L'activité économique troglo sort de terre. Des datacenters dans les caves de tuffeau ?

Faire d'une faiblesse un atout ... Voilà la toute jeune "PRI" Plateforme Régionale d'Innovation "Troglo" qui sort de terre. On connaissait déjà le développement du tourisme par les troglodytes. Voici d'autres idées innovantes comme des datas center qui pourraient voir le jour.


Turquant avait fait de la "PRI" sans le savoir... Pour éviter que le coteau ne s'effondre et ses habitations avec, il n'avait pas été procédé à une simple consolidation mais par une réhabilitation par l'économique avec le village des métiers d'arts du coteau. Jackie Goulet avait expliqué lors de la présentation des fonds baptismaux de la Plateforme Régionale d'Innovation : "Ainsi, au lieu de simplement renforcer les cavités, nous avons monté un projet économique avec le village d'Art qui fait vivre 36 personnes. Il y a 10 ans, nous avions organisé avec Saumur Agglo «Caves Network», un programme européen (Interreg IIIC) qui avait invité les villes d’Europe concernées par les mondes souterrains à venir partager leurs expériences et leurs savoirs. Nous avons demandé à la Région des Pays de la Loire de porter l'étude de faisabilité d'une PRI Troglo. C'est aujourd'hui chose faite".

Une Plateforme Régionale d'Innovation ?


A l'instar des Pôles Mondiaux de compétitivité initiés par l'Etat, comme peut l'être Végépolys (1), la région des Pays de la Loire a ciblé ses aides aides sur des domaines précis. Ces Plateformes visent à favoriser les échanges entre les entreprises et les organismes de formation. Elles se veulent un lieu bouillonnant d'idées qui permette l'innovation et le développement du secteur. Ainsi le leitmotiv est "imaginer, innover, réutiliser". Le Saumurois est parcouru de milliers de kilomètres de galeries souterraines. L'objectif : la valorisation et le réemploi de ce gigantesque stock foncier.

Un succès pour le tourisme.


De nombreux projets touristiques sont en cours, notamment 17 sites touristiques ont été créés, 12 lieux de restauration et dégustation, 18 structures d'hébergement et 11 sites dédiés à l'art ou à l'artisanat. Plusieurs milliers de kilomètres de galeries souterraines sont inoccupés notamment depuis le départ des Caves à champignons. On estime aujourd'hui à 14 000 le nombre d'entrées de caves et seulement 10 954 d'entre elles sont répertoriées.

Des datacenters souterrains.


Les datacenters, des lieux de stockage et traitement de données sont en plein expansion. Les besoins de surface se développent. L'inertie thermique et les disponibilités de surface sont des atouts pour la réutilisation ces caves. Le fait que celles-ci soient sous terre apporte des garanties pour la sécurité des données.

Exploiter l'inertie thermique du monde souterrain.


Le monde souterrain du Saumurois offre une forte inertie et stabilité thermique, avec une température annuelle comprise entre 10 et 15 degrés constante. Ces caractéristiques ont été exploitées de manière empirique dans le cadre de l’habitat et de la production agricole et viticole. La PRI recherche et travaille à modéliser cette ressource qui pourrait ouvrir de nombreuses perspectives pour des activités industrielles ou tertiaires consommatrices d’énergie, situées à proximité ou à l’intérieur des galeries.

Un portage public/privé

Le portage de la PRI est assuré par la SPL (Société Publique Locale) qui gère le centre Culturel de L’Ouest (Abbaye de Fontevraud). Il est dirigée par David Martin et animé par Pascal Dupuy. Pour plus d'informations sur ces projets : http://www.monde-souterrain.fr/

(1) Implanté en Pays de la Loire, VEGEPOLYS est un pôle de compétitivité à vocation mondiale qui bénéficie d'une concentration unique en Europe d'entreprises, de centres de recherche et de formation dans le domaine du végétal. VEGEPOLYS regroupe les acteurs du végétal des filières maraîchage, arboriculture, horticulture, viticulture, semences, plantes médicinales, aromatiques et à parfum, tabac, cidre, champignon. Son centre névralgique est situé à Angers et sa sphère d’action intègre tout l’Anjou, dont le Saumurois. En savoir plus en cliquant ici.



Article du 26 janvier 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :


Commentaire de On va me dire... 26/01/2014 13:02:30

On va me dire que je roule pour Jackie Goulet (c'est vrai ! et alors ?), mais je dois constater une fois encore que, à chaque fois qu'il y a volonté de bouger, innovation, efficacité, et projet très concret, il en est, soit à l'initiateur, soit au minimum partie prenante !
Alors oui, j'ai envie de rouler pour l'efficacité !



Commentaire de alinea 26/01/2014 13:09:58

La nanotechnologie au secours des caves de tuff à Turquant...



Commentaire de Sarah 26/01/2014 13:40:48

Projet interressant qui n'est certainement pas à l'initiative de J Goulet puisque c'est VEGEPOLYS l'initiateur, d'ailleurs c'est écrit dans les premiers mots de l'article, "Turquant avait fait de la "PRI" sans le savoir..."
Je trouve cette façon de présenter ce projet comme étant un projet "Goulet" très déplacé à quelques semaines des municipales, le kiosque "roulerait"-il pour un candidat ? Aussi bon soit-il .



Commentaire de Paul Marguier 26/01/2014 14:08:42

J'ai lu dans le kiosque, il y a 8 jours, que Apchin avait tout fait pour que Pichard reste à Saumur. C'est fait. Le kiosque roule pour Apchin... Pfffff



Commentaire de elisetmoi 26/01/2014 15:25:36

Et à Turquant combien d'artisans d'art vivent vraiment de leur métier ? heureusement qu'il existe le RSA . Combien de centaines de milliers d'euros subventionnés par la région ( avec nos impôts ) . Combien de subventions encore aujourd'hui pour faire fonctionner la machine . Facile d'avoir des projets quand on récupère plus de la moitié des subventions allouès au Saumurois . Je n'ai absolument rien contre Mr GOULET mais il faut donner l'ensemble des éléments avant de saluer un soi disant génie . Moi je dirais plutôt merci Mr Auxiette de bien avoir aidé l'ami Jackie ( avec nos euros )



Commentaire de Evitez de vous faire faiseur d'espoir Monsieur GOULET 26/01/2014 17:40:42

D'autant plus que le sujet a déjà été évoqué par d'autres...



Commentaire de Paul 26/01/2014 19:43:32

On s'en fout qui innove. Pourvu qu'on innove. Ceci dit, il y avait longtemps que je n'avais pas entendu des idées intelligentes comme celles-ci. A part, la signature du Leclerc centre ville par Marchand et les création d'emploi du commerce Benoist-Apchin à Distré. Ah Ah...



Commentaire de Sarah 26/01/2014 20:50:41

Bien sur que l'idée est excellente et je suis persuadée que les caves peuvent finir par être un atout du dévellopement économique du saumurois.



Commentaire de miroir.... 26/01/2014 21:41:30

miroir ...mon beau miroir aux alouettes..... il faut savoir que l'espace occupé par ces data centers représente une goutte d'eau en superficie par rapport à l'ensemble des cavités souterraines de la région . Par ailleurs il y aura des servitudes qui en surprendront plus d'un (naviguez un peu sur le net ...) De plus , seuls les secteurs de cavités en très bon état seront utilisés donc aucun apport concernant la sécurité , et pour finir ,l'installation de ces data centers sera une magnifique pompe à finances publiques (nos sous) qui ne sera rentabilisée , sauf pour les "investisseurs " priv



Commentaire de Si elles tiennent... 31/01/2014 17:53:28

Oui, si elles tiennent, contrairement à celle que m'a loué le gentil Maire de Turquant... Et en connaissance de cause s'il vous plait!!
(Rapport géologique de l'époque à l'appui...)
Malin qu'il est, la location passe en direct par la mairie, ainsi vous dépendez du tribunal administratif, autant dire qu'il ne faut pas être pressé... Pendant ce temps là: profitez en pour découvrir les jolis colis des resto du cœur...
Ah... Les joies de l'arrivisme avec ses pots cassés...
Pour toutes ces années foutues je dis merci à qui?
Merci Jackie ! ! !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI