Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le vote blanc ne sera pas pris en compte pour les municipales.

Jusqu’alors comptabilisé comme un vote « nul », le vote « blanc » prend son indépendance et sera prochainement pris en compte. Malgré tout, les prochaines élections municipales de mars 2014 ne seront pas concernées par cette réforme, qui entre en vigueur seulement à partir du 1er avril prochain. Il sera donc en application pour les échéances européennes du 25 mai prochain.


Décidément, l’année 2014 est au cœur des réformes électorales ! Le Sénat vient d’adopter, ce mercredi 12 février, la proposition de loi visant à reconnaître le vote blanc aux élections, dès le 1er avril prochain. Ayant suscité une polémique, la date de l’entrée en vigueur de la loi – d’abord fixée au 1er mars – a été décalée au 1er avril, afin de ne pas tout bouleverser à l’approche des élections municipales de 2014. Née entre les centristes – initiateurs du texte – et la majorité, la polémique résidait autour des procès-verbaux, déjà établis pour les municipales avant la proclamation de la loi.

Le vote blanc : un vrai vote pour les Européennes de 2014


Le texte, déposé dès juillet 2012 par François Sauvadet (UDI) à l’Assemblée Nationale, prendra acte dès les prochaines élections du Parlement européen, le 25 mai 2014. Dorénavant, les bulletins nuls seront bien décomptés, mais séparément des bulletins blancs. Chaque électeur pourra voter « blanc » soit en introduisant dans l’enveloppe un bulletin blanc, soit en laissant cette enveloppe vide. Souvent considérés comme des électeurs désintéressés, les gens qui votent « blanc » pourront désormais faire valoir leur vote comme un signe d’insatisfaction.


Article du 13 février 2014 I Catégorie : Politique

 


1 commentaire :


Commentaire de Pilou49 15/02/2014 20:05:33

Comme c'est curieux ! Certains auraient-ils peur ? Suivez mon regard ...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI