Questions du Kiosque aux candidats pour les municipales à Saumur : Liste Jean-Michel Marchand

Les réponses de la liste portée par Jean-Michel Marchand "la ville pour tous". S'il s'est donné au jeu du Quizz, il a tenu cela étant à préciser que "l’engagement politique ne peut se résumer à une réponse par oui ou non." Dès lors il nous a fait parvenir ses explications sur ses réponses que nous publions comme nous l'avons déjà fait. Nous ferons à suivre une synthèse entre les différents candidats pour une lecture plus facile entre les différentes positions.


QUESTIONNAIRE DU KIOSQUE


Vie de la cité

1 - Procéderez-vous à une hausse des impôts locaux durant votre mandat ?
Non
J’ai, tout au long de ce mandat, dénoncé l’augmentation excessive des impôts (+ 15% en 2009). Aujourd’hui, on constate des taux d’imposition importants alors que chacun aspire à une baisse de la fiscalité d’Etat, ce n’est pas pour augmenter délibérément les impôts locaux. Nous travaillerons à diminuer les charges de fonctionnement.


2 - Procéderez-vous à une baisse des impôts locaux durant votre mandat ?
Non
Le désengagement de l’Etat vis-à-vis des collectivités territoriales, notamment en matière de dotations de fonctionnement (1,5 Milliards d’€uros en 2014) a déjà commencé et qui se poursuivra, ne permet pas de s’engager sur une baisse. Par contre, nous engagerons tous les moyens permettant de tendre à une meilleure équité entre les contribuables saumurois.


3 - Souhaitez-vous réaliser des économies sur la masse salariale de la ville de Saumur ?
Oui

3bis – Si oui, dans quels domaines ?
La police municipale
La sécurité des personnes et la protection des biens restent la première des priorités. Il faut prendre en compte un double constat :
• les chiffres de la délinquance ont baissé depuis 2005 puis se sont stabilisés ces dernières années
• la présence d’une police municipale, le jour, créée en 2009, n’a pas influé sur ces résultats.
Avec un coût évalué au budget 2014 à 500 000 € par an (charges + amortissements), il y a là potentiellement des économies à faire. Nous serons attentifs au statut des personnels et soucieux de leur avenir. Nous avons besoin d’agents de proximité plutôt que de policiers municipaux, avec des missions d’accompagnement des personnes et d’observation de l’espace urbain.


4 - Souhaitez-vous augmenter cette masse salariale ?
Non
Cependant, il existe une augmentation mécanique de la masse salariale par l’évolution naturelle des salaires, la progression des taux de prélèvement sociaux et la revalorisation du point d’indice fixé par l’Etat. C’est au moment du recrutement qu’il faut être vigilant.


5 - Souhaitez-vous maintenir la police municipale ?
Non
Nous garderons une équipe restreinte d’agents de proximité avec des missions d’accompagnement des personnes et d’observation de l’espace urbain.


6 - Souhaitez-vous réaliser un bilan énergétique de la ville ?
Oui
Nous procéderons à un bilan énergétique de tous les immeubles municipaux. Nous réaliserons un diagnostic thermique de l’ensemble de la ville et proposerons une politique d’accompagnement appropriée pour améliorer la qualité des logements et diminuer la facture énergétique des occupants.


7 - Souhaitez-vous augmenter l'indépendance des communes associées ?
Non
Personne ne le demande.


8 - Souhaitez-vous un budget spécifique pour les communes associées ?
Oui
Ce budget existe depuis 2001. Dans un souci de transparence des comptes, il sera clairement affiché dans le budget de la Ville de Saumur et nous définirons avec les Maires Délégués les domaines qu’ils prendront en responsabilité tant en fonctionnement qu’en investissement.


9 - Êtes-vous favorable à la piétonnisation de l'hyper centre ?
Non

10 - Êtes-vous favorable à une saisonnalité de la piétonnisation de l'hyper centre ?
Oui
Saumur est classée « Station Touristique », la piétonnisation se justifie pendant la période estivale, voire le dimanche après-midi et les jours fériés, en arrêtant avec les commerçants les espaces concernés (Franklin Roosevelt - Bilange, St Pierre, …).


11 – Construirez-vous un nouveau parking ?
Oui
Il faut d’abord finaliser le Plan de Déplacement Urbain et revoir les problématiques du stationnement, en Centre Ville et à proximité en développement les arrêts-minutes des rues commerçantes. Le chantier Chanzy (parking et immeuble) se fera dès notre retour aux responsabilités, et nous encouragerons l’utilisation des transports en commun et des modes de circulation douce.


11bis – Si oui, souterrain ?
Oui

11ter – Si oui, aérien ?
Oui
Si l’opportunité se présente.


12 - Êtes-vous favorable à la gratuité des bus ?
Non
Mais nous rouvrirons le dossier pour la gratuité du transport scolaire, primaires et maternelles, et nous regarderons avec les parents d’élèves la ou les possibilités de mise en place de pédibus.


13 - Souhaitez-vous mettre en place la réforme des nouveaux rythmes scolaires, dès la rentrée 2014 ?
Oui
D’abord parce que c’est la loi. Ensuite parce que nous pouvons apporter un plus aux enfants de maternelle et de primaire. Nous prendrons en compte le calendrier et les propositions déjà élaborés pour la rentrée prochaine. Il restera à rédiger le projet Educatif Territorial, obligatoire mais aujourd’hui inexistant. Nous mettrons en place une cellule de veille composée de parents, d’enseignants, d’intervenants et d’élus, afin de suivre et d’améliorer cette mise en œuvre. L’année scolaire 2014/2015 sera une année expérimentale.


14 - Souhaitez-vous abandonner le principe de l'extinction de l'éclairage la nuit ?
Non

14 bis - Si non, Souhaitez-vous aménager le principe de l'extinction de l'éclairage la nuit ?
Oui
Nous regarderons ce que nous permettent les nouvelles techniques, à un coût raisonnable, pour
• Diminuer très sensiblement l’intensité lumineuse
• Maintenir l’éclairage à certains endroits spécifiques
• Eclairer les trottoirs plutôt que les rues
• Déclencher l’éclairage par détecteur de présence.


15 - Pour vous, Le maire de Saumur doit-il être le président de Saumur Agglo ?
Non
La désignation des conseillers communautaires directement par les citoyens lors des élections municipales est un acte démocratique majeur. La place et le rôle de la Ville de Saumur, pôle de centralité au sein de la communauté d’agglomération, donne au Maire de Saumur une place particulière et il me semble opportun qu’il puisse être candidat à cette responsabilité.


16 - Pour vous, Le maire de Saumur doit-il être le président du Grand Saumurois ?
Non
Cette nouvelle structure, le Grand Saumurois, qui rassemble tout le bassin d’emplois du saumurois, à vocation à réfléchir et à proposer un aménagement concerté et un développement harmonisé de l’ensemble de ce territoire, sans concurrence entre les collectivités ni inflation en terme d’équipements. Sa population (107 000 habitants) et sa place de 3ème pôle économique de Maine et Loire lui donne plus de poids et de légitimité auprès des partenaires institutionnels que sont le Département, la Région, l’Etat et plus d’attractivité auprès des interlocuteurs privés (entreprises, banques, …)


17 - Souhaitez-vous transférer l’École de Musique à Saumur Agglo ?
Oui
L’Ecole de Musique à l’origine associative, puis municipale et maintenant intercommunale depuis 2007 avec Montreuil-Bellay et la Communauté du Douessin, a vocation à s’étendre au moins au territoire de l’Agglo voire à celui du Grand Saumurois. Il faut bien sûr conserver les structures locales partout où elles existent et proposer un enseignement de plus haut niveau au sein de cette future école qui pourrait être inter-intercommunale.


18 - Pour vous, la gestion de l'eau doit-elle être reprise en régie par Saumur Agglo ?
Oui
D’abord rappeler que la gestion de l’eau (potable et usée, mais aussi pluviale) est une compétence de la Communauté d’Agglomération. Sur le territoire des 32 communes, tous les contrats d’affermage arriveront à échéance en 2020 comme celui de la Ville de Saumur qui avait été signé pour 30 ans. Nous y avons travaillé dès 2001 pour arriver à cette concordance de date. Il faudra mettre à profit les 6 ans du prochain mandat pour préparer la mutation de la gestion privée vers la mise en gestion publique soit en régie municipale soit par une Société Publique Locale, avec un double objectif : préserver la qualité et maîtriser les coûts, voire les diminuer.


19 - Poursuivrez-vous le spectacle du Château qui a lieu l'été ?
Oui

19bis – Si oui, souhaitez-vous le revisiter ?
Oui
Nous respecterons le contrat passé. La dernière production a montré que ce spectacle a trouvé son public et gardé ses bénévoles. Cependant nous veillerons à la cohérence de la représentation avec les animations de journée et la muséographie à envisager au château-musée. Nous renégocierons pour atteindre l’équilibre financier et nous solliciterons des partenaires associatifs ou privés pour en assurer la pérennité. La Ville n’a pas vocation à être producteur de spectacles.


20 – Êtes-vous favorable à la construction d’une piscine en plein air par Saumur Agglo ?
Oui
La fermeture par Saumur Agglo de la piscine d’été Offard prive les amateurs et les touristes d’un lieu de détente et d’exercices. Une réflexion doit être conduite pour réhabiliter ce site en espace de détente ou piscine naturelle.


21 - Loi sur l'accessibilité : comptez-vous prendre toutes les mesures nécessaires pour que tous les lieux accueillant du public à Saumur soient en conformité avec la loi de 2005 et sa mise en application avant 1er janvier 2015 ?
?

Et sur le plan humain ?

22 - Quel est votre lieu préféré dans la ville ?
Les bords de Loire

23 - Quel est le produit du terroir que vous préférez ?
Nos vins de Saumur … bien sûr avec modération

24 - Quel est le moment de l'histoire locale qui vous a le plus marqué ?
Saumur, ville protestante prospère et son Académie de renommée européenne



LIBRE EXPRESSION


"L’engagement politique ne peut se résumer à une réponse par oui ou non. Tout comme il est difficile de prévoir les aléas qui peuvent arriver au cours d’un mandat.
Ce questionnaire n’aborde pas tous les points du programme que nous proposons aux Saumurois.
Aussi, nous vous informons que vous pourrez prendre connaissance de nos propositions sur nos engagements majeurs :
- Agir pour l’emploi
- Redynamiser le centre-ville
- Renforcer la solidarité
- Œuvrer pour la jeunesse
- Améliorer l’espace urbain
- Conduire une politique du Handicap.
"

Pour aller plus loin : www.saumur-lavillepourtous.fr et sur la page facebook www.saumur-lavillepourtous.fr


Les réponses des candidats publiées pour le moment (dans l'ordre de leur arrivée) :
- "Pour une Liste citoyenne Saumur 2014" soutenue par Parti de Gauche
en cliquant ici
- "Parler Vrai Agir Juste" en
cliquant ici et en cliquant ici
- "Saumur, la ville pour tous, liste Jean-Michel Marchand en
cliquant ici
- "La Passion d'agir", liste Jackie Goulet en
cliquant ici
- "Rassemblons nos énergies", liste Stéphane Robin en
cliquant ici


Article du 02 février 2014 I Catégorie : Politique

 


7 commentaires :


Commentaire de Paul 02/02/2014 22:38:03

C'est fou se besoin de faire des phrases... Oui, non, au moins, c'est clair



Commentaire de Dominique T 03/02/2014 00:43:47

15 - Pour vous, Le maire de Saumur doit-il être le président de Saumur Agglo ?
Non
La désignation des conseillers communautaires directement par les citoyens lors des élections municipales est un acte démocratique majeur. La place et le rôle de la Ville de Saumur, pôle de centralité au sein de la communauté d’agglomération, donne au Maire de Saumur une place particulière et il me semble opportun qu’il puisse être candidat à cette responsabilité.

Donc p'tet ben qu'non mais p'tet ben qu'oui ? ou non sauf si c'est moi le maire ? je me perd en conjectures



Commentaire de Marie 03/02/2014 08:58:43

"Quand vous avez perdu une élection, à plus de 60 ans, je crois qu’on doit dire : « ok, place aux jeunes, à eux de prendre les décisions »". Gerhard Schröder, ancien chancelier allemand (l'Opinion, Novembre 2013) en réponse à une question sur une éventuelle envie d'un retour en politique.



Commentaire de Bof 03/02/2014 17:19:22

Les questions sont dirigées vers des réponses bien sur évidentes, le candidat va pas répondre qu'il va augmenter les impôts, la masse salariale, garder la police municipale, s'octroyer tout les postes de Saumur et de l'agglo et enfin augmenter le prix du parking en ville, ce serait électoralement suicidaire



Commentaire de Le Fantome 03/02/2014 23:12:27

Bien jouer le kiosque aucune question sur les commerçants.Vous l'auriez mis dans la difficulté.Il ne peut pas les supportés il à détruit le petit commerce dans le centre ville.Pour un soit disant homme de gauche il favorise le capitalisme local.ras le bol de Marchand mais l'argent est est une addiction surtout chez les hommes politique.Saumurois réveillés vos mémoires ne voté pas pour cet homme.



Commentaire de AHURISSANT 04/02/2014 00:03:28

M. MARCHAND ne souhaite pas augmenter l'indépendance des communes associées mais leurs donnera des budgets spécifiques de fonctionnement et d'investissement....comprenne qui pourra !!!!!!!!
et combien leur donnerez vous ?
10000 euros par communes associées et par an, ce que vous avez fait quand vous étiez Maire
quelle rigolade. vous êtes vraiment dans le pur électoralisme
et on parle de mille feuilles administratif
c'est surement comme cela que vous diminuerez la dette de la ville que vous avez considérablement alourdi avec vos emprunts toxiques



Commentaire de JFB 04/02/2014 08:44:30

C'est effectivement haurissant de prétendre gérer une ville de 27.000 habitants avec 5 mairies. A notre époque où l'on doit plutôt rationaliser... on s'orienterait vers le délire.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI