Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Jean Michel Marchand présente les 6 premiers de sa liste de "premier tour".

Tapis sur les communes associées pour Marchand ! L'ancien maire, pour sortir en tête à gauche à l'issue du premier tour et être ainsi tête de liste au second, mise tout sur le respect des identités : " Les communes associées ont besoin de Saumur, et Saumur a besoin de ses communes associées ". Voici pour la maxime reprise à Jacky Loyeau qui a servi d'introduction à la présentation de ses 6 premiers de liste du premier tour. Le programme viendra dans les semaines à venir.


Il a certainement raison Jean Michel Marchand de ne pas considérer, une seule seconde, qu'il puisse n'y avoir qu'un tour aux municipales à Saumur. De fait, sa stratégie est centrée sur le premier tour en attendant les alliances : " J'ai déjà annoncé que, quelque soit l'ordre d'arrivée au premier tour, je ferai une proposition d'alliance à la liste de Jackie Goulet. On a bien sûr déjà commencé à en parler. Je vous rappelle que les choses ont changé, au départ, il n'en était pas question. Aujourd'hui, Jackie Goulet a dit que personnellement il ne nous rejoindrait pas si nous sommes en tête, mais des membres de sa liste, eux, y sont favorables. Et puis il y a une troisième liste, plus centrale qui pourrait rejoindre cette coalition ..." Les choses avancent à gauche et il n'y a pas de " fracture au PS Saumurois " pour Astrid Lelièvre secrétaire locale : "Je crois, a posteriori, que la commission d'investiture a eu raison de ne pas faire de choix entre Jackie Goulet et Jean Michel Marchand. Disons que, pour le moment, il y a des dissidents des deux côtés. Il n'y a rien de grave".

Respecter les identités des communes associées.

Si le nouveau mode électoral avait été appliqué en 2008, Jean Michel Marchand aurait emporté la ville avec plus de 52% des voix ... Même si la politique n'est pas que mathématique Jean Michel Marchand compte beaucoup sur les maires sortant Jacky Loyeau, St Lambert des Levées, et Noël Néron, Bagneux, ainsi que sur Astrid Lelièvre qui n'avait perdu la mairie de Saint Hilaire Saint Florent que de 17 voix. Pour lui, la ville doit être équilibrée et respecter les identités : " Les habitants sont très attachés à leurs communes et à la proximité avec leur maire. Et puis, les habitudes ne changent pas du jour au lendemain. Beaucoup de personnes que nous rencontrons ont oublié, qu'avant 1995, les électeurs ne votaient pas directement pour leur maire. Ceci doit être respecté et les maires doivent être associés aux décisions. Nous mettrons des budgets spécifiques sur les communes associées mais aussi sur les quartiers avec des référents identifiés. Ce sont nous qui, en 2001, avions commencé cette démarche, quoi qu'en disent certains. Ceux-ci pourront servir à financer des projets citoyens dans les quartiers, réaliser des petits travaux d'entretien par exemple".

Sophie Anguenot, investie dans l'éducation.

Elle sera N°2 sur la lite de premier tour. " Je suis arrivée à Saumur en 2000 et suis résidente du quartier des ponts. Je suis professeur d'histoire géographie au collège Honoré de Balzac. J'ai enseigné auparavant au Lycée Jean Bertin." Native de Doué la Fontaine et joueuse de Hand Ball à Saumur, elle s'est particulièrement impliquée dans le maintien des classes de SECPA de Saint Lambert des Levées.



Noël Néron, la fidélité.

Il sera 3ème sur la liste de premier tour et fléché pour la commune de Bagneux. " Pourquoi repartir avec Jean Michel Marchand ? Parce que je l'aime bien et que je suis fidèle et loyal. Pour moi, l'identité bagneulaise est importante, mais quand je travaille pour ma délégation des affaires militaires, à l'extérieur pour le Latouche Tréville, je porte l’étendard de la ville de Saumur."



Astrid Lelièvre : " On a encore des choses à proposer
".

Elle sera 4ème sur la liste de premier tour et fléchée pour la commune de St Hilaire St Florent. " La ville de Saumur a bien été gérée quand nous étions à la mairie. J'ai toujours eu confiance en Jean Michel et il a de l'expérience. Ces élections ne sont pas une revanche, on a encore des choses à proposer."



Jacky Loyeau : " Il a fallu se battre ".

Il sera 5ème sur la liste de premier tour et fléché pour la commune de St Lambert des Levées. " Durant le mandat, il a fallu se battre sur tous les dossiers pour les faire avancer. Certains ont abouti. Il y en a qui essaient de se les approprier. Le remembrement, notamment, cela a été un des plus difficile. Jean Michel m'en a donné la charge en 2006 et c'est enfin terminé."



Chantal Fazi : "Jean Michel Marchand est près du peuple".

Elle sera 6ème sur la liste de premier tour et fléchée pour la commune de Dampierre : " Je suis retraitée de la publicité et j'ai aussi passé 19 ans en tant que bibliothécaire chez Renault à Boulogne (93). De retour à Dampierre depuis 2006, je me suis investie pour reconstruire une bibliothèque qui malheureusement n’existe plus aujourd'hui. Je suis une ancienne syndicaliste CGT et si je m'investis aujourd'hui aux côtés de Jean Michel Marchand, c'est parce que c'est pour moi, un homme de terrain, près du peuple et des saumurois."

www.saumur-lavillepourtous.fr
www.facebook.com/jmm-saumur



Article du 08 février 2014 I Catégorie : Politique

 


35 commentaires :


Commentaire de Enfants de coeur 08/02/2014 14:46:59

Disons qu'à côté de Sophie Anguenot, Astride Lelièvre secrétaire du PS va passer pour une enfant de coeur… Décidément, entre Saramito/Cardet/ex liste de Dany Rosier d'un côté et Anguenot/Lelièvre/parti communiste de l'autre : nous avons deux listes très marquées à gauche (voir plus) pour ces municipales. Pas facile de les départager.



Commentaire de Tristesse 08/02/2014 15:22:50

C'est surement parce que Jean Michel Marchand n'a rien à dire qu'il se permet de parler au nom de Jackie Goulet et ses co-listiers. Qu'elle tristesse Mr Marchand vous nous avez habitué à mieux . Quand au renouveau que vous annonciez , même nom de liste quand 2008 , 4 noms déjà présent en 2001 ...effectivement c'est le grand soir qui attend Saumur et ses habitants....! Concernant Astrid Leliévre sa seule réussite est d'avoir fait exploser le PS local , bravo !



Commentaire de Paranobolide 08/02/2014 17:43:00

Loin de toute considération politique et/ou partisane, il y a personnellement une chose qui me dérange : Quid du reste des candidats de la liste ?
Six candidats présentés seulement, cela ne peut que signifier le grand intérêt que l'on porte aux autres, non ?
Inutile de venir me demander d'en faire partie, Monsieur ! Car montrer aussi peu d'égard à l'endroit de ceux qui vont vous permettre de présenter une liste complète...
Et que penser du dédain que l'on a déjà envers ses futurs administrés (en cas de victoire aux élections), lorsque l'on traite ainsi ses colistiers...
J'ai déjà connu cette situation, il y a bien longtemps, dans une commune d'une taille identique à Saumur et je vois que rien n'a changé dans l'esprit et l'attitude des politiques...



Commentaire de jeep49 08/02/2014 18:23:40

Quelle mémoire ?? Dois-je rappeler à monsieur Marchand qu'en 1995 il y avait des listes uniques de 39 conseillers?
Bravo pour la primeur des actions dans les quartiers!! Dois-je rappeler que la première commission de quartier a été mise en place dans les Hauts Quartiers sous la mandature HUGOT et que dans cette commission il y avait des personnes de droite et de gauche ? Le démocratie participative n'est pas une science de gauche.
Quand aux futurs projets dans les quartiers, dois je rappeler à monsieur Marchand son inaction totale sur les Hauts Quartiers? Salle de quartier= Apchin; Laverie sociale = Apchin; Refection de la place = Apchin; remise en état des routes = Hugot; Trouvez l'erreur ???
Allez bonne journée quand même.



Commentaire de ET BEN 08/02/2014 19:52:22

Ce sont les mêmes qui sont pour la retraite à 60 ans ?????

Bonjour le renouveau



Commentaire de Bagneulais 08/02/2014 21:03:48

Si je comprends bien, il y aura fusion de liste et Noel Néron sera au second tour quoiqu'il en soit avec Goulet ou Marchand ? Au premier tour, on choisit Marchand ou Goulet ? C'est ça ?



Commentaire de La vrai vie 09/02/2014 10:00:17

JM marchand : retraité de la fonction public
S. Auguenot : enseignante
N. Neron : retraité de la CPAM
A. Lelièvre : Fonctionnaire
C. Fazi : CGtiste
J. Loyaux : ouf, un gars de terrain.

Pas très représentatif de la vrai vie tout ça....



Commentaire de adhérent PS Maine et loire 09/02/2014 14:49:13

Bon sang! A la dernière réunion de section départementale, on avait dit à Astrid d'arrêter les conneries de ce genre! Y en a vraiment pas un pour rattraper l'autre...Gros Soupir! Je ne participerai pas à une telle cuisine



Commentaire de Racine cubique 09/02/2014 15:18:23

Lorsqu'ils viendront toquer à la porte pour le second tour,j'en connais une qui va encore faire une déprime si on lui fait pas une place. Lache l'affaire Miss Astrid, fallait miser sur le bon pack dès cet été!



Commentaire de cerise@lavraie vie 09/02/2014 15:30:12

Hé oui, une équipe de fonctionnaire, JMM va chercher une collègue prof, comme lui. Néron et Lelievre retraités de la santé, enfin certains à l'hôpital aimeraient bien pour la seconde. Et on attend JL Lehmanne, le fonctionnaire parmi les fonctionnaires!
C'est la liste du passé, les petits notables qui s'y croient.



Commentaire de adhérent PS 09/02/2014 15:40:08

"il n'y a pas de fracture au PS saumurois", c'est sûr, la section n'existe plus depuis qu'elle en est la secrétaire. elle utilise le PS comme elle utilise les gens, mielleuse et puis, hop, poignard dans le dos. démission



Commentaire de Skateborder 09/02/2014 15:49:06

Voilà ce qui faut pour Saumur! ...Non, je déconne! Lol
P.s: Monsieur Néron, qu'est-ce que vous foutez dans ce m...?



Commentaire de Bernard 09/02/2014 17:07:55

Il ne me viendrait pas à l'idée de voter pour la liste Marchand; comment avoir confiance en quelqu'un qui retourne sa veste tous les 5 ou 6 ans, et qui en fonction du sens du vent à déjà changer au minimum 3 fois de partis.
Et qui na pas fait évoluer Saumur pendant son premier mandat.



Commentaire de Jean-Luc 09/02/2014 18:42:33

Et ô surprise! Dans la 2eme vague de révélations on va découvrir...Claude Gouzy! Chapeau M. Marchand, vous avez mis au point la machine à remonter le temps!
Tout ça pour ça! Je rejoins les commentaires de Bernard, Paranobolide et autres



Commentaire de ptitlou 09/02/2014 18:45:30

Eh bien, on dirait que tous ces commentaires sont une vraie veste pour la liste de JMM.
M. Néron, que faites vous dans cette galère?



Commentaire de LUTOPIC 09/02/2014 18:49:15

Une fois encore la responsable locale n'a pas voulu s'engager pour l'adoubement, mais elle prend le train pour se faire élire dans un des groupes litigieux. Et que se passera-t-il si l'un de ces deux groupes sort vainqueur ? De quel côté ira cette dame si elle se trouve en contradiction avec le responsable départemental ? Aucune importance, pourvu qu'elle soit élue et que l'on parle d'elle. Je vous en prie, madame, restez sur la touche et Saumur ne perdra rien.



Commentaire de jeep49 09/02/2014 18:50:31

Tout ça c'est bien beau, mais quand va-t-on passer aux choses sérieuses? Quoi faire? Comment le faire ? Avec quoi ?
Pas de phraséologie péjorative, on veut du vrai, du réel, du concret......En avez-vous seulement ?????



Commentaire de Patoche 09/02/2014 20:01:13

Pourrait-on faire relire à notre Astrid le rapport de la cour régionale des comptes sur la mandature de JM Marchand, SVP? Et le fait que à la fin de la même mandature, la ville est passée à 2 doigts de la mise sous tutelle?
Enfin, si Mme Lelievre pouvait arrêter de nous prendre pour des clés à pipe alors qu'elle va venir minauder pour une place au 2e tour!



Commentaire de Néron ! Aie Aie ! 09/02/2014 22:56:31

Mais qu'à donc fait ce brave NERON pour sa ville, à part sourire béatement à tout le monde. C'est sûr qu'il est très à l'aise dans les cérémonie en tout genre, participer aux réceptions sous couvert de Latouche Tréville - OK - Mais à part cela - Rien. Bagneux est à la remorque des autres communes, comme Saint Hilaire et Distré par exemple. Alors Monsieur Néron, il est en temps de vous en aller maintenant.



Commentaire de @Bagneulais 09/02/2014 23:52:12

Excellente remarque puisque effectivement, Noel Néron sera dans la liste au second tour quoiqu'il advienne. Il vous reste à choisir entre Marchand et Goulet, et si vous souhaitez la victoire de la liste de gauche, de voter au premier pour celui qui a le plus de chance de l'emporter au second.



Commentaire de st hilaire 10/02/2014 07:48:15

a part noel neron le reste non merci et a lelievre a st hilaire nous avons deja donnés et non et non merci



Commentaire de Patoche 10/02/2014 11:54:19

le chèche jaune n'ira pas à tout le monde! N'est-ce pas Astrid?... le 23 au soir, inutile de t'arrêter au QG, on ne te servira pas! Passe ton chemin, sans histoires...Merci d'avance!



Commentaire de @Jean-Luc 10/02/2014 12:39:50

vous oubliez B.Prud'homme! Ce serait vraiment amusant comme troupe si il ne s'agissait pas de l'avenir de notre ville! Ils se voient comme l'avenir pour Saumur? Y a un sacré problème de vision, peut-être lié à l'âge...



Commentaire de Bagneux se meurt 10/02/2014 16:05:50

C'est sûr que Néron n'est fâché avec personne, vu que rien ne le dérange et qu'il est d'accord avec tout le monde. L'important est d'être dans le sens du vent, et tant pis effectivement pour sa ville. Les villages voisins sont nettement plus jolis, et mieux entretenus. Mais lui pose des ralentisseurs à 3 mètres d'un rond point : du jamais vu !



Commentaire de elève saumurois 10/02/2014 17:25:06

Le site de JM Marchand comporte trop de fautes d'orthographe à mon goût. Avec 2 enseignants en tête de liste, vous pourriez vous appliquer!



Commentaire de jeune saumuroise 10/02/2014 19:04:35

c'est incroyable de voir la secrétaire locale du PS nier la réalité ! c'est à cause d'elle et de G.Blanc que la section PS Saumur se casse la figure ! ces gens là ne peuvent travailler qu'avec des gens qui pensent comme eux, c'est ce qu'ils ont dits. Aucune d'entre eux ne me donne envie de voter pour Marchand. A part une personne, les autres c'est du vue et revue et à la fin très déçue. Un peu de nouveauté ne pourra faire que du bien à cette ville qui se meurt !



Commentaire de allez les jaunes 10/02/2014 19:35:29

A Lelievre a tellement donner d'élan à la section PS du saumurois qu'elle l'a pratiquement dissoute! Allez, laissez la place à de vrais générateurs d'élan...



Commentaire de Dampierre 10/02/2014 19:55:02

Me Fazi sur la liste de Marchand, alors là je tombe de ma chaise! elle était très proche du maire délégué Durand et se dit communiste pur jus!!! alors là faudrait savoir! mais elle fait comme Marchand et les autres elle tourne bien vite sa veste!!! quand à bibliothécaire, dans la publicité et délégué CGT, un peu trop gros le poisson! pourquoi la bibliothèque de Dampierre a fermé ses portes aussi vite? pourtant avec une dame bardée de diplômes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Commentaire de Louise 10/02/2014 22:08:32

PITIIIIIIIIIIIIIIIIEE !



Commentaire de DYNAMICOS 10/02/2014 23:48:25

Tous à la maison de retraite !!!



Commentaire de woah 11/02/2014 10:27:19

J espère pour eux qu'ils auront plus de votants que de followers sur leur page Facebook .



Commentaire de L'étendart de la Ville, pffff ! 11/02/2014 11:19:44

L’étendard de la Ville : épargnez nous de cela s'il vous plait.
Vite un autre maire délégué, un vrai.



Commentaire de rive gauche 11/02/2014 11:54:48

Quand on est pas fichue de tenir une section locale du PS, on peut douter du candidat pour une commune! N'est-ce pas Mme Lelievre? A moins de se glisser dans une liste...
N'oubliez pas votre dernière performance aux cantonales!...



Commentaire de Martine 11/02/2014 13:36:16

"Jean-Michel Marchand est près du peuple"
et bientôt on va l'appeler "le petit père des peuples"?
Franchement, ça sent le vieux slogan de la place du Colonel Fabien... eh oh, on est en 2014!



Commentaire de woah 11/02/2014 15:07:05

Plutot grand Schtroumpf que petit père des peuples ...( je suis le seul à voir la ressemblance ??)


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI