Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le Prieuré, en difficulté financière, ferme ses portes.

Le Prieuré, l’hôtel-restaurant de Chênehutte-les-Tuffeaux près de Saumur, a dû fermer ses portes le mardi 31 décembre dernier. En difficulté financière, il est actuellement en recherche d’investisseurs. Pierre Traversac, le PDG des Grandes Étapes Françaises, société à laquelle appartient l'établissement du Prieuré, parle de difficultés économiques.



Née en 1957, la société Grandes Étapes Françaises est un groupe hôtelier familial composé de Châteaux-Hôtels et Demeures de charme. Initiée par René Traversac en 1956, l’entreprise est actuellement dirigée par son fils aîné, Pierre Traversac. Le 31 décembre dernier, la société décidait de fermer les portes de l’hôtel du Prieuré, près de Saumur. Pour Pierre Traversac, « l’activité à l’hôtel du Prieuré chutait depuis quelques temps, la fermeture du site était alors la solution qui s’imposait. Nous avons pris une décision à l’amiable, il n’y a donc pas de dépôt de bilan." C’est une page qui se tourne en Saumurois. Avec une magnifique vue sur la Loire, l’établissement est une référence dans le domaine de l’hôtellerie-restauration française.

Une décision prise par les Grandes Étapes Françaises.


Obligé de se « couper un bras » pour pallier aux pertes financières du Prieuré, la société des Grandes Étapes Françaises a été la seule décisionnaire : "Notre société indépendante est l’actionnaire unique de l’hôtel-restaurant le Prieuré. Nous avons du fermer un de nos 8 établissements, pour une durée indéterminée." Une situation qui pourrait se régler rapidement si un repreneur venait à se présenter : "Actuellement, nous sommes en attente d’un investisseur. La société a quelques pistes mais, pour le moment, il n’y a rien d’officiel". A noter que l’hôtel-restaurant le Prieuré ne figure déjà plus sur le site internet des Grandes Étapes Françaises.

Encore 8 établissements Grandes Étapes.

Malgré cette situation délicate, les Grandes Étapes Françaises possèdent encore 8 châteaux-hôtels et demeures de charme qui se portent bien : le Château d'Esclimont (5 étoiles, Île de France), le Château d'Artigny (4 étoiles, Touraine), le Domaine de Beauvois (4 étoiles, Val de Loire), le Château d'Isenbourg (4 étoiles, Alsace), le Château de Divonne (4 étoiles, près de Genève), le Château de l'Ile (4 étoiles, Alsace), le Choiseul (4 étoiles, Amboise) et le Château de Gilly (4 étoiles, Bourgogne).

Pour tous renseignements sur une possible reprise de l’établissement du Prieuré, la mise à prix est à 1.25 millions d'euros. contactez Pierre Traversac, le PDG des Grandes Étapes, au 01 40 02 99 99.


Article du 12 février 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


48 commentaires :

12/02/2014 11:32:00 Commentaire de frelon

Tant que l'Etat socialiste continuera à se servir directement dans nos poches à coups d'impôts, taxes et cotisations.....l'appauvrissement des gens qui "travaillent" s'accentue....et ils ne "consomment plus"!!!


12/02/2014 17:59:27 Commentaire de Dominique

Zut...'ns y avions fait notre mariage et baptêmes de nos 2 enfants...''encore un répète qui s'en va !!!!'


12/02/2014 18:17:15 Commentaire de Libellule

D'accord avec vous FRELON, qui feront vivre ses hôtels restaurants si ce n'est les gens qui ont les moyens !! A force de vouloir éliminer "les riches", nous nous appauvrissons. Merci les Socialistes !! Pauvre France, elle est tombée bien bas


12/02/2014 18:22:04 Commentaire de Laurence

Ben où vont aller festoyer les VIP du Livre et du Vin ? Bouvet aurait pu faire un petit effort pour éviter cela, non ?


12/02/2014 18:24:39 Commentaire de Michel P.

Je croyais qu'une des priorités économiques des élus en Saumurois était développer le tourisme ! Alors pourquoi ne pas aider ce fleuron à vivre ? Que font nos Dufour, Catin ou Saramito ?


12/02/2014 18:28:09 Commentaire de franck

Si la municipalité de Chênehutte et particulièrement son maire, pourtant si actif à persécuter le moindre petit écart des particuliers... n'avait pas accepté la construction abracadabrantesque d'une espèce de "niches à chiens" cubique à quelques dizaine de mètres de ce joyau roman archi-classé, la clientèle, reconnaissons le aisée, qui aime se sentir exclusive ne délaisserait peut être pas ce lieu tout à fait exceptionnel dans lequel plusieurs Présidents de la république ont séjournés par le passé ...


12/02/2014 18:37:00 Commentaire de mm

a Laurence ... je ne suis pas VIP du livre et du vin et pourtant nous aimions aller diner au Prieuré cadre magnifique et personnel toujours très agréable et il était possible d'y manger a un prix raisonnable quand on voit les prix pratiquer par certaines "gargote" ..
alors oui dommage ..merci au Prieuré pour tous les bons moments
passer ... et désolé pour tout les jaloux mais ca va manquer


12/02/2014 18:37:03 Commentaire de Nicolas

Après le "Prieuré" qui ferme ce sera la Tour médiévale de Trèves qui s'écroulera ... On fait tout pour les agriculteurs (voir le nouveau PLU) mais bien peu pour nos monuments exceptionnels et nous en avons plus d'un sur la commune : Le Prieuré (DCD), L'église de Chênehutte (avec une verrue plantée depuis peu juste au dessus de son toit ...), l'église de Cunault qui part en lambeaux, le camp romain qui mériterait d'être mis en valeur et d'autres ... Mais il n'y a pas d'argent !... Pourtant il me semble qu l' on nous en prend plus que suffisamment !...


12/02/2014 18:44:51 Commentaire de GIGI

quel dommage !! force est de constater que les entreprises se replient vers des sites moins prestigieux pour recevoir employes , clients ou partenaires.....les budgets sont grignotés ...le cout /rentabilite est plus important que le plaisir offert .


12/02/2014 18:45:27 Commentaire de Pascal

Évidemment Chênehutte est une commune avant tout agricole et peut être il y a t-il des projets sous-marin pour transformer Le Prieuré en ferme modèle, qui sait ! On voit tellement de choses incroyables ... Qui et comment a t-on pu autoriser la construction récente d'une grosse bâtisse cubique en bois tout prés du Prieuré alors que l'on nous impose des règlements drastiques, parfois au bord de l' absurdes en tant que "Petite cité de caractère" ? C'est à la tête de l'électeur ou quoi ?


12/02/2014 18:48:24 Commentaire de Pilou49

Quel dommage ! Un lieu si enchanteur ... Espérons qu'il retrouve au plus vite son exclusive magnificence bien méritée !


12/02/2014 19:04:09 Commentaire de Bernard GASTE

Tristesse , j'ai travaillé en cuisine dans ce bel établissement dans ma jeunesse , dans les années 70 .......je demeurais alors à quelques encablures , c'était le patrimoine hôtelier du coin .......un repreneur eut été le bienvenue, je me souviens que Mr Traversac avait eu idée d'acheter l'île en face et de faire une desserte en téléphérique ......une sacrée idée non ?


12/02/2014 19:55:33 Commentaire de Franck

En voilà une belle idée et un beau projet attractif pour la nouvelle municipalité ! Ça au moins cela attirerait du monde...
Merci pour le rappel, aux prochains élus d'y penser ...


12/02/2014 20:42:23 Commentaire de Libellule

Et voilà,c'est parti! on voit bien que les élections municipales approchent! vas-y que je frappe sur Mr le Maire. C'est bien du n'importe quoi!! La meute est de sortie et toujours en souterrain.


12/02/2014 22:33:56 Commentaire de sophie saramito

J'ai découvert par la presse la décision de fermeture de ce bel établissement, et comme chacun, je le regrette. Je ne connais pas toutes les raisons qui ont amené cet Hôtel restaurant à cesser son activité, mais elles sont certainement de différents ordres. Des difficultés de commercialisation, aux investissements nécessaires pour maintenir son offre attractive, on mesure aujourd'hui que les hôtels qui s'en sortent le mieux sont ceux qui travaillent en réseau, et s'attachent à participer à la valorisation de leur territoire. On peut penser, et souhaiter, qu'un tel établissement pourra retrouver toute sa place dans l'offre hôtelière saumuroise, dans les prochains mois.


13/02/2014 07:23:36 Commentaire de AffreuxJojo

C'est pas les paysans qui engraisse la commune avec leurs taxes foncières dérisoires mais bel et bien les habitants étranglés ... Alors permettez de nouvelles constructions, attirez du monde et des jeunes surtout... Copiez sur Gennes qui se développe à tout va et viendra bientôt déborder sur Cunault, ne nous laissez pas mourir avec les vaches et les moutons !


13/02/2014 07:54:08 Commentaire de Jonimbus

Il faudrait peut être nous expliquer ,clairement surtout, comment il y peut y avoir des permis de construire complétement loufoques autorisés en catimini si prés d'un lieu classé et protégé comme le Prieuré mais par contre des rénovations justifiées refusées sans grandes explications de la DDE en pleine campagne ? Il y aurait t-il des "drones" politiques bienveillants qui parfois passeraient au dessus de la tête de nos élus impuissants ?


13/02/2014 07:57:38 Commentaire de Martial

Si vous permettez l'implantation de "barres" HLM auprès d'un site classé de réputation internationale ne venez pas vous étonner qu'il coule à pic ...


13/02/2014 08:04:05 Commentaire de Cerveaulution

Pourquoi avoir permis cette horrible construction si prés du magnifique Prieuré de Chênehutte et non pas en pleine campagne il n'y a pas assez de place ? On marche vraiment sur la tête par moment ! Tout est fait pour embellir les trois communes, là bravo mais par contre pour faire plaisir à on ne sait qui on autorise n'importe quoi, cherchez l'erreur ?


13/02/2014 19:30:09 Commentaire de Edouard de Parnay

C'est bien dommage. C'est aussi tellement vrai qu'avoir autorisé une belle horreur à quelques mètres est pour le moins surprenant et attristant.
Bref ! tous mes voeux pour qu'il y ait un repreneur.
Bon courage et tous mes voeux aussi à la si charmante et agréable équipe maintenant au chômage.


13/02/2014 19:40:34 Commentaire de Emilien

On s'en fou de vot prieur on n'a jamais eu de sous pour i bouffer


13/02/2014 19:46:26 Commentaire de Bertrand

Puisque le Tribunal revient à Saumur y a qu'à le transformer en prison le Prieuré ça fera très bien à Chênehutte . En plus juste à coté il y aura même la "cabane" pour les gardiens.


14/02/2014 10:18:59 Commentaire de aubron

réponse a émilien,vous n'avez pas les les moyens de vous payer le resto au prieuré,les menus variaient de 27€ a 74€ ce n'est pas cher ,contrairement a certains restaurants,j'ai travaillé la bas ,et tous est parfait dans ce lieu magique,j'espère que ça restera comme ça avec un nouvel investisseur.


14/02/2014 10:35:08 Commentaire de Marie Epuisette

Plutôt une bonne nouvelle pour Chênehutte, car le charme de ce prieuré était devenu vraiment désuet au sein de cette commune, naturellement magnifique mais peut-être la plus mal exploitée du Saumurois au niveau du tourisme, du patrimoine et de l'économie ...vite, un coup de modernisme & de dynamisme à la tête de la commune de Chênehutte, en exploitant enfin ses atouts : la Loire, ses monuments, ses habitants..aujourd'hui c'est clientélisme and co' et un maire qui outrepasse ses droits envers de nombreux administrés...Chênehutte ou l'âge de pierres gallo romaines :)


14/02/2014 11:59:59 Commentaire de Pilou49

Désuet le Prieuré ? Vous voulez y faire quoi une colonie de vacances ou un lieu de "Foire à la saucisse" ? Lorsque l'on a l'énorme chance d'avoir un monument si exceptionnel sur une commune on s'emploie à le valoriser dans son jus au maximum. Par ailleurs la critique est facile mais l'art plus difficile personnellement je trouve que Chênehutte-Trèves-Cunault devient de plus en plus agréable par les transformations de voiries, d'enterrement des lignes de téléphone etc... Pour le tourisme il est vrai que nous avons des atouts certainement encore inexploité mais les volontaires pour apporter des idées constructives nouvelles et surtout y participer ne se bousculent hélas pas !... Il faudrait également arrêter ces cancanages de clochers digne de "Clochemerle" et que les trois anciennes communes ne fassent vraiment plus qu'une avec toutes les bonnes volontés au sein de chacune d'entre elles... Un seul comité des fêtes, une seule mairie et tous les habitants de Chênehutte-Trèves-Cunault unis derriére voilà notre seul véritable avenir constructif pour tous.


14/02/2014 20:52:09 Commentaire de Libellule

Bravo PILOU 49, enfin dirais-je ! il était temps d'arrêter ces personnes qui parlent à tort et à travers car depuis 6 ans, la commune a énormément changé!
Et ceci, grâce à la ténacité de Mr le Maire, n'en déplaisent à certains.


15/02/2014 08:32:52 Commentaire de le prieuré

J'ai fait une proposition pour la reprise de cet établissement afin de faire un centre de rencontre "coquin" sur le Saumurois. le site est superbe et calme.


15/02/2014 09:57:57 Commentaire de Franck

Évidemment l'idée est bien tentante !!! Le seul problème pourrait être qu'alors le site au vu de l’affluence, Saumur, Angers, Tours et les environs, deviendrait très vite trop petit... bien qu'il pourrait être agrandi sur l'arriére ...


15/02/2014 10:02:09 Commentaire de Nicolas

Oui ça c'est une très bonne idée ! En plus ça fera travailler la boulangerie et on pourra même peut envisager l'ouverture d'une épicerie ... et d'un Sex-shop !...


15/02/2014 10:40:07 Commentaire de Didierlecoq

Est-ce que les agriculteurs locaux seraient acceptés dans ce lupanar de luxe ? Toute la question est là !


15/02/2014 11:00:44 Commentaire de Sébastien

Arrêtez de délirer, j'en connais certains qui pourraient vraiment le croire et les pompes funèbres pourraient alors avoir du travail sous peu !!!


15/02/2014 13:12:22 Commentaire de Emilien

Je'croi ben que vous ete tous des cinglé d'la ville !!!


15/02/2014 13:14:57 Commentaire de Pilou49

Ah ! La au moins on rigole un peu ça fait du bien et du mal à personne ! Merci Saumur-Kiosque !


15/02/2014 13:25:28 Commentaire de Benoît

Je ne savais pas qu'il y avait autant d'imbéciles sur le plateau ...


15/02/2014 13:44:46 Commentaire de Pascal

A l'attention de "Benoît" :
Tout le monde ne peut pas être aussi intelligent que vous mon bon monsieur, il faut de tout pour faire un monde des gens simples et des gens qui veulent p... plus haut qu'ils n'ont le c.. !


15/02/2014 16:05:30 Commentaire de Céline

Quel dommage, j'ai passé de très bons moments dans ce bel établissement. Une belle pensée à toute l'équipe et bon


15/02/2014 16:25:05 Commentaire de jojo

je ni suis jamais aller !! mais des beaux établissements saumur en avais budan hotel de la paix etc....comme dit la chanson tout c en va !!!


17/02/2014 08:47:55 Commentaire de le prieuré

le projet est à l'étude et pourrait se nommer" le chaine et hutte", afin de l'impliquer dans le village et lui apporter une consonance sexe en réponse à didierlecoq oui tout le monde et des soirées à thème seront de rigueur et le plus local possible comme soirée cadre noir avec cravache, troglo, batellerie, nature et tradition le but étant bien sur que chacun se trouve bien et puisse m'abandonner.


17/02/2014 14:09:31 Commentaire de clara

cela va bien avec le cadre et la restauration est un metier de "bouche".hummmm


17/02/2014 16:34:31 Commentaire de jojo

je vois que pôle emplois va recruter!!! pas besoin de diplômes juste les bonnes mensurations . est des sous !!!


08/08/2014 16:53:26 Commentaire de franc'oise

quel dommage, un pan de ma vie s'écroule' j'y ai travaillé' rencontré mon mari' ma fille y est né .J'en garde de supers souvenirs.


09/08/2014 09:25:39 Commentaire de a table

franc'oise.il faut savoir tourné la page et justement la fin du prieuré vous permet de la tourner.


20/10/2014 10:43:21 Commentaire de Le Croquinou

Vraiment dommage que Le Prieuré ai fermé ses portes, plus de 50 ans d'histoire c'est effectivement une page qui se tourne.
J'ai eu l'immense honneur d'y travailler, d'y apprécier son cadre, d'apprendre et de rencontrer des célébrités (ex françois hollande !).
C'était un grand établissement ou de nombreuses personnes de la région ont pu faire leurs armes en hôtellerie-restauration et ou de nombreuses familles ont pu célébrer les anniversaires, mariages et baptêmes... Un des derniers lieu de la vraie restauration traditionnelle et un des rares restaurant ou l'on trouvait une harmonie entre la cuisine et le service en salle, chose rare en restauration. (c'est plus souvent la guéguerre...)
Merci au Prieuré et à tout ceux que j'ai connu là bas pour tout ce que j'y ai appris et tout ces bons souvenirs qui resteront gravés à jamais dans ma mémoire !!
J'ose espérer pouvoir retourner un jour sur cette magnifique terrasse et siroter à nouveau un cocktail en profitant de cette vue imprenable sur la vallée des rois.


22/07/2016 13:34:57 Commentaire de Duverger

Quel aveuglement ou dénit de la part de Mr Traversac !!! Ai fréquenté ce magnifique Ets depuis 1958 ou la qualité de la cuisine et du paysage provoquaient la venue de clients venant même d'une centaine de kms. Y avons fait des fêtes de famille il a quelques années, les avons avertis que la qualité de la cuisine laissait à désirer, rien à faire. Aimions leur gentillesse. Parcourons le monde et il était trés facile de faire le diagnostique de la maladie du Prieuré !!!!! Quel aveuglement !!! La crise a bon dos !!!!! Trop facile. Je pleure l'agonie du Prieuré due tout simplement à l'aveuglement ou au fait de ne pas savoir voir. Mme Duverger


29/07/2016 13:02:01 Commentaire de Drané Robert

Quel dommage j\'ai travaillé pendant 4 ans au château ou j\'ai été formé par Mr Bernard nous avons fait du travail de haut de gamme je suis martiniquais je vie à paris je vais visiter la région régulièrement mais c\'est un crève cœur de voir le château fermé j\'ai 57 ans cela fais 42ans que je suis dans la restauration grâce au Prieuré j\'ai gardé la passion de cuisiner et de faire plaisir c\'est mon enfance le château j\'ai commencé à 15 ans et j\'ai passé de merveilleuses années. J’espère qu\'un jour il y aura un repreneur.Robert Drané


29/10/2016 10:08:08 Commentaire de Aline Bernard

Le 29 Juillet Robert Drané a fait part de son crève cœur de voir cette maison fermée .....comme nous le comprenons ,que de souvenirs pour nous ! PS/ vous pouvez transmettre mon message à notre ancien apprenti ? reprendre contact avec lui nous ferait plaisir . Merci


27/01/2017 13:26:58 Commentaire de Robert Drané

pourvez vous communiquer mon adresse mail à Madame Bernard ? Cela me ferais plaisir qu'on reprenne contact. merci à vous


27/01/2017 15:57:19 Commentaire de Aline Bernard

Bien sur ,soit vous transmettez mon adresse mail à Mr Drane ,soit vous m\\\\\\\'adressez la sienne puisque nous manifestons tous deux le désir de reprendre contact . Ce serai tellement sympa depuis la Martinique (d\\\\\\\'où nous l\\\\\\\'avions \\\\\\\"ramené\\\\\\\") nous avons pas mal de souvenirs en communs à échanger .... Merci pour intervention en notre faveur .


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI