Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Agathe rejoint son père Philippe Vatan au Château du Hureau... le vignoble se féminise.

Dans le vignoble, ces derniers temps, ce sont aussi les filles qui prennent la suite de leurs parents... Après, Amélie Neau qui a rejoint son père Régis, Clotilde Legrand qui succède dans la filiation à Renée Noël et Christelle Dubois qui a pris la suite du domaine éponyme, c'est à Agathe Vatan de porter le témoin de la féminisation du vignoble ...


Pour beaucoup, le vin est comme les anges, il n'a pas de sexe. Le Saumur-Champigny est pourtant rarement affublé de qualificatif masculin "corsé, charpenté...". Ce sont plutôt des atours féminins qui lui sont attribués... "Délicat, élégant, subtil...". Ces successions féminines, dans le vignoble, renforceront-elles sa nature ?

Touche féminine.

Agathe Vatan, elle, ne mettra pas encore sa touche féminine sur le vin : "Mon père adore vinifier et je vais prendre le temps d'apprendre à ses côtés. Il n'a pas envie d'arrêter. Mon travail va être de développer l'oenotourisme et la clientèle professionnelle en France et à l'étranger. Je vais mettre à profit mes expériences, notamment celle vécue à l'Abbaye de Fontevraud"."

30 ans et 300 ans...

Après la disparition de son père en décembre dernier, Philippe Vatan s'est plongé dans la généalogie de sa famille. Ce cheminement l'a conduit dans le Sancerrois pour retrouver sa lignée vigneronne "Vatan" : "Pendant la révolution mon aïeul, Gabriel Vatan, descend la Loire et s'arrête à Souzay où il rencontre la jolie Julie Fauveau. Ils se marient en 1798 et il s'installe vigneron à Dampierre. J'ai retrouvé en Sancerrois la trace de ses parents et grands parents : en 1714, le grand père de Gabriel, Pierre Vatan, était déjà vigneron ! Nous allons donc fêter cette année, ces 300 ans de lignée vigneronne. Cet anniversaire sera aussi marqué l'arrivée de ma fille au Château. Elle a aujourd'hui 30 ans. Pour célébrer ce moment, nous avons sorti une cuvée W... De nouveau, 2 Vatan au Hureau"

Pas de retraite.

A 2 x 30 ans, Philippe Vatan ne compte pas prendre sa retraite : " J'ai encore tant de choses à faire. J'aime faire le vin. Par contre, le vendre, cela n'a jamais été mon truc. C'est celui d'Agathe. Cela tombe bien ! On va faire une bonne équipe. De toutes façons, j'appliquerai le même principe que celui de mon père avec moi. Il m'avait dit : "pour moi, tout ce que tu feras sera bien fait." J'ai beaucoup apprécié ces moments où il avait pris du recul mais restait vigilant sur ce qui se passait ".


Article du 28 janvier 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Edouard de Parnay 29/01/2014 16:40:55

Pt'êt ben que le Père Vatan (le chasseur) est tout heureux là-haut...



Commentaire de OC 29/01/2014 17:48:07

Bienvenue à Agathe, et bravo Philippe pour son sens filial, familial, son amour du vin...
Un Vatan s'en est allé, une Vatan s'en Vient, tant que coule le Vin, tout Va... Vive le Vatan et encore longue Vie !
(hate de déguster cette cuvée des 300 ans)



Commentaire de chomolou 30/01/2014 15:14:03

Bravo, que du bonheur, quand les affaires se transmettent de père à fille ou fils .



Commentaire de Andre 14/06/2015 09:29:42

Bonjour Philippe. André, Eric et Alain te félicitons pour l'arrivée de ta fille au sein de l'entreprise familiale. Tes anciens collègues de vol delta plane.Bon courage.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI