Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


L'usine d'incinération de déchets produit l'équivalent des besoins la ville de Saumur en énergie.

Dans son numéro de janvier 2014, Salamandre (le magazine du SIVERT de l’Est-Anjou « qui traite de vos déchets et du développement durable »), annonce que l’UVE (Unité de Valorisation Énergétique) de Lasse produit la même consommation électrique qu’une ville comme Saumur, sur une année.


Qu’est-ce que l’effet de serre ? Comment fonctionnent les énergies renouvelables ? Que représente votre production annuelle de déchets ? Pourquoi nos déchets doivent-ils être triés ? Comment peuvent-ils produire de l’énergie ? Prévu dès sa construction, le circuit de visite du SIVERT de l’Est Anjou est un espace dédié à la transparence et à la pédagogie. Réalisé sur trois étages, le circuit de visite du SIVERT a pour objectif de donner à chaque visiteur les clés de compréhension des problématiques de l’écologie au quotidien, du recyclage et de la maîtrise des énergies. Films, panneaux et jeux interactifs, maquettes, visites virtuelles ... Une batterie de supports pédagogiques donne des clefs aux visiteurs pour faire le bon geste afin de préserver nos ressources naturelles et œuvrer à la protection de notre planète. Les 2 500 à 3 000 visiteurs annuels du circuit du SIVERT peuvent ainsi visiter « Salamandre », l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Lasse (petit village de 292 habitants, situé à 37 km de Saumur), qui se charge de l’incinération des déchets permettant de produire de l’électricité ou d’alimenter un réseau de chaleur.

Une usine qui produit la même consommation énergétique que la Ville de Saumur.


Chaque année, ce sont 60 000 MWh (mégawattheure) d’électricité qui sont produits à l’UVE (Unité de Valorisation Energétique) de Lasse, grâce au traitement des 100 000 tonnes de déchets ménagers des habitants du circuit du SIVERT et des communes voisines. Le circuit du SIVERT s’étend sur la Communauté d'Agglomération de Saumur, la Communauté de Communes du canton de Baugé, sur le SICTOD Nord Est Anjou (Noyant), le SICTOM Loir et Sarthe (Tiercé), le SMIPE Val Anjou Touraine (Bourgueil), le SMICTOM de la Vallée de l'Authion (Beaufort en Vallée) et le SMITOM du Sud Saumurois (Doué la Fontaine). Ces 60 000 MWh sont l’équivalent de la consommation électrique d’une ville comme Saumur (30 000 habitants), sur une année ! Une production d’énergie qui s’intègre concrètement dans la considération de l’environnement. Monsieur François Burdeyron, le Préfet du Maine-et-Loire présent sur les lieux de l’UVE Salamandre de Lasse en début d’année 2014, souligne d’ailleurs le profond respect des normes environnementales : « Une unité exemplaire ! », s’exprime-t-il. Les échanges entre François Burdeyron, Jean Touchard (Conseiller Général) et Jean-Yves Lallart (Sous-Préfet de Saumur) ont permis de nourrir la réflexion sur l’efficacité de la filière mise en place sur le territoire, qui répond à la fois aux problématiques des déchets et de l’énergie, avec un coût maîtrisé pour l’habitant.

Infos pratiques :
Venez découvrir le circuit de visite « Responsabiliser chacun, agir pour le développement durable » et le fonctionnement de l’Unité de Valorisation Énergétique Salamandre de Lasse, le samedi 8 février 2014, à 10h00. La visite est guidée, gratuite et dure 2 heures. Inscription obligatoire, nombre de places limité.


Article du 28 janvier 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI