Le feuilleton de l’achat de pavés en Inde par la Ville de Saumur pour « habiller » les rues du centre ville continue. C’est au tour de Christophe Cardet, élu Europe Ecologie les Verts de Saumur s’indigne : « Ce différentiel de coûts annoncé est totalement erroné, nous sommes sur un surcoût de 3 fois supérieur et non de 30 fois (…) On nous parle régulièrement de développement durable mais quand mettrons-nous enfin nos paroles et nos objectifs en actes. Ces pavés sont une aberration totale en matière de développement durable pour les 3 raisons suivantes (....) Ci-dessous le communiqué.
"Dans la presse, nous
apprenons que le chantier de rénovation du Centre Ville va utiliser des
pavés de grès provenant du Rajasthan pour habiller le sol de Saumur.
Tout un symbole de faire venir ces pavés d’Inde. Si la question avait
été posée aux habitants de Saumur ou lors du conseil municipal le choix
actuel aurait certainement fait débat pas seulement parce que nous
parlons d’une commande de 22 000 m2 et de 1,8 M€ (matériaux et main
d’œuvre pour la pose des pavés).
Au vu du surcoût, n’y avait-il aucune possibilité pour adapter le projet et utiliser moins de pavé ? Un déplacement en Inde était-il si utile ? Nous retrouvons malheureusement trop souvent cette situation comme par exemple avec les panneaux photovoltaïques qui proviennent de Chine, ainsi une entreprise bretonne vient de fermer ses portes et le coût de cette fermeture sera bien supérieur au surcoût des panneaux fabriqués en France.
On nous parle régulièrement de développement durable mais quand mettrons-nous enfin nos paroles et nos objectifs en actes. Ces pavés sont une aberration totale en matière de développement durable pour les 3 raisons suivantes.
Économiquement, il est évident que le pavé Indien et moins cher que le pavé français mais pour limiter les coûts on peut redimensionner la surface pavée.
Socialement, choisir le « Made in India » au « Produit en France » pour une question de coût c’est un choix symbolique. En travaillant avec la Bretagne ou les Vosges nous soutenons un savoir faire français prouvant notre esprit de solidarité inter régionale et de responsabilité pour que demain une activité industrielle perdure. Favoriser l’activité économique locale pour maintenir de l’emploi local. Il ne suffit pas de le dire, seul les actes comptent. Nous sommes tous responsables du maintien de nos emplois dès que nous achetons un bien de consommation. Soyons consom’acteur plus que consommateur.
Enfin le coût environnemental de ce chantier : «quel est le bilan carbone nécessaire pour faire venir par conteneurs des tonnes de pavés importés d’Inde, à plus de 7 000 kilomètres de l’Anjou». Avec ces pavés, c'est l'Agenda 21 du territoire qu’on enterre et qui perd toute crédibilité.
Ce type d’aménagement du centre ville avec le pavé indien est un très mauvais indicateur pour la municipalité actuelle qui dit soutenir l’économie locale : mais ce ne sera pas le cas avec le futur pavage de l’hypercentre de Saumur ".
Article du 04 février 2014 I Catégorie : Politique