Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Michel Apchin présente ses maires des communes déléguées mais "unies" pour répondre à certains

C'est son opposant Jean Michel Marchand qui en s'appuyant sur ses "maires" délégués de Bagneux et de Saint Lambert rythme le début de campagne. Michel Apchin lui a emboîté le pas en présentant ses maires délégués avant la totalité de sa liste mardi 28 janvier. "Saumur a des communes associées mais doit être uni" a-t-il insisté lors de leur présentation.


La nouvelle loi électorale a changé la donne. Les habitants des communes associées, Bagneux, Dampierre sur Loire, Saint Hilaire Saint Florent et Saint Lambert des Levées ont pendant deux mandats voté pour leurs maires. Le scrutin de 2014 invitera les électeurs à se prononcer à nouveau, comme avant 2001, pour une liste représentant l'ensemble de la ville, soit 35 élus. Des habitudes ont été prises et le candidat Jean Michel Marchand, pour le lancement de sa campagne s’est appuyé sur les ambiguïtés des pratiques acquises et la notoriété de Noël Néron pour Bagneux et de Jacky Loyau pour St Lambert des Levées. L'ancien maire de Saumur, a même proposé de définir un budget spécifique pour les communes déléguées.

"Démagogique".


"Démagogique" lui a rétorqué Michel Apchin lors de la présentation de ses candidats maires délégués. "A l'heure ou nous souhaitons simplifier les structures, en Europe, en France et chez nous avec le Grand Saumurois, pour faire face à la concurrence des grandes métropoles, Monsieur Marchand propose un faux débat stérile. Je ne comprend pas, d'ailleurs, pourquoi notre prédécesseur n'a pas établi un budget spécifique avant, lorsqu'il était en exercice. Tous les habitants de Saumur peuvent profiter de tous les services où qu'ils se trouvent ... à Saint Lambert, Bagneux, Saumur ou Saint Hilaire ou Dampierre... Certains maire délégués actuels et candidats se trompent d'ailleurs sur le fonctionnement de la démocratie locale. Il y en a un que je ne nommerais pas, mais dont le nom de la commune commence par un B et se termine par un x. Il parle dans ses documents de "conseils communaux". Non, ce sont des conseils consultatifs". conclut-il sur le sujet. Les profils (1)



Bagneux, Françoise Damas (UDI).

A Bagneux, c’est Françoise Damas (UDI), 63 ans, agent de l'Etat et actuelle adjointe chargée de l’éducation et de l’enfance et de la jeunesse, qui sera "fléchée" pour être désignée au poste de "Maire déléguée de Bagneux" par le Conseil Municipal. Françoise Damas : "Ma famille est bagneulaise depuis 40 ans et moi depuis 30 ans. Pour Bagneux, comme nous avons travaillé notamment à la modernisation des écoles en les numérisant et nous avons agit collectivement pour que la Scope ait une antenne pour l'animation des jeunes."


Saint-Hilaire-Saint-Florent, Charles-Henri Jamin (PCD).

Pour Saint-Hilaire-Saint-Florent, c’est sans surprise le maire délégué sortant Charles-Henri Jamin (PCD), 51 ans, qui sera le maire proposé. Charles Henri Jamin :" Après un mandat, j'ai le sentiment d'avoir plus de maturité et d'assurance sur les dossiers. J'ai aussi beaucoup œuvré pour les associations et le bien vivre ensemble. Cela s'est vu avec l'ampleur qu'à pris la fête des voisins. Ce qui est important, c'est l’homogénéité de la liste sur la ville entière, mais sur Saint Florent, nous avons beaucoup travaillé pour revitaliser le centre. C'est en cours, cela ne s'installe pas comme une tente Quechua."


Saint-Lambert-des-Levées, Michel Bataille (UMP).

A Saint-Lambert-des-Levées, c’est Michel Bataille, 67 ans, élu depuis 1983 et actuellement délégué à la voirie et aux Parcs et Jardin qui est présenté. En 2008, Il avait déjà été candidat à Saint-Lambert, mais avait perdu au 2e tour face à Jack Loyeau. Michel Bataille : "Je suis Vallerot de cœur, j'ai 40 ans d'expérience dans la vie associative et 30 ans d'élu. Il faut considérer la ville dans son ensemble, mais à Saint Lambert nous avons fait beaucoup. Nous avons travaillé en concertation avec les habitants pour mettre en place les projets. Je revendique beaucoup de chose de ce qui a été fait. Je me suis beaucoup investi dans le réaménagement foncier au profit de l'économie agricole. Je revendique aussi la rénovation d'Ecoparc et du boulevard des Demoiselles. Je suis heureux d'ailleurs d'avoir assisté la création de l'association dynamique des commerçants. Nous avons aussi sécurisé, certaines rues et refait beaucoup de chemins agricoles."


Dampierre-sur-Loire, Benoît Vigneron, 38 ans (SE).

Pour Dampierre-sur-Loire, ce sera Benoît Vigneron, 38 ans, chargé des plannings de production dans une maison de bulle saumuroise. En 2008, il était suppléant de Muguette Corrigou, battue de 3 voix par le maire actuel Jean François Durand. Benoît Vigneron : "Je suis fils d'un plus vieux commerçant Saumurois, le maroquinier de la rue du Dacier. Je suis aussi ancien restaurateur à Dampierre sur Loire. Je me suis toujours investi à Dampierre sur Loire et suis membre du conseil consultatif. Je suis aussi l’actuel président du comité des fêtes de Dampierre mais je me sens "Saumurois de Dampierre" et ne suis pas tenté par les propositions de certains qui parlent des "frères de la côte". Seuls nous ne pouvons rien notamment pour la sauvegarde du patrimoine troglodytique. Nous avons besoin de Saumur".

Les maires délégués proposés par l'équipe de Michel Apchin pourront se voir attribuer d'autres missions : enfance, voirie, urbanisme ...

(1) Glossaire : UDI : Union des Démocrates et Indépendants (Borloo) - PCD : Parti Chrétien Démocrate (ex Boutin) - UMP : Union pour un Mouvement Populaire (Copé) - SE : Sans étiquette

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

Article du 23 janvier 2014 I Catégorie : Politique

 


17 commentaires :


Commentaire de papycassecou 24/01/2014 10:46:41

Quelle nouveauté ! on prend presque les mêmes et on recommence,

je ne vois pas le renouveau dans cette liste ainsi que celle de M r

MARCHAND .Les places doivent être bonnes, et chacun a dû calculé le montant des indemnités en fonction du poste à pouvoir .Chacun met ses soi disant valeurs en avant , comme si ce n'était pas aux citoyens de les juger. J'en connais qui vont être sur la liste et c'est simplement les indemnités qui les intéressent , on fait de la politique comme on fait du business.



Commentaire de tellan 24/01/2014 15:20:07

comment adherer à une telle equipe.?ce que les citoyens veulent c'est du changement,du vrai ou l'élu soit au service des saumurois ,pour le bien de ceux- ci . en finir avec la réunionite et les petits fours. ne pas prendre la mairie pour l'élysée local.



Commentaire de Jacques 24/01/2014 16:43:18

Une belle équipe pour Saumur et les saumurois. Bon courage à vous.



Commentaire de ADB 24/01/2014 19:14:30

Pour Bagneux, Néron se moque de l'étiquette politique, il adhère à celle par laquelle il pense avoir des chances de gagner, peu importe qu'elle soit de droite ou de gauche.



Commentaire de Même pas honte ! 24/01/2014 20:36:29

C'est vrai que M. Jamin a beaucoup travaillé pour Saint Hilaire en envoyant à Bagneux les cas sociaux via Saumur Habitat.
Les Bagneulais devront s'en souvenir le moment venu.



Commentaire de L'oeuvre de NERON 24/01/2014 20:43:37

Des ralentisseurs à 3 mètres d'un rond point ! Wahou !
Voilà le bilan de Néron en 6 années pendant lesquelles il s'est fait marcher dessus par Dufour, Jamin ans Co ! Pas de vision, pas de charisme. Pépère, sûrement.



Commentaire de 50/50 24/01/2014 21:40:08

EUH....elle est où la parité??



Commentaire de bagneux 25/01/2014 08:53:49

noel neron n est pas un politique et encore moin un homme aux dents longue voir tres longue.il est humain et proche des gens et ca peux peuvent y pretendre.la froideur d apchin le coté girouette de marchand et bouffe tout de jamin(sous couvert du seigneur)



Commentaire de Ridicule 25/01/2014 21:11:07

Nous avons perdu notre cher maire délégué de Dampierre, il a préféré partir que de prendre une veste! après les souvenirs amères qu'il laisse aux Dampierrois.... quand à Mr Vigneron un jeune qui a les dents longues.....c'est tout ce qu'il a trouvé Apchin quatre cumulards..........



Commentaire de L'honneur et la politique sauce APCHIN 26/01/2014 09:46:11

Donc, Néron (centriste) soutient Piron (UDI) aux législatives 2012. Et Damas (ex centriste devenue UDI) se présente contre Néron. Ça porte un nom ça ?



Commentaire de jeep49 26/01/2014 16:01:01

Que de paroles en tout genre et tout azimut. Moi, je constate que la ville et les communes associées ont changé de visage depuis 5 ans. Je constate que le parc de logements est remis à neuf et aux normes. Je constate que l'avenir de Saumur est engagé. Je constate toujours que les spectacles d'été ont fait beaucoup d'heureux et enfin nul ne peut contester que les multiples grands travaux en cours sont autant de travail pour les entreprises. Alors repartir avec ceux qui gagnent: oui. Recommencer avec ceux qui ont plombé la ville: NON et c'est mon choix.



Commentaire de un vieux bagneu laie........... 26/01/2014 20:13:31

personne ne pourra critiquer mr NERON dans sa fonction de maire délégué de BAGNEUX . Toujours sur la bréche du matin au soir dans l'action en étroite collaboration avec les services de la mairie de SAUMUR les pompiers,la police et la gendarmerie pour le bien étre de ses habitants, jour et nuit et fétes et dimanche .Peut importe sa liste soit disant politique ! je pense que les gens voteront quand méme pour lui a l ' unanimité . et encore merci NOEL



Commentaire de ras bol 26/01/2014 20:38:02

Facile de dire que le parc immobilier est rénové vous avez être dans se cas se n'ai pas le cas de tout le monde mais nos loyer sont augmentés mais je ne vois de travaux dans mon immeuble et ceux de mon secteur. Mais quand je vois les maires délégués,sa doit faire aux Bagneulais(es),et aux habitants(es) de St Lambert, pour St Hilaire st Florent, ils seront sous la coupe du maire de Saumur.Mais vous parlez du spectacle du Château ou passe l'argent,pour les travaux de la ville j'ai voir les travaux mais je ne vois pas beaucoup d'entreprises SAUMUROISES. Mais comme il y a 5 ans il va dire que les entreprises vont venir où elles sont celle de son premier mandat, mais le centre ville se déserte de ses magasins,30% augmentation d'impôts alors qu'il avait dit pas d'augmentation. Vivement le changement place aux jeunes qui veulent faire vivre la ville de Saumur et non en faire ville de retraités(es) ils en faut des personnes âgées.Alors que certains ont compris qu'il fallait partir alors en prendre pour 5 ans NON MERCI.



Commentaire de L'hypnotiseur ! 26/01/2014 20:54:49

Le problème n'est pas d'être sur la brèche, mais bien d'être efficace.
Et depuis des années, Bagneux décline au profit des autres communes associées. Et là Néron a toute sa part de responsabilité : il endort tout le monde à commencer par ceux qui ne sont jamais sortis de chez eux, mais au final ne pèse pas pour un sou. Ouvrez les yeux, bientôt il sera trop tard.



Commentaire de jeep49 26/01/2014 23:20:02

Je ne pense pas qu'il y ait eu une attaque personnelle vers monsieur Neron, il n'a jamais été maire de Saumur me semble-t-il, et hors son choix politique ( mais chacun est libre de son choix), c'es tun homme que l'on peut sans nul doute apprécier et que je salue honnétement. Quant aux impôts de m. ras bol, je ne sais pas s'il en paye, mais pour ma part, OUI. 17% d'augmentation et non 30 % et ceci pour éponger des budgets calamiteux de l'ére précédente avec une inaction quasi totale de son équipe
. Place aux jeunes, banco, mais il faut le dire à m. Marchand qui doit en être à son 5° mandat !!!!!!
Bonne journée quand même et vive Saumur.



Commentaire de veillon 27/01/2014 12:04:12

je suis bagneulais de puis l année 45 car je suis né a saumur j ai connu saumur plus vivant que maintenant qui est un centre mort et pas agréable nous les habitants de Bagneux nos impots ne rendre services ca la villes de saumur un seul mot la salle des anciens de Bagneux date de 40 ans et depuis pas un seul coup de peinture ceci est lamentable mais quant M LE MAIRE de saumur passe il trouve sa très bien car il y a pas d argent pour repeindre la salle



Commentaire de joss49 29/01/2014 11:14:22

Bravo à Jeep49,
au moins quelqu'un qui positive, et je partage tout à fait son analyse


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI