Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le Conseil Municipal Noyantais dit « stop » aux contraintes !

A deux mois des municipales, le conseil municipal de Noyant-la-Plaine veut tout plaquer. La raison de la colère : les contraintes infligées par l’Etat aux petites communes comme Noyant. Les dix élus du conseil municipal menacent d’envoyer leurs lettres de démission au préfet, dès lundi prochain.


Les dix élus du conseil municipal de Noyant-la-Plaine, paisible village de 330 habitants, sont scandalisés. La source de leur mécontentement ? Les contraintes importantes imposées par le gouvernement sur leur commune. En point d’orgue, la réforme des rythmes scolaires, qui doit entrer en vigueur en septembre prochain. Un changement que les élus jugent trop lourd à supporter, notamment sur le plan financier. Le chef de file de cette indignation, le maire Régis Moreau, est excédé : « C’est une petite commune de rien du tout, mais on nous met des bâtons dans les roues, en permanence, pour nous empêcher de fonctionner. On nous impose des remises aux normes, il faut financer la réforme des rythmes scolaires... Et au bout du bout, on n’a même plus les moyens de goudronner nos routes ! Trop, c’est trop. Je suis un élu, pas un exécutant du gouvernement ».

La démission en forme de protestation.


Remontés par l’instrumentalisation opérée par l’Etat à leur égard, les dix élus du conseil municipal envisagent même d’envoyer leurs lettres de démission au préfet, dès lundi prochain. Ajouter à cela que la commune avait démarré une procédure de PLU (Plan Local d'Urbanisme), qui n'avait pu aboutir, et qu’un projet de crèche était également tombé à l'eau. L’Association des Maires de France a d’ores et déjà annoncé qu’elle soutient les élus de la commune. Une rencontre est prévue entre le maire et le sous-préfet de Saumur, ce vendredi 31 janvier. Si aucun accord ne peut être trouvé, la préfecture devra assurer provisoirement la gestion de la commune et y organiser des élections. A ceci près qu’à ce jour, aucune liste n’a été déposée.


Article du 29 janvier 2014 I Catégorie : Politique

 


6 commentaires :


Commentaire de Un attristé 29/01/2014 16:48:31

Voici ce que cela donne d'avoir gardé nos 38.000 communes contre 8.000 en Allemagne...



Commentaire de absolument... 29/01/2014 21:34:22

malheureusement , dans la situation actuelle de la france , ces micro communes (330 h) ne peuvent plus s'en sortir et deviennent de ce fait obsolètes et en plus coûteuses au final... , car il y a des domaines où quand on ne mutualise pas les moyens avec les autres , cela finit par couter cher au niveau nationnal



Commentaire de un noyantais 29/01/2014 21:52:26

La désinformation est reine. Le PLU défendu par cette municipalité a abouti dans un 1er temps mais a fait l'objet d'une annulation par le tribunal administratif pour vice de forme. Le projet de micro crèche n'est pas "tombé à l'eau", il est pour l'instant retardé; à la date du 14 janvier 2014 les conseillers communautaires de la ComCom du gennois s'étaient prononcés en faveur du maintien du projet à Noyant la Plaine.



Commentaire de Dutour 30/01/2014 06:16:03

erreur de situation géographique. Le Noyant nord saumurois est Noyant Méon et a plus d'habitants



Commentaire de un habitant de noyant 30/01/2014 19:22:24

330 habitants cela n'est pas beaucoup et pourtant quand on regarde un peu on se rend compte qu'il y a pas beaucoup d'entraide entre les habitant
je suis sur que beaucoup d'habitant ne connaisse pas les gros souci qu'elle rencontre c'est dommage.
je pense que chacun peu apporter un peu de quelque chose pour rendre cette commune meilleur
rassembler les habitants serait déjà un bon geste et cela pourrait être meilleur si tout le monde joue le jeux



Commentaire de Noyantaiceuré 01/02/2014 19:08:15

Mutualiser pour quoi? Le peu d'argent de la commune sera mis dans un pot commun qui sera utilisé par les voisins plus gros et finalement il y en aura encore moins pour l'entretien ou l'amélioration de Noyant. Le vrai problème c'est ces changements perpétuels de normes,de taxes ou de lois concoctés par les cranes d’œuf inutiles ( toutes tendances politiques confondues ) des bureaux parisiens ou bruxellois.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI