Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



1/3 des communes du Saumurois changent de mode de scrutin aux Municipales !

21 communes des 62 communes des regroupements intercommunaux du Grand Saumurois (Com-Com du Gennois, de Loire-Longué, de Doué et l’Agglo de Saumur) vont changer de mode de scrutin pour les élections municipales de mars 2014. Un vrai bouleversement. Tour d'horizon.


La loi du 17 mai 2013 relative à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires a profondément modifié le mode de scrutin. Pour les prochaines Municipales, dorénavant, le seuil d'application du scrutin plurinominal (par candidat et non par liste) a été abaissé et celui-ci ne concerne plus que les communes de moins de 1 000 habitants (au lieu de 3 500 auparavant). En clair : dans une commune de moins de 3 500 habitants, on pouvait soit panacher soit même voter pour un résident qui n’était même pas candidat, juste en inscrivant son nom sur le bulletin. Du point de vue gouvernemental et afin démocratiser la vie politique des communes hors procédure « privilégiées », cette méthode ne s’applique désormais plus qu’aux communes de moins de 1 000 habitants. Ainsi, aux prochaines élections municipales de 2014, toutes les communes de plus de 1 000 habitants seront assujetties au scrutin de liste et n’auront plus droit au panachage.

21 communes sont concernées.

Une réforme qui provoque un vrai bouleversement électoral puisque cette loi du 17 mai 2013 concerne tout de même 21 communes sur les 62 (chiffre intégrant la Ville de Saumur avec ses 4 communes associés de Bagneux, St Lambert des Levées, St Hilaire St Florent et Dampierre et Longué intégrant dorénavant Jumelles) regroupées dans les quatre regroupements intercommunaux. Les communes concernées :

- Pour la Communauté de Communes de Saumur Agglomération, voici les 12 communes (sur 32) concernées par cette modification de scrutin : Allonnes, Brain-sur-Allonnes, Brézé, Chacé, Distré, Fontevraud-l’Abbaye, le Puy-Notre-Dame, Varennes-sur-Loire, Varrains, le Vaudelnay, Villebernier et Vivy.

- En ce qui concerne la Communauté de Communes de Loire-Longué, 7 communes sont visées (sur 10) : Blou, les Rosiers-sur-Loire, Saint-Clément-des-Levées, Saint-Martin-de-la-Place, Saint-Philbert-du-Peuple, Vernantes et Vernoil-le-Fourrier.

- Pour la Communauté de Communes du Gennois (10 communes), seules les communes de Gennes et Chênehutte-Trèves-Cunault sont concernées.

- En revanche, aucun changement de mode de scrutin pour les communes de la Communauté de Communes de la région de Doué-la-Fontaine (11 communes).


Article du 13 février 2014 I Catégorie : Politique

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI