Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Fusion des régions : le président de la région Pays de la Loire prêt à une fusion avec la Bretagne.

Dans une tribune sur son blog le 24 janvier, Jacques Auxiette, le Président s'est dit prêt à envisager une fusion de sa région avec la Bretagne, tout en taxant "d'erreur" la réouverture du débat sur le nombre des régions.


Le président Hollande a évoqué, lors de sa conférence de presse du 14 janvier, une évolution du nombre de régions, dans un souci d’efficacité et de maîtrise de la dépense publique. « J’ai la conviction que le débat sur les contours de nos régions n’est absolument pas un sujet prioritaire, ni pour nos concitoyens, ni pour atteindre les objectifs assignés par le président de la République. Le rouvrir a été une erreur », a regretté Jacques Auxiette dans une tribune publiée sur son blog et dans Ouest-France.

« Les régions pèsent 0,07 % du déficit public ».

« Dire qu’il faut fusionner les régions françaises pour qu’elles aient une taille européenne est une imposture », a-t-il lancé, en soulignant qu’avec « 2,92 millions d’habitants en moyenne, elles sont les 4e régions les plus peuplées d’Europe ». Par ailleurs, « les régions françaises pèsent 0,07% du déficit public. Il n’y aura aucune économie réelle à faire en découpant ou regroupant nos collectivités », selon lui.
Le débat sur les régions étant rouvert, « il est de la responsabilité des élus d’y répondre », a cependant poursuivi M. Auxiette, plaidant « pour un statu quo géographique » et « un renforcement de toutes nos coopérations », particulièrement avec la Bretagne. Alors que certains penchent pour un recentrage pour une grande région "Val de Loire", excluant la Loire Atlantique, pour Jacques Auxiette « s’il fallait malgré tout un jour faire évoluer les limites administratives, la seule solution cohérente et démocratiquement acceptable (…) sera la création d’une grande région Ouest, fusion de la Bretagne et des Pays de la Loire ».

Source : Blog de J. Auxiette et Ouest France.

Article du 28 janvier 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


14 commentaires :


Commentaire de chauvin 28/01/2014 11:59:37

du moment que les bretons ne nous ramenent pas la flotte.le cidre et les crepes oui



Commentaire de Au nom de la Loire 28/01/2014 13:25:04

Pourvu qu'ils ne nous imposent pas leur festival de cornemuses déficitaire, la pollution systématique des sols et le système de jeu paranoïaque de Christian Gourcuff au Football club de Lorient comme autant de règles de savoir-vivre...



Commentaire de Sarah 28/01/2014 13:48:13

Le problème n'est pas de réunir ou supprimer les régions, ce sont les cantons et les départements qui posent problèmes



Commentaire de tchernobill 28/01/2014 15:17:27

De toutes façons, parler des régions et de leur découpage éventuel sans les confronter à ce que pourrait être une future Europe politique, si celle-ci doit voir le jour dans l'avenir, c'est mettre la charrue avant les boeufs.



Commentaire de vielle mémé 28/01/2014 15:43:19

et si on lui parlait de statu quo pour notre dame des landes, ne serait-ce pas des économies ...............



Commentaire de bretagne bis 28/01/2014 16:21:43

Auxiette, le traitre, n'a jamais été le président de la "Région Pays de Loire", mais le bourreau de l'Anjou et du Maine au service des bretons. On aurait mieux fait de l'appeler "région loire atlantique" ou bien "région Bretagne bis" pour que les bretons aient deux capitales, et donc deux fois plus de pouvoirs (2 CRCI, 2 assemblées régionales...). Il le dit lui-même, on a le choix entre la fusion ou bien rester en "Bretagne bis", c'est à dire le seul choix "acceptable en Loire Atlantique (les voeux des habitants des autres départements de sa région , il s'en moque). Dans tous les cas, on nous donnera toujours des miettes à manger.



Commentaire de phil corentin 28/01/2014 18:22:35

Je suis tout a fait favorable a la diminution du nombre de région , nous souffrons d'une hypertrophie administrative avec doublons ,triplons voir plus !! on s'attaque enfin au fameux millefeuille administratif a la française , cela passera bien sur par la suppression des départements , commune, communauté de commune ,region et etat , cela fait 4 niveaux c'est largement suffisant. Par contre je suis totalement en desaccord avec mr Auxiette, fusionner la Bretagne et les pays de Loire cela n'a aucun sens .L'Anjou doit integrer une grande region Val de loire. Laissons Nantes avec la Bretagne et la Vendée avec le Poitou



Commentaire de Julien 28/01/2014 18:56:31

Entièrement d'accord pour cette fusion Bretagne/Pays de la Loire cela deviendra peut-être la région (Loire-Bretagne).



Commentaire de AnjouMan 29/01/2014 12:00:30

Il faudrait supprimer les régions et les départements pour revenir aux provinces. On passerait de 111 collectivités (dép. et régionscompris, Mises à part la région parisienne, la Corse et l'Outre Mer...) à 32 provinces... ça fait de grosses économies ! Pour réussir ce passage à 32 provinces, l'Etat doit obliger le regroupement des provinces de moins d'un nombre X d'habitants avec la province voisine afin d'atteindre une dimension européenne, ex: -si le seuil est de 1M d'hab. le Maine (800 000 hab.) doit fusionner avec une autre province de son choix (Normandie, Touraine, Anjou...).



Commentaire de Breizh 29/01/2014 16:45:00

Ok pour intégrer la Loire atlantique à la Bretagne, mais fusionner les Pays de Loire et la Bretagne!?! Une idée saugrenue qui peut provenir que des habitants des Pays de Loire! Demandez l'avis à un breton, vous serez bien reçu!



Commentaire de Edouard de Saumur 29/01/2014 16:47:24

Rien qu'à voir la carte de France, je trouve que c'est une bonne idée et la fusion permettrait d'avoir la taille d'un Länd allemand ou serait similaire à un petit Etat des Etats-Unis.
(Dommage néanmoins que les vignobles d'Anjou et Touraine soient alors séparés)



Commentaire de Georges Valat SAUMUR 29/01/2014 17:26:34

La Bretagne vit sa vie mer et terre. Je pense que la région Centre est mieux à même de rejoindre les Pays de Loire que le grand fleuve et ses affluents traverse. L'histoire est commune, les valeurs sont communes, le patrimoine est commun, architecture, arts, langue commune ( de Rabelais à Saint-Bris) etc Il n'y a qu'à regarder traits communs des ponts , des monuments, des maisons des chateaux, des cultures, des bateaux : toues, futreaux, barques ,des patois, des vins ,de la gastronomie, de l'art de vivre.. Ce serait une grande, belle et riche région. Ce serait vraiment les PAYS DE LA LOIRE !



Commentaire de tamara 29/01/2014 19:29:26

Et pourquoi pas l'appeler "grande bretagne" ? Il vaudrait mieux remplacer les communes par les cantons et les départements par les régions !



Commentaire de grizli 29/01/2014 19:32:42

Merci à Georges Valat pour son analyse très pertinente.
J'irai plus loin dans la fusion des régions en y associant la Bretagne car il me semble que naturellement, le Paysdeloirien est attiré comme la loire par l'océan. Un large territoire serait encore plus attractif, et potentiellement finançable par l'€urope.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI