire, la Sarthe et la Mayenne dans une nouvelle région baptisée " Val de Loire " qui s'étendrait de Cholet à Chartres et à Bourges. Elle comprendrait neuf départements dont ceux de l'Indre-et-Loire, L'Indre, le Cher, le Loiret, le Loir-et-Cher et l'Eure-et-Loir. Au total, cette région totaliserait 4,2 millions d'habitants. La Loire-Atlantique rejoindrait, elle, la région Bretagne et la Vendée ferait partie d'une nouvelle région Poitou-Aquitaine.

Saumur. " Pas opposés à un projet mais à la façon de faire "


Eric Grelier, vice -président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Maine-et-Loire, chargé du commerce et de l'entrepreneuriat, rencontre, ce matin, le directeur de Carrefour Market de Distré. Il a déjà rencontré les élus douessins qui sont inquiets des conséquences de l'ouverture de l'hypermarché saumurois, le dimanche. Il rappelle que la CCI a un rôle consultatif. Elle travaille avec les élus et leur apporte des données factuelles, pour les aider à trancher. Eric Grelier souligne que " on ne peut pas reprocher à un entrepreneur de faire tout pour augmenter la rentabilité de son entreprise. Après, nous allons l'éclairer sur le court, moyen et long terme ". La création d'un nouveau complexe commercial à Distré doit répondre aux besoins à couvrir : quelles offres ?, quelles enseignes ?, quels projets ?. "Avant de créer un nouvel équipement commercial, il faut de la concertation et réunir les bonnes compétences pour faire les bons choix afin de protéger le commerce de proximité."

Le tribunal de commerce liquide l'entreprise Deniau à Longu
é.

La SARL Deniau, entreprise générale du bâtiment à Longué, a été placée en liquidation judiciaire. Elle employait 27 salariés. Cette entreprise familiale avait été créée il y une cinquantaine d'années.

Ardoisières : dialogue de sourds.


La délégation de l'intersyndicale ardoisière constituée de sept personnes a été reçue pendant une heure et quart par les dirigeants du groupe Imérys, propriétaire des Ardoisières de Trélazé menacées de fermeture. Comme prévu, rien n'a été négocié, les représentants syndicaux réaffirmant qu'il est possible de reprendre l'activité et que des gisements existent. La direction a de son côté expliqué qu'il fallait s'inscrire dans le calendrier des quatre mois prévus à la fin novembre et ne pas attendre le dernier moment pour négocier la dimension humaine et les reclassements, grâce à ce qu'elle présente comme "un plan exemplaire", selon les propos du directeur des Ressources humaines du groupe, M. Villain.

Carrefour veut investir à Cholet et créer une centaine d'emplois.

Le groupe Carrefour va investir dans une nouvelle plateforme logistique à Cholet, dans la zone industrielle du Cormier, à l'horizon 2015-2016. Il détient déjà un entrepôt à l'enseigne Logidis-Comptoirs modernes dans cette zone. La nouvelle plateforme le remplacera et s'étendra sur 50 000 m2 contre 29 000 aujourd'hui. Une centaine d'emplois seront créés qui s'ajouteront aux 130 salariés actuels. La plateforme logistique approvisionnera, comme actuellement, les supermarchés Carrefour Market, des enseignes de proximité (Shopi, 8 à huit, Marché Plus) et des magasins Promocash. Le futur site fournira aussi les hypermarchés Carrefour.

Saint-Lambert des Levées. La carrosserie Gilles Pellier a été reprise

La carrosserie Gilles Pellier située sur la zone Ecoparc de Saint-Lambert-des-Levées a pris le nom de carrosserie Malherre-Pellier au 1er janvier. Stéphane Malherre succède ainsi à l'entreprise de Gilles Pellier avec ses cinq salariés. Le respect des délais, la qualité du travail et la formation continue des employés continueront d'être des priorités au sein de l'entreprise. La carrosserie qui appartient à un réseau national bénéficie de 75 % des agréments des assurances françaises et travaille en collaboration avec des concessions.

Les Rosiers-sur-Loire. Stark grandit vite et se montre

Stark industries, spécialisée dans la vente de machines agricoles est installée aux Rosiers-sur-Loire depuis 2011. Elle va déménager sur la zone Anjou-Actiparc de Longué-Jumelles dans un bâtiment en cours de construction de 8 000 m2 qui accueillera également son principal transporteur GNT de Beaufort et Trélazé. Sur le site Stark industries disposera d'une réserve foncière de 2 hectares pour s'agrandir. "Pour être plus visible et professionnelle", l'entreprise de 10 salariés investit 4,5 millions d'euros. Son chiffre d'affaires s'élève à 10 millions d'euros. 20 % de l'activité est réalisée à l'export. Les entreprises Cousseau de Gennes et Val'Prim de Brion vont également s'installer en 2015 sur la zone.

Pas de collusion entre la droite et le FN.

Grégory Blanc, le secrétaire départemental du Parti Socialiste a lancé un "appel solennel à l'ensemble des forces républicaines pour faire barrage à l'extrême droite". Il parle de collusion entre le FN et l'UMP sous couvert d'apolitisme dans des communes du département.

35 977 interventions pour les pompiers du Maine-et-Loire en 2013.

Soit une moyenne de 98 par jour et une augmentation de 0,5% par rapport à 2012. Il y a une baisse des accidents de la routes avec 2872 interventions. La majorité des interventions (73,2%) relève du secours aux personnes. Les pompiers sont également intervenus sur 3 300 incendies.

Les Vitrines de Saumur vont envoyer un questionnaire aux candidats.

L'association des commerçants des Vitrines de Saumur prévoit d'envoyer à chaque candidat aux élections municipales, un questionnaire concernant le commerce local, en évoquant notamment l'évolution des zones commerciales.

Doué-la-Fontaine. Ces deux-là ont la frite, une fois !

Emilie Ligas, originaire de Belgique, et Vivien Charbonnier, ont créé une friterie belge à l'emplacement du bar de l'Argenton, place Armand-Courjaret. Le restaurant de spécialités belges (frites, vol-au-vent, boulets à la Liégeoise, gaufres de Liège, une vingtaine de bières belges...) dispose de 50 places et d'une terrasse l'été. Des produits fins tels que confitures, sirop de Liège, Cuberdon ... sont également proposés dans un coin épicerie. " Une frite, une fois ! " s'ajoute à la vingtaine d'enseignes de restauration installée à Doué-la-Fontaine.

Extinction la nuit à Cholet : expérimentation d'un an.

Pendant un an, l’éclairage public sera éteint entre 1h et 5h du matin à Cholet. L’opération a pour but de limiter les rejets de gaz à effet de serre de la collectivité et à effectuer des économies, évaluées à « 110 000 €/an ».

Tuée à coup de bâton à Cholet.

Le drame s'est déroulé mardi 14 janvier à Cholet, La victime, une retraitée de 84 ans aurait eu «des relations conflictuelles avec certains de ses enfants», a expliqué un voisin. Le lendemain, la fille de la victime s’est livrée à la police.


Sources : Ouest France, Courrier de l'Ouest, Nouvelle République, CCI.


Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualitéen cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

Article du 17 janvier 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


13 commentaires :


Commentaire de Un esprit chagrin 18/01/2014 16:31:30

"la ville est bien plus dynamique que ce que certains esprits chagrins laissent entendre." nous dit notre bon maire. Il est intéressant de se pencher sur une étude réalisée au niveau national et que vous trouverez ici : http://cybergeo.revues.org/26136 . Pour les pressés, parce un petit coup d'oeil suffit : https://pbs.twimg.com/media/BdtuU6hCEAE5KgM.jpg:la...
pour voir a quel point la ville est dynamique.
Il ne s'agit pas de faire du défaitisme. Il s'agit juste de voir les choses en face.



Commentaire de Superdeg 18/01/2014 18:10:43

Pour un homme de 68 ans c'est une ville dynamique...mais lorsqu'on a 20 ans on voit pas du tout la même chose



Commentaire de Oui,oui!!! en effet. 18/01/2014 21:13:42

Oui, oui la ville était très dynamique au moment des fêtes de fin d'année!!! les illuminations, les animations tout y étaient!!! c'est vrai Mr le maire les esprits chagrins laissent entendre!!!!! je comprend que vous vouliez revenir nous faire la même chose en vous représentant, on c'était presque habitué à ce joli décor!!! à propos Superdeg est-ce que les petits fours étaient bons aux vœux du maire? parce que moi native de Saumur on m'a oublié comme beaucoup d'autres!!! c'est vrai que cette soirée a coûté très cher et que mes impôts ne sont peut-être pas assez importants!!! le petit bulletin que je vais bientôt recevoir, moi je sais ou il ira!!! Merci Mr le maire!!!



Commentaire de Esprit chagrin ? 19/01/2014 00:57:49

Fermeture de la piscine d'été, construction d'un super parc de expos (pour combien de millions d'euros et combien d'évènements ?), théâtre sans toit..... Mais qu'avez vous donc fait de Saumur en 6 ans ? Centre ville sans âme, sans vie ! Saumur est la seule ville du grand ouest à décliner (il n'y a qu'à ouvrir le lien du commentaire précédent). Alors de vos balivernes et de celles de Dufour, on en a assez.



Commentaire de Superdeg 19/01/2014 11:06:15

Moi j'ai bien aimé les laser aux voeux du maire...mais combien de CO2 de déverser?



Commentaire de Vraiment chat sans grain! 19/01/2014 11:28:49

On comprend votre tristesse et votre obligation à casser l'équipe sortante....dont la mission première fut de rétablir un équilibre financier...voire un désendettement de notre commune à l'heure où les grands "politiques", dans un grand déni de crise nous disaient que tout était de la faute à Sarko! Deux ans plus tard, les mêmes nous racontent le contraire, tentent de détourner l'attention des Français avec les histoires de maîtresses, de Dieudonné ou d'actions militaires au Mali et Centre Afrique....Alors "esprit aussi chagrin que médiocre", il serait bon de voir le verre à moitié plein...plutôt que le verre à moitié vide. Apchin n'a pas tout fait....tout réussi...mais en regard à son prédécesseur (aujourd'hui candidat revanchard)..le déclin n'est pas pour Saumur....mais pour une France trahie par un pouvoir en dessous de tout....Et le changement...ce n'est pas à Saumur....mais à l'Elysée!



Commentaire de @Un esprit chagrin 19/01/2014 16:33:27

Vous mettez des liens vers une étude de l'INSEE de 2010, à partir de chiffres de 2007... pas grand rapport avec le mandat de Michel Apchin!



Commentaire de sandrine 19/01/2014 18:07:49

La crise est bien réelle, les entreprises ferme les une après les autres, même celle que l'on pensait solide avec son lot de chomeur en plus. Heureusement mon artisan qui s'occupe de mes locations n'est pas gourmand et tiens encore le coup, mais pendant combien de temps encore?



Commentaire de Equilibre financier = nos impôts 19/01/2014 22:02:03

Ce n'est pas Apchin et Dufour qui ont réduit le déficit, mais les saumurois avec la belle hausse des impôts en 2008. Un peu de mémoire ne nuit pas.



Commentaire de tchernobill 20/01/2014 16:03:52

Cette étude est intéressante; merci à "un esprit chagrin". En particulier le paragraphe de la conclusion, à l'index 51, indique bien les conséquences des politiques publiques au niveau national avec le désengagement de l'Etat, les redéploiements et les problèmes financiers avec les conséquences dans l'aménagement du territoire. Pas simple. Mais je retiens surtout que la France commence à peine à étudier ces phénomènes complexes sur la durée. Voila du boulot pour un mémoire ou à une soutenance de thèse dans ..20 ans !



Commentaire de na_nard49 20/01/2014 17:06:31

Bon commentaire de "de commentaire de vraiment chat sans grain !"

Entièrement d'accord avec lui ! Et pour commentaire "de Oui,oui!!! en effet"je précise que les vœux du maire étaient pour tous les saumurois sans invitations spéciales, il faut se documenter avant de dire n'importe quoi (comme d'hab). Vous auriez pu y aller avec superderg pour déguster les petits fours qu'il affectionne.




Commentaire de oui equilibre avec.... 20/01/2014 18:37:39

Un équilibre financier ne se fait pas "qu'avec vos impôts"....mais bien avec les richesses de tout un Pays et même l'Europe!!!! Alors la mémoire on peut y revenir....sur la part d'auto financement de notre ville au départ de Jean Michel Marchand, on peut encore souligner la part de l'Etat qui de congrue devient "chagrin"....oui le devoir de mémoire nous le gardons!



Commentaire de varlin 18/02/2014 15:26:21

Liquidation des Ets DENIAU à Longué une pensée pour les 27 salariés et leur avenir. les pénalités de retard "infligées"aux ets DENIAU pou le chantier du Moulin y seraient elles pour quelque chose?je n'ose le croire,car si cela était le "chef d'entreprise"qui dirige de mains de MAITRE la commune de Longué pourrait se voir notifier son congé sans soldes....


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI