Questions du Kiosque aux candidats pour les municipales à Saumur : Liste Jackie Goulet

Les réponses de la liste portée par Jackie Goulet "La passion d’agir". S'il s'est donné lui aussi au jeu du Quizz, il a tenu cela étant à préciser que « le projet ambitieux, novateur et réaliste que nous présenterons à tous nos concitoyens ne peut se résumer à ces quelques 30 questions car il ne peut être déconnecté d'une vision d’ensemble tant il recoupe de thématiques différentes. » Dès lors il nous a fait parvenir ses explications sur ses réponses que nous publions comme nous l'avons déjà fait pour d’autres. Nous ferons à suivre une synthèse entre les différents candidats pour une lecture plus facile entre les différentes positions.


QUESTIONNAIRE DU KIOSQUE


Vie de la cité

1 - Procéderez-vous à une hausse des impôts locaux durant votre mandat ?
NON - Les taux des impôts locaux, de la responsabilité de la municipalité de la ville de Saumur, ne seront pas augmentés.

2 - Procéderez-vous à une baisse des impôts locaux durant votre mandat ?
NON - L'endettement actuel de la ville (40 millions) très supérieur aux villes de même importance conjugué au risque important lié aux intérêts des emprunts dits toxiques contractés lors des 2 derniers mandats ne nous permettra très certainement pas d'envisager une baisse mais pourquoi pas sur du moyen-long terme (10 ans) quand les politiques volontaristes que nous aurons mises en place augmenteront nos capacités financières.

3 - Souhaitez-vous réaliser des économies sur la masse salariale de la ville de Saumur ?
OUI - Nous veillerons tout d'abord à consommer juste et mieux. Nous mutualiserons des services Ville-Agglo et gèrerons au mieux les agents dans le respect de leurs fonctions et dans l'intérêt des Saumurois.

3 bis - si oui, dans quels domaines ?
Voir réponse à la question n° 3

4 - Souhaitez-vous augmenter cette masse salariale ?
NON - Nous réaliserons un audit sur le fonctionnement de la ville et nous adapterons nos moyens avec l'objectif de rester dans la masse salariale actuelle tout en répondant au mieux aux attentes des citoyens en matière de services.

4 bis - si oui, dans quels domaines ?
Voir réponse à la question N° 4

5 - Souhaitez-vous maintenir la police municipale ?
OUI - Mais nous redonnerons une feuille de route claire pour que la police municipale reste dans ses responsabilités de police du maire (ex : les décès) et non pas, pour exemple, de faire des contrôles radars qui sont de la responsabilité de la police nationale.

5 bis - si oui, souhaitez-vous aménager son fonctionnement à la baisse ?I
OUI - Une partie des effectifs actuels restera sous la responsabilité de la police du maire. Les autres verront leurs postes évoluer vers d'autres missions telle une surveillance des lieux et des espaces qui ne soit pas que répressive mais aussi préventive et dissuasive.

5 ter- si oui, souhaitez vous aménager son fonctionnement à la hausse ?
Voir réponses aux questions 5 et 5 bis

6 - Souhaitez-vous réaliser un bilan énergétique de la ville ?
OUI - Et quel que soient les projets engagés ou à venir, nous rationaliserons toutes les dépenses énergétiques afin de les optimiser. Pour le parc privé, nous accompagnerons les propriétaires afin qu'ils soient en mesure de diminuer la facture énergétique des logements.

7 - Souhaitez-vous augmenter l'indépendance des communes associées ?
OUI - Une enveloppe financière globale "démocratie de proximité" de 200 000 euros sera votée chaque année en conseil municipal et servira à financer des projets proposés par les communes associées et les conseils de quartiers participatifs que nous mettrons en place.

8 - Souhaitez-vous un budget spécifique pour les communes associées ?
NON - En complément de la réponse 7, nous donnerons aux maires délégués plus de pouvoir d'intervention directe auprès des services de la Ville de Saumur et ils seront tous titulaires d'une délégation active et opérationnelle

9 - Êtes-vous favorable à la piétonisation de l'hyper centre ?
NON, pas dans l'immédiat. Il faudra reprendre les choses dans le bon ordre :commencer par remettre des m2 commerciaux dans le centre-ville, réhabiliter du logement, régler la problématique du
stationnement, animer le centre-ville et après, on pourra investir dans la voirie ou bien encore dans un centre tout-piétonnier mais dans les années futures et en totale concertation.


10 - Êtes-vous favorable à une saisonnalité de la piétonisation de l'hyper centre ?
OUI - Mais uniquement après concertation avec les professionnels et les usagers;

11- Construirez-vous un nouveau parking ?
OUI - Nous utiliserons les parkings extérieurs existants (ex : le Breil) et en aménagerons d'autres. Nous mettrons en place des bus-navettes de la ville gratuites.

11 bis - si oui, souterrain ?
NON - Et pour trois raisons essentielles :
- le coût d'une telle opération est de l'ordre de 9 à 10 millions pour 300 places
- l'heure de parking qui en découlerait serait prohibitif et donc contre-productif
- les travaux pourraient fragiliser les fondations des habitations et la proximité de la Loire compliquerait la construction du parking.


11 ter - si oui aérien ?
OUI - Mais en fonction du prix de revient, de sa localisation et du service rendu

12 - Êtes-vous favorable à la gratuité des bus ?
C'est une compétence de la communauté d'agglomération. Il conviendra donc d'ouvrir le débat au sein de cette instance qui regroupe 32 communes.

13 - Souhaitez-vous mettre en place la réforme des nouveaux rythmes scolaires, dès la rentrée 2014 ?
OUI - Car c'est une LOI qui s'impose aujourd'hui à nous. Si demain il y a liberté aux communes de l'appliquer ou non alors, nous différerons sa mise en place et en tout état de cause nous travaillerons avec les parents, les professionnels, le corps enseignant, les associations à une solution satisfaisante dans la durée.

14 - Souhaitez-vous abandonner le principe de l'extinction de l'éclairage la nuit ?
NON - Car nous ne souhaitons pas prendre de mesures radicales et sans concertation comme l'a fait la majorité actuelle

14 bis - Si non, Souhaitez-vous aménager le principe de l'extinction de l'éclairage la nuit ?
OUI - Nous mettrons en place un éclairage adapté (type détecteurs de présence) en ayant l'objectif de retrouver les mêmes économies d'énergies qu'actuellement mais en répondant au mieux aux préoccupations des Saumuroises et des Saumurois comme par exemple :
1/ un éclairage plus tôt le matin pour coïncider avec les horaires de train vers 6 heures.
2/ un éclairage plus tard les jeudis, vendredis et samedis quand il y a plus d'animations en ville.


15 - Pour vous, Le maire de Saumur doit-il être le président de Saumur Agglo ?
NON - Ce n'est pas une obligation mais la population de Saumur et communes associées représente environ 45 % des habitants de l'agglomération. Afin de donner une cohérence et une dynamique sur la mutualisation des activités, du personnel et permettre ainsi des économies d'échelles; c'est incontestablement un atout. Le maire de la Ville de Saumur doit donc être candidat..

16 - Pour vous, Le maire de Saumur doit-il être le président du Grand Saumur(ois) ?
NON - car pour rester efficace, Il est souhaitable d'associer et d'impliquer véritablement tous les autres acteurs de ce grand Saumur(ois) pour un développement cohérent et homogène du territoire.

17 - Souhaitez-vous transférer l’École de Musique à Saumur Agglo ?
OUI - Mais en partie seulement car la réponse est à construire collectivement (les 32 communes de l'agglo). Je souhaite que la découverte et l'apprentissage reste de la responsabilité des communes; le niveau "supérieur" pouvant alors dépendre de l'agglo. .

18 - Pour vous, la gestion de l'eau doit-elle être reprise en régie par Saumur Agglo ?
OUI - C'est de la responsabilité de la communauté d'agglomération mais les délégués de la Ville de Saumur élus pour la première fois au suffrage direct initieront le débat avec l'objectif de redevenir un service public en repassant la gestion de l'eau en régie ou en société publique locale. Les villes qui l'on fait ont diminué le cout de 15 à 20 %

19 - Poursuivrez-vous le spectacle du Château qui a lieu l'été ?
OUI pour 2014 - Mais il conviendra de prendre en compte tous les éléments dans une étude fine et approfondie avant de décider de son maintien, de son adaptation ou de sa suppression.

20 – Êtes-vous favorable à la construction d’une piscine en plein air par Saumur Agglo ?
OUI - Dans la décennie à venir mais en fonction des capacités financières de l'agglo pour un tel équipement cher en investissement et en fonctionnement. A très court terme, nous valoriserons l'ensemble de l'île d'Offard (ex site de la piscine d'été et Millocheau) afin qu'elle devienne une base de loisirs véritable trait d'union entre le nord et le sud de Saumur. Nous y créerons également un chemin sécurisé et continu qui permette d'en faire tout le tour à pied, en vélo, à cheval...

21 - Loi sur l'accessibilité : comptez-vous prendre toutes les mesures nécessaires pour que tous les lieux accueillant du public à Saumur soient en conformité avec la loi de 2005 et sa mise en application avant 1er janvier 2015 ?
OUI - Mais compte tenu du retard pris par la municipalité actuelle, il sera très difficile de respecter cette échéance. Toutefois, afin de répondre au plus vite à la LOI mais surtout aux personnes concernées, nous nommerons un conseiller municipal spécialement délégué à cette question.

Et... sur un plan humain.

22 - Quel est votre lieu préféré dans la ville ?
Les bords du Thouet pour l'espace nature qu'il représente tout proche de la ville et qui permet de faire des activités de sport loisirs en toute quiétude et le centre ville même s'il doit devenir plus dynamique, animé, rajeuni et festif comme nous le proposons dans notre projet.

23 - Quel est le produit du terroir que vous préférez ?
Un verre de vin ou de bulles accompagnant un bon petit plat local partagé avec des amis.

24 - Quel est le moment de l'histoire locale qui vous a le plus marqué ?
La non implantation à Saumur de l'usine Michelin qui handicape depuis longtemps l'économie locale et l'emploi; et plus proche de nous, la chute du rempart qui aurait pu être une catastrophe humaine.


LIBRE EXPRESSION


« Nous avons longuement réfléchi à votre proposition de questions «sur des éléments synthétiques permettant à vos lecteurs d'avoir une vision plus précise sur les orientations de chaque candidat.» Mais le projet ambitieux, novateur et réaliste que nous présenterons à tous nos concitoyens ne peut se résumer à ces quelques 30 questions car il ne peut être déconnecté d'une vision d’ensemble tant il recoupe de thématiques différentes.
Il nous est donc tout simplement impossible de répondre, ne serait-ce qu'eut égard au travail réalisé depuis plus d'un an par les 400 membres de l'association SAUMUR PASSION et ses 14 commissions, simplement par OUI ou par NON à des questions de cette importance pour le devenir des Saumuroises et des Saumurois.
C'est pourquoi, dans un souci de transparence et de clarté, nous avons parfois complété nos réponses d'éléments susceptibles d'apporter un éclairage supplémentaire à vos lecteurs. L'ensemble de notre projet
sera prochainement en ligne sur notre site www.lapassiondagir.fr
Nous vous remercions de participer par ce type de questionnaire au processus démocratique des élections municipales à venir et vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous, en retour, nos écrits.
»


Les réponses des candidats publiées pour le moment (dans l'ordre de leur arrivée) :
- "Pour une Liste citoyenne Saumur 2014" soutenue par Parti de Gauche en cliquant ici

- "Parler Vrai Agir Juste" en cliquant ici
et en cliquant ici
- "Saumur, la ville pour tous, liste Jean-Michel Marchand en cliquant ici

- "La Passion d'agir", liste Jackie Goulet en cliquant ici
- "Rassemblons nos énergies", liste Stéphane Robin en cliquant ici


Article du 07 février 2014 I Catégorie : Politique

 


18 commentaires :


Commentaire de Sarah 05/02/2014 19:17:58

question - réponse, du tout convenu travaillé pour faire plaisir à tous, les mêmes réponses que pour le courrier de l'ouest.



Commentaire de Le Fantome 05/02/2014 20:07:35

Déja il est sympa et proche des administrés c pas comme les deux autres,il est naturel,plaisante,et n'hesite pas à changer de trottoire pour vous dire bonjour,c pas comme les deux autres.Ce comportement donne confiance et en espérant qu'il soit élu cela nous changerai du maire sortant et de l'ancien que dis je du très ancien.Ses idées et ses réponses sembles réalisables elles sont objectives et justes il est modéré donnons lui une chance.



Commentaire de Simone 05/02/2014 21:19:53

Faisons confiance à une personne qui a de l'expérience, il a fait de Turquant un village de charme ou il fait bon vivre. Il est souriant, dynamique, accueillant, drôle, poli,( les 2 autres ne savent dire bonjour qu'au moment des élections!!!) et suffisamment intelligent pour ne pas nous emmener encore à la catastrophe, Saumur est assez endetté!!! ses réponses sont correctes. Moi je dis oui à ce candidat.



Commentaire de @ Jackie GOULET 05/02/2014 21:26:22

Moi aussi je voterai pour vous
vos réponses me font penser comme vous le dites à un projet nouveau ambitieux mais aussi réaliste compte tenu de la dette de la ville



Commentaire de Ah bah: si il est drôle... 05/02/2014 22:22:22

Hé bien oui vous avez bien lu: "il est drôle et poli"... voila ce qui marque...
Mais n'a-t-on pas besoin d'autre chose que d'un gentil clown?
Allez y donc regarder de plus près dans le "pavillon témoin" qu'il a fait de Turquant.
Vous ne serez pas déçus du nombre d'artisan qui ont une deuxième activité pour "payer le loyer"...
Ha oui, c'est un "village de charme"...
Dans le "pavillon témoin" qu'il a fait de Turquant tout va bien, il faut juste ne pas ouvrir les robinets ni toucher aux interrupeurs,
ça n'est pas que c'est dangereux, c'est juste que tout y est factice, tout comme la bonne humeur feinte pour l'accueil des quelques badeaux qui s'y aventurent encore...

Vas -y Jackie: ça marche à fond ! Continue ils en redemandent ! ! !



Commentaire de cerise 05/02/2014 23:04:46

au moins, pas de langue de bois



Commentaire de @ sarah 06/02/2014 00:23:50

vous auriez voulu qu'il dise des choses différentes sur des sujets identiques ????
bizarre !!!!!
heureusement qu'il apporte les mêmes réponses qu'au tchat du courrier de l'ouest qui était par ailleurs un exercice semi oral donc bien plus difficile car devant apporter une réponse quasi immédiate
cela montre bien sa cohérence



Commentaire de Sarah 06/02/2014 06:18:16

C'est juste pour signaler qu'il a bossé les réponses vu que ça fait 6 ans qu'il est en campagne.



Commentaire de le géant vert 06/02/2014 09:47:36

merci M. Goulet, je crois en vous. Vous n'êtes pas mégalo ça nous change. Votre dynamisme fait plaisir à voir. Oui vous êtes poli... C'est plutôt bien... En 6 ans M. Maire que je croise souvent ne m'a jamais serré la main, ni même fait un signe de tête. Depuis un mois il me serre la main à chaque rencontre. Merci M. le Maire, mais c'est trop tard.... J'ai eu la chance d'assister à une réunion de proximité avec M. Goulet, l'homme est chaleureux, à l'écoute, concret dans ces réponses et dans les décisions qu'il veut prendre pour notre ville qui se meurt. Il nous faut du sang neuf. Il y a peu de chance que ceux qui n'ont rien pu faire en 6 ou 7 ans le fassent maintenant. Le refus de faire le parking souterrain est un gage de sagesse.



Commentaire de Georgette 07/02/2014 14:35:13

Je préfère un maire qui ne serre pas les mains mais efficace dans la gestion de sa commune plutôt qu'un maire qui ne sait faire que des sourires hypocrites et qui serre trois fois la main à une même personne dans la même soirée !



Commentaire de alinea 09/02/2014 12:02:22

Dépenser mieux, c'est dépenser moins. Après seulement, on peut discuter...



Commentaire de Saumurois 09/02/2014 12:10:37

@ Georgette

C'est vrai qu'il vaut mieux un maire efficace qui ne sert pas la main que l'inverse.
Mais ce n'est justement pas l'une des qualités de m. Apchin. Sa gestion de la commune est catastrophique, bien loin des promesses faites il y a 5 ans. Mais comme d'habitude "c'est pas ma faute, c'est la faute a la crise" ou "c'est la faute de l'équipe précédente".
Il y a 5 ans il promettait un développement économique de la ville. C'était son cheval de bataille. Au vu des résultats, pas de doutes possibles, c'est un échec retentissant.

Alors cette fois, laissons la place à quelqu'un de nouveau, on n'a rien a perdre



Commentaire de martine karl 09/02/2014 12:10:51

évidemment, je voterai pour Vous en toute confiance, Monsieur Goulet!!je Vous attends depuis longtemps....



Commentaire de Bernard 09/02/2014 14:04:02

Nous mettrons en place des bus-navettes de la ville gratuites. Il faut ne pas oublier que tous ce qui est soit disant gratuit, ne l'est en réalité jamais (bus gratuits, livre scolaires gratuits, ordinateurs scolaires dans les cartables gratuits, cantines gratuites) et j'en oublie énormément, car en réalité ce qui est gratuits pour certain et payé par les impôts de tous ceux qui son imposable. Alors pour tous les politiques quelque soit le bord : Assez de MENSONGES.



Commentaire de LUTOPIC 09/02/2014 18:54:59

Bravo Mr GOULET, vos salutations de fin de semaine sur le marché ne trompent personne, on préférait votre café qui au moins nous réchauffait. Merci d'avoir répondu à ce questionnaire. Nous le gardons de côté pour cocher chaque réalisation et faire le bilan en fin de mandat si par malheur pour Saumur vous étiez élu.



Commentaire de Finances publiques 10/02/2014 09:06:04

Mutualiser les services de l'Agglo et de la ville !!!! Bien sûr, comme à Turquant et qui va payer le personnel de Saumur qui soit disant sera au service de l'Agglo, les 32 communes faisant parties de Saumur Agglo, ça y est ça recommence. Il fait toujours régler les factures aux autres, c'est fort ça quand même !!!!



Commentaire de tchernobill 10/02/2014 15:59:09

Les questions posées me semblent pertinentes et adaptées à la situation. Les réponses apportées me conviennent dans l'ensemble. A suivre.



Commentaire de terminator 02/03/2014 19:25:46

Mon cher Jakie, j'admire ta constance et ton applomb.
Je me suis laissé dire que les comptes de Turquant ne sont pas si sains que cela;
Cependant, si tu devais mettre autant d'ardeur à aller chercher les subventions pour Saumur que tu l'as fait à titre personnel , je serais tenté de te suivre.
Mais ne rêvons pas et je prèfère faire confiance à des candidats issus du privé et qui savent gérer en pensant au delà d'un mandat.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI